Dressage vs dressage cce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4942 vues - 69 réponses - 7 j'aime - 15 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 18h54

Coucou !

J'ai regardé un bon paquet de reprises de dressage ces temps ci et je suis très déçu par nombre d'entre elles : chevaux enfermés, qui ne fonctionnent pas, qui fouaillent...bref ce qu'on reproche depuis des années.

Par contre les reprises de dressage en cce m'ont agréablement surprise : chevaux réactifs, relaxés, au bouton, qui fonctionnent bien et tout cela en filet la plus part du temps.

Avez vous remarqué là même chose et à quoi pensez vous que cela est dû ?

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
7 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 19h11

C'est ce que je remarque aussi en concours, j'ai un cheval assez expressif et très actif, en bref bien vivant ^^, mais vraiment pas des allures de dingue : en CCE je gagne toujours le dressage, en dressage pur dans des catégories plus basses je finis toujours en bas du classement.

Le reproche qui m'est constamment fait est qu'il n'est pas soumis, et je trouve qu'il n'a pas à l'être, alors tant pis

Édité par dindoun le 31-07-2019 à 21h35



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
21 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 19h46

Un cavalier de CCE saute et fait du cross aussi en plus du dressage . Il se doit donc d'avoir un cheval reactif , qui sait s'autogerer le moment venu , qui a gardé sa spontaneité et sa personnalité . Sans toute cela , ça ne fonctionne pas sur le CSO et surtout sur le cross . En CCE , cheval et cavalier sont une vraie equipe . Si pas de confiance : ça foire , si pas de respect : ca foire . Cheval et cavalier doivent pouvoir compter l'un sur l'autre .
Trop dresser et asservir le cheval tue cette spontanéité , cette réactivité due a la place que l'on laisse a l'autonomie du cheval .

En dressage pur , pas besoin de tout ça : un "robot" aux belles allures qui leve bien les papattes et effectue le plus mécaniquement possible les figures , c'est ça qu'on(les juges ) recherche ! Donc peu de place pour la spontaneité et la personnalité …. c'est même sanctionné .

C'est pour ça que finalement en dressage pur , j'aime bien les iberiques ! je trouve qu'en general , ils ont su garder leur personnalité .

En CCE , on ne veut pas d'un robot qui exécute a la lettre les instructions , on veut un partenaire , doté d'un certain génie et capable de rattraper nos bourdes le moment venu pour nous sauver la mise a tout les 2 !

C'est mon point de vue …. de completiste

Édité par dolimos le 31-07-2019 à 20h59



Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
8 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 20h24

dolimos
Un hibérique c'est un hibou croisé cheval en espagne?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 20h57

lilou32 OMG cette bourde orthographique !!! (c'est pas comme en complet , pas la peine de compter sur l'ordi pour rattraper mes bourdes )

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 21h18

dolimos

Gloire aux ibériques !!
*je sors*

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 22h47

J'ai aussi peu de plaisir à regarder les reprises de haut niveau en dressage, et leur préfère les dressage des complet. En dressage pur j'ai toujours ce sentiment désagréable qu'on force le cheval à singer ses propres allures de manière très caricaturale. Un peu comme le pas de l'oie chez les militaires.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
5 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 00h02

Effectivement, en CCE, on est plus naturel. Nos chevaux sont bien moins mécanisés et garde une spontanéité. On ne cherche pas du tout la soumission. Je ne sais pas pour les autres mais j'aime que mon cheval me dise merde. Surtout si j'en fais! Que mon cheval me dise "tu fais n'importe quoi, laisse moi gérer". Je trouve ça hyper important que mon cheval ne soit pas 100% a mes ordres, qu'il garde son libre arbitre si il voit que de mon coté, bah je vais l'envoyer au tas.
J'ai une jument, elle ne prend aucune initiative. Mais vraiment, si au bout de la carrière, je ne tourne pas, elle fonce dedans. Je l'ai un peu sortie en CCE. Quelle mauvaise idée ... Je lui ai dit "c'est celle là" et puis en fait, c’était pas du tout celle là ... On en a discuté avec ma prof et on s'est dit que sur du fixe, c’était pas forcement une bonne idée.
Elle attend trop après moi, elle voit que ça va être le bordel mais au lieu de trouver une solution pour s'en dépatouiller, elle va attendre que moi, je gère. Mais moi, je gère pas toujours, loin de là!
En CCE, il faut que les bonnes initiatives viennent des 2 cotés.

Lors de mon dernier CCE, on a eu une juge qui venait du dressage pur. Donc elle a noté "dressage". Je n'ai jamais vu autant d’écart sur les protocoles ...

Et sur le mien, j'ai eu le droit a "nuque trop haute" ... Ah bon? Mais c'est pas le but du dressage d'avoir la nuque haute? Ou alors j'ai rien compris et je lui met le nez dans les genoux? J'ai fini avant dernière du dress'. (pour remonter en 2eme place après le cross, super poney!)
Elle m'a aussi sortie un -2 sans aucune explication
Peut-être parce que le cheval était pieds nus? Un mystère!

Apres, vu que je me suis pris une sale note, je peux l'avoir mauvaise, je suis humaine. Mais là, plusieurs profs n'ont pas compris mon protocole par rapport a mon dress'. Je ne pense pas être de mauvaise foi.

Je peux vous dire que ça ne donne pas envie d'aller voir ce qu'il se passe du coté du dressage. Si c'est pour avoir un cheval tout éteint, le nez dans le poitrail et j'en passe, bah non merci.
J'ai l'impression qu'ils veulent des clones. Que tout les chevaux rentrent dans un moule. Bah oui mais non.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
12 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 00h12

Et bien le dernier complet inter dispo sur fei.tv a donné l'occasion de voir des chevaux de complet présentés avec un niveau amateur 3 du bas du panier.
La rengaine a bon dos.
Ce qui est demandé à des chevaux de complet n'est pas la même chose que ce qui est demandé à des chevaux de dressage pur.
Et concrètement les tests de dressage des deux disciplines ne se jugent pas de la même manière, les officiels sont différents et sont formés différemment.

Le dressage de complet c'est beau quand c'est certains, avec d'autres ça fait bien saigner les yeux aussi, avec des fautes très visibles que vous avez certainement fait semblant de ne pas voir.

Donc chaque chose à sa place.
Quand à s'imaginer un cheval de dressage comme un robot avec de belles allures, il faut une réelle et cultivée méconnaissance du dressage, au sens éducatif j'entends, du cheval pour avancer de pareilles choses. Un classique des grands maîtres des canapés.

Il est évident que le rendu, les exigences et la difficulté ne peuvent pas être les mêmes. Un cheval dont le gros du métier est la capacité à avoir une classe de galop sur un terrain varié, n'est à la base pas pleinement entraîné pour rassembler dans 60x20. Les reprises de haut niveau CCE sont, de ce fait des reprises dont la difficulté technique équivaut en dressage pur à l'amateur 2. Cessons donc de comparer des chevaux auxquels on demande en piste un équilibre horizontal à des chevaux qui vont de la gamme complète des airs relevés aux allongements des trois allures. Chacun son job, aux chevaux comme aux cavaliers.
Comme aux spectateurs...

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
0 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 02h08

C'est comme comparé un coureur de haies et un danseur de balais. Les deux ont eu un entrainement intensif pour arriver au meilleur niveau, ont de l'impulsion à revendre, se sont programmés des mouvements de bases ... et chaque sport a ses exigences.

Après les déviances c'est autres chose.
Mais en regardant les deux ont voit bien que ce n'est pas les mêmes attentes. Donc à nous de regarder chacun avec la discipline et les contraintes qui vont avec. Un spectateur de dressage pur se doit d'apprécier des figures réaliser à la perfection et en complet l'aisance de compréhension.

En CCE je pense que les juges veulent voir si le couple a de bonnes bases. C'est comme dresser un jeune on commence par le travailler sur le plat pour mettre en place les codes, puis on commence à le faire sauter, et ensuite on l'emmène sur le cross.

En dressage les jeunes chevaux sont débutés sur le plat et font des concours qui montrent la base de leur dressage et ensuite ils sont emmenés dans les airs de haut dressage.

Concrètement pour moi les deux sortent montrent des chevaux de haut niveau, ayant une même base puis ayant tout deux choisis une voie. Si on veut comparer les deux sportifs faut les voir au même niveau donc comparer le cross et le dressage et non pas la reprise de cce et le dressage.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
8 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 07h29

ce genre de post réuni tout ce que je déteste en équitation.
des cavaliers qui condamnent les autres disciplines avec des stéréotypes, des cavaliers qui expliquent que leur mauvais résultats c est la faute des autres qui au passage sont des nuls... mais en rappelant qu' ils ont été bon ailleurs alors eux ils sont bons....

bref la mauvaise foi du cavalier...

On peut ne pas aimer apprécier mais cela ne veut pas dire qu' il y a la parole infuse et les nuls...

Si en équitation déjà on se regardait avec un peu plus de bienvieillance on cherchait à comprendre peut être que cela donnerai juste plus de transversalité dans nos échanges et enrichisserai chacun ...

Cavaliereseule

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 09h12

agentmulder

Alors non je n'ai pas fait exprès de ne pas voir les fautes en dressage de complet. Évidemment qu'il y en, l'inverse aurait été inquiétant.

Ensuite je comprend bien que ce ne soit pas les mêmes exigences et le même jugement mais dans un cas (le complet) je remarque des chevaux relaxés, pas enfermés et qui engagent. Dans l'autre des chevaux stressés, le nez dans le poitrail en creusant leur dos (alerte grosses généralités). Alors je me demande, à juste titre, pour les critères de notation du dressage cce ne sont pas aussi ceux du dressage simple puisque visiblement ils sont plus respectueux des chevaux et c'est BEAUCOUP plus agréable à regarder.

Et si on me dit que ce dernier critère est subjectif...j'aimerais bien qu'on me trouve une personne qui prend plaisir à regarder un cheval saucissonné et contraint de faire des mouvement selon des critères de beauté et non de bon fonctionnement biomécanique (attention une autre grande généralité vient d'être dite !)

Édité par cavaliereseule le 01-08-2019 à 09h25



Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 09h15

carapace ce genre de commentaire condamne tous ce que je déteste chez les cavaliers : du jugement hâtif

Je me pose une question et je me demande si je suis la seule et si certaines personnes ont des réponses : où est le mal ?

Je ne prétends pas avoir la science infuse loin de là et je suis très ouverte d'esprit sur toutes les disciplines. D'ailleurs je ne fais pas de généralisations : évidemment qu'il y a des reprises excellentes en dressage simple que j'ai pris plaisir à regarder et évidemment qu'il y a des monstruosités en dressage de complet. Seulement ça parait si évidemment que je n'ai pas cru bon de le préciser mais visiblement ça a permit à certains de déformer mes propos.

Cavaliereseule

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 09h22

J'ai lu toutes vos réponses, merci à tous.

J'entend bien que ce n'est pas le même sport et que donc ce n'est pas le même objectif et physique.

Maintenant j'ai une dernière question : pensez vous qu'on devrait plus se servir des critères de notation du cce pour le dressage au vu de ce qu'il en ressort ? (attention oulala je fais des généralités je suis méchante qu'on me mette au bûcher !)

Plus sérieusement je n'ai aucune idée de la réponse à cette question (c'est bien pour ça que je la pose) donc please pas de commentaire inutile pour me dire que je comprend pas le dressage pur ou que je met tout le monde dans le même sac.

Le dressage pur est plus axé sur la beauté et celui de cce sur " l'efficacité " et le réactivité non ? (À tout moment corrigez moi si je me trompe).
Donc ce que je veux dire c'est : ne devrions nous pas changer dans critères de beauté pour arrêter de voir des chevaux le nez dans le poitrail et préférer ceux qui sont aux ordres et sains ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
3 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 09h30

D'un autre côté faut il trop prendre au sérieux des messages où l'on revendique fièrement ne chercher aucune soumission de la part de son cheval ? En CCE comme en dressage pur, ça me semble au contraire un des objectifs. Moi en tout cas on me l'entoure sur mes reprises de CCE et à juste titre .

Pour le sujet de départ, pour ma part quand je regarde des reprises aussi bien en dressage pur qu'en CCE, je suis constamment frappée par la quantité de fautes ou d'imperfections (et encore en dressage pur je pense ne pas avoir une très bonne analyse technique des mouvements de haute école). C'est normal bien sûr, mais ça fait réfléchir sur la difficulté à atteindre la perfection même quand le top de la discipline n'y est pas, et pas forcément de façon constante.

Quand on regarde une épreuve entière, ou mieux quand on y assiste, je sais pas comment on peut penser qu'ils n'ont pas de personnalité. Certains plus que d'autres, (tout comme sur les barres d'ailleurs, certains champions dégagent vraiment quelque chose), et dans le cas du dressage pur le compromis entre le brillant du cheval et son application/concentration n'est pas forcément évident. A force de beaucoup de travail on peut avoir un cheval performant par sa stabilité, sans avoir des qualités exceptionnelles (toutes proportions gardées, après un certain niveau ils ont tous un minimum de qualité bien sûr).

Des chevaux plaqués ou crispés y'en a dans toutes les épreuves, c'est pas forcément toujours les mêmes, ça reflète pas forcément le travail effectué pendant des mois derrière, tout cavalier de concours le sait très bien pour l'avoir personnellement vécu. Moi ça m'épate la réaction allergique, sous le maximum de formes possibles, d'une certaine partie des cavaliers (en particulier ceux de canapé, j'aime bien l'expression) pour la compétition et plus spécifiquement le haut niveau.

Pour moi c'est vraiment ne pas se rendre compte de tout ce qu'il y a derrière la piste et de ce qu'est un cheval de haut niveau. Il faut faire combien de km de passage pour que le cheval puisse en faire une longueur entière complètement dans la décontraction en concours ? Il faut faire combien d'heures de cardio pour qu'un cheval s'enquille ses 35 obstacles vallonnés en 10 min lancé pleine balle ? Ou alors il faut attendre que ça soit parfait pour sortir de son manège, mais y'a déjà suffisamment peu de partants en dressage

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 09h51

khymette visiblement je le suis très mal exprimée puisque personne ne comprend vraiment mon message : dsl

Je suis entièrement d'accord avec toi, je sors en complet et ma coach sort sort en dressage pur et je l'accompagne sur ses concours souvent en tant que spectateur. Donc je sais toute l'implication qu'il y a derrière et le travail que ça demande, je sais qu'une simple reprise ne peut pas être représentative du niveau du couple, et surtout je ne demande dans aucun des cas (cce ou dressage pur) la perfection.

Il faut vraiment voir ma question comme celle d'une innocente gamine qui s'interroge et veut se renseigner ; pas comme un message lanceur de débat pour dire " ouais en dressage ils maltraitent leurs chevaux ! ".

Cela dit, en dressage pur j'ai parfois l'impression que les juges recherchent des chevaux très enfermés. Est ce juste une impression ? (Question innocente encore une fois)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dressage vs dressage cce
 Répondre au sujet