Monique Olivier à rencontré Fourniret en Prison en commençant par lui écrire .... il sont ensuite devenus amants mari et femme et enfin complices. Il ont été finalement jugés pour 7 homicides et viols ... ( * voir lien en bas de post )
Ne pas en déduire hativement que je considère que tous les gens qui écrivent au gens qui sont en prison vont devenir des " Monique Olivier " en puissance ...
La société s'est dotée de la vie carcérale ... pour protéger ceux qui n'y sont pas et qui n'ont pas enfreint les règles que cette société a elle même établie. Ces gens sont en prison pour des longues peines parce qu'ils ont été jugés par d'autres, dont une partie était au moins qualifié pour le faire.
Si Outreau est un désastre pour la justiçe, ... je pense malgré tout qu'il y a plus de coupable en prison qu'il n'y a d'innocents.
Il me semble aussi que Outreau a " reconnu " ses erreures, lentement, mais les a reconnu tout de même.
Quant au fait d'humaniser les prisons, il est peut-être tout aussi urgent d'humaniser les conditions de vie des victimes.
Ne comptez pas sur moi pour décerner la médaille de la famille à Véronique Courjaut, envoyer la photo de mes enfants à Marc Dutrou ou à Fourniret, ni même écrire à un trafiquant quelconque pour lui faire part du plaisir qui peut être le mien de travailler un cheval sur une allée de galop.
La peine carcérale ... est une peine infligée ! ... subie, ou à subir. C'est une chose à assimiler avant de passer à l'acte, je vous l'accorde.
Ensuite, il me semble qu'il existe aussi des JAP ! ... à défaut d'avoir suffisament de Psy.
Mais " confier la rééducation " d'un détenu à une personne non formée, vulnérable, néophyte, juste parce qu'elle fait preuve de bonne volonté ou qu'elle culpabilise par rapport au choix de ladite société ... à l'excès celà me semble hypocrite, démago. ... voir dangereux.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/monique-olivier-l-ombre-du-tueur_472859.html