Comment demander à son coach/parents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4832 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Loola411

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 09h07

Bonjour !

Je vais sûrement bientôt me lancer dans la vie de propriétaire et je voudrais quelques conseils, vos avis ou votre expérience .
C'est moi qui financerai mon cheval de A à Z, je suis majeur mais je vis toujours chez mes parents.

Mes parents m'ont toujours refuser mon cheval (manque d'argent (ce que je comprend et je leur dit merci de l'avoir fait) et m'ont toujours dit : tu t'achètera ton cheval lorsque tu pourra te le financer toute seule. Ils ne sont pas du tout dans le monde du cheval, mon père aime les bêtes, mais ma mère en a plutôt peur et n'en voit qu'une pompe à fric .
Je ne sais donc pas comment leur annoncer que je compte enfin réaliser mon rêve et faire ce choix là ? Je ne suis pas pressé mon but serai de l'avoir vers Noël ou début d'année prochaine. Je suis quand même très influencé par leurs avis donc même si c'est moi qui finance tout mais qu'ils me disent non pour n'importe quel raison j'attendrais.
Si vous avez des " astuces " ou conseils pour leur en parler je suis preneuse :).

Et en deuxième partie si ils me disent oui, je compte en parler à mon coach mais je ne sais pas non plus comment lui en parler ? Comment lui demander de venir avec moi pour les essais et voilà de me donner des avis si il voit des chevaux pas mal qui pourrais me correspondre.
Je m'entent très bien avec lui mais je suis de nature très timide j'ai énormément peur du regard des gens de part mon niveau ou qu'on me juge.
Je me dit qu'un propriétaire est aller avec lui chercher aussi son premier cheval alors qu'il est vraiment débutant et il ne lui a rien dit pour autant. Au contraire il l'aide toujours en cas de besoin et il ne prend pourtant pas de cours.

J'ai tellement été juger par mes anciens coachs que désormais j'ai vraiment peur de demander aux gens :/
Si vous avez des conseils je suis preneuse :))

Bonne journée à vous !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11985
2 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 14h02

Je t'aurais dit fonce si tu es sûre à la fin de tes études d'avoir un salaire stable qui te permette d'être indépendante et financer ton cheval.
Mais là si tu n'as pas d'objectif pro concret et que tu t'orientes vers des métiers instables et mal payés... Ça me paraît trop risqué. Le revendre dans 5 ans parce que tu l'assumeras plus ou vivre pour toujours chez tes parents... On en voit des tas sur ce forum

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 14h40

Et tu penses pouvoir financer TOI plus le cheval ? Parce que là c'est cool tu es chez tes parents, mais après ?

Et tu dis que tu vas y aller entre 2 et 4 fois par semaine...ok s'il est au pré si quelqu'un s'occupe de vérifier que tout va bien mais s'il est au box, heu, non . Et les amis qui oui oui s'en occuperont, oui une fois, oui deux fois, moins oui quand il fera froid et nuit à 17h donc il ne faut pas se baser là dessus mais prendre en compte le prix d'une pension avec sorties ou travail.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 15h43

Je rejoins les autres : ton dossier n'est pas assez solide ! trop d'inconnues et de "je compte sur les autres" (amis, parents )

Assumer un cheval , c'est pas rien …. Donc ça implique déjà a la base de pouvoir s'assumer soi même (oui parce que vivre au crochet de papa maman , c'est tres moyen et pas une solution viable a long terme ) et en plus d'avoir encore assez d'argent pour pouvoir assumer correctement le cheval !

Déjà , professionnellement , tu sais pas trop où tu vas et rien n'est acté … dans ça part déjà tres mal !

Je dirai , déjà fais toi une situation professionnelle stable qui te permet de t'assumer toute seule , assume toi seule (appart, factures, voiture etc …) . Et vois ce que ça donne . Là tu seras face aux realités de la vie !
Et tu verras combien il te reste a la fin du mois .
Si tu as une marge confortable qui te permet d'assumer un cheval alors oui , lance toi . Mais ne te lance pas a l'aveuglette avec toutes ces incertitudes …

QUand j'ai eu mon 1er cheval , je travaillais . Je venais de m'engager dans l'armée . Sous off avec un salaire correct mais pas mirobolant . J'avais un logement "SNI" réservé aux militaires qui ne me coutait pas tres cher .
Par contre le cheval il me coutait un bras : 450€ de pension, + ferrures + frais veto ….

Autant dire qu'a côté , je ne faisais aucunes dépenses !!! Pas d'achats "plaisir" non vitaux , pas de sorties , dépenses de bouffe réduites au minimum ( et encore je ne mange pas de viande donc ça fait faire des économies ) . Je ne pouvais pas faire tous les concours que je voulais .

Voila , pourtant j'avais une situation pro stable et sûre et un salaire correct , plus important je pense que celui auquel tu peux prétendre en travaillant dans une écurie …. Et j'ai un peu galéré qlqs années quand même , avant de rencontrer mon mari avec lequel on a monté notre projet de vie avec les chevaux en commun .

Donc si tu veux que ton projet "cheval" passe bien auprès de tes proches , ben il faut qu'il soit abouti , réfléchi , béton niveau finances et surtout que tu sois capable de tout assumer (toi + cheval ) a 100% .
Les aides (parents , amis ) il faut voir ça comme des bonus mais certainement pas compter et s'appuyer dessus dans tes calculs !

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 16h15

Je vais aller dans le sens de la majorité
C’Est super d’avOir une épargne mais il faut surtout la capacité de continuer à la remplir en plus des frais courants. Un de mes chevaux est tombé malade, j’y ai laissé toutes mes économies (10000 euros en 7 mois + la pension et les frais veto qu’il fallait continuer à payer pour le second ) et il est tout de même décédé. Si je n’avais pas un job stable et une capacité d’épargne permanente je n’aurAis rien pu faire en cas de coup dur pour moi (voiture, appart...).
Le deuxième point c’est le nombre de visite . Un minimum de 2 fois c’est insuffisant. Tu ne l’as pas encore et tu envisages déjà de ne pas le voir tous les jours ... c’est peut-être un peu tôt pour prendre cet engagement.
Tu te feras tes propres expériences bien sur mais si te raconter nos galères peuvent t’en éviter c’Est bien . Bon courage

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 22h07

Hello,

J’aimerai poster sur ce sujet car je me retrouve dans ton post.

À mes 20 ans j’avais fini mon BTS et trouve mon 1er job en CDD. Je vivais encore chez mes parents. Hé bien... C’est à ce moment que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! J’avais à peine le SMIC mais étant chez les parents, ça passait. Et à partir de l’achat, je n’avais plus un euro de côté. Par contre j’ai pris une assurance frais veto très élevée pour le couvrir au cas où (ça m’a été fort utile d’ailleurs).

Je passe tous les détails jusqu’à aujourd’hui. J’ai beaucoup évolué professionnellement. Je gagne ma vie confortablement et personne n’y aurait jamais cru. Je suis toujours propriétaire de 2 chevaux que j’entretiens de A à Z. Je n’ai jamais demandé le moindre centime à mes parents ni à mon conjoint car j’estime que ce n’est pas à eux d’assumer ma passion. J’ai toujours fait en sorte de me débrouiller avec les aléas de ma vie et de santé de mes chevaux.

Aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Être propriétaire m’a énormément appris et m’a permis de mûrir. J’ai déjà dépensé des fortunes dans mes chevaux mais ça ne me dérange absolument pas. Ils m’ont apporté beaucoup de choses en retour.

Il n’y a jamais de bon moment Il faut juste avoir conscience que tout peut arriver et savoir à l’avance comment gérer la situation.

Si tu veux plus de précision tu peux me MP

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
2 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 22h11


charlie87 a écrit le 03/08/2019 à 16h15:

Le deuxième point c’est le nombre de visite . Un minimum de 2 fois c’est insuffisant. Tu ne l’as pas encore et tu envisages déjà de ne pas le voir tous les jours ...


Je ne comprends pas le problème ?

Je vois mon cheval max 2 fois dans la semaine. L’hiver plutôt 1 fois le week-end. J’y vais plus régulièrement quand j’ai congés. Il peut m’arriver de ne pas y aller 2 semaines de suite et il se porte très bien. S’il y a des soins à faire, le gérant est là pour m'épauler. Si je trouve qu’il se démuscle, je paie une pension travail.

Le cheval n’a pas besoin de nous voir tous les jours

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
4 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 22h17

Avoir un cheval et ne pas le voir je ne comprends pas l’intérêt. Si tu Confies les soins, l’éducation et le travail à quelqu’un d’autre , pourquoi être propriétaire ?
Chacun sa façon de voir les choses bien sur mais ça ne correspond pas à ma conception des choses. Et franchement quand on réalise rêve « d’avoir son cheval » on n’a pas envie de passer le maximum de temps avec lui ?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 22h28

Parce que ça me fait plaisir d’avoir mon propre cheval et de le voir évoluer avec mes codes J’ai eu des DP, c’est cool mais ça a aussi ces limites.

Voir son cheval tous les jours ou ne le voir que 2 fois, je n’ai pas l’impression que ça change quelque chose pour eux. J’ai eu une relation très forte avec ma jument et elle me voyait 2 fois par semaine. Ça ne l’empêchait pas d’arriver au grand galop quand elle me voyait. Elle est à la retraite donc je la vois une fois tous les 4 mois peut être ? Et c’est toujours la même. Mon cheval actuel aussi est très heureux de me voir et me le montre. Et en plus parfois j’y vais juste pour leur faire un câlin et carottes, même pas pour sortir.

Et perso, je ne suis pas mordue au point d’y aller tous les jours. J’avoue même que ça m’agace. J'aimerai y aller plutôt 3 fois (1 fois dans la semaine et samedi/dimanche) mais c’est rarement possible.

Dans l’écurie où nous sommes, une partie des propriétaires est dans le même cas. C’est plus courant qu’on ne le pense. Il y a bien des gens qui achètent leur cheval et prennent plaisir à le voir évoluer au travail et en concours avec un âtre cavalier

C’est juste une question de point de vue. Je réagissais sur la partie « c’est insuffisant » qui, pour moi, dépend de ce qu’on cherche et du mode de vie du cheval concerné.

Édité par narce le 03-08-2019 à 22h31



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
3 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 22h31


charlie87 a écrit le 03/08/2019 à 22h17:
Avoir un cheval et ne pas le voir je ne comprends pas l’intérêt

Je ne vois pas ma jument tous les soirs, loin de là (en général c'est plutôt 3 ou 4 fois, parfois 2... ou pas du tout, selon mon emploi du temps et mes déplacements) et ça ne m'empêche pas de profiter de l'expérience de propriétaire...

On peut voir un cheval 3 fois par semaine et l'éduquer, le voir évoluer. On peut construire un lien. On peut avoir le plaisir de prendre toutes les décisions pour son bien-être (à un moment, je prenais des cours en club sans elle, j'étais malade chaque fois que je devais seller un cheval qui avait très visiblement une selle mal adaptée...). On peut avoir le plaisir de se dire un matin "tiens, il faut beau, je vais aller seller mon cheval et partir en balade". Je n'ai pas l'impression que je gâche mon expérience de propriétaire en n'étant pas près d'elle tous les jours...

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
4 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 22h36

Je ne vois pas la vie de propriétaire comme vous mais je suis sûre que ça ne nous empêche pas d’être pleinement heureuse avec notre cheval... Chacune à notre façon

Édité par charlie87 le 03-08-2019 à 22h37



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12639
4 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 03/08/2019 à 23h52

charlie87 Tu sais que tu as peut-être la meilleure des chances de voir ton cheval tous les jours, d'habiter à côté de ta pension ou de l'avoir à 10 m de chez toi. Tout comme d'être porche de ton travail, d'avoir des horaires flexibles pour te permettre d'aller le voir 7/7 et 365 jours/an ainsi que de pas avoir des problèmes de circulation. Tu fais probablement parties de ces propriétaires, moi pas.

J'assume pleinement mon rôle de propriétaire en allant la voir que 2 à 3x/dans la semaine. Ma jument est loin d'être malheureuse, temps qu'elle a ses copains et nourris à sa guise. Elle a une surveillance quotidienne de la pars de l'écurie, normale je paie pour. Cela n'impacte pas notre évolution, ni notre planning de travail car il y en a pas. Je vois au jour au le jour et en fonction de son humeur. Notre petit train de vie nous satisfait et je sais que si je venais voir ma jument tous les 4 matins, elle me le ferait savoir comme monter sur son dos...

Donc, de dire, que pour être propriétaire il faut venir et s'occuper de son cheval X fois dans la semaine, hmm... j'ai pas signé de contrat qui stipule ce genre de détail. Il faut juste respecter la vision de chacun. On ne vient pas te dire >>> elle voit son cheval tous les jours ou à la fin elle va le bousiller. Ta réflexion, va dans les 2 sens.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6913
0 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 04/08/2019 à 08h25

Le truc hyper important si on ne le voit pas tous les jours c est d avoir des personnes de confiance pour prendre le relais. Et ca c est pas toujours facile à trouver. J ai eu une DP un hiver en qui j avais toute confiance et j ai finalement appris que quand il faisait trop froid à son goût elle allait sortir le cheval tous les 3 jours! Et il' vivait au Box. Je suis tombé de haut.
Mais le mal était fait.
Ou alors il faut avoir les moyens de payer mais là encore rien n est garanti.

Quand à la personne qui a acheté son cheval avec un CDD au SMIC, si j ai bien compris l auteur ne sait même pas quoi faire à la rentrée. Rien n est sur dans ce début de projet et du coup ça complique le tout.

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
4 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 04/08/2019 à 09h08

pikaa
Mon cheval est à 35 km de chez moi, je travaille de 8h à 17h30 (minimum) du lun au vendredi + 1 week-end par mois. j’ai des responsabilités par rapport à lui et j’y vais donc tous les jours. Je rentre chez moi vers 20h au plus tôt. Donc non je ne suis pas privilégiée, tu devrais éviter les jugements rapides.
Je n’ai jamais dit que vos chevaux étaient malheureux. Je ne vois pas les choses comme vous. Si vous ressentez le besoin de vous justifier comme ça , remettez vous en question mais ce n’est pas mon problème.
Je suis d’accord avec jinssa l’idéal c’est d’avoir des personnes de confiance mais c’est compliqué à trouver et on ne peut pas tout miser là dessus.

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 04/08/2019 à 09h13

pikaa Et juste une question je ne vois pas le rapport entre « voir son cheval » et le bousiller.
Je suppose que tu veux dire monter son cheval et dans ce cas , lorsque l’on fait de la compétition,il est préférable de monter son cheval régulièrement pour maintenir son physique et avoir un suivi rigoureux de son état de forme plutôt que de balancer une selle sur son dos une fois tous les 15jours pour faire la belle sur un paddock de détente.
C’est valable pour n’importe quel sportif

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 705  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8119
0 j'aime    
Comment demander à son coach/parents
Posté le 04/08/2019 à 09h20

charlie87 Ne fais pas autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi-même...

Le jugement commence là, non?


charlie87 a écrit le 03/08/2019 à 22h17:
Avoir un cheval et ne pas le voir je ne comprends pas l’intérêt. Si tu Confies les soins, l’éducation et le travail à quelqu’un d’autre , pourquoi être propriétaire ?
Chacun sa façon de voir les choses bien sur mais ça ne correspond pas à ma conception des choses. Et franchement quand on réalise rêve « d’avoir son cheval » on n’a pas envie de passer le maximum de temps avec lui ?


Tu fais le choix de tout sacrifier pour ton cheval (je suppose, vu ce que tu expliques dans ton autre message, que tu n'as pas de famille? Parce que retrouver ses enfants tous les soirs à 20h30 pour aller voir son cheval, là c'est moi qui ne trouverais pas ça top...), c'est un choix aussi respectable qu'un autre, mais on peut avoir grand plaisir à être propriétaire en voyant son cheval moins souvent, et s'assurer tout autant que toi de son bien-être (bien sûr qu'on délègue une partie des soins, et fort heureusement, pour tous les gens qui n'ont pas la possibilité d'avoir leurs chevaux chez eux, il existe des professionnels dont c'est le métier et qui le font bien!)
Page(s) : 1 2 3 4
Comment demander à son coach/parents
 Répondre au sujet