Les procrastinateurs anonymes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3434 vues - 90 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4593
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 13h18

Bonjour à tous !

Comme beaucoup de monde, je peux être assez bordélique, et il arrive souvent que je sois désorganisée dans la gestion de mon quotidien.

Pas sur tous les plans, mais sur un important: l'administratif ! Sans aller jusqu'à dire que j'ai une phobie administrative, je procrastine énormément avant de m'y coller une fois pour toute, mais cette "fois pour toute" arrive quelques fois par an avant que mon retard ne soit préjudiciable. Comme je n'ai jamais eu de gros problèmes, je continue de fonctionner ainsi, mais ça n'est vraiment plus possible.
Mes parents se sont arrachés les cheveux durant mon enfance.

Avec ce fonctionnement, je prends du retard dans des projets avec des amis, je m'occupe des remboursements de week-end 2 mois plus tard, j'oublie de faire les choses, etc. Et des projets personnels ne voient pas le jour ou qui tombent à l'eau. Je veux donc changer ça.


J'ai essayé les carnets, les bullet-journal, les idées à la mode....Mais je finis par laisser tomber car il suffit d'avoir une semaine où je ne suis chez moi aucun soir, pour que l'habitude ne prenne pas et que je ne poursuive pas. Je suis super motivée au début, puis ça ne me convient plus et je laisse tomber rapidement.
Je sais - sur le papier - ce qui serait utile, mais ça ne dure pas.


Je fais donc appel à vos témoignages. Y'en a-t-il qui souffrent de cette procrastination régulière et ont réussi à trouver LA méthode qui leur convient ? Qu'avez-vous essayé ? Comment trouver cette méthode sans se ruiner à acheter des carnets, tableaux etc... tous les mois pour tester autre chose ?
Les maniaques et ultra ordonnés, comment faites-vous ? Et vous, les phobiques administratifs ?
D'autres dans mon cas pour échanger entre névrosés ?


Pour commencer, mon nouvel appart' me permet d'avoir un vrai bureau pour ne pas cacher mes courriers et bosser l'ordi sur mes genoux. Mais la suite de l'organisation, je ne l'ai pas. Les blogs donnent 1425 idées, mais les photos Pinterest donnent tellement de rêve que je sais que c'est souvent irréaliste.



Merci à tous pour les conseils et échanges !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10810
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 11h15

corleone Pour les gros achats, j'y vais entre midi et 2, et les magasins livrent à la maison... mon avant-dernière machine à laver... je suis allée à carrouf, j'ai fait un aller-retour dans le rayon des LL et j'ai appelé la vendeuse - je lui ai dit, "je veux celui là" elle a fait "vous êtes la cliente mystère ?" LoL "heuuuu non pourquoi ?" - "vous êtes une rapide vous !" LoL
Pour celle que j'ai maintenant, encore plus rapide ! mon vieux sèche linge était en panne depuis quelques temps et pas les moyens d'en acheter un autre... mon LL a eu le bon goût de tomber en panne alors que mes parents étaient là... ET le seul magasin du bled (Gedimat + Mr Brico + EXTRA) a eu le très bon goût de faire sa pub pour l'électroménager... un soir maman m'a dit il faut débarrasser la buanderie, les machines arrivent demain ! Là du coup je n'ai rien eu à faire !!
edit : et je n'ai pas procrastiné pour nettoyer à fond la buanderie !!!

Édité par crinsdorphee31 le 01-09-2019 à 11h17



Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1820  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3192
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 12h47

alma Ah bah on y a déjà pensé ^^

Sauf qu'on a pas la place... on avait qu'une arrivée d'eau donc entre machine à laver et lave vaisselle, on a choisi le premier parce que le deuxième on peut se débrouiller^^

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5339
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 14h41

corleone

merci pour ce post.
parfois j'écoute sur YouTube des vidéos d'hypnose pour bien s'endormir, se relaxer, etc... Et sur ma chaine préférée j'ai vu qu'il y avait une vidéo sur la procrastination
Mais je n'ai pas encore été la regarder
Peut-être ce soir…
Ou demain…
Mais c'est sûr, je la regarderais

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5339
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 14h49


alma a écrit le 01/09/2019 à 09h01:
@ladygodiva
ben oui mais si tu vides pas, tu peux pas remplir.. ou alors tu entasses dans l'évier


du coup c'est pire ! Parce qu'en tant que procrastinatrice, je ne ferais rien avant d'avoir l'évier et le lave-vaisselle qui débordent
et si en plus au moment de mettre en marche le lave-vaisselle, je m'aperçois que je n'ai plus de produits car j'ai trop reporté les courses

pas de lave-vaisselle chez moi. par contre, j'ai opté pour un évier pas trop grand, petit coin cuisine… ça déborde vite, donc pas le choix, faut ranger et laver …. Sauf quand je n'utilise qu'un bol et une fourchette à chaque repas

j'ai l'impression que je partage aussi ce paradoxe avec pas mal d'entre vous : être super réactive et organisée au boulot, procrastiner et être bordélique chez moi. Surtout en ce qui concerne l'administratif et les fringues… Et le ménage… Et les courses….Et les trucs médicaux... Bref, tout ce qui est ch...t

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10810
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 17h26

Objectif du jour atteint !!!
Prochain objectif : les courses mercredi soir...

Flambeau

Membre d'honneur
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 02/09/2019 à 10h11

J'adore vous lire

Pour ma part je suis une maniaque du rangement et de l'organisation.
J'ai une routine hebdomadaire qui me permet de gérer le quotidien sans encombre.

Lessives tous les dimanches après midi (ou lundi soir si pas là le dimanche) comme ça elles sèchent avant la femme de ménage de jeudi.

Courses le jeudi après midi par drive que je récupère le vendredi 13h à la sortie du travail.

Pour la paperasse, dès que je reçois une facture je la paie directement par carte ou virement puis je la place dans une pile à ranger.
Et une fois par mois, je m'asseois à la table du salon devant la télé et je range chaques documents à sa place.
1 fois par an j'archive mes papiers pour l'année en cours et hop on repart.

Je note tous les RDV sur mon téléphone.

Nous vivons en maison avec 3 chiens et 3 chats. Dès que nous avons fini de manger, les chiens mangent puis sortent dans le jardin pour le dernier pipi donc pendant ce temps je lance le lave vaisselle (cycle 30 min un soir sur 2) et je passe l'aspirateur.

Chéri est le roi de la procrastination mais il trouve un certain comfort dans ces routines.

Mais je ne touche pas à son administratif et c'est pas facile

Audekr

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 02/09/2019 à 21h47

Si cela peut motiver certain(e)s...
Je suis responsable du recouvrement dans une banque et nous sommes en train de saisir la maison d'un client qui ne nous remboursait pas son crédit car atteint de phobie administrative !
Je vous conseille de faire 2 piles de paperasses : celles dont il faut s'occuper (factures, amendes, déclaration d'impôts etc) et celles qu'il faut juste classer. Bien sûr on traite rapidement la pile de paperasse dont il faut s'occuper.

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7260
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 02/09/2019 à 22h10

Oh une confrérie de la procrastination.
C'est pour moi , ça.
Oui moi aussi je procrastine beaucoup.

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4593
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 03/09/2019 à 08h50

audekr
Mais qui te dit qu'on va traîter la pile ?

En général je ne vais pas jusque-là, ça n'est pas au point de la véritable phobie (sans quoi je pense que je me ferai aider), mais bien d'un manque de volonté ^^

Le plus souvent, j'attends la relance, parfois jusqu'à une mise en demeure et comme à ce niveau ça me fait peur, je me bouge les fesses et ça me prends....10mn. Désespérant.

Mais le "bon" côté, c'est que j'ai oublié de payer des factures et que je n'ai jamais été relancée... La mairie de Paris attend un paiement depuis des années, et je suis incapable de savoir où je l'ai fichue. C'est même pas par volonté de ne pas payer, mais par oubli...


Bon, pleine de volonté, j'ai décidé de m'organiser pour cette année. Pas de résolutions débiles (je n'en prends jamais), mais une organisation simple, pour avoir une vision de ma semaine, car j'oublie beaucoup de choses et suis parfois étouffée par les sorties.

Sur ma porte d'entrée, j'ai fais un emploi du temps mobile.
- Une colonne par jour.
- Des petits papiers avec des tâches à faire et activités prévues : sport, courses, administratif, chorale, cours du soir, lessives, rangement...
- Je place ces papiers dans la colonne du jour auquel je dois réaliser cette tâche.
- En rouge, les choses immuables : ma chorale et l'équitation sont toujours les mêmes soirs.
En orange, les tâches hebdomadaire qui peuvent être un jour ou l'autre : lessive, rangement, administratif
En vert, les plus qui peuvent sauter : running/piscine, cours du soir...

Chaque jour en sortant de chez moi, j'ai la vision de ce que je dois faire après le boulot. En cas d'imprévu, je peux donc bouger les papiers : si j'ai prévu de faire les courses mercredi et qu'on me propose un verre en sortant du travail, je décale mes courses à un autre jour, où je décale la sortie pour pouvoir faire des courses.

Et pour la semaine, en fonction des sorties déjà prévues, j'ai une vision de mes soirées sans rien, la soirée "joker".

J'ai un espace avec les tâches à faire : appeler le médecin, mon opérateur, factures et virements....


Pour le moment c'est un prototype pour voir si ça m'aide à organiser mes semaines. Je sais qu'il va me falloir de la volonté derrière, c'est le plus dur.

Édité par corleone le 03-09-2019 à 08h53



Corleone

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4593
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 03/09/2019 à 08h54

cavaliereseule
Je retiens l'idée de l'auto-punition, c'est pas mal... Je vais réfléchir à me trouver des carottes.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4385
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 03/09/2019 à 09h39

flambeau ça me donne le tourni rien qu’en lisant

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5300
3 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 03/09/2019 à 10h44


choubichougirl a écrit le 01/09/2019 à 00h36:
@corleone La culotte à la main xD !!!
Moi j'avoue, le sommet de la flemme, j'ai préféré acheter un nouveau lot de culottes au supermarché que de faire la lessive x)


J'arrive après la bataille mais... Tu ne laves pas les sous-vêtements que tu achètes avant de les porter ?

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4593
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 03/09/2019 à 12h32

Moi non, jamais. En général j'en ai besoin de suite

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64364
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 03/09/2019 à 12h39

michiwa

me suis posée la même ...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47672
3 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 03/09/2019 à 13h45

alma c'est beurk quand même
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les procrastinateurs anonymes
 Répondre au sujet