argamelle
D'accord avec toi sur le fond
Après, sur la forme, je nuancerais.
dans la plupart des cas, les cavaliers en compétition font de la merde et qu'on ne leur fait pas constater. Voir même, si ils veulent faire de la compétition, il faut faire de la merde.
C'est malheureusement vrai dans certaines écuries, mais pas toutes, comme toujours. Il est vrai que j'aimerais entendre plus de coaches qui donnent de bonnes consignes (ça , c'était pas bien monté, c'est pas la faute du poney, c'est la tienne) que de mauvaises (punis le alors que c'est mal monté)
Mais surtout, le soucis de la compétition, c'est qu'elle ajoute le facteur "stress" (stress au sens propre, pression de faire bien et donc contraction, changement de lieu pour le cheval, timing serré, promiscuité, etc etc) qui fait qu'il faut un vrai apprentissage de la compétition et de la gestion du mental... Aspect fort peu pris en compte dans l'apprentissage!!
Faire des choses moches en compétition, ca arrive aussi parce qu'on n'est pas dans l'état optimum physique/mental. Et c'est cela qui est enrichissant, travailler sur soi/son couple pour passer ce cap.
Alors, après, on en revient au fait que oui, c'est le cheval qui subit. Comme tout le temps en équitation!
On en revient aussi au fait soulevé aussi par
khymette que oui, l'équitation n'est pas assez présentée comme un sport de rigueur, la faute à son côté "loisir".
Sauf qu'en fait, n'importe quel cavalier devrait faire attention à beaucoup de choses pour ne pas faire subir au cheval, vu que même à petit niveau, il est impacté!
Et je trouve que si l'apprentissage mettait plus de focus sur le corps du cavalier (sa préparation, sa musculation, son fonctionnement, comme dans n'importe quel autre sport en fait!), on éviterait au cheval de subir beaucoup de choses.
Mais du coup, on passe du "le cheval c'est trop génial" à "mais en fait ce sport est très difficile, faut bosser beaucoup plus sur soi que l'on pensait pour respecter le cheval", c'est moins vendeur
On s'égare car le sujet est vaste, mais la discussion est passionnante (et le fait que cela reste pacifique aussi

)