Les procrastinateurs anonymes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3516 vues - 90 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4606
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 13h18

Bonjour à tous !

Comme beaucoup de monde, je peux être assez bordélique, et il arrive souvent que je sois désorganisée dans la gestion de mon quotidien.

Pas sur tous les plans, mais sur un important: l'administratif ! Sans aller jusqu'à dire que j'ai une phobie administrative, je procrastine énormément avant de m'y coller une fois pour toute, mais cette "fois pour toute" arrive quelques fois par an avant que mon retard ne soit préjudiciable. Comme je n'ai jamais eu de gros problèmes, je continue de fonctionner ainsi, mais ça n'est vraiment plus possible.
Mes parents se sont arrachés les cheveux durant mon enfance.

Avec ce fonctionnement, je prends du retard dans des projets avec des amis, je m'occupe des remboursements de week-end 2 mois plus tard, j'oublie de faire les choses, etc. Et des projets personnels ne voient pas le jour ou qui tombent à l'eau. Je veux donc changer ça.


J'ai essayé les carnets, les bullet-journal, les idées à la mode....Mais je finis par laisser tomber car il suffit d'avoir une semaine où je ne suis chez moi aucun soir, pour que l'habitude ne prenne pas et que je ne poursuive pas. Je suis super motivée au début, puis ça ne me convient plus et je laisse tomber rapidement.
Je sais - sur le papier - ce qui serait utile, mais ça ne dure pas.


Je fais donc appel à vos témoignages. Y'en a-t-il qui souffrent de cette procrastination régulière et ont réussi à trouver LA méthode qui leur convient ? Qu'avez-vous essayé ? Comment trouver cette méthode sans se ruiner à acheter des carnets, tableaux etc... tous les mois pour tester autre chose ?
Les maniaques et ultra ordonnés, comment faites-vous ? Et vous, les phobiques administratifs ?
D'autres dans mon cas pour échanger entre névrosés ?


Pour commencer, mon nouvel appart' me permet d'avoir un vrai bureau pour ne pas cacher mes courriers et bosser l'ordi sur mes genoux. Mais la suite de l'organisation, je ne l'ai pas. Les blogs donnent 1425 idées, mais les photos Pinterest donnent tellement de rêve que je sais que c'est souvent irréaliste.



Merci à tous pour les conseils et échanges !

Museane

Membre VIP

Trust : 1329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3885
4 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 13h34

corleone moi je procrastine "utile" on va dire.
Ce qui n'est pas vraiment urgent, je le fais le moins souvent possible : ranger mon courrier régulièrement dans les boîtes qui correspondent. J'entasse en général tout dans un coin et une fois par an (en général au moment de faire ma déclaration de revenus), je classe tout.
J'ai déjà essayé de trier au fur et à mesure mais je n'y arrive pas donc bon..

Pour tout ce qui est paiement de factures, j'ai opté au maximum pour le prélèvement automatique (comme ça ça se fait tout seul).
Sinon au pire, je paie par CB ou par virement sur internet, c'est moins de boulot que de trouver un chèque, une enveloppe, un timbre et une boîte aux lettres.
Même mon maréchal est passé aux virement, en deux clics sur mon téléphone, je paye la facture, c'est pratique.

Ce que je laisse pas traîner par contre, c'est les remboursements auprès des potes car je sais que ça me gonflerait qu'on fasse traîner pour moi donc je me fais un devoir de payer au plus vite.
Ici aussi, je demande un RIB pour payer avec un virement.

Louvecerise

Expert
   

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 13h43

Présente!

Avec des progrès notables depuis quelques temps (bon, ok, sauf pour mon dernier envoi de courrier la semaine dernière pour lequel je ne sais pas s'il y avait une date limite). J'ai eu plusieurs loupés que j'ai réussi à rattraper in extremis, essentiellement pour des trucs que j'aurai pu faire/envoyer des semaines/mois plus tôt fondamentalement (toi aussi tu prépares une lettre+paperasse, la met au fond de ton sac et ... n'y pense que le jour de la deadline ? ) . Maintenant j'arrive à avoir 3/4 jours d'avance sur les deadline (immense progrès). Parfois même plus :D .
Il y a quelques "trucs" qui m'aident (un peu) à progresser :
- Essayer de faire la paperasse au moment où je la reçois (= ne pas la mettre sur un tas et l'oublier) ou quand j'y pense (= ne pas me dire "ça va, j'ai le temps").
- Me mettre des rappels sur mon agenda numérique (le papier j'en ai acheté un encore cette année et j'ai rempli le premier mois... avant de le perdre à force de ne plus l'ouvrir), idéalement sur un jour où je sais que j'aurai le temps de le faire. Y ajouter 2 ou 3 rappels sur d'autres jours dans la semaine qui suis.
J'ai aussi plein de post-it dans le genre (idem, sur mon téléphone/ordi). J'ai aussi testé le tableau blanc dans l'entrée (avec la tâche + fausse deadline, voir ci-dessous).
- Noter une date qui ne correspond pas à la deadline (me faire une deadline perso environ 15jours/3 semaines avant et essayer de ne retenir que celle-là).
- Me libérer de l'espace de travail dans ma tête = Je me suis aperçue que souvent je focalisais sur un événement à venir (stage, soirée, etc) et que je n'étais pas vraiment disponible jusque là. Si la deadline est après cet événement, je cale mon rappel juste après, une fois que j'ai la sensation d'avoir un truc de fait.

Voilà. Je prends aussi les conseils & co (même si on ne se refait pas, on peut progresser, j'y crois ^^ ).

Badmonster

Membre ELITE Or
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9561
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 13h53

J'ai un trieur pour les courriers administratifs, un par an, comme ça après zou, dans une boîte on en parle plus. Et une pochette "à faire urgent" dessus.

Ensuite sur mon téléphone une appli avec la liste des trucs à faire, que je coche au fur et à mesure.

Paypal et Lydia sur le portable pour rembourser les gens tout de suite.


Voilà et puis après c'est juste une question de volonté et de s'y mettre hein, pas la peine d'acheter 10 000 carnets, le téléphone fait ça très bien. L'appli avec les listes, et des rappels sur le calendrier avec alarme si j'ai peur d'oublier.
Dès que je pense à un truc à faire je le note sur la liste.


Et de temps en temps je me donne une heure pour en faire le plus possible !

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 13h56

Objectifs quotidiens et pour le week-end.

Pour moi, rien ne marche que les rappels via papier "volant" avec l'objectif ou les 2 objectifs du jour, mis la veille au soir, là, où le papier va me gêner un max.
Et tant que le truc n'est pas fait, ben, le papier reste à sa place gênante.

Pour le week-end, la seule différence, c'est qu'il peut y avoir + qu'un ou 2 objectifs.

Ensuite, pour les objectifs, il faut qu'ils soient "simples et atteignables".

Pour les sous, ça va dépendre, perso, je m'astreins à faire le point tous les mois.
Je n'aime pas devoir les sous, donc je regardes les dates des factures et me mets des rappels si nécessaire, ou les factures trainent là, où ça me gêne, et se rappellent à mon bon souvenir tant qu'elles ne sont pas payées et donc "rangeables". Si la date de paiement est proche, je ne me prends pas la tête, je vois si je peux payer via internet, si oui, je fais quasi de suite. Le problème, c'est quand la date est plus loin et pourquoi avancer les sous ?
Pour le rangement, je ne me prends pas la tête, c'est un meuble où j'entasse/ j'empile par catégorie.

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 2068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 14h09

expar Aaah c'est génial ça le coup du papier en plein milieu de la télé où sur l'écran de pc xD j'adore je pique !

Moi aussi je suis du genre à ne jamais faire mes papiers en temps et en heure. Et mon chéri est pire que moi... du coup on se retrouve très souvent dans la mouise !

Pas forcément que sur la paperasse d'ailleurs... dans notre quotidien aussi x)
genre on fait la lessive quand on remarque qu'il reste plus rien de propre lol.
Notre panier à linge était trop petit pour contenir tout le linge sale pour 2 personnes... plutôt que faire la lessive plus souvent, on a opté pour acheter 2 panières de linge supplémentaires xD

Celà dit quand on se décide à le faire, c'est non stop, tout d'un coup. La machine tourne jour et nuit ^^

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 14h41

choubichougirl

Il faut vraiment trouver un endroit pas sympa, mais où c'est facile de remettre le papier. Car il faut l'auto-discipline : le papier reste "gênant" tant que personne ne s'en occuper sérieusement.
Tu vois la TV avec le bout de scotch, c'est déjà trop de "boulot" pour moi et poser le papier devant ou dessus : aucun intérêt, ça ne me gêne en rien pour regarder la TV.

Helsinky

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 14h42

Je suis également allergique à l’administratif xD Du coup c’est ma maman qui fait presque tout x) Bon on dira que c’est parce que je suis encore étudiante, mais j’y comprends rien, faut bac+10 pour faire les démarches ahah.

Sinon quand j’ai des trucs à faire, je me fais des listes sur mon portable. Enfin en général je fais tout au dernier moment. Genre je range la lessive précédente quand j’en ai une autre à étendre xD

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 2068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 14h48

expar Oh ben si quand même xD une feuille de papier mis en plein milieu, c'est vite chiant.

Où sinon une feuille sur la plaque de cuisson... tant que les papiers sont pas fait, on mange pas ^^

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2797
18 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 14h56

Bonjour,

je procrastine tellement, que je lirai ce post plus tard...


;)

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 723  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65147
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 16h06

leif idem..

les trucs à pas oublier : post'it fluos sur ma porte d'entrée (à l'intérieur bien sûr)

Lett

Initié
 

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 16h09

Moi aussi je le suis mais complètement... Apparemment pour éviter de prendre de mauvaises habitudes il ne faut pas la faire pendant 30 jours et inversement prendre une bonne habitude 30 jours et le cerveau s'y habitue

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7057
6 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 16h22

Présente mais je me soigne.
Enfin, mon mari me soigne: il braille tant que ce n'est pas fait, il est très efficace (je peux le prêter, ça me fera une occasion de retourner procrastiner un peu ).

J'ai pris l'habitude de laisser une feuille sur le frigo et je note tout ce qu'il y a à faire en barrant au fur et à mesure.

Niveau papiers, 2 tas:
- à classer (et ça fait un grooooooos tas).
- à payer.

J'ai aussi une option corbeille mais il faut la vider: c'est chiant...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 859  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10916
3 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 16h50

Je suis pareil !
Je me mets des Dead-lines impossibles à changer !

Genre, en ce moment, je prétextais la chaleur insuportable pour ne pas avancer le débroussaillage qui me permettrait de terminer l'enclos des chiens (en gros, je clôture en bois la partie du jardin qui se trouve devant et sur le coté de la maison pour pouvoir laisser mes chiens dehors, et ce sera le jardin d'ornement dont j'ai toujours rêvé...) => DL pour que tout soit terminé = débarquement de mes parents fin septembre ! (donc aujourd'hui j'avance un peu... j'espère avoir terminé le débroussaillage demain soir...

Mon ménage de Printemps que je n'avais 'pas eu le temps' de faire... => DL l'arrivée de ma soeur le 10 juillet ! et c'était nickel !!! trop fière de moi...

Les comptes entreprise => DL 5 mars 2020 parce que c'est obligatoire !! ... et que je suis pressée de demander mon petit remboursement de TVA !

Là il faut que je me cale une DL pour remonter un abri qui est tombé il y a ... 3 ans... peut-être mon opération du 17 octobre ?

P* c'est trop dur la vie... toujours des contraintes !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 859  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10916
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 16h56

... et pour les sous ben, j'essaie une nouvelle méthode... j'ai 2 comptes, que j'ai transféré au format excel, avec précisément toutes les entrées et sorties prévues ou 'à prévoir', et m'en tenir strictement... là par exemple, je m'autorise 50 Euros de courses le 4 septembre ! J'ai déjà choisi le magasin et le créneau horaire... LoL
Je le regarde et l'ajuste tous les jours... je ne sais pas si je vais m'y tenir, mais en tout cas, sur le 'papier' c'est chouette !


edit : bon je vous laisse il y a des ronces qui m'attendent !
... j'en profite pour ramasser les mûres !! mmmm

Édité par crinsdorphee31 le 31-08-2019 à 16h58



Avicenne

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 18h34

Mes trois le sont, donc c'est moi qui me colle tout l'administratif.Par contre ils font tout ce que je ne veux pas faire.Tu ne peux pas trouver quelqu'un pour cet échange de bons procédés.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les procrastinateurs anonymes
 Répondre au sujet