Problème chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3317 vues - 107 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Juliedfa

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
Problème chien
Posté le 23/08/2019 à 18h44

Bonsoir

Il y a peu de temps ma famille et moi avons adopté un chiot de 5-6mois à la spa (labrador x boxer).
Ça fait un peu plus de deux semaines que nous l'avons maintenant...
Au début il était réservé se qui est normal puis après ça allait... durant 1 semaine il y a eu des travaux donc pas mal de bruit....

Le matin il est tout foufou et joueur il saute et essaye de "mordre" pour s'amuser (je suppose) puis l'après midi il est calme.
Nickel avec les autres chiens. Il tire en laisse. Et il aime courir dans les champs.

Mon père vient de le promener. Il est allé dans un champ, puis le chien se couche dans l'herbe et mon père s'assoit en face et soudain le chien se retourne et le mord à l'oreille .... mon père se redresse et lui met une grosse tape sur le museau pour le disputer... Je n'étais pas présente et mon père m explique que le chien n'a eu aucune raison de faire ça que c est arrivé soudainement.


Lorsqu'il est exisité et quil essaye de nous mordre quand il est à l'appartement on le dispute puis on l'isole pour quil se calme...

Mon père veut le ramener à la spa ... Je comprend son énervement et sa crainte pour l'avenir mais j'ai besoin de savoir si vous avez déjà vécu ça ou si vous pensez que le chien a fait ça pour "jouer" ou simplement un manque de vigilance de notre part...

Merxi d'avance

Ps: le veto de notre ancien chien pense qu'il est croisé cane corso ou danois et non pas boxer

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
4 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 21h20

flakiss

tu oublies qu'en plus je fais du mordant avec et que donc ils mordent l'humain

Je vous dis tout de suite adieux, si ça se trouve ils vont me dévorer pendant la nuit ...

Aklof

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3215
2 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 21h36

tam89

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 21h41

corbeau_bleu

Je ne jamais dit le contraire au sujet de la fermeté, c'est même ce que je voulais dire.
Fermeté ne rime pas avec violence, la fermeté peut se faire par la voix ou la posture.

Je reconnais que "dominer" n'était pas le bon terme, et je m'en excuse.

Il n'y a aucune relation d'esclave/maître avec mes chiens, juste une relation de respect.
Par exemple, j'étais à table avec mes parents et là ma chienne vient réclamer à manger à table en se mettant sur ma mère (la chienne avait déjà mangé). Là il y a un manque de respect de la part du chien donc rappelle à l’ordre avec une voix ferme.

Si tu prend l'exemple du cheval, au soin je ne le laisse pas m'utiliser comme grattoirs. Je ne suis pas un arbre. Si je vois qu'il cherche à se gratter mais qu'il ne trouve pas de quoi se gratter, je lui fait des grattes.

Avec mes chiens je peux paraître distante, je les laisse vivre leur vie sans soucis car ils connaissent le peu d'interdit qu'ils ont. Mais je ne sanctionne pas si, par exemple, il y a grognement lors du repas car ses moi qui vient l’embêter ou comme tu disais dans le cas du jouet car encore une fois c'est moi qui vient l’embêter.

Quand je parle de montrer qui est le chef, c'est surtout au niveau de la voix, de la posture.

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 21h52

Je tiens à faire une rectification, je reconnais que l'emploie du verbe "dominer" n'était absolument pas le terme approprier

je suis vraiment navré de voir que mes propos ont pu être mal interprétés.

Pour moi la relation homme/chien doit se faire dans le respect et d'égale à égale. Et bien entendu sans aucune violence !
Il faut savoir être ferme et autoritaire dans ses demandes, le chien doit savoir en fonction du ton utilisé si il y a rappel à l'ordre ou non.

Le respect est vraiment important pour moi, et dans les deux sens. Je ne viens pas l’embêter quand il mange, il ne vient pas m’embêter quand je mange.
Il n'a pas besoin d’être dans mes pattes H24 et inversement.


Après je conçois totalement les différentes façon d'éduquer un chien ou tout autre animal.
Je reconnais aussi que ma façon est peut être dur.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
5 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 21h53

lauralait En lisant ce message là je suis d'accord avec toi. Par contre avec celui d'avant, pas du tout

"Le chien essaye de prendre ses marques, savoir si il peut vous dominer. Je suppose que ton père est la figure autoritaire dans ta famille, il se peut que le chien se sente en concurrence avec lui." -->un chien ne domine pas un humain. Puis c'est hyper sexiste de dire que le père est la figure autoritaire Puis c'est impossible que le chien se sente en concurrence avec lui, à part si le père mange dans la gamelle du chien à sa place

"Vous ne devez absolument pas, en aucun cas, le laisser prendre le dessus sur vous ! A vous de montrer qui est le patron, surtout avec du boxer ou les supposé autres races. " -> Encore une fois je ne pense pas qu'un chien puisse prendre le dessus sur l'humain, surtout que là on parle d'un bébé qui mordille pour jouer. Il faut lui expliquer qu'on ne fait pas ça, mais ça veut pas dire qu'il essaye de devenir la "figure autoritaire de la maison"

" Et un chien n'a qu'un seul maître." -> Pourquoi ça ? Ma famille a eu 2 chiens après le chiot dont je parlais plus haut, c'était principalement mes soeurs qui s'occupaient d'eux, ça ne posait pas de problème aux chiens, d'ailleurs ils obéissaient aussi si je leur demandais un truc, alors que je m'occupais pas trop d'eux donc je ne pense pas avoir été "leur maître"

"Pour ce qui est de l'accident, ton père regardait t'il le chien dans les yeux ? Cette action est ressenti comme une provocation chez le chien." --> J'ai déjà regardé beaucoup de fois des chiens dans les yeux, forcément, quand on les regarde on regarde leur tête, donc leurs yeux et aucun ne m'a attaqué

"Les chiens de spa ont un passé, il faut en tenir compte." -> Pas forcément, on a eu un chien à la spa, il était très très gentil et simple à éduquer. Même si c'est pas le cas de tous, évidemment

Bref, je pense que tu devrais te renseigner sur ce qu'on sait des chiens maintenant, ça a beaucoup évolué

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
7 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 21h55

lauralait

Mais à partir du moment où tu parles de dire que tu montres qui est le chef tu as déjà tout faux.

Ta chienne vient à table c'est pas un manque de respect du tout c'est juste un chien... elle n'a en fait pas compris que c'est interdit, ou elle tente et c'est tout, ça ne va pas chercher plus loin.
Un chien ne fait pas les choses en pensant mal faire, ou pour se venger ou pour manquer de respect.

T'essayes de te rattraper aux branches comme tu peux mais en lisant tes 1er messages on voit clairement ton point de vue.

Édité par tam89 le 24-08-2019 à 21h57



Juliedfa

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 22h06

corbeau_bleu


Par plus ferme je veux dire qu'il n'hésite pas à mettre une tape (pas énorme du tout ) sur le museau du chien si il les "mordille".

J'avoue que je ne comprend plus grand chose car je vois que ce sujet créait un débat entre vous ...
Ducoup ne m'en voulait pas si je ne répond plus trop c'est juste que j'attend "le verdict final" juste histoire d avoir les bonnes façons d agir avec le toutou... x)

Mais merci beaucoup en tout cas.

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 22h15

corbeau_bleu

Bon désolé pour la petite remarque "sexiste" ce n'était absolument pas volontaire.

Crois moi un chien peut prendre le dessus sur un humain, une amie avait un dogue allemand et le chien ne pouvait pas saquer le père. Une rivalité entre les deux s'était installé alors qu'avec le reste de la famille nickel, pourtant le père ne faisait rien de spécial. Il l'on castré, et ils n'ont plus jamais eu de soucis.

Le problème c'est qu'un chiot qui mordille c'est pas gênant, mais un chien qui mordille si. Donc pour moi c'est une attitude à bannir envers l’être humain car si il le fait avec un adulte il peut le faire avec un enfant.

Pour l'histoire du maître, tu as du remarquer qu'un chien est toujours plus proche d'un membre de la famille en particulier. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'écoute pas les autres.

Je ne parle pas de regarder la tete du chien mais de vraiment fixé ses yeux un moment sans sans détourner.

Un chien qui a un passé ne veut pas dire qu'il sera dur à éduquer ou qu'il ne sera pas gentil. Ma chienne errante de Guadeloupe est juste une crème et est tellement adorable.

Ce que je sais, je l'ai appris d'une comportementaliste et éducatrice canin, après je conçois que les méthodes sont peut être jugé sévère mais efficace, c'est comme cela que je conçois ma relation avec mon chien.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
4 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 22h20

juliedfa

Mais tu n'auras pas de verdict final

Des façons d'éduquer un chien y'en a plein, des façons de voir la relation entre le chien et l'homme aussi.

On est plusieurs à t'avoir donné des méthodes et une façon de voir l'animal qui n'est plus celle qu'on voyait avant.

Donc soit tu te dis bah ouai en fait c'est juste un bébé qui doit apprendre et pour ça j'ai pas besoin de le tarter, soit tu te dis qu'à 5 mois il commence déjà à te dominer et que c'est maintenant ou jamais qu'il faut lui mettre des baffes pour le soumettre.

Personne ne peut décider à ta place, à toi de réfléchir et de voir ce qui convient le mieux à un animal...

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 22h26

tam89

C'est ma façon de voir les choses avec mon chien, et ça nous correspond. Après il est possible que je m'exprime mal.

Le fait que ma chienne soit à table avec moi ne me dérange pas, le fait qu'elle monte sur les jambes de ma mère et limite lèche l'assiette me dérange. Elle a tenté, elle a échouée.
Je me doute qu'elle ne voulait pas mal faire, mais elle n'a pas à faire ça donc rappelle à l’ordre du plus simple qu'il soit : "Vanille" avec un ton légèrement sévère, à la suite de ça elle est descendu et est resté à nos pieds.
Mais je n'ai jamais frappé de chien, je tien à le préciser. Je suis peut être ferme mais 0 violences.

Je ne cherche pas à masquer mon point de vue, il est comme il est. Il me convient, convient à mon chien et c'est le principal.
Je préfère être ferme avec un chiot (sans être dans l’excès non plus) afin que les codes soit installé à la bonne heure, mais si ça ne correspond pas au chien on change de méthode.

Édité par lauralait le 24-08-2019 à 22h28



Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4378
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 22h35

juliedfa si ta localisation est bonne, vous avez adopté à l’apagi ou spa du dauphiné ?
Parce que l’apagi propose un accompagnement pour certains chien est ils peuvent vous donner le contact d’un comportementaliste pour vous aider.

Mais ceci dit peut être que la spa peut vous orienter vers quelqu’un aussi

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
1 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 23h02

lauralait

Mais en fait ta façon de voir le chien en général est fausse.
Tout ce que tu dis depuis le début c'est clairement un ramassi de bêtises.

T'as appris ça d'une comportementaliste ? Bah elle est à fuire ou bien tu n'as pas bien saisi ce qu'elle a dit.

Quand tu parles de regarder un chien dans les yeux et qu'il agresse mais juste Mdr, ça c'est des trucs que tu as lu ou entendu je ne sais ou. Je doute que tu ai vécu ça un jour.
Et en plus tu parles de ça sur un chiot de 5 mois ! 5 mois !!!!

Quand tu dis qu'un chien qui mord il ne lâche pas comme ça... pareil ça t'es arrivé, tu l'as déjà vu en vrai ? Non je pense que tu as juste lu ou entendu dire ça.

Et pour le coup du point de vu et des méthodes qui te conviennent je n'en doute pas une seule seconde, qu'elle conviennent à ton chien ??? Je pense que si il avait le choix il préfèrerai sûrement qu'on le considère juste comme un animal qui a besoin d'apprendre la vie "humaine" plutôt que d'être considéré comme la future bête féroce qui va dominer la famille parce qu'elle est venu à table essayé de quémander un bout de fromage ou autre...

Et un chien que tu éduques à coup de tarte dans la tronche ne te dira Pas que la méthode ne lui convient pas, il subira

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 23h10

tam89

A quel moment j'ai dit que je frappais mon chien ?
Désolé mais là c'est toi qui comprend mal...

Ayant assisté à une bagarre de chien, oui j'y est assisté.
Pour le regard on y croit ou on y croit pas, mais je préfère éviter, c'est mon droit,basta. C'était un simple
conseil.

Tu as raison, je considère pas mon chien comme un animal mais comme mon égale, respect mutuel.

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 23h12

En espérant ne pas me faire engueuler car mon post et doublon,
mais je souhaite que ce message soit vu par certaine personne.


Alors je suis désolé mais dire que mon post est rempli d'inepties, je ne suis pas d'accord.
Vous êtes les premiers à dire qu'il existe différente méthode, et bien ma méthode est juste différente.
Je me base sur les conseils donnés par notre éducatrice et comportementaliste et depuis notre chien est enfin apaisé.

Je ne suis pas une mauvaise personne avec les animaux, mais il y a des choses que je ne tolère pas. Et je ne vois pas en quoi un peu d'autorité et de fermeté et mauvais pour le chien ?
Alors oui, mon post était un peu brut de pomme, cash et avec des termes mal employé, j'en suis désolé.

Je respecte mes animaux et il me respecte, point barre. Et cela s'est obtenue car j'ai observé, passé du temps avec eux, fais des rappels à l'ordre, fixé des limites avec mes chiens.

En lisant vos messages j'ai l'impression d’être le genre de maîtresse qui frappe son chien car celui ci l'a mal regardé, est monté dans le canapé, à volé à manger dans son dos... Heu bah clairement non !
Il me regarde mal ? Bah ok mon choux, vit ta vie et regarde moi mal si tu veux.
Il est dans le canapé ? Bon ok, petit rappel à l’ordre par la voix d'un simple "Vanille" ou "Hippo" sur un ton légèrement sévère.
Il a volé de la nourriture dans mon dos? Bah ce qui est fait est fait, surtout si je ne l'ai pas pris en fla grand délit de vol. Sinon un léger rappel à l'ordre comme précédemment.

Vous voyez de la violence ? Moi non

Quand je dis que mon chien me reconnait comme son maître ? Quand je le rappel il revient, ou quand on répète nos tours, qu'ils ne fassent pas semblant de m'ignorer en regardant voler les mouches. Et si il est vraiment pas dedans, un simple "assis" et grosse récompense.
Vous voyez un manque de respect ? de la violence ? Moi non !
Chaque effort mérite récompense, et beaucoup d'amour dans la journée.

Je suis plutôt fier de me faire respecter par mes chiens, de connaitre leurs envies et de me faire comprendre d'un simple "Vanille" ou "Hippo" en fonction du ton utilisé.

Je ne pense pas être le monstre et l'ignorante que vous décrivait !
Oui il me reste des choses à apprendre, ce que j'ai lu ce soir je le garde dans un coin de ma tete mais je ne suis en rien une mauvaise personne envers les animaux.

Je tenais simplement à mettre les choses au clair.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
3 j'aime    
Problème chien
Posté le 24/08/2019 à 23h44

lauralait

Je n'ai jamais dit que tu frappais tes chiens, quand je "tu" c'est un terme général

Alors je reformule un chien éduqué avec des baffes ne montrera pas que la méthode ne lui convient pas, il subira c'est tout.

Pour la bagarre de chien, désolée mais encore une fois tu te plantes des chiens se battent ça n'a rien à voir avec un chien qui va mordre un humain.
Il faut comparer ce qui est comparable.

Tu ne considères pas ton chien comme un animal ??? Sérieusement ???
Mes chiens sont des animaux et je suis humaine ils ne sont pas mon égale...
Ce n'est pas pour ça que je ne les respecte pas et vis versa.

Bref j'espère qu'un jour tu ouvrira les yeux sur ce qu'est un chien réellement et quelle relation on peut avoir avec.

Parce que la en fait la vision que tu as des chiens et de leur éducation date de l'âge de pierre. Depuis les mentalités ont changé, la vision du chien et de son éducation à changé et surtout des études ont démontrées qu'il n'y avait pas d'histoire de domination.
Pas la peine d'être dur ou de montrer qui est le patron pour se faire respecter et obéir par un chien.
Et les éducateurs ou proprio de chiens essayent de faire en sorte que cette vision du chien que tu as et que beaucoup ont changent.
Et en venant raconter ce que tu dis ici bah tu fais tout le contraire.
Surtout que du haut de tes 18 ans je doute fortement que tu ais toi même éduqué toute seule assez de chien pour pouvoir être aussi affirmative sur ce que tu dis.

Édité par tam89 le 24-08-2019 à 23h58



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Problème chien
 Répondre au sujet