shevchenkalis Je ne pense que le fait que tu "pinailles" soit la raison pour laquelle le post s'est un peu enflammé. Poser des questions est toujours une bonne chose...
Tu as bien compris que c'est toi qui mandates le veto donc c'est à toi que ce dernier enverra la facture. Effectivement, le vendeur ne peut pas deviner pour quelles activités le potentiel acheteur veut acheter le cheval. Un acheteur ne fera pas faire les mêmes examens selon s'il prend le cheval pour de la compétition ou de la promenade pépère du dimanche. Et pour un cheval à 3000?, tu peux avoir ces 2 types de clientèle...
De plus, je pense que selon l'expérience de vie équestre d'un acheteur, les priorités ne sont pas les mêmes. Par exemple, un acheteur peut être attentif aux pbs d'arthrose et va renoncer à un achat à cause d'une légère arthrose alors qu'un autres s'en fichera...
Je trouve que c'est très bien que tu te fasses accompagner par un "?il" plus expert. Même si un moniteur ou un G7, aussi bon soit-il, ne peut pas remplacer l'expertise d'un vétérinaire si tu souhaites acheter ce cheval. Mais je pense que ça aussi, tu l'as compris.
A mon avis, ce qui a un peu enflammé les forumeurs, ce sont les catégorisations en "moutons payeurs", en "vendeurs malhonnêtes". Le vendeur n'a pas de rayon X à la place des yeux et peut ne pas voir un pb sans pour autant être malhonnête. Que la conclusion de la visite veto soit réservée ne remet en aucune façon l'honnêteté du vendeur.
Un exemple : ma jument achetée il y a 3 ans s'est révélée avoir des ulcères. Personne n'a rien vu et ne s'est rendu compte de rien (y compris le veto). J'ai voulu faire une gastroscopie quelques mois après son achat car je tiquais sur certains petits comportements (franchement minimes hein). Et le diagnostic a été posé à la surprise de tout le monde . Ce n'est la faute de personne et certainement pas celle du vendeur de ne pas avoir deviner qu'elle avait des ulcères... Même si elle en avait certainement avant que je l'achète.
En tout cas, bon courage pour la suite
