Dressage vs dressage cce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4925 vues - 69 réponses - 7 j'aime - 15 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Dressage vs dressage cce
Posté le 31/07/2019 à 18h54

Coucou !

J'ai regardé un bon paquet de reprises de dressage ces temps ci et je suis très déçu par nombre d'entre elles : chevaux enfermés, qui ne fonctionnent pas, qui fouaillent...bref ce qu'on reproche depuis des années.

Par contre les reprises de dressage en cce m'ont agréablement surprise : chevaux réactifs, relaxés, au bouton, qui fonctionnent bien et tout cela en filet la plus part du temps.

Avez vous remarqué là même chose et à quoi pensez vous que cela est dû ?

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h48

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42335
0 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 15h50

ventdusud oui Carl et Charlotte sont encore a peu près dans l'équitation juste... Mais devenue minoritaire

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
7 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 16h05

J'élargis un peu, mais ce qui m'interpelle le plus lorsque je regarde du dressage pur c'est potentiellement l'écart entre la théorie/le règlement et ce que je vois... J'ai toujours entendu: nuque point le plus haut, chanfrein à la vertical maximum, alignement des latéraux au trot, piaffer -> ne doit pas avancer de plus d'1 mètre, etc. Donc des choses finalement assez ""facile"" à voir, par exemple dans le cas du piaffer.
Idem sur les rênes de bride, qui ne doivent pas être tendues en continue, etc.

Et finalement, j'ai l'impression que certaines reprises ne respectent pas ces critères, et ont finalement des notes que je ne saisis absolument pas...

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 16h16

liquescence oui je ne comprends pas la place de numéro 1 mondial d'Isabelle wirth

Édité par ventdusud le 01-08-2019 à 16h18



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 16h16

ventdusud je pensais notamment à elle oui... :/

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42335
1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 16h18

ventdusud ca c'esy clair...
Mais quasiment tous ils ont la cassure c2c3 donx pas nuque le point ke plus haut, un pas qui se lateralise, un piaffe qui avance avec nuque effondrée, des diagonaux pas du tout symétriques au trot etc comme l'a dit lequiscence

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
4 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 16h20

Ça me semble tellement absurde d’opposer les disciplines et les pratiques comme si la contrainte du cheval était plus l’apanage de l’une ou de l’autre.
Oui il existe des dérives en dressage, mais désolée ni plus ni moins qu’en complet (agentmudler a cité des exemples qui malheureusement ne sont pas des exceptions), qu’en CSO (certaines méthodes barbares de barrage valent largement le rollkur qu’on mentionne chaque fois qu’il est question de dressage comme si c'était une généralité), ou dans d’autres disciplines, et l’équitation de loisirs est loin d’en être exempte également (puisque certains semblent opposer compet = mauvaises pratiques / loisirs = pratique respectueuse) Quand on voit des cavaliers qui laissent leur chevaux au pré pendant 3 mois et débarquent à 3 mois + 1 jour pour mettre une rando de 30km aux 3 allures dans les pattes de leur chevaux qui ont zéro condition, on peut être dubitatif sur les vertus de l’équitation de loisirs. Pour autant, comme en compet, ça ne vaut pas généralité.
Il y a, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines, des cavaliers pour qui les chevaux sont avant tout des faire valoir, et des cavaliers qui se préoccupent du bien-être de leurs chevaux. Chacun le fait à sa manière et avec ses moyens, et peu de gens peuvent à mon avis de prévaloir de détenir la vérité absolue dans ce domaine. La première vertu d’un bon humain de cheval, quel que soit son niveau de performance ou sa discipline, reste l’humilité, et elle me semble contraire aux jugements que j’ai pu lire ici dans certains messages.

Pour finir, pour ceux que le sujet initial intéresse, je vous rappelle que des formations de juge sont organisées très régulièrement dans tous les CRE et qu’elles sont en général ouverte à tout le monde. J’en ai fait plusieurs, bien que n’ayant pas l’intention de devenir juge, simplement parce que j’aime comprendre et apprendre. Y participer permet à mon sens d’avoir une vision plus juste de ce qui est demandé/jugé/recherché aux différents niveaux, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’on sera en accord avec tout ce qu’on entend, mais qu’au moins, si on est en désaccord, on aura fait l’effort de l’être en toute connaissance de cause, et non pas sur la base d’apriori erronés.

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 01/08/2019 à 16h20

juu_lie mais en Allemagne la tendance chez les jeunes s'inverse .... il sont tendance à bien monter
en général je n'aime pas l'école allemande et l'école hollandaise ....

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
2 j'aime    
Dressage vs dressage cce
Posté le 04/08/2019 à 14h30

De façon générale on voit du moche partout. Et le problème c'est que souvent ceux qui prônent une belle équitation se montrent un peu extrême à leur manière (compétition = torture), crachent sur d'autres méthodes ... donc restent marginaux.

Je n'ai qu'une faible expérience et un tout aussi faible niveau mais grâce à ce forum et aussi aux différentes rencontres j'ai touché deux trois choses différentes.

La soumission du cheval je l'ai retrouvée partout simplement parfois dans un respect plus grand de la biomécanique. Des écoles prétendent être celles de la liberté et finalement dégradent autant les chevaux (oh mon unique stage avec un éthologue...).

Pas de généralité donc maintenant ... niveau biomécanique j'aime beaucoup l'équitation de tradition pourtant je travaille actuellement avec un cavalier de dressage moderne. Qui transforme mon cheval avec un réel tact. Qui m'explique le pourquoi de tout ce qu'il fait. Qui me parle de la confiance du cheval, de son plaisir au travail qu'il faut entretenir.

En fréquentant un peu le dressage on voit des choses très laides. Du club au niveau pro. Chez des gens qui adorent leurs animaux et leur offrent un beau mode de vie. Le chanfrein un poil en dessous de la verticale est enseigné et non pas appliqué sans l'assumer. Les muserolles extrêmement serrées aussi. Les éperons mis à chaque foulée, le stick qu'on entend claquer, les flancs qui commencent à être marqués, les RA serrées ... et on voit aussi de belles choses que ça soit chez Carl Hester, chez Charlotte Dujardin (bah oui, certes on voit des fautes je suppose, certes le piaffé demandé maintenant donne un piaffé avec antérieurs obliques, croupe haute et nuque plongeante ... mais l'impression générale me fait plutôt envie), chez des cavaliers plus cachés (vivons heureux..) qui pratiquent une sublime équitation classique (j'ai pu découvrir Éric Augereau qui n'est pas loin de chez moi, sa page fait baver). On voit des cavaliers pratiquant une équitation pas très jolie et pourtant regrettant d'être obligés de mettre la bride...
mais à l'obstacle aussi ! Il y a de belles choses comme d'énormes abus. Et à l'obstacle je n'ai encore jamais retrouvé cette technicité. On bourrine un peu, on est parfois au contraire très fin et on sait aborder un obstacle mais alors la frustration quand il s'agit d'équilibrer un cheval ou de le rendre symétrique.
En complet en effet le dressage fait plus envie mais là encore les mouvements sont loin d'être les mêmes. Il y a cependant des cavaliers qui font rêver (Klimke m'a l'air de faire de très belles choses...). Mais en CSO de complet j'en ai vu des chevaux nez au poitrail à la détente ... et des parcours vraiment douteux ensuite.
On verra bien, c'est dans une écurie de complet qu'ira mon cheval d'ici quelques temps histoire d'espérer garder un niveau correct en dressage tout en étant formé à l'obstacle. Pas de cross pour moi merci bien.


Sincèrement j'ai vu des choses laides partout et j'ai très rarement apprécié ce qu'on a pu m'enseigner. Le problème, ou finalement les problèmes, cela n'est pas simplement un désir de soumettre l'animal. Alors oui il y a l'argent, les exigences sportives qu'on peut revoir à la baisse je suppose. Mais puisqu'on voit autant de choses laides à petit niveau, n'y a t'il pas aussi beaucoup d'ignorance ? Combien de cavaliers comprennent la biomécanique du cheval au lieu de répéter juste ce qu'on leur enseigne ? Combien d'enseignants savent expliquer ce qu'ils recommandent ?
Et les critères sportifs ne seraient ils pas à revoir également ? À l'obstacle par exemple le Hunter corrige un des défauts de base, cet aspect " la fin justifie les moyens ". En dressage j'ai plutôt l'impression qu'on recherche l'expression dans le cadre, maintenant pourquoi tant de cavaliers se perdent-Ils en chemin ?


Je me perds dans des idées qui sont actuellement obscures même pour moi, mais il y a du bon partout et du mauvais également. C'est aux cavaliers de rechercher ce qui leur plait, et de s'informer plutôt que de s'accrocher à une doctrine unique pour se rassurer. Il y a des changements à apporter, dans toutes les disciplines.
Allier technicité et respect de l'animal (peut on de toute façon proposer une équitation réellement technique en agissant comme une brute ?), accepter de prendre plus son temps, enseigner une échelle de progression correcte ... un véritable chantier qui ne pourra pas se mettre en place en retournant les uns contre les autres mais au contraire en échangeant.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dressage vs dressage cce
 Répondre au sujet