Les procrastinateurs anonymes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3433 vues - 90 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4593
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 13h18

Bonjour à tous !

Comme beaucoup de monde, je peux être assez bordélique, et il arrive souvent que je sois désorganisée dans la gestion de mon quotidien.

Pas sur tous les plans, mais sur un important: l'administratif ! Sans aller jusqu'à dire que j'ai une phobie administrative, je procrastine énormément avant de m'y coller une fois pour toute, mais cette "fois pour toute" arrive quelques fois par an avant que mon retard ne soit préjudiciable. Comme je n'ai jamais eu de gros problèmes, je continue de fonctionner ainsi, mais ça n'est vraiment plus possible.
Mes parents se sont arrachés les cheveux durant mon enfance.

Avec ce fonctionnement, je prends du retard dans des projets avec des amis, je m'occupe des remboursements de week-end 2 mois plus tard, j'oublie de faire les choses, etc. Et des projets personnels ne voient pas le jour ou qui tombent à l'eau. Je veux donc changer ça.


J'ai essayé les carnets, les bullet-journal, les idées à la mode....Mais je finis par laisser tomber car il suffit d'avoir une semaine où je ne suis chez moi aucun soir, pour que l'habitude ne prenne pas et que je ne poursuive pas. Je suis super motivée au début, puis ça ne me convient plus et je laisse tomber rapidement.
Je sais - sur le papier - ce qui serait utile, mais ça ne dure pas.


Je fais donc appel à vos témoignages. Y'en a-t-il qui souffrent de cette procrastination régulière et ont réussi à trouver LA méthode qui leur convient ? Qu'avez-vous essayé ? Comment trouver cette méthode sans se ruiner à acheter des carnets, tableaux etc... tous les mois pour tester autre chose ?
Les maniaques et ultra ordonnés, comment faites-vous ? Et vous, les phobiques administratifs ?
D'autres dans mon cas pour échanger entre névrosés ?


Pour commencer, mon nouvel appart' me permet d'avoir un vrai bureau pour ne pas cacher mes courriers et bosser l'ordi sur mes genoux. Mais la suite de l'organisation, je ne l'ai pas. Les blogs donnent 1425 idées, mais les photos Pinterest donnent tellement de rêve que je sais que c'est souvent irréaliste.



Merci à tous pour les conseils et échanges !

Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 728  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 19h04

Je suis jeunes et en pleines études donc je ne sais pas si mon témoignage va t'apporter quelques chose mais je me lance.

Au collège je ne faisais clairement rien. C'est normal à cet âge là me direz vous, d'autant plus que l'établissement où j'étais, c'est franchement à la cool. Donc j'ai pris de mauvaises habitudes d'organisation et...BIM le lycée ! Et pas n'importe quel lycée, un lycée privé catholique avec examens de 4 heures une fois par semaines, prépa aux écoles supérieures dès la seconde, et toute la charge de travail qui va avec. Donc là, je n'avais plus le choix, je devais m'y mettre. Donc mon expérience ne concerne pas vraiment la paperasse administrative mais quelque chose que je crois être tout aussi embêtant...le travail à la maison

Pour me changer mes mauvaises habitudes je me suis imposé toute seule des " punitions ". Si je ne fais pas ça, je n'ai pas le droit de faire ça. Alors peut-être que quand on est adulte et qu'on a apriori plus son éducation à faire, ça peu paraître rabaissant ou inutile, mais j'ai trouvé ça plutôt efficace. Généralement je faisais mes devoirs le jour où on me les donnait, comme ça j'avais l'esprit libre pour le reste.

Après pour que ça marche quand personne ne nous surveille, il faut être un peu disciplinée et ne pas craquer : s'auto éduquer demande un chouïa de rigueur.

Édité par cavaliereseule le 31-08-2019 à 19h06



Fsi64

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 19h11

Suis la aussi ! ca me rassure, y'a pareil voir pire que moi !!

Pareil je me cale des DL, là ou vraiment y'a plus le choix pour faire les trucs !
Meme payer le forfait téléphone (c'est une longue histoire mais j'ai enleve le prélévement automatique car ils me prélévaient une box que j'avais plus pdt 5 mois), du coup je paye par carte par teléphone au moment ou....ils me coupent la ligne

Pour les PV, taxe d'habitation, tout, j'attend le dernier jour pour m y mettre, quand j'oublie pas et que je me fais pas majorer

Le linge pareil c'est quand j'ai plus rien ! et je le laisse étendu et me sert directement sur le séchoir tous les jours (bah ouais pourquoi se fatiguer à le mettre dans une armoire ??)

Pareil pour la vaisselle, gros soucis avec la vaisselle je deteste ca !! Du coup j'achete pas beaucoup de vaisselles, et je la fais quand y'a plus ! Et je pourrais manger des sandwich toutes ma vie juste pour pas avoir à faire de vaisselle, ni de cuisine !

Y'a que pour mes animaux ou j'arrive à etre dans les temps et à peu près organisée !

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4385
2 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 19h31

Présente

Le pire c'est que je bosse dans l'administratif où je suis hyper carrée dans le rangement des dossiers, le fait de faire attention aux dead lines, de répondre rapidement aux gens, si je peux faire des choses en anticipé je fais et j'y arrive.

Mais alors coté perso j'ai vraiment un gros souci avec ça. Je repousse les papiers à faire indéfiniment.
Le ménage c'est pareil pas impossible que je repousse même si je fais le minimum. Mais genre laver mes vitres c'est souvent le truc qui traine, aspirer ma voiture en principe c'est quand elle est vraiment trop dégueu et que je vais avoir honte si quelqu'un monte dedans ...

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 19h42

Présente aussi ^^' Je me rappelle encore de mon rapport de stage de première année. J'ai fait mes 10 pages et ma mise en page la veille. Je me suis couchée à 3h du mat'...

Mais là, pour mon mémoire de fin d'étude, je m'y suis mise un mois à l'avance (donc un mois où je dors mal) et il me reste encore une semaine et demi pour tout finir. Bon le stress n'est pas le même non plus et j'ai mon maître de stage qui me corrige au fur et à mesure donc ça permet d'avoir des objectifs et des dead lines.

Quand au ménage, vaisselle, linge... Heureusement que j'ai mon chéri pour m'obliger à m'y mettre. Il n'y a que les animaux qui n'ont pas de retard (sauf vermifuges vu qu'on n'en a plus et qu'on a été limite niveau budget, on attend septembre). Mais pareil, j'ai tellement la trouille d'appeler au téléphone que merci chéri d'appeler le vétérinaire pour les vaccins (et c'est moi qui fait attention aux dates pour le coup XD).

Par contre, pas question d'avoir du retard pour le moindre rendez-vous, date de remise de dossier ou autre...

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4593
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 20h17

Oh merci, je me sens tellement moins seule
Ça fait du bien de voir que d'autres se démènent aussi !

Alors les papiers, au boulot ça marche très bien, mais chez moi au bout d'un moment je finis par le poser là où il ne me gêne plus...il faut vraiment que je le discipline ou que je le mette des messages de motivation, comme l'agenda d'Hermione

choubichougirl
Je suis aussi valable de trouver des trucs qui vont palier ma flemme.... Mais au lieu d'acheter deux paniers à linge, je vais laver une culotte à la main par exemple. Pathétique !!


Colle d'autres, je suis hyper carrée au boulot car des gens peuvent pâtir de cela, donc même si c'est de la dernière minute, c'est fait en tant et en heure. Et hyper organisée. Il faudrait peut-être que je calque mes habitudes de boulot à la maison...


Je vais lire toutes les réponses à tête reposée et noter les idées !

Loloka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 21h59

Présente aussi!
Je déteste appeler, et j'ai la fâcheuse tendance à remettre au lendemain, puis au surlendemain tous les trucs pas intéressants...

Je fonctionne par virement pour tous mes paiements, et pour gérer tout ce que je peux par appli, comme ça je peux le faire quand je veux, où je veux.

Par contre, j'y perds de l'argent... Entre les majorations sur les trucs que j'oublie de payer, les autres que j'oublie de résilier...
J'essaie de me soigner, avec notamment comme objectif de tout traiter au fur et à mesure!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19693
4 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 31/08/2019 à 23h48

Ooohhh un post pour moi !
Je le lirai en entier dès que j'ai 5 mn ....

Si je n'oublie pas ....


Que ce soit dans ma vie personnelle où mes projets tombent à l'eau ou prennent 4 ans, ou l'administratif où on n'est pas loin de la phobie, la procrastination me pourrit la vie.

Jecépluki parlait de discipline personnelle et de rigueur, c'est justement bien mon problème.

Chez moi c'est surtout la piéocu thérapie extérieure qui marche ...
Je me désespère moi même.

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1820  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3192
4 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 00h36

corleone La culotte à la main xD !!!
Moi j'avoue, le sommet de la flemme, j'ai préféré acheter un nouveau lot de culottes au supermarché que de faire la lessive x)

On fonctionne pareil avec la vaisselle d'ailleurs... on l'a fait que quand on a plus rien xD
ça nous ait déjà arrivé de manger à deux dans une casserole parce qu'on avait plus d'assiettes xD

C'est drôle mais en même temps... j'ai trop honte sérieux, faudrait que jme bouge xD

Édité par choubichougirl le 01-09-2019 à 00h36



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64364
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 05h55

choubichougirl
lave-vaisselle... c'est bien aussi.
faut juste pas oublier de le mettre en route. Et surtout, ben faut la ranger une fois lavée..

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47672
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 08h58

alma pourquoi la ranger? Elle est très bien dans le lave-vaisselle et puis il faudra qu'elle y retourne après utilisation

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64364
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 09h01

ladygodiva
ben oui mais si tu vides pas, tu peux pas remplir.. ou alors tu entasses dans l'évier

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47672
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 09h07

alma faut acheter juste la vaisselle qui rentre dans le lave-vaisselle, pas plus

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4593
1 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 09h27

alma
Tu as pensé à l'achat du lave-vaisselle ? Ça prend un temps fou !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64364
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 09h50

corleone
le mien à 23 ans

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10810
0 j'aime    
Les procrastinateurs anonymes
Posté le 01/09/2019 à 11h06

Alors je n'ai peut-être pas la bonne définition, mais pour moi procrastiner c'est remettre à plus tard des trucs 'qu'il faudrait faire' non pas par féniantise, mais parce que pas le temps, il y a autre chose à faire de plus important, ou plus intéressant... les chevaux par exemple...

Donc je fais la différence entre ma clôture à faire - il faut le faire, c'est impératif, mais je trouve des excuses parce que c'est un gros chantier et que je préfère m'occuper des chevaux, ou faire des choses rapides à faire...

En revanche, je ne vide pas le lave vaisselle parce que j'ai horreur de ça ! hé oui, j'enpile dans bac de l'évier en attendant que je me décide à vider le peu qu'il reste dans le LV.

Pour le linge, c'est simple, à un moment en début d'été, je n'avais plus rien de potable à me mettre... j'ai donc 'pris le taureau par les cornes' comme on dit... des petits paniers à linge de la capacité de la machine, pour le clair, pour le foncé et un pour le très sale (chaussettes + habits de travail à l'élevage) - comme ça y'a plus qu'à balancer le contenu d'un panier dans la machine et à programmer...

Je m'étais fait envahir aussi par les couettes et couvertures... je ne savais plus mettre un pied devant l'autre dans ma chambre, il y en avait partout ! hop un auto-coup de pieds aux fesses et j'ai ressorti une armoire confo de mon 1er appart il y a 30 ans ! montée et remplie dans la foulée au fur et à mesure qu'elles étaient lavées et séchées... je crois que mon lave linge à tourné dans discontinuer pendnt 8 jours... LoL ... et tiens... comme par hasard j'ai retrouvé plein de fringues 'oubliés' LoL
... et en plus, je me suis créé un petit dressing au top ! (un couloir pas encore en activité - travaux pas finis de l'autre coté... HA ? encore un truc procrastiné... les travaux...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les procrastinateurs anonymes
 Répondre au sujet