6 j'aime
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h28
shevchenkalis
Logique je ne sais pas, mais réaliste sûrement.
Tu as une idée du prix d'une visite véto complète? Si cela était obligatoire, les prix des chevaux s'envoleraient, car il faut bien que l'éleveur rentre dans ses frais et gagne sa vie!
Et concrètement, tu estimes que les vendeurs devraient faire quoi comme visite?
Un simple examen d'achat? Grosso modo : vérification de la locomotion aux 3 allures, sur sol dur/mou, en ligne/ en cercle, test planche/pince, vérification tissus, muqueuses, ryhtmes.
ça permet au véto de dire que l'état général du cheval paraît satisfaisant à l'instant T. ça ne garantie en rien que ton cheval est propre à l'utilisation que tu veux en faire dans l'avenir. Mais bon admettons. Une telle visite coûtera, selon les véto, les régions, entre 150 et 250 euros. Donc ton cheval ne coûte déjà plus 3000 euros, mais 3200 euros. Et en plus, une telle visite n'est valable qu'à l'instant T, donc comme la vente d'un cheval (contrairement à celle d'un chien) peut facilement prendre plusieurs mois, selon ta logique, un éleveur honnête devrait la refaire quoi? Tous les mois? Au bout de 6 mois, ton cheval coûte déjà plus de 4000 euros (et pourtant, dans l'absolu, il n'a pas plus de valeur)
Mais si tu veux vraiment des garantie sérieuses sur l'état du cheval et son adaptation à l'usage que tu veux en faire, il faudrait pousser les examents plus loin. Tu parlais radios pour les chiens? Ok. On fait quoi? Pieds/boulets au minimum, mais ça ne couvre pas tout... on rajoute grassets? Jarrets? Garot? Cervicales? Là, on est déjà à plus de 1000 euros.
Et pour être tranquille sur l'état général du cheval, un prise de sang est indispensable. Mais là encore on mesure quoi? Un bilan général, c'est une centaine d'euros. Pyro-like (dans le sud notamment, de plus en plus de chevaux porteurs), il faut compter plus de 150 euros.
Et on pourrait encore plus loin si on voulait éliminer plus de risques (et malgré tout, ne jamais arriver au risque zéro, loin de là)
Total, soit ton éleveur "honnête" te vend 3000 euros un cheval sur lequel il a eu 1500 ou 2000 euros de contrôle véto, et il fait faillite rapidement. Soit il répercute le prix de ces analyses sur celui du cheval.
La véritable question à se poser est donc : es-tu prêt à payer ce même cheval, avec les mêmes qualités, le même âge, etc. 1500 euros de plus?
Et encore, c'est dans le cas où il soit vendu assez vite, car un examen véto (comme n'importe quel examen médical) est valable à l'instant T. Sur un cheval qui peut mettre 2, 3, 6 mois à partir, tu fais comment? Tu refais une visite tous les combien? Tous les mois? tous les 3 mois? Ton cheval est déjà à 6000 euros là!
D'ailleurs il y a des vendeurs qui proposent des radios, analyses et CR véto : mais pour des chevaux dont les tarifs permettent d'amortir cet investissement. Regarde des annonces sur CA ou ailleurs : au delà de 20/30000 euros, tu verras très souvent : "clichés disponibles", ou "visite véto janvier 2019". C'est un signe rassurant quand on veut investir de grosses sommes dans un cheval, mais ça n'empêche pas les acheteurs potentiels, la plupart du temps, de refaire à leur frais les mêmes examens cliniques avec le véto de leur choix.
Mais sur des chevaux de loisir, ta proposition n'est juste économiquement pas viable (donc pas logique, pour reprendre tes termes)
Plutôt que de payer les frais de route et un resto à ton ostéo, cherche un véto sur place et fais faire une visite de base : ça ne coûtera pas plus cher, et tu seras fixé sur la présence ou non de cette éventuelle irrégularité (mais pas forcément sur sa cause, si irrégularité il y a...)