Problème chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3316 vues - 107 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Juliedfa

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
Problème chien
Posté le 23/08/2019 à 18h44

Bonsoir

Il y a peu de temps ma famille et moi avons adopté un chiot de 5-6mois à la spa (labrador x boxer).
Ça fait un peu plus de deux semaines que nous l'avons maintenant...
Au début il était réservé se qui est normal puis après ça allait... durant 1 semaine il y a eu des travaux donc pas mal de bruit....

Le matin il est tout foufou et joueur il saute et essaye de "mordre" pour s'amuser (je suppose) puis l'après midi il est calme.
Nickel avec les autres chiens. Il tire en laisse. Et il aime courir dans les champs.

Mon père vient de le promener. Il est allé dans un champ, puis le chien se couche dans l'herbe et mon père s'assoit en face et soudain le chien se retourne et le mord à l'oreille .... mon père se redresse et lui met une grosse tape sur le museau pour le disputer... Je n'étais pas présente et mon père m explique que le chien n'a eu aucune raison de faire ça que c est arrivé soudainement.


Lorsqu'il est exisité et quil essaye de nous mordre quand il est à l'appartement on le dispute puis on l'isole pour quil se calme...

Mon père veut le ramener à la spa ... Je comprend son énervement et sa crainte pour l'avenir mais j'ai besoin de savoir si vous avez déjà vécu ça ou si vous pensez que le chien a fait ça pour "jouer" ou simplement un manque de vigilance de notre part...

Merxi d'avance

Ps: le veto de notre ancien chien pense qu'il est croisé cane corso ou danois et non pas boxer

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 25/08/2019 à 21h11

brei_zh

perso je ne félicite pas de non action, en fait je vois même pas comment le faire lol

Tu peux lui apprendre à aboyer sur commande, et du coup lui apprendre à se taire sur commande.
Aboie, il aboie tu récompense, "stop" ou "la ferme" ou autre, il se taie tu récompenses. Moi j'évite les mots qui ont les même sons, genre aboie et tais toi, je ne fais pas.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 25/08/2019 à 21h49

juliedfa Mais j'ai jamais dit que tu étais pour, je t'ai pas critiqué ou quoi
J'explique ce qu'elle a voulu dire. Après c'est à tes parents de décider de la méthode qu'ils veulent

Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3993
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 25/08/2019 à 22h00

brei_zh Tout dépend du contexte.

J'ai depuis peu une petite cour où vont les chiens qui ont toujours été habitué à l'appart sans jardin. Donc dès que quelqu'un passe sur l'allée qui longe la cour, c'est aboiements à gogo. Je guète et félicite quand ils se taisent. S'ils aboient sans discontinuer, je les fais rentrer. Quand je vois que quelqu'un passe et qu'ils regardent sans rien dire je récompense à la voix.

Je pense que le fais de rentrer est une P- pour eux, je ne sais pas si c'est juste une coïncidence (l'habitude) ou l'effet de cette P- mais ils n'aboient quasiment plus.

Dans ce genre cas, je pense que la P- est plus est efficace que le R+. Car le chien perd l'accès à un truc vraiment cool (un jardin, c'est quand même plus sympa que le salon).

Si tu veux vraiment du R+, je pense que le plus efficace est le clicker pour vraiment choper le moment où il se stoppe mais attention à ne pas renforcer inconsciemment la séquence entière (j'aboie + je cesse d'aboyer = friandise).

Edit : pour revenir au contexte, dans mon cas ce n'est ni de la peur, ni de l'excitation, mais de la garde pure et dure. Si ton chien aboie par exemple sur les gens dans la rue ou sur les vélos, la procédure n'est pas tout à fait la même car la cause des aboiements est totalement différente et liée à une émotion forte.

Édité par flakiss le 25-08-2019 à 22h05



Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 25/08/2019 à 22h07

tam89

Jamais essayé de la faire aboyer sur commande... Je vais d'abord m'acheter un casque anti-bruit

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 25/08/2019 à 22h15

flakiss

La mienne aussi c'est de la garde pure. Elle n'aboie pas sur les gens qu'elle connait, les copains des enfants qui frappent à la porte, la factrice ou les voisins par ex (très compliqué pour elle quand les voisins ont de la visite et qu'ils sont dans le jardin, elle grommelle, elle sait qu'elle n'a pas besoin de garder vu que les voisins ont l'air OK avec leurs visiteurs mais bon, elle ne les connait pas donc elle a du mal à ne rien dire)

Elle a bien assimilé le j'aboie=je rentre (on ne la laisse pas aboyer après les véhicules ou les gens qui passent avec leur chien dans le chemin, on la rentre tt de suite) du coup, quand elle veut rentrer, elle aboie. Parfois, elle aboie comme une débile, et puis elle revient vers la porte en courant parce qu'elle sait qu'on va la rentrer alors qu'on n'a rien dit...

Mais je ne sais pas trop comment lui faire passer l'aboiement poursuite hyper pas contente quand un truc ne lui plaît pas... Ni même si c'est possible.

Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3993
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 25/08/2019 à 22h18

brei_zh Elle reste souvent dans le jardin ? Elle sort en dehors du jardin ? (Durée/fréquence ?) Tu dis qu'elle demande à rentrer, donc la porte est fermée ? Pas possible de laisser ouvert ?

Ca peut juste être qu'elle s'emmerde seule dans le jardin

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 25/08/2019 à 22h25

flakiss

Oui, elle sort, surement pas assez mais elle fait deux courses de Cani cross/ semaine avec les potes plus qq autres sorties (parc animalier cet après-midi, elle est tombée en amour devant des moutons d'Ouessant puis devant un lapin qui lui a fait des bisous pdt 2 minutes avant de réaliser que c'était un chien)

Elle adore le jardin, elle monte la garde pdt des heures. Elle est couchée et elle observe (et elle chasse, la taupe, le hérisson, le pigeon comme en témoignent les peaux / plume qu'on retrouve régulièrement)

Quand elle aboie, elle ne rentre que si on est là à la regarder par la porte fenêtre. Elle est tellement habituée à ce qu'on la rappelle quand elle aboie qu'elle rentre elle-même en fait.

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 25/08/2019 à 23h50

lauralait T'as l'air de rien connaître du tout aux chiens ...

La morsure telle qu'elle est mentionné ici ( qui n'est pas une morsure par ailleurs cela à l'air d'être inhibé sinon papa ressemblerait à Van Gogh à l'heure qu'il est...

Alors moi j'ai le même " soucis" (pas un soucis puisque ça me pose pas de problème en vrai, j'suis laxiste à crever comme proprio) avec ma chienne que j'ai élevé , acheté en élevage, un bon élevage mais qui je pense a sevré un peu trop tôt la petite.

Elle a ce besoin de me mordre les bras dès que j'arrive, voilà elle peut pas s'en empêcher , elle m'aime tellement qu'elle voudrait me manger
Comme la morsure est inhibée, ça ne me pose aucun problème , elle me mordille 5 minutes quand je rentre pis voilà

L'ennui ici , c'est qu'il y a une méconnaissance de l'animal, de ses codes ce qui entraine l'irrespect de l'animal

Un chien n'est pas un cheval mais comme le cheval il demande une véritable formation pour être abordé,plus encore que le cheval car et excusez moi , ô combien plus sensible , plus apte à communiquer et comprendre (y compris les sentiments) de l'être humain

Vivement une prise de conscience à ce niveau.

Ca me retourne l'estomac à chaque fois


ps: ma chienne est un irish wolfhound 5 fois plus grosse qu'un boxer,elle ne m'a pas encore dévoré , dois-je m'inquiéter ?

Édité par styxs le 25-08-2019 à 23h52



Juliedfa

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 26/08/2019 à 09h34

corbeau_bleu

A autant pour moi désolée

Juliedfa

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 26/08/2019 à 09h45

styxs


C'est un chien de très grande taille je ne connaissais pas du tout cette race.

Notre golden fesait la meme chose mais c'était sous demande de mon frère. Il ne serrait pas du tout.

Comment vous avez "contrôlé" la puissance de mordillement de votre chien ? (Je ne sais pas si c est correct de dire ça ... )

Je trouve que depuis qu'on lui achete des choses à mordiller (qui lui plaise ) il est moins "sur nous" (essaye moins de nous mordiller) du coup c'est une bonne chose pour lui.

Après j essaye de lui enlève après 10min histoire qu'il soit habitué à se qu' on lui enlève (bon sa aussi il faut me dire si c est bien ou pas parce que apparament j'avais tout faux sur les "méthodes" que j'utilisais donc je ne sais pas si ça se fait )

Juliedfa

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 26/08/2019 à 09h50

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
2 j'aime    
Problème chien
Posté le 26/08/2019 à 09h50

juliedfa

tu lui enlèves complètement au bout de 10 minutes ?

Que tu veuilles pouvoir lui récupérer son jouet os ou autre c'est normal.
Mais pour l'apprentissage faut lui donner autre chose "en échange" ou lui prendre avec un ordre "donne" ou autre et lui redonner aussitôt.

Si au bout de 10 minutes tu viens tu lui reprends et basta, la seule chose qu'il va comprendre c'est elle vient vers moi pour me prendre mon truc, donc pas franchement cool pour lui. Soit t'as un chien cool qui va se dire bah tant pis elle me le prend, soit t'as un chien un peu possessif qui risque à terme de devenir encore plus possessif quand tu vas approcher de lui.

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 26/08/2019 à 09h56

juliedfa Pourquoi tu cherches à "Contrôler" ?Mes chiens sont des partenaires, pas des esclaves.

C'est la mère qui enseigne l'inhibition , lorsque ma chienne serrait de trop je fais une grosse voix et arrête les interaction avec elle , c'est suffisant

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 26/08/2019 à 10h03

Quand le mien sert un peu fort (dans le jeu avec l'excitation ça peut arriver) je fais un ptit cri aigu, il lâche immédiatement

C'est comme ça que la mère leur apprend aussi (tam89 dites-moi si je me trompe mais j'ai lu et entendu ça)

Juliedfa

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 26/08/2019 à 14h05

tam89

sois je vais vers lui et joue avec lui avec son os donc la je ne le prend pas sois je lui enlève par étape (Je "touche" le jouet, lui dit "donne" et quand il donne sans trop devoir le forcer je le felicite)
Mais après ça faut pas hésiter à me dire comment il faut vraiment s'y prendre.

Et de fois j'enlève simplement son jouet/os quand il en veut plus
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Problème chien
 Répondre au sujet