Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9357 vues - 113 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Shevchenkalis

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 06/08/2019 à 15h39

Bonjour!

J'ai essayé un jeune cheval qui m'a l'air de boiter sur les vidéos (je ne m'en suis pas rendu compte le jour J).
Les éleveurs ne m'ont pas donné la permission de faire venir un Ostéo de mon choix prétextant que si j'emmène un charlatan il risque de faire plus de bien que de mal au poulain. Pourquoi pas je peux comprendre...

Par ailleurs ils ne veulent rien savoir, pour eux tout est nickel chez le cheval. Ils m'ont donc dit que si j'étais intéressée je pouvais tout à fait organiser une visite vétérinaire et radios engageant sa responsabilité sur "avis sur l'achat" blablablabla et "payable par "l'acheteur potentiel".

DONC:

- si le cheval n'a rien tant mieux, tout roule je paye j'achète
- si la visite n'est pas très concluante: à partir de quel point peut-on dire qu'on ne le prend pas et se faire rembourser? une visite "concluante" concrètement ça peut être selon chaque acheteur ...
- ont-ils l'obligation LEGALE de rembourser la visite si ce n'est pas concluante? sachant que la visite se fait AVANT achat en plus...

Merci à tous pour vos réponses :)

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
2 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 07h39

la différence c est qu' une chienne te fait 2 portées par an avec plusieurs chiots. et tout ce petit monde n a pas besoin de beaucoup d espace par rapport à un cheval.
Tu emmenes les chiots dans ta voiture et visite à la chaîne et contrôle des pathologies connues... mais ton chiot peut très bien avoir un truc pas courant dans la race et on peut passer à côté...
puis tu vends le chiot allez de 1000 à 3000 euros multiplié par le nb de chiot. et tu le vends à 2 mois.

Une jument c est 1 poulain par an. il faut avoir l espace, une infrastructure, et du matériel agricole... cela n a pas le même coût.
Pour une visite il faut le van la clinique et après on fait quoi .... un poulain peut être sain à 2 mois... mais à 3 ans 5 ans 10 ans...et mis à part avoir une pouliniere avec une tare connue on cherche quoi.... et enfin l éleveur le vends combien ton poulain 3000 euros ...

En comparaison de medor ... pompon devrait être vendu beaucoup plus non....

oui la visite est à ta charge si elle ne l était pas le prix des chevaux seraient très différents.....

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13192
3 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 07h40

En fait comme ce que tu ne veux pas comprendre c'est qu il n'y a pas de bonne ou mauvaise visite mais autant de visite que de cheval et d'acheteur, on ne va pas avancer le débat.

Le vendeur ne fait pas de visite car dans 90% des cas l'acheteur souhaitera la refaire pour avoir son véto, ses examens qu'il a choisi, son compte rendu et sa date de visite....

La visite ne sera pas bonne ou mauvaise avec une conclusion qui dit achète ou n'achète pas. La visite donnera l'état général du cheval a l'instant T et éventuellement un avis de conformité a l'usage.

Le vendeur (de plus en plus souvent dans le sport) peut faire une visite lors de la mise en vente d'un cheval pour se faire un avis sur son état général, une visite simple pour voir si il n'y a pas de gros soucis. Ça permet de caler tout de suite un tarif. Mais ce n'est ni obligatoire ni suffisant pour un acheteur.

Le cheval en question te plait, es tu vraiment a 400? près ? Si oui, changes de sport directement et ne prend pas un cheval pour ton bien, le sien et celui du vendeur.
Si non ma foi fais faire cette visite comme tout le monde et profites de ton nouveau compagnon ensuite

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
3 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 08h01


shevchenkalis a écrit le 07/08/2019 à 00h47:
@ncquoum j'ai un chien que j'ai acheté à un elevage qui faisait faire systématiquement des radios. il ne me serait jamais venu à l'esprit de payer moi même ses radios, c'est leur travail, leur produit. c'est l'assurance d'avoir des produits de qualité et se minimiser luttez risque santé.


Carapace a déjà répondu, je vais ajouter quelques mots.

Je suppose que cet éleveur fait des radios parce que la race qu'il élève doit avoir des problèmes communs et connus type dysplasie. Par contre, je suppose qu'il n'a fait que des radios. Tu n'as aucun garantie contre tous les autres troubles dont pourraient souffrir ton chien (comme un souffle au coeur par exemple).
Personnellement, je vois de plus en plus d'élevages de chevaux qui font tester leurs reproducteurs pour le panel 5 et/ou pour la PSSM, quand les chevaux sont susceptibles d'être touchés (chevaux américains pour le panel 5, chevaux de trait pour la PSSM). Ils ont évacué ce risque-là, pourquoi devraient-ils évacuer tous les autres (avec radios et tout le toutim) alors que ces risques ne sont pas plus présents chez eux que chez tous les autres éleveurs ? Pour autant, oui, c'est tout à fait possible que leur produit ne passe pas la visite... parce que c'est du vivant, parce qu'on ne peut jamais être sûr à 200% de vendre un "produit conforme"...
Sans compter que certains problèmes apparaissent avec le temps ou avec le travail. Tu peux acheter un poulain tout à fait sain et réaliser quelques temps plus tard qu'en fait, il a un problème. C'est imprévisible.

En effet, personne (ou presque) ne fait passer une visite véto à son chiot : tout comme personne (ou presque) ne fait passer une visite véto à un cheval qui va faire tondeuse. J'ai une amie qui a craqué sur une pouliche demie-trait et qui l'a embarquée pour un tout petit prix. J'ai demandé si elle allait faire une visite d'achat, elle m'a dit que non : elle l'achetait pour la sauver de la boucherie. Si la jument pouvait être montable, c'était génial, sinon, elle ferait une très jolie déco dans un pré. Quand on achète un chiot pour avoir une compagnie sur le canapé, on peut s'accommoder de la plupart des problèmes de santé (qui d'ailleurs peuvent être indétectables sur un chiot et se révéler quand l'animal grandit), ce qui n'est pas le cas quand on veut acheter un cheval pour randonner ou faire de la compétition.

Édité par utamay le 07-08-2019 à 09h00



Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
1 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 08h15

Après si tu veux unn cheval ayant passé une visite veto.

Y'a les ventes fences début septembre..


Certains vendeurs ont des clichés qui datent par exemple ou de la visite d'un précédent potentiel acheteur. Encore une fois à toi de prendre le risque ou non.

Je vois pas pourquoi ce poste s'éternise puisque ela réalité c'est que c'est l'acheteur qui paye la visite point. Que tu sois pas contente et ben c'est ton problème mais c'est comme ça

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
1 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 09h42

Et puis en fait tu prends pas le problème dans le bon sens. Tu ne veux pas un cheval avec des soucis potentiels mais tu voudrais te fier à une visite véto faite par l'éleveur avec donc, son véto. Qu'est ce qui te garantit que les 2 ne seraient pas de mèche pour te cacher des trucs ? Qu'ils passent sous silence un vice quelconque ?

C'est pour ça aussi que c'est important que ce soit toi qui la fasse, avec le véto que tu choisis et que tu y sois. Au moins tu es au clair sur le cheval. A tes frais.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 09h49

shevchenkalis Les visites vétos avant achat peuvent révéler des problèmes complètement inconnus de l'éleveur... ce n'est pas un charlatant pour autant !

J'ai venu deux poneys à un couple, ils ont demandé une visite, ils l'ont payée eux-mêmes (NORMAL) et bien on a appris que la jument était quasiment aveugle... j'ai débourré ce cheval et je n'ai jamais jamais jamais soupçonné le moindre problème de vision !
La dame était amoureuse de la jument, elle a donc souhaité l'acheter quand même mais a demandé de baisser son prix. L'éleveur a accepté de négocier un peu à la baisse (sans la brader non plus car ça restait une excellente jument !!).


Quant à ta question, tu as déjà fait un sujet pour nous parler de ce cheval palomino. On a été très nombreux à te dire de faire attention pour plusieurs raisons...
Là tu dis qu'il n'était pas carré sur vidéo, ben 2 options : soit tu es vraiment intéressée et tu fais venir un véto pour une visite à tes frais ; soit tu préfères essayer de trouver un cheval "sain" et tu passes ton chemin.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h17

shevchenkalis

Hé ben... Drôle de vision des éleveurs et de leur métier que vous avez là...

Concernant le fait que ce cheval ne soit pas droit, il y a beaucoup de "il me semble" de votre part. Je ne sais pas si vous avez l'habitude ou pas de déterminer ce qui va ou pas dans la locomotion, mais cela vaut peut-être le coup de prendre l'avis de gens qui seront plus affirmatifs. Personnellement, si mes chevaux ne sont pas carrés au trotting, je le sais en bout de longe.
Commencez donc par montrer cette fameuse vidéo à un véto et voyez avec lui si cela "vaut le coup" de faire cette visite véto pour ce produit utilisable que vous souhaitez acheter.

Après sur les suspicions de mauvaise foi des éleveurs, je me souviens d'un mec qui a fait une visite à 1000 balles sur une de nos juments. Les derniers clichés (après une après-midi complète en clinique pour des dizaines d'examens et tests) ont révélé des éparvins dont nous ne soupçonnions pas l'existence. Le CR était clair : cela n'empêchait en rien une carrière sportive en haut niveau. Le type n'a pas pris la jument. Depuis, la jument a couru en international...

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
3 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h21

alors je vient de lire des choses qui m'ont poussé à réagir...

d'abord, je suis éleveuse équin et canin.

en canin, la visite vétérinaire est une visite qui dit que le chiot est en bonne santé à l'instant T, que les testicules sont bien descendues pour les mâles.
pour la dysplasie, impossible de faire une radio à un jeune chiot.
l'asthme ou plutôt souffle au cœur peut apparaitre des années plus tard...
la visite véto ne te garantie en aucun cas un chiot qui n'aura jamais de soucis.

pour les chevaux, je ne fait JAMAIS de visite véto.
mes poulains sont élevés chez moi, et en bonne santé, en tout cas au moment de la vente.
j'ai une jument en vente qui a un soucis suite à une erreur vétérinaire, le prix est divisé par 3, le soucis est mentionné... mais je ne ferais pas de visite véto pour autant.
je propose toujours à l'acheteur s'il veut en faire une, et la décision est inscrite au contrat. que l'issue de celle ci soit positive ou négative ne changera pas le fait que c'est le futur acquéreur qui devra payer...


en tout cas, vu ta manière de concevoir la chose, ça risque d'être compliqué pour acheter...

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 695  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8098
6 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h28

shevchenkalis
Logique je ne sais pas, mais réaliste sûrement.

Tu as une idée du prix d'une visite véto complète? Si cela était obligatoire, les prix des chevaux s'envoleraient, car il faut bien que l'éleveur rentre dans ses frais et gagne sa vie!

Et concrètement, tu estimes que les vendeurs devraient faire quoi comme visite?
Un simple examen d'achat? Grosso modo : vérification de la locomotion aux 3 allures, sur sol dur/mou, en ligne/ en cercle, test planche/pince, vérification tissus, muqueuses, ryhtmes.
ça permet au véto de dire que l'état général du cheval paraît satisfaisant à l'instant T. ça ne garantie en rien que ton cheval est propre à l'utilisation que tu veux en faire dans l'avenir. Mais bon admettons. Une telle visite coûtera, selon les véto, les régions, entre 150 et 250 euros. Donc ton cheval ne coûte déjà plus 3000 euros, mais 3200 euros. Et en plus, une telle visite n'est valable qu'à l'instant T, donc comme la vente d'un cheval (contrairement à celle d'un chien) peut facilement prendre plusieurs mois, selon ta logique, un éleveur honnête devrait la refaire quoi? Tous les mois? Au bout de 6 mois, ton cheval coûte déjà plus de 4000 euros (et pourtant, dans l'absolu, il n'a pas plus de valeur)

Mais si tu veux vraiment des garantie sérieuses sur l'état du cheval et son adaptation à l'usage que tu veux en faire, il faudrait pousser les examents plus loin. Tu parlais radios pour les chiens? Ok. On fait quoi? Pieds/boulets au minimum, mais ça ne couvre pas tout... on rajoute grassets? Jarrets? Garot? Cervicales? Là, on est déjà à plus de 1000 euros.

Et pour être tranquille sur l'état général du cheval, un prise de sang est indispensable. Mais là encore on mesure quoi? Un bilan général, c'est une centaine d'euros. Pyro-like (dans le sud notamment, de plus en plus de chevaux porteurs), il faut compter plus de 150 euros.
Et on pourrait encore plus loin si on voulait éliminer plus de risques (et malgré tout, ne jamais arriver au risque zéro, loin de là)

Total, soit ton éleveur "honnête" te vend 3000 euros un cheval sur lequel il a eu 1500 ou 2000 euros de contrôle véto, et il fait faillite rapidement. Soit il répercute le prix de ces analyses sur celui du cheval.

La véritable question à se poser est donc : es-tu prêt à payer ce même cheval, avec les mêmes qualités, le même âge, etc. 1500 euros de plus?

Et encore, c'est dans le cas où il soit vendu assez vite, car un examen véto (comme n'importe quel examen médical) est valable à l'instant T. Sur un cheval qui peut mettre 2, 3, 6 mois à partir, tu fais comment? Tu refais une visite tous les combien? Tous les mois? tous les 3 mois? Ton cheval est déjà à 6000 euros là!

D'ailleurs il y a des vendeurs qui proposent des radios, analyses et CR véto : mais pour des chevaux dont les tarifs permettent d'amortir cet investissement. Regarde des annonces sur CA ou ailleurs : au delà de 20/30000 euros, tu verras très souvent : "clichés disponibles", ou "visite véto janvier 2019". C'est un signe rassurant quand on veut investir de grosses sommes dans un cheval, mais ça n'empêche pas les acheteurs potentiels, la plupart du temps, de refaire à leur frais les mêmes examens cliniques avec le véto de leur choix.

Mais sur des chevaux de loisir, ta proposition n'est juste économiquement pas viable (donc pas logique, pour reprendre tes termes)

Plutôt que de payer les frais de route et un resto à ton ostéo, cherche un véto sur place et fais faire une visite de base : ça ne coûtera pas plus cher, et tu seras fixé sur la présence ou non de cette éventuelle irrégularité (mais pas forcément sur sa cause, si irrégularité il y a...)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
4 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h30


shevchenkalis a écrit le 07/08/2019 à 00h56:
@blindh sur le plan légal ok j'ai compris c'est l'acheteur qui paye. mais sur le plan éthique et logique je ne comprend pas que vous soyez tous en accord avec cela. en gros les éleveurs (c'est leur métier! on paye un savoir faire si c'est pour faire nimporte quoi on pourrait faire nous même) propose à la vente des chevaux ayant des troubles, et ils ne font pas de tests pr savoir quels sont ces problèmes et orienter les cavaliers vers les chevaux qui conviendrait! c'est à l'acheteur de payer le droit de savoir si un produit n'est pas défectueux! j'ai un chien chez ne fonctionne pas comme ça dans les élevages canins. tous les chiens sont en bonne santé et souvent vérifié par des labo. on achète pied un chien en se disant celui ci est peut être asthmatique, lui à une dysplasie, etc. vous avez déjà entendu un maître dire qu'il avait fait une visite de contrôle pour savoir s'il achetait son chien? ou à un acheteur de faire les test 5 panels pour les quarter par exemple? ça me semble dénué de sens... que ce soit la norme et la loi j'entends bien, mais ce n'est pas logique...


ne confonds pas chien et cheval !
Ton chien à 8 semaines tu le payes combien ? 1000€ ?
Pour 8 semaines ! Fois le nombre de chiots dans la portée ... l'éleveur tu le payes et il gagne sa vie ...

Le cheval tu le payes 3000€, pour combien d'années de travail et d’entretien ? L'éleveur il est dedans de plusieurs milliers d'euros ;) Donc non tu ne "payes pas une expertise", si on payait l'expertise des éleveurs comme dans le monde du chien, un 4 ans couterait au bas mot 15 000e, pour un cheval de rando ;)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
5 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h33

Si tu commences à râler parce qu'il faut payer la visite véto, je te déconseille d'acheter un cheval...

Si Tornado se prend un pet au pré, tu vas demander à tous les autres propriétaires de se cotiser parce que l'un des chevaux, on se sait pas lequel, a mis un coup à ton cheval ?


Essaye de voir les choses autrement. Tu vas visiter une maison. Tu fais venir des artisans pour faire un devis pour faire une cuisine américaine. Le mec te dit " Hum, ça va être compliqué, on peut pas virer ce mur." Donc tu vas demander aux vendeurs de la maison de te payer le déplacement de l'artisan ?

L'éleveur, ou le propriétaire d'un cheval, tant que tout va bien, il va pas faire faire des radios ou quoi. Il va faire un check up de temps en temps pour vérifier qu'il n'y ait pas un problème passé inaperçu, il fait le nécessaire pour que le cheval reste bien (dentiste, ostéo, etc...). Toi tu veux acheter le cheval, tu arrives, tu ne connais pas son historique. Sois tu te dis "là il va bien, on verra bien plus tard", soit tu veux vérifier que le cheval n'ait pas un problème qui pourrait empêcher l'utilisation que tu voudrais en faire, et donc tu payes. Point.

Shevchenkalis

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h35

vivi03 non je vais bien entendu me plier gentiment à la règle comme tout le monde. j'ai compris qu'une visite véto ce n'était pas blanc ou noir comme je le pensais. mais toi qui est également éleveuse canin tu sais qu'un chien est généralement en bonne santé à la naissance. comme un bébé qui viendrait de naître, il est normalement vierge même si bien évidemment quelques cas peuvent avoir des problèmes. il y a aussi selon les races des prédisposition à tel ou tel soucis de santé. mais dans la majorité des cas si un chien souffre c'est plus du A son quotidien qu'à sa génétique(foulure, alimentation etc.) pourquoi les chevaux dans leur génétique ont-ils autant de problèmes de base comme ça alors qu'ils viennent juste de naître? a à peine 2 ans, ils peuvent deja avoir de nombreux troubles... et de ce que j'ai pu comprendre de ce que vous m'avez dit le cheval qui n'a rien du tout ça n'existe presque pas!

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
1 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h41

Il y a 100 fois moins de soucis de santé chez les chevaux que dans la plupart des races de chiens ;)
Et je ne parle même pas des nids à emmerdes vétos comme les bullgogs ...

Shevchenkalis

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h46

elea2008 franchement oui je suis prête à payer plus cher si les examens sont là ce qui est tout à fait logique. je suis photographe à mon compte j'ai donc tout à fait conscience de ce que c'est qu'un investissement et de la notion de rentabilité c'est pourquoi j'ai dit plus haut que je ne négocierais pas un cheval c'est irrespectueux vis-à-vis du travail engagé. ce qui m'embête ce n'est pas vraiment de payer le vétérinaire ce qui m'embête c'est de payer sans savoir si je vais le prendre c'est pourquoi j'ai également demandé si j'achète le cheval et qu'ensuite on me rembourse si ça ne convient pas. le problème ce n'est pas de sortir cet argent pour le cheval comme ça a été dit je vais en sortir bien plus le problème c'est de gaspiller 300 ? sur un cheval que je ne prendrai pas. une personne m'a répondu plus haut que 400 ? ce n'était rien par rapport au prix du cheval. oui enfin c'est jeter quand même 400 ? à la poubelle. j'ai les moyens de prendre le cheval mais je ne suis pas milliardaire non plus 400 ? de moins c'est 400 ? de moins pour le cheval ou pour mon chien ou pour autre chose. je comprends la problématique pour les chevaux de compétitio, là encore pour l'acheteur il s'agit d'un investissement donc 1000 ? "jetés à la poubelle" c'est peut-être mieux pour gagner plus d'argent avec un autre cheval. moi ce que je cherche c'est un compagnon pour faire un peu de randonnée et m'amuser avec lui ce n'est pas un investissement donc pour sa santé ou son bien-être s'il faudra débourser aucun problème c'est un être vivant avec grand plaisir je mets 400 ?. pour un cheval qui n'est pas le mien ça fait mal au .... ^^ pour reprendre le même exemple il y a des chiots de la race de celle de mon chien qui sortent à 500 600 euros, j'ai payé le mien 1300 parce qu'il y avait les radios effectué chez les 2 parents et qu'il était en règle niveau santé. ça me permet d'être à peu près sûr même si ce n'est pas gagné que mon chien n'aura pas de dysplasie. c'est un souci en moins et des frais de soins en moins également. en fait du coup ce que je n'arrive pas à encaisser et à comprendre c'est pourquoi les chevaux si jeunes ont déjà tant de problèmes potentiels?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
Posté le 07/08/2019 à 10h49

shevchenkalis Je ne connais pas trop les chiens mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup moins de problèmes génétiques que chez les chevaux... Les chevaux il y a quelques maladies à tester chez les parents et puis du boulot de sélection (comme chez les chiens) sur le modèle.
Au contraire j'ai plutôt l'impression que les chevaux sont plus aptes à se blesser APRES : en faisant les imbéciles au pré, petites bagarres, au travail... etc

Et puis les chiens il y a plein de races qui ont énormément de problèmes... Genre les chiens au nez écrasé, ceux qui ont des problèmes de hanches, etc etc.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Visite vétérinaire d'achat - remboursée ou pas?
 Répondre au sujet