Sf temperament / frayeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2221 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
Sf temperament / frayeur
Posté le 27/07/2019 à 09h50

Bonjour à toutes et tous,

J’ai à l’essai un SF et je me suis fait une grosse frayeur. J’aimerais vous en faire part et avoir vos avis - (bienveillants et modérés si possible).

Contexte
Casus belli a 7 ans et était destiné à la compétition à haut niveau. Suite à une calcification d’un boulet antérieur, le saut est devenu interdit pour lui. Sa propriétaire, que je connais bien, a eu une méchante histoire en le vendant à un petit prix à une personne qui n’a pas respecté l’interdiction de saut, et elle l’a récupéré avec pertes et fracas. Du coup elle voulait une bonne maison pour lui et a souhaité me le donner.
Je l’ai donc à l’essai pendant le temps qu’il faut pour être sure que ça se passe bien avec les autres quadrupèdes. Pour l’instant j’ai un frison de 8 ans doux comme un agneau et les 2 s’entendent à merveille.

Casus est très proche de l’homme, d’un naturel joyeux, curieux. Il fait quelques bêtises car il explore tout. A côté de ça c’est une machine de guerre, il a une patate d’enfer et un physique d’athlète. On sent qu’il est gonflé d’energie et qu’il a besoin de se défouler. Il est toujours prêt au travail, il plonge le nez dans le licol des qu’il le voit depuis le bout du terrain!

Je n’envisageais pas de le monter car je sais que je n’ai pas le niveau. J’avais donc prévu de faire du travail à pied, en liberté et peut être des airs de spectacle avec à terme des combinaisons avec mon frison. Pour la monte, c’est un ami d’enfance qui a 40 ans d’equitation qui le ferait une fois par semaine dans le cadre de balades. Il doit l’essayer d’ici quelques jours. Pas d’objectif de concours de quoi que ce soit.

L’evenement qui m’a fait très peur
J’ai pris Casus avec moi en stage liberté chez Pierre Fleury, un artiste équestre.
Nous avons fait du travail à pied en longe. Il ne connaissait pas du tout mais il a été un élève modèle. Il a très vite compris ce qu’on attendait de lui. Marche à reculons, déplacement des hanches, marche en avant, en arrière, trotter au même niveau et rythme que moi, arrêt en même temps que moi. Petite difficulté pour le rappel par les hanches lorsqu’il est sur un cercle car il a l’habitude d’être longé. Mais en 2 jours il a compris le truc.

Je me dit : cheval parfait !

Mon coach nous propose de passer en liberté. Nous sommes toujours dans le rond de longe.
On retire donc la longe. Visiblement retirer la longe signifie pour lui : «  je fais ce que je veux ».

Je reprend les même exercices qu’en longe et là le rappel ne fonctionne plus du tout. Il m’ignore et broute.
La méthode de Pierre F consiste alors à envoyer le cheval courir afin qu’il comprenne que c’est inconfortable d’être loin du cavalier et qu’il revienne de lui même vers nous.
Petit soucis : il est tellement physique que ça dure longtemps avant qu’il ressente de l’inconfort. Mais bon, on attend le temps qu’il faut et surtout on ne le laisse pas ralentir pour qu’il ne s’installe pas dans un petit trot facile pour lui.
Il commence à se fatiguer un peu et ralentit de plus en plus régulièrement.
On le relance avec énergie.
Et la, il commence à venir vers moi oreilles couchées en arrière. Surprise, je fais un pas en arrière le chasse avec le stick. Il dévie sa trajectoire. On le relance. Et là il se met à couper le cercle, me rase, me lance un postérieur, saute juste devant moi, jetant ses 2 postérieurs vers moi etc...
Je prends peur et recule.
Il prend le lead et je n’arrive pas à surmonter ma peur.
On le laisse se calmer car il déborde d’énergie et Pierre me propose de remettre la longe. Mais je suis sur le coup de l’émotion et me sens comme une m...

On arrête la séance...

Et je me dit que je ne pourrai rien faire avec ce cheval si je n’ai pas plus de sang froid.
Mon coach m’a dit que ce cheval est une Ferrari et qu’il me faudrait peut être plus d’expérience ou alors continuer à prendre des cours en TAP avec lui une fois rentrée de vacances. Car pour l’instant je n’ai fait du TAP qu’avec mon gros frison tout cool et je n’ai jamais ressenti une telle frayeur.

Voilà mon histoire. Vous pensez que je dois laisser tomber?
Sachant qu’à côté de ça il est vraiment mignon, qu’il s’entend très bien avec mon frison... c’est très compliqué dans mon esprit et j’avoue ne plus y voir clair.

Édité par evjujit le 27-07-2019 à 09h52

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7868
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 29/07/2019 à 14h14

Est ce que vous pensez Ender et toi que sa réaction aurait pu être évitée?
mais bien sûr.
pousser un cheval à bout quand il ne comprend rien, en + en l'excitant physiquement, c'est aller à la confrontation.
S'il ne comprenait absolument rien, prendre une méthode suivie et progressive de travail à pieds (type Parelli, je parle de lui, pas pcq je fais de la pub, mais pcq je connais la méthode) : tant que le cheval n'est pas absolument nickel en longe de 4m tu ne passes pas aux exos en longe de 7m et tant qu'il n'est pas absolument parfait avec la longe de 7m tu ne passes pas en liberté. Du coup ça te laisse quelques années de progression avant de tenter "en liberté".

sinon faire que le cheval te porte attention, pas en le fatiguant, mais en le suivant tout simplement, l'empêchant de brouter, comme une mouche importune, il aurait fini par être agacé, se demander ce que tu lui voulais, te regarder ou se tourner vers toi : là récompenser le début de bonne réponse en félicitant et donnant une croquette. Dans le calme et le "harcèlement discret".

Est ce qu’on est obligé d’en passer par la pour obtenir le respect du Cheval?
c'est pas en poursuivant un cheval jusqu'à la fatigue qu'on obtient le respect, là tu l'as mis dans une situation de rebellion, tu as reculé devant lui (donc pour le respect cette séance lui a juste montré que tu es une emm*** et qu'il peut se débarrasser de toi s'il te charge...

quand un cheval se fiche de ta présence, et broute, indifférent, c'est pas un manque de respect, c'est juste que c'est un cheval !
quand un cheval est dressé de telle sorte qu'il est libre si on lui enlève le licol, et qu'il ne répond pas à ton appel, ce n'est pas un manque de respect, c'est juste qu'il fait ce qu'on lui a appris : se déconnecter dès que le licol est retiré.

Est ce que cela signifie que je vais avoir beaucoup de mal à obtenir son respect à présent?
non si tu fais les choses en ordre.
ce cheval vient de débarquer dans ta vie, apprends à le connaitre et à ce qu'il te connaisse, s'adapte à son environnement, il leur faut plusieurs mois pour se "stabiliser" affectivement, mine de rien.

exige un respect "basique" lors des manipulations et soins, nourriture

d'ici quelques semaines/ mois tu pourras reprendre le travail en main, étape après étape, en commençant par le facile (bouger la tête, chasser les hanches) enchaînant sur plus complexe (bouger les épaules) pas après pas, étape après étape, en récompensant tout progrès et prenant ton temps. sans aller à la confrontation. Et en lui montrant que tu n'es pas là pour le faire céder, mais qu'en coopérant, l'obéissance est douce et harmonieuse et débouche sur du bien-être (gratte, caresse, récompense, pause...)

Et est ce que ma peur est normale?
oui car la situation t'a complètement échappé et tu as été en danger !

[b]
L’idée tu sais c’est la notion de confort / inconfort ou le cheval doit trouver la solution en l’occurrence c’etait Revenir vers moi. [/b]
mais quelle indication tu lui as donnée pour "revenir vers toi" ? sachant que quand le cheval ralentit, il fait retomber la pression, tu relances... c'est plutôt là qu'il aurait fallu appeler, inciter à venir, reculer.

Il n'allait pas subitement passer du galop a faire demi-tour et se précipiter vers le centre du cercle. Surtout que tu venais de lui dire "tiens prends ta pause coco, je retire le licol, je te laisse tranquille, t'as bien travaillé, bravo Gros" pour que ton comportement soit complètement opposé dans les minutes à venir !!! avec agression à l'appui ! Du coup pas du tout envie de "revenir vers toi" !

Mais du coup, je me dis qu’en mettant trop d’energie Ça l’a complètement embrumé? Selon Pierre, pour qui j’ai une grande considération mais qui est peut être peu habitué avec ce type de cheval, il s’est joué le leadership.
ben si ce cheval était d'habitude limite, provocateur, capricieux, feignant, je dirais peut-être oui, mais là tu dis qu'il est gentil, cherche à faire plaisir, qu'il avait bien travaillé juste avant !

Mais peut être qu’en réalité, Casus ne trouvant aucune solution à manifeste son stress en agressant?
sincèrement c'est ce que je crois !

Du coup si je comprend bien ce n’est peut être pas du tout adapté à tous les chevaux cette méthode ? Surtout pas si ça doit générer un stress en fait?
ce qui n'est pas adapté c'est la globalité de cette journée :
les exos bien réalisés
--> le cheval "lâché" qui se croit enfin libre
--> la punition pour un truc qu'il n'a pas compris
--> le faire courir comme un dératé sans lui offrir de cadre pédagogiquement construit pour qu'il comprenne quelle est la bonne réponse

et dans tous les cas le stress engendre un blocage des mécanismes d'apprentissage !

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7868
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 29/07/2019 à 14h23

J’avais entendu parler du join up, mais je n’avais pas fait le lien,.. c’est donc ça!
je tempèrerais car lors du join-up comme le veut Monty Roberts, on doit cesser la pression dès que le cheval donne un début de "bonne réponse" = ralentir, regarder, tourner une oreille vers l'homme etc... quitte à relancer ensuite... et là ce cheval n'a eu que de la pression !

Sûrement pas clairs et puis on ne se connaît pas, ça fait 10 jours qu’on est ensemble.
justement, là tu en as bcp trop demandé, surtout dans son état émotionnel : changement complet de vie et une inconnue l'agresse...

Des erreurs on est tous passé par là et heureusement nos chevaux pardonnent beaucoup !
Du coup tu vas pouvoir revenir en arrière, repartir plus tranquillement sur de bonnes bases et ya pas de raison que ça n'aille pas !

Liverpo0l

Membre d'honneur
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1936
1 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 29/07/2019 à 14h50

J'ai lu en diagonale les réponses, mais bien en entier le post de base.

Pour moi, vous avez provoqué une réaction négative en faisant ce qui se rapproche d'un join-up.
ça apparaît comme une bonne idée en apparence, mais pas avec un cheval qui connaît le contact humain.
Il aurait fallu cesser l'exercice, accepter le fait qu'en liberté, il se désintéresse de temps en temps, et donc parte au fond de la carrière regarder les papillons ou renifler un crottin.

Il aurait ensuite fallu regagner son intérêt, en s'approchant de lui, et en re-proposant quelque chose d'autre, qu'il sait faire et qu'il aime faire. Si ça dure 1h de travail, le cheval va se désintéresser, se lasser, et de montrera plus la moindre envie de contact en liberté avec l'homme dans un cadre de travail à pied.

Vous avez essayé, manifestement, dès les premières séances qui se passaient bien jusqu'à la partie liberté, de lui faire emmagasiner beaucoup d'exercices, codes etc... Et manifestement il était plutôt réceptif ! Pourquoi ne pas avoir simplement cessé la séance là-dessus, avec l'idée de confirmer ces exercices à la prochaine séance et si tout va bien, éventuellement tenter un ou deux exercices en liberté ? Le but est de vous mettre dans le confort tous les deux, aussi bien le cavalier à pied qui cherche les bonnes demandes, que le cheval qui cherche les bonnes réponses (vu que vous êtes tous les deux en phase d'apprentissage).

Ensuite, avant de passer à la liberté totale, il y a plusieurs règles à respecter : personnellement, pour éviter les situations qui dérapent avec l'arrière main face au cavalier, le premier exercice que j'ai demandé à ma dp était de chasser les hanches vers l'extérieur, loin de moi. Et ça a été la base de toutes les étapes de mon travail vers le début de la liberté. Jamais le cavalier ne doit se retrouver face à l'arrière-main du cheval, vu que l'on est excessivement vulnérable dans ce cas.

Enfin, avant de passer de longe/licol à la liberté totale, certaines étapes intermédiaires sont essentielles : on commence avec longe et licol, puis longe et licol, mais avec un élastique entre le licol et la longe (si l'élastique casse, la tension sur la longe était excessive -> pas prêt pour la liberté), puis licol et longe mais personnellement j'avais noué la longe autour de l'encolure pour pouvoir la récupérer si jamais cela par en vrille (heureusement, jamais eu besoin, mais mieux vaut prévenir) et enfin liberté totale, si on le sens bien et que les exercices précédents sont acquis.

A mon avis, il faudrait :
- reprendre les bases et notamment les règles de sécurité,
- faire des séances courtes pour garder l'intérêt qu'il a dans le travail à pied,
- lui proposer des choses faciles, qui peuvent paraître ridicules mais sont très utiles dans le quotidien (par exemple, le déplacement des hanches par aspiration, très utile si on a un grand cheval qui se met face à nous au montoir et qu'on veut monter dessus à cru),
- toujours rester sur du positif, pour capitaliser sur une mise en confiance de toi et de ton cheval avant de passer à plus dur.

Il a visiblement beaucoup d'énergie à dépenser et à canaliser, il est également relativement jeune, n'a pas beaucoup d'expérience en terme de travail à pied... Prenez juste votre temps ! Vous allez en gagner si vous prenez le temps de bien faire les choses

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 29/07/2019 à 20h04

Aujourd’hui j’ai eu droit à un Casus tout doux et attentif. Nous n’avons pas fait de séance à proprement parler car nous sommes restés dans le pré. Néanmoins à chaque fois que je m’approchais de lui en regardant ses hanches, il les désengageait pour avoir sa tête bien face à moi et reculait d’un pas s’il se trouvait trop près de moi. Aussi bien à gauche qu’a droite. Une vraie crème qui a envie d’interagir! Donc sans pression nous avons un peu « dansé », sans longe sans contrainte, sans objectif si ce n’est apprendre à nous connaître et nous respecter.
C’était chouette!
ardennesacheval, le stage avait pour objectif d’apprendre à nous connaître tout en étant encadrés. Certes il y a eu un loupé dans la dernière séance mais je ne jetterais pas le bébé avec l’eau du bain. Les autres séances ont été très enrichissantes. Et Casus n’a pas été particulièrement stressé par le nouvel environnement, il est habitué à cela, mais bien par l’exercice que j’ai décrit, mon attitude, celle de mon encadrant.
Comme je l’ai dit nous y retournons dans 10 jours et je compte bien ne pas refaire toutes ces erreurs que vous tous sur le forum avez pointées. Et mon enseignant saura en tenir compte je n’en doute pas une seconde. Il est bien évidemment hors de question que je refasse vivre ça à Casus. J’éprouve assez de culpabilité comme ça!

Briser

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 29/07/2019 à 21h13

evjujit Pour ton petit manque d'assurance, je ne me fais pas de soucis pour toi vu ta vitesse de progression et ta motivation ;) Et pour rencontrer monsieur Casus, ce sera avec grand plaisir. Si tu veux je pourrais même en profiter pour faire des photos avec toi et les loulous.

Briser

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 29/07/2019 à 21h23


evjujit a écrit le 29/07/2019 à 20h04:
[…] sans pression nous avons un peu « dansé », sans longe sans contrainte, sans objectif si ce n’est apprendre à nous connaître et nous respecter.
C’était chouette!
[…]
Comme je l’ai dit nous y retournons dans 10 jours et je compte bien ne pas refaire toutes ces erreurs que vous tous sur le forum avez pointées. Et mon enseignant saura en tenir compte je n’en doute pas une seconde. Il est bien évidemment hors de question que je refasse vivre ça à Casus. J’éprouve assez de culpabilité comme ça!

Parfois, il ne faut pas chercher la difficulté. Ce que j'admire énormément chez toi, c'est ta capacité à te remettre en question. En l'occurrence, pour la reaction dont a fait part Casus lors de la seance que tu nous a raconté, personne n'est à blâmer. Ni Casus pour son comportement, ni toi pour avoir écouté ton enseignant, ni ton enseignant qui ne connaissait sans doute pas assez le cheval. L'expression "l'erreur est humaine" prend alors tout son sens : le cheval est un excellent enseignant mais qui ne pratique pas la communication verbale. Il utilise alors son propre langage, un langage un peu intimidant mais qui permet de s'exprimer sans détour.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
3 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 28/09/2019 à 08h55

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais vous donner des nouvelles de Casus.
Après avoir tergiversé et changé d’avis une bonne centaine de fois quant à le garder ou pas, j’ai finalement décidé de le garder en ayant en tête tous les avis et recommandations que vous m’avez donnés ainsi que ceux de mes proches, coach et amis.

J’ai la chance d’avoir réussi à convaincre 3 bonnes cavalières de venir le monter pour l’emmener en balade ce qui lui fait un bien fou. Il est posé, toujours très à l’ecoute.

Et il m’apprend beaucoup même à pied, même au quotidien.

J’ai moins peur de ses réactions meme si elles peuvent être fortes et je m’affirme petit à petit.

Je souhaite témoigner à toutes les personnes du forum qui m’ont donné des conseils de toute ma reconnaissance ainsi qu’aux 3 cavalières qui nous accompagnent dans cette nouvelle vie ensemble, certaines ici se reconnaîtront...

Nous allons essayer de donner une vie de rêve à ce petit Loulou de concours blessé, il le mérite.

J’ai retrouvé quelques vidéo de lui sur YouTube lorsq’il Sautait encore, les voici


Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 28/09/2019 à 08h56

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 28/09/2019 à 08h56

Cube

Expert
   

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
1 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 28/09/2019 à 10h04

.Merci de nous donner des nouvelles, et merci de ton retour !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
4 j'aime    
Sf temperament / frayeur
Posté le 21/10/2019 à 21h45

Bonsoir à tous et toutes,
Des nouvelles du ptit Casus avec qui les choses se passent bien.
Nous continuons à apprendre à nous connaître et à faire du travail à pied. Je n’ai plus peur de lui et lui commence à me faire confiance, il se détend vraiment, par exemple il ne sursaute plus lorsque je fais des gestes un peu trop vifs pour lui.
Je n’en suis pas à le monter mais en tout cas il me parait de plus en plus cool.
Il nous a fait une bonne blague dernièrement :

Page(s) : 1 2 3 4
Sf temperament / frayeur
 Répondre au sujet