Sf temperament / frayeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2231 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 09h50

Bonjour à toutes et tous,

J’ai à l’essai un SF et je me suis fait une grosse frayeur. J’aimerais vous en faire part et avoir vos avis - (bienveillants et modérés si possible).

Contexte
Casus belli a 7 ans et était destiné à la compétition à haut niveau. Suite à une calcification d’un boulet antérieur, le saut est devenu interdit pour lui. Sa propriétaire, que je connais bien, a eu une méchante histoire en le vendant à un petit prix à une personne qui n’a pas respecté l’interdiction de saut, et elle l’a récupéré avec pertes et fracas. Du coup elle voulait une bonne maison pour lui et a souhaité me le donner.
Je l’ai donc à l’essai pendant le temps qu’il faut pour être sure que ça se passe bien avec les autres quadrupèdes. Pour l’instant j’ai un frison de 8 ans doux comme un agneau et les 2 s’entendent à merveille.

Casus est très proche de l’homme, d’un naturel joyeux, curieux. Il fait quelques bêtises car il explore tout. A côté de ça c’est une machine de guerre, il a une patate d’enfer et un physique d’athlète. On sent qu’il est gonflé d’energie et qu’il a besoin de se défouler. Il est toujours prêt au travail, il plonge le nez dans le licol des qu’il le voit depuis le bout du terrain!

Je n’envisageais pas de le monter car je sais que je n’ai pas le niveau. J’avais donc prévu de faire du travail à pied, en liberté et peut être des airs de spectacle avec à terme des combinaisons avec mon frison. Pour la monte, c’est un ami d’enfance qui a 40 ans d’equitation qui le ferait une fois par semaine dans le cadre de balades. Il doit l’essayer d’ici quelques jours. Pas d’objectif de concours de quoi que ce soit.

L’evenement qui m’a fait très peur
J’ai pris Casus avec moi en stage liberté chez Pierre Fleury, un artiste équestre.
Nous avons fait du travail à pied en longe. Il ne connaissait pas du tout mais il a été un élève modèle. Il a très vite compris ce qu’on attendait de lui. Marche à reculons, déplacement des hanches, marche en avant, en arrière, trotter au même niveau et rythme que moi, arrêt en même temps que moi. Petite difficulté pour le rappel par les hanches lorsqu’il est sur un cercle car il a l’habitude d’être longé. Mais en 2 jours il a compris le truc.

Je me dit : cheval parfait !

Mon coach nous propose de passer en liberté. Nous sommes toujours dans le rond de longe.
On retire donc la longe. Visiblement retirer la longe signifie pour lui : «  je fais ce que je veux ».

Je reprend les même exercices qu’en longe et là le rappel ne fonctionne plus du tout. Il m’ignore et broute.
La méthode de Pierre F consiste alors à envoyer le cheval courir afin qu’il comprenne que c’est inconfortable d’être loin du cavalier et qu’il revienne de lui même vers nous.
Petit soucis : il est tellement physique que ça dure longtemps avant qu’il ressente de l’inconfort. Mais bon, on attend le temps qu’il faut et surtout on ne le laisse pas ralentir pour qu’il ne s’installe pas dans un petit trot facile pour lui.
Il commence à se fatiguer un peu et ralentit de plus en plus régulièrement.
On le relance avec énergie.
Et la, il commence à venir vers moi oreilles couchées en arrière. Surprise, je fais un pas en arrière le chasse avec le stick. Il dévie sa trajectoire. On le relance. Et là il se met à couper le cercle, me rase, me lance un postérieur, saute juste devant moi, jetant ses 2 postérieurs vers moi etc...
Je prends peur et recule.
Il prend le lead et je n’arrive pas à surmonter ma peur.
On le laisse se calmer car il déborde d’énergie et Pierre me propose de remettre la longe. Mais je suis sur le coup de l’émotion et me sens comme une m...

On arrête la séance...

Et je me dit que je ne pourrai rien faire avec ce cheval si je n’ai pas plus de sang froid.
Mon coach m’a dit que ce cheval est une Ferrari et qu’il me faudrait peut être plus d’expérience ou alors continuer à prendre des cours en TAP avec lui une fois rentrée de vacances. Car pour l’instant je n’ai fait du TAP qu’avec mon gros frison tout cool et je n’ai jamais ressenti une telle frayeur.

Voilà mon histoire. Vous pensez que je dois laisser tomber?
Sachant qu’à côté de ça il est vraiment mignon, qu’il s’entend très bien avec mon frison... c’est très compliqué dans mon esprit et j’avoue ne plus y voir clair.

Édité par evjujit le 27-07-2019 à 09h52

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 11h00

expar
Ah Expar quel esprit synthétique tu as à chacune de tes interventions, j’admire!!!
Tu me poses EXACTEMENT les bonnes questions.
J’ai besoin de réfléchir à tout ça avant d’y répondre !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10275
2 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 11h02


evjujit a écrit le 27/07/2019 à 10h55:
@ender oui c’est bizarre en fait qu’on ai utilisé cette méthode. Je m’en rend compte en discutant avec vous. Et je ne comprend pas pourquoi pierre a tant insisté alors qu’il voyait bien que moi aussi j’etais en Stress


Casus n'a rien à voir avec les Highlands auxquels est habitué Pierre. Il a été élevé pour le sport, avec le physique et le mental qui va avec.

Et, pour moi, Pierre n'a pas fait attention à toi. L'air de rien, il t'a mise en danger et aurait du intervenir dès que Casus est venu te menacer la 1ère fois, les oreilles baissées. Il a laissé la situation dégénérer jusqu'à ce que tu prennes vraiment peur.

Mais justement, cette mésaventure te permet de voir ce que c'est un jeune qui ne réagit pas comme on l'attend et qu'on n'a pas les connaissances/savoir être/savoir faire pour changer son fusil d'épaule rapidement et corriger le tir... Ce qui est ton cas actuellement.
Je dirais que c'est salutaire avant de prendre une décision définitive.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10275
1 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 11h10

evjujit euh...

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 11h17

expar
Je crois que c’est ÇA!
Pierre n’est certes pas habitué à ces chevaux et il avait peut être envie de nous pousser dans nos retranchements pour que je me rende compte à quoi m’attendre et savoir si je suis prête à ça.

Et c’est un peu ce que je lui avais demandé en venant en stage avec Casus : voir si on peut faire un bout de chemin ensemble.

Bon ça a été un peu dangereux mais le résultat c’est que je me pose la bonne question : suis je prête à gérer ça. Même si je ne me mets plus dans cette situation il faut que j’ai en tête que Casus puisse avoir des réactions vives.
Alors sinon oui, pour les cours, j’ai une coach de la cense (j’habite à côté) qui va m’encadrer 3 x la semaine à pied et monté et monter mon frison 2 x la semaine donc je ne serai pas lâchée dans la nature à mon retour.
Mais bon... les chevaux aussi vif que Casus ça m’intimide un peu. Par contre il est d’une légèreté en longe, d’une vivacité d’esprit, c’est un vrai plaisir...

Tu dis que ce cheval n’a peut être pas besoin d’etre travaillé. Je pensais que vue son énergie, c’etait Mieux pour lui?, non?

Édité par evjujit le 27-07-2019 à 11h18



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10275
2 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 11h28

Aucun cheval n'a "besoin" d'être travaillé.
Mais dans le cas de Casus, c'est à toi de faire attention à lui donner un cadre minimum pour qu'il reste agréable là vivre et pour toi et pour lui. Donc il faudra lui porter un minimum d'attention et de soin, pas juste le laisser vivre, sans t'en occuper.
Ensuite, ça dépend aussi de ses conditions de vie. Pour moi, c'était sous entendu qu'il était au pré. Donc s'il veut péter un plomb et se faire un quart d'heure de folie, il peut le faire.
Je sais ce que c'est, dans le mini troupeau de mon cheval, le dominant est un TF qui ne fait que vivre au pré. Et des fois, et bien il fait son quart d'heure de folie dans le pré. C'est marrant à voir, selon l'humeur des autres, soit tous les prés voisins participent, soit il est tout seul à bouger et le reste du groupe le regarde faire ou continue à vivre sa vie, en attendant qu'il se pose lui aussi...
S'il est en box, avec mini sortie ou sans, c'est autre chose, en effet. Là, il va avoir besoin de sortir et donc "bosser". S'il est en box/paddock à la journée, ça devrait passer.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 11h33

expar il est dans un terrain qui pour l’instant ne fait que 5000m2. Il y aura le frison et un retraité avec lui. J’envisage avant la fin de l’annee Soit de racheter des bois autour pour avoir 1ha de plus soit , si ce n’est pas possible d’avoir les bois, de créer un paddock paradise.
En fait c’est la partie arrière de ma maison donc je m’occuperai de lui quoi qu’il arrive, il sera sous nos fenêtres!
Et je pense qu’il a besoin qu’on s’occupe de Lui car il aime ce contact avec les humains, ce qui effectivement ne veux pas dire travailler.

Édité par evjujit le 27-07-2019 à 11h39



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13328
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 11h43


evjujit a écrit le 27/07/2019 à 10h40:
@ender
L’idée tu sais c’est la notion de confort / inconfort ou le cheval doit trouver la solution en l’occurrence c’etait Revenir vers moi. Mais du coup, je me dis qu’en mettant trop d’energie Ça l’a complètement embrumé? Selon Pierre, pour qui j’ai une grande considération mais qui est peut être peu habitué avec ce type de cheval, il s’est joué le leadership.
Mais peut être qu’en réalité, Casus ne trouvant aucune solution à manifeste son stress en agressant
?



Citation :
La méthode de Pierre F consiste alors à envoyer le cheval courir afin qu’il comprenne que c’est inconfortable d’être loin du cavalier et qu’il revienne de lui même vers nous.


Ou il s'est senti agresser .

Ceux que tu as pratiquer avec lui , ceux n'est autre qu'un join up , c'est un exercice que l'on pratique sur un cheval sauvage ou ayant un "trouble du comportement " .
Alors que le tien semble bien dans sa tête , plutôt bien éduquer , motivé au travail .

Et à mon avis , c'est ceux qui la fait vrillé .

Pour moi , je pense que c'est plus la rapidité du travail , il y a certainement des étapes qui ont été trop vite ou trop poussé de travail .

Personnellement , je ne resterai pas sur ça .
Et je recommencerai et je verrai sa réaction .
Par contre , j’oublierai l’étape tu cours .
J’essaierai autre chose .

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
2 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 12h09

manueti J’avais entendu parler du join up, mais je n’avais pas fait le lien,.. c’est donc ça!

Oui alors ton conseil tombe bien puisqu’on refait le stage dans 2 semaines.
Mais je vais discuter de tout ça à bâtons rompus avec Pierre. Je ne veux pas qu’on se retrouve dans la même situation qu’hier. Et s’il n’est lui même pas à l’aise, on ne fera que tu travail en longe et on concentrera sur le spectacle avec mon frison.

Et en attendant, on est en vacances et il sera au pré dans un centre équestre. Je vais refaire du TAP tranquillou, je verrai bien son comportement... ca va sûrement m’aider à mûrir tout ça.

Cube

Expert
   

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
2 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 12h13

evjujit
J'ai les mêmes réflexions que les autres.... Vous avez été beaucoup trop vite...
Un cheval qui ne connait pas le TAP, et en 2 j la liberté ? Mais comment ça peut bien se passer ?...



Citation :
La méthode de Pierre F consiste alors à envoyer le cheval courir afin qu’il comprenne que c’est inconfortable d’être loin du cavalier et qu’il revienne de lui même vers nous.
Petit soucis : il est tellement physique que ça dure longtemps avant qu’il ressente de l’inconfort. Mais bon, on attend le temps qu’il faut et surtout on ne le laisse pas ralentir pour qu’il ne s’installe pas dans un petit trot facile pour lui.

Le join-up, mouaih. Surtout en relançant à chaque fois qu'il ralentit... Que veux-tu qu'un cheval dressé à d'autres codes comprenne ? Dans sa tête, c'est : il faut que je trotte des tours et des tours ?
Perso quand j'ai des soucis de rappel, je relance, mais je m'en fiche de l'allure, énergique ou non. Même dans un petit trot, le cheval s'ennuie et va nous questionner à nouveau, "qu'est-ce que tu veux ?". Là je redemande.



Citation :
Il commence à se fatiguer un peu et ralentit de plus en plus régulièrement.
On le relance avec énergie.

Ce que je pige pas : avant de le relancer, vous proposez un rappel ??...


Citation :
Et la, il commence à venir vers moi oreilles couchées en arrière. Surprise, je fais un pas en arrière le chasse avec le stick. Il dévie sa trajectoire. On le relance. Et là il se met à couper le cercle, me rase, me lance un postérieur, saute juste devant moi, jetant ses 2 postérieurs vers moi etc...
Je prends peur et recule.

Tu deviens pour lui l'agresseur. Il est en pleine incompréhension, sa réaction est normale...

Vous êtes passés d'un climat de bienveillance à celui d'une agression très dure pour le cheval. Qu'il soit ou non une ferrari, trotter fort, longtemps, sans comprendre le but... Il se sent en danger de mort. Donc il finit par attaquer. (Encore plus s'il a un antérieur blessé, la douleur peut s'ajouter... Et c'est un coup à l'abîmer davantage)

Je répète mais pour moi, la liberté, ce n'est que lorsque le rappel est fluide en longe, avec les hanches (désengagement) ou avec les épaules, c'est à dire en reculant soi-même... Et c'est bien de tester la réaction du cheval quand on recule.... pour vérifier son leadership (et en longe, avant d'avoir mis le cheval en zone rouge)

Et quand ça ne marche pas en liberté.... pourquoi insister autant et ne pas remettre la longe, pour reprendre des bases non acquises ?...

Édité par cube le 27-07-2019 à 12h14



Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 12h20

cube tu as raison on est allés beaucoup trop vite.
Et non on n’a pas proposé un rappel avant de le relancer.

Bon de l’avis général, ce n’etait pas une bonne séance!

Oui je me demande également s’il souffre de son antérieur. Cela dit, aucun signe de souffrance lors de ses déplacements mais une gêne peut aussi avoir favorisé son agressivité.

Pauvre Loulou, je m’en veux de lui avoir infligé ça!!!

Édité par evjujit le 27-07-2019 à 12h23



Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 12h22

Je vais aller le voir avec un seau de carottes... maintenant qu’il se sent leader ça va bien nous aider dans notre équilibre

Je plaisante...

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13328
3 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 12h29


evjujit a écrit le 27/07/2019 à 12h09:
@manueti J’avais entendu parler du join up, mais je n’avais pas fait le lien,.. c’est donc ça!

Oui alors ton conseil tombe bien puisqu’on refait le stage dans 2 semaines.
Mais je vais discuter de tout ça à bâtons rompus avec Pierre. Je ne veux pas qu’on se retrouve dans la même situation qu’hier. Et s’il n’est lui même pas à l’aise, on ne fera que tu travail en longe et on concentrera sur le spectacle avec mon frison.

Et en attendant, on est en vacances et il sera au pré dans un centre équestre. Je vais refaire du TAP tranquillou, je verrai bien son comportement... ca va sûrement m’aider à mûrir tout ça.


A mon avis , c'est pour ça qu'il n'a pas comprit et qu'il s'est montré agressif .
Il n'a pas su comment faire , ni comment toi , tu voulais qu'il fasse .
Et donc il a galope , galopé en cherchant une solution .Et il est venu vers toi avec un "tu veux quoi " et il t'a chargé .

Je continuerai le travail avec lui , car je ne pense pas qu'il est mauvais fond .
Mais je ferai un bon travail à pied en longe et tranquillement vers la liberté sur des exercice plus simple .Et adapter a son tempérament .

Et puis n'oublions pas , que la vie d'un cavalier , c'est ça , des séances au top , avec des séances catastrophes .
L'un de va pas sans l'autre .

Nous ne sommes pas nous non plus, parfais tous les jours .

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 12h46

manueti
Je suis persuadée qu’il a un bon fond ce cheval, un peu dominant mais sans méchanceté ni vice.

Oui il y avait peut être du « bon! tu veux quoi, je comprends pas ? » dans son attitude agressive. En plus mes gestes n’etaient Sûrement pas clairs et puis on ne se connaît pas, ça fait 10 jours qu’on est ensemble. Lorsque je pousse un peu mon frison, il a confiance en moi donc tout passe. La pour Casus je suis une inconnue... dans un lieu qu’il ne connaissait pas.

Ça fait beaucoup pour un jeune, même (surtout?) s’il a été trimbalé un peu partout...

Édité par evjujit le 27-07-2019 à 12h47



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 12h54

Je suis d'accord abec tout ce qui a été dis avant. Je pense que le travail avec ce cheval pourrait t'apporter beaucoup si tu n'as pas l'habitude de ce genre de chevaux, essaye tout de même de continuer ton chemin avec lui. Je suis sûr que vous trouverez une solution si tu es à son écoute

Briser

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 13h26

Coucou, comme Kupido est un cheval tout cool et que tu es super gentille, toute douce, je pense que Casius ressent que tu es manque un peu d'assurance parfois et ce peut t'impressionner. Casus est un cheval plus sanguin que Kupido ce qui fait que ses reactions seront plus vives et plus expressive. Peut être déjà ne se sentait-il pas a l'aise si vous étiez arrivé il y a peu chez Pierre et peut être y avait-il déjà des signes avant courreur que vous n'avez peut être pas perçut et peut être s'est il servis de ce moment pour s'exprimer ? Je pense que tu devrais continuer à le travailler à pieds en restant en longe pour l'instant et dans quelques mois seulement retenter le travail en liberté. Cela ne t'empêche pas de le lacher dans un espace de travail en liberté et d'observer ainsi son évolution (son comportement) sans son congénère. En longe , il faut absolument que tu apprennes à contrôler ses épaules et ses hanches. Et que lui apprenne à te respecter en tant qu'humaine, et respecter ton espace . Il ne faut absolument pas que tu te laisses envahir , n'hésites donc pas à le recadrer quand tu sens qu'il commence à grapiller dans ton espace. Enfin, il est normal qu'il ai envie de se défouler donc peut être avant les seances de travail a pieds pourrais tu le laisser se défouler (une sorte de récréation) ?

Édité par briser le 27-07-2019 à 13h35



Page(s) : 1 2 3 4
Sf temperament / frayeur
 Répondre au sujet