Dressage vs dressage cce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5333 vues - 69 réponses - 7 j'aime - 15 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 18h54

Coucou !

J'ai regardé un bon paquet de reprises de dressage ces temps ci et je suis très déçu par nombre d'entre elles : chevaux enfermés, qui ne fonctionnent pas, qui fouaillent...bref ce qu'on reproche depuis des années.

Par contre les reprises de dressage en cce m'ont agréablement surprise : chevaux réactifs, relaxés, au bouton, qui fonctionnent bien et tout cela en filet la plus part du temps.

Avez vous remarqué là même chose et à quoi pensez vous que cela est dû ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11634
1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 13h21

Juste pour que tu comprennes, parce que tu dis "Je ne comprend pas pourquoi vous vous entêtez à vouloir trouver un jugement dans mes propos alors que je pose juste une question comme l'enfant curieuse que je suis le fait habituellement. "

tu commences ton sujet par ça:



cavaliereseule a écrit le 31/07/2019 à 18h54:
Coucou !

J'ai regardé un bon paquet de reprises de dressage ces temps ci et je suis très déçu par nombre d'entre elles : chevaux enfermés, qui ne fonctionnent pas, qui fouaillent...bref ce qu'on reproche depuis des années.

Par contre les reprises de dressage en CCE m'ont agréablement surprise : chevaux réactifs, relaxés, au bouton, qui fonctionnent bien et tout cela en filet la plus part du temps.

Avez vous remarqué là même chose et à quoi pensez vous que cela est dû ?


Donc là tu nous dis qu'en dressage, les chevaux sont enfermés, et ne fonctionnent pas. Alors qu'en complet ils sont réactifs, relaxés et fonctionnent bien.

A partir de là, tu ne poses pas juste une question, puisque d'emblée tu condamnes une discipline et tu encenses une autre.

Tu ne peux pas t'étonner que les cavaliers qui pratiquent le dressage en compétition prennent mal les attaques que tu fais sur leur discipline.

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 13h38

elicendi comme je l'avais dis dans un autre message, j'ai fais l'erreur de ne pas préciser que c'était évidemment une grosse généralité et qu'il y avait du bon et du mauvais dans les deux (ça me paraissait évident).

Je mettais, à tort d'après ce qu'on m'a expliqué, le dressage pur et le dressage cce au même niveau donc j'ai en effet constaté plus dérives en dressage pur qu'en dressage cce, par conséquent je voulais savoir à quoi cela était dû. Et bien maintenant j'ai compris que c'est dû au fait qu'on ne peut tout simplement pas comparer ses deux épreuves car elles sont trop différentes dans leur objectif, leur fonctionnement et dans ce qu'elle recherchent : et que donc mon postula de base ne fonctionnait pas (car les dérivent sont différentes dans chaque discipline).


Édité par cavaliereseule le 01-08-2019 à 13h40



Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7446
3 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 13h44


khymette a écrit le 01/08/2019 à 13h07:
@argamelle C'est un discours qui s'entend tout à fait, mais à moins de les laisser au pré (et encore, quel pré?!) je ne sais pas comment tu peux supporter l'équitation tout court dans ce cas. Parce que l'équitation moche elle est partout, à moins de regarder 10 secondes seulement, ou de regarder quelqu'un qui ne demande rien à son cheval. Et le concours et la performance allant toujours plus loin, ben les prestations même dans le haut niveau ne seront jamais parfaites. C'est cette hypocrisie qui est un peu pénible, comme si c'était spécifique du concours alors que ça l'est de l'équitation en général. En plus l'image véhiculée en France est celle de l'équitation loisir plus que sportive (délibérément puisqu'on a beaucoup popularisé ce sport, et les chiffres de pratique collent à cela), suffit de regarder la com et stratégie de la FFE.



ah non, ça c'est du sophisme hein.
genre si A alors B.

si je montes à cheval je suis pareille qu'eux? Alors il faudrait que j'accepte ce qu'ils font, sinon je suis hypocrite? C'est faussé comme raisonnement.

non non, je n'apprécie plus la compétition parce que c'est laid et j'ai l'impression d'avoir une bataille devant les yeux. Du moment que je n'ai pas l'impression de batailler avec mon cheval ça va bien, merci.
Et le fait de reconnaître que l'équitation n'est pas parfaite, la sienne ou celle des autres, ne veut pas dire qu'on cautionne tout, il y a un juste milieu tout de même. C'est ce que j'écrivais ci dessus d'ailleurs.

Ce n'est absolument pas de l'hypocrisie, sympa, cool, détends toi.

Si c'est moche c'est moche, et il n'y a rien d'autre à en dire. Si je monte comme un pied j'attend de ma prof qu'elle me le dise, et j'attends de ma prof qu'elle le dise aux autres aussi. Et j'essayerais de m'améliorer, et si je n'arrive pas à m'améliorer je réviserais mes exigences. En quoi est-ce de l'hypocrisie de reconnaître qu'une partie des cavaliers de compétition préfèrent forcer le cheval plutôt que de revoir leur exigence? ça me semble, à moi, une réalité. Je ne peux rien y faire, tant pis, mais je peux aussi ne pas faire de compétition. Et m'améliorer. Et ça je peux faire.

Je monte en centre équestre parce qu'il y a quelqu'un pour me dire que je fais de la merde. Force m'est de constater que dans la plupart des cas, les cavaliers en compétition font de la merde et qu'on ne leur fait pas constater. Voir même, si ils veulent faire de la compétition, il faut faire de la merde.

je pense qu'on peut monter sans faire des choses moches ou faire souffrir son cheval. Si je n'y arrive pas ou plus, j'arrête de monter oui, peut-être.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12488
4 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 14h47

argamelle

D'accord avec toi sur le fond

Après, sur la forme, je nuancerais.


argamelle a écrit le 01/08/2019 à 13h44:

dans la plupart des cas, les cavaliers en compétition font de la merde et qu'on ne leur fait pas constater. Voir même, si ils veulent faire de la compétition, il faut faire de la merde.


C'est malheureusement vrai dans certaines écuries, mais pas toutes, comme toujours. Il est vrai que j'aimerais entendre plus de coaches qui donnent de bonnes consignes (ça , c'était pas bien monté, c'est pas la faute du poney, c'est la tienne) que de mauvaises (punis le alors que c'est mal monté)

Mais surtout, le soucis de la compétition, c'est qu'elle ajoute le facteur "stress" (stress au sens propre, pression de faire bien et donc contraction, changement de lieu pour le cheval, timing serré, promiscuité, etc etc) qui fait qu'il faut un vrai apprentissage de la compétition et de la gestion du mental... Aspect fort peu pris en compte dans l'apprentissage!!

Faire des choses moches en compétition, ca arrive aussi parce qu'on n'est pas dans l'état optimum physique/mental. Et c'est cela qui est enrichissant, travailler sur soi/son couple pour passer ce cap.
Alors, après, on en revient au fait que oui, c'est le cheval qui subit. Comme tout le temps en équitation!

On en revient aussi au fait soulevé aussi par khymette que oui, l'équitation n'est pas assez présentée comme un sport de rigueur, la faute à son côté "loisir".
Sauf qu'en fait, n'importe quel cavalier devrait faire attention à beaucoup de choses pour ne pas faire subir au cheval, vu que même à petit niveau, il est impacté!
Et je trouve que si l'apprentissage mettait plus de focus sur le corps du cavalier (sa préparation, sa musculation, son fonctionnement, comme dans n'importe quel autre sport en fait!), on éviterait au cheval de subir beaucoup de choses.
Mais du coup, on passe du "le cheval c'est trop génial" à "mais en fait ce sport est très difficile, faut bosser beaucoup plus sur soi que l'on pensait pour respecter le cheval", c'est moins vendeur

On s'égare car le sujet est vaste, mais la discussion est passionnante (et le fait que cela reste pacifique aussi )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12488
3 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 14h52


cavaliereseule a écrit le 01/08/2019 à 12h30:
@himaliae merci merci et mille fois merci ! J'aime beaucoup la problématique que tu poses à la fin, ça le trotte aussi dans la tête depuis pas mal de temps ^^

Ps : oui je sors en compétition. Je fais actuellement du complet mais j'ai eu fait du dressage et je me rend souvent sur les terrains pour en voir. J'ai également fait du hunter que j'hésite à reprendre


Donc en tant que compétitrice, n'as-tu jamais eu envie de te mettre des baffes parce que tu n'avais pas monté assez bien? Parce que tu n'arrive pas à reproduire sur le carré ce que tu fais à la maison?

ben je pense qu'a haut niveau c'est pareil, sauf qu'eux ont la pression (des proprios, du staff, etc), et que c'est leur métier (Et est-ce que cela facilite les choses? je ne crois pas, parce qu'il faut en vivre, et donc il faut des résultats)

Soit dis en passant, le Hunter c'est fantastique, et si déjà en France on rendait obligatoire X années de Hunter dans la formation du cavalier, de CSO/CCE, on verrait surement moins de truc moches ensuite, puisqu'on aurait perverti les cavaliers à monter propre avant de monter vite et en déséquilibre...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
0 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h06

himaliae

Je n'ai pu sortir en hunter qu'après avoir eu mon cheval et m'être un peu intéressée à ça de moi-même... J'ai beau être à cheval ( ) sur la RP et la Picôrdie, ce n'est vraiment pas dans les mentalités et le challenge hunter d'IDF (soit un paquet de départements quand même) se court sur 5 ou 6 écuries... en Picardie, je n'avais que Boves d'accessible...

Bref, il y a encore du chemin à faire et j'ai été bien contente de voir que quelques organisateurs essayaient de développer le hunter dans ma région :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7446
3 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h07


himaliae a écrit le 01/08/2019 à 14h52:


ben je pense qu'a haut niveau c'est pareil, sauf qu'eux ont la pression (des proprios, du staff, etc), et que c'est leur métier (Et est-ce que cela facilite les choses? je ne crois pas, parce qu'il faut en vivre, et donc il faut des résultats)


c'est vrai, mai sc'est là ou il faudrait plus de rigueur dans le règlement. Parce qu'il n'est tout simplement pas normal que quelqu'un qui a trois enrênements passe avant celui qui n'en a aucun.

c'est là ou la compétition me désespère (la pro comme l'amateur d'ailleurs, car si les amateurs ne gagnent pas beaucoup d'argent, certains font ça pour se faire mousser, c'est sûr)

c'est qu'en fait, je ne sais pas trop si c'est le règlement qui n'est pas assez dur, qui n'est pas appliqué ou qui est trop en retard, mais les artifices sont quand même assez fréquents maintenant et celui qui accepte de passer trois ans à dresser son cheval pour passer 1m sans martingale sera jugé au même barême que celui qui le saucissonne, je trouve ça triste.

Et bon, parfois quand même, c'est abusé sérieux. Le couple devrait même pas avoir le droit de rentrer sur la piste.
Si il y avait un barême de "pénalités", ce serait plus juste et tout le monde y gagnerait

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h14

himaliae je te rejoins entièrement sur l'aspect " préparation du cavalier " ! J'ai monté dans un club qui avait à coté des cours à cheval des cours à pieds pour travailler la forme du cavalier (souplesse, musculature, posture, équilibre etc), et bien c'était franchement génial avec cette dimension ^^

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h17

himaliae oh si je comprend bien l'envie de s'enterrer sous le sable de la carrière quand on est déçu, même sans être en compétition ça me fait ça ! Donc je me doute bien que juger un cavaliers sur une seule performance ou figure à un instant T c'est un peu hâtif. C'est d'ailleurs pour cela au début que je m'inquiétais de savoir si d'autres personnes avaient fait les mêmes constations que moi et si je devais juste plus me renseigner ^^

Ps : oui j'aime beaucoup le hunter ! Je l'ai commencé sur les conseils d'une prof pour me remettre au saut après de mauvaises expérience et ça a super bien marché ^^

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h19

argamelle +1, le barème de pénalité mérite qu'on se penche dessus

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7446
2 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h25

ça existe en dressage ce me semble, celui qui concourt en gogue en club à quelques points en moins, comme de juste.
ça présente par contre le côté un peu pervers du "pas vu, pas pris" ... faire n'imp' chez soi, et tout beau tout propre en dehors

m'enfin ça, on sera pas le premier sport hum.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46076
1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h38

Comment on peut dire que c'est pas vrai qu'en dressage pur, particulièrement à haut niveau, les chevaux ne sont pas complètement asservis... Ils sont quasiment tous le nez dans le poitrail, la bride tendue, le paddock j'en parle pas...
Et puis alors des allures complètement dénaturée, aucun respect des chevaux et de leur biomeca, c'est juste des objets pour gagner de l'argent...
Et puis alors le respect de l'équitation de tradition quand on voit des piaffer ou la croupe monte plus haut que le. Garrot... No comment
Et c'est ce qui est recherché et demandé...

J'ai mal a mon équitation, vraiment....

(bon les terrains de cso sont pas mieux niveau embouchures, chevaux enfermés etc etc)

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h40

Monter une discipline contre l'autre ce n'est pas top
et il y a du bon dans l'une et dans l'autre discipline

sans compter que le dressage du complet n'est pas celui du dressage pur
et il y a de bons cavaliers dans chacune des disciplines comme des abrutis et idem pour les coachs des 2 disciplines des bons et des mauvais

j'ai 2 chevaux une jument dressage pur et un cheval qui vient du complet

mon cheval était très bon en dressage du complet puisque pendant tous les cycles classiques les notes obténues lui permettait de faire 2 barres dans le CSO et de rester 1er avec une 1ère prime

quand il est passé en dressage pur .... il a fallu 1 an de travail pour le rééquilibrer parce que comme beaucoup de chevaux de complet il était sur les épaules et pour le dressage il avait été bien bricolé

mais en dressage on peut peut monter proprement à haut niveau .... cf Carl Hester qui fait tout dans la légèreté

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46076
0 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h41

Allez pour illustrer, photo publiée ce matin par une des cavalière de l'equipe de France dressage

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
0 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h42


argamelle a écrit le 01/08/2019 à 15h25:
ça existe en dressage ce me semble, celui qui concourt en gogue en club à quelques points en moins, comme de juste.
ça présente par contre le côté un peu pervers du "pas vu, pas pris" ... faire n'imp' chez soi, et tout beau tout propre en dehors

m'enfin ça, on sera pas le premier sport hum.


J'aime bien le "comme de juste" ! C'est pas contre toi, hein, mais la FFE a mis un paquet d'années pour y venir quand même ...

enfin, les décision de la feufeu, s'il n'y avait que ça qui n'allait pas, hein !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dressage vs dressage cce
 Répondre au sujet