Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
38457 vues - 203 réponses - 30 j'aime - 35 abonnés

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 07/09/2019 à 20h16

Je n'ai pas du tout l'habitude de ce type de message, je suis désolée si certains le pensent inaproprié.


Je souhaitais que nous pensions aujourd'hui à Thaïs Meheust, jeune cavalière de 22ans, qui est décédée ce matin sur le cross du Haras du Pin.
Elle avait un avenir très prometteur sur le circuit national et international en CCE, et avait déjà un palmarès fourni.

Qu'elle repose en paix.
S'il y a des membres de CA qui la connaissaient, bon courage à vous dans cette épreuve.

Cliquez pour voir l'image   

Il y a déjà de nombreux articles, mais je préfère partager celui avec une courte interview de Kamel Boudra, qui connaît bien le milieu équestre et avait rencontrée Thaïs Meheust.
https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-sports/l-equitation-sous-le-choc-apres-la-mort-de-thais-meheust-la-plus-douee-de-sa-generation-1763209.html

Autre article plus long, pour ceux qui le souhaitent.
https://www.lci.fr/autres-sports/equitation-la-cavaliere-thais-meheust-se-tue-a-22-ans-apres-une-chute-durant-un-concours-haras-du-pin-2131560.html


Il est évident que les messages concernant la sécurité sur le CCE et les polémiques ne seront pas acceptés.

Édité par corleone le 07-09-2019 à 20h25

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 16h56

cavaliereseule ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Donner le nombre de morts ce n'est pas faire de la sensibilisation c'est énoncer un fait.
Donc sensibiliser pourquoi pas mais la difficulté est: comment?

Parce justement, tu compares avec la sécurité routière, orles campagnes de sensibilisation sont regardées certes, ça fait froid dans le dos mais bon... regarde par exemple le nombre de conducteurs pendus à leur téléphone, ils le savent pourtant bien que ça peut provoquer des accidents.
Par contre, lorsqu'ils se prennent des prunes etc...ça les calme, parfois.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h07

ladygodiva comment ? Justement en donnant des chiffres. Peut-être que toi tu les connait mais il y a beaucoup de personnes qui n'en étaient pas au courant.

Encore une fois, évidemment il y aura toujours des conducteurs sur leur téléphone tout comme des cavaliers sans bombe malgré la prévention, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas se permettre de donner quelques statistiques pour rappeler aux néophytes, mais pas seulement, que petit poney peut tuer facilement un être humain s'il le veut/ou pour une autre raison.

Bref ça ne fait pas de mal donc pourquoi s'en priver ?

Par contre, ça coule de source, cela ne suffit pas. Je pense effectivement qu'il devrait y avoir des sanctions notamment pour les cavaliers montant sans casque (quand on peut les attraper, sur les réseaux sociaux par exemple).

Mais là on ne dit pas que donner des chiffes est tout ce qui doit être fait ou que c'est une solution miracle, juste que ça fait une piqure de rappel (qui fait froid dans le dos quand on y pense) et qu'il serait bête de se priver de cet outils, aussi petit soit il, en therme de prévention.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h13

argamelle sur le jeune âge des cavaliers je suis complètement d'accord ! Dans certains club j'ai vu des cours " maternels " pour les petits de 3 ans...comment peut on avoir conscience du danger et de son équilibre à cheval à cet âge ? Et comment un moniteur peur il surveiller 15/20 gamins en même temps tout le temps ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
1 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h14

ladygodiva

là pour le coup je suis d'accord, juste un chiffre ben euh...

personnellement je trouve l'approche de l'INRS intéressante : ils donnent sur leur base de donnée Epicea les descriptifs complets de l'accident (parfois très très détaillé, avec schéma et tout) avec tout l'enchaînement

ça fait souvent réfléchir, mais il n'y a que les accidents du travail
mais pour l'équitation, on trouve ça
http://epicea.inrs.fr/servlet/public_display?unid=0A553E081F1C7A5FC1257BA400211EC2
ça va un peut plus comme analyse que "le cheval a panaché"


pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas avoir ça pour l'équitation?

faut quand même reconnaître que pour un sport aussi dangereux, voir qu'il y a encore des gens qui achètent un cheval un matin et roule ma poule, partons en rando, c'est n'importe quoi !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
4 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h25

coucou, je suis un peu en sous marin depuis quelques pages.

La fondation Thais Meheust a justement pour but de renforcer et de progresser sur le matériel permettant de sécuriser les chevaux et cavaliers.

tant qu'il y aura un facteur "vivant" dans ce sport, il y aura un risque.
On a beau être super bien protégé, une erreur de jugement du cheval ou du cavalier est vite arrivée. Je ne suis pas certaine que l'Airbag de Thais s'il s'était déclenché aurait été efficace (il faut prendre en compte qu'avec l'inertie et la vitesse, Thais a pris plus d'une tonne sur le corps .. même avec un bon gelt, je ne sais pas si ça aurait été suffisant)

En revanche concernant les gilets Airbag, des tests sont en cours pour qu'il se déclenche au delà d'un certain degré d'inclinaison, cela permettrait de protéger le cavalier même sans séparation de corps. (en tout cas c'est en projet pour les motos)

Je suis également touchée par la mort de la la petite jeune de 15 ans...Elle aussi cavalière expérimentée malgré son jeune âge et prudente. Elle portait aussi un casque.
c'est extrêmement triste même si ça me touche moins que Thais.

On a beau prévenir, faire peur, tant qu'une personne ne décide pas par elle même à se protéger avec du matériel adapté ... il n'y a rien à faire !

Quand j'étais jeune conductrice, j'avais tendance à ne pas ralentir dans les virages et je m'en fichais, j'aimais aller vite .. jusqu'à ce qu'un jour je finisse dans un champs avec une bonne frayeur ! Bon bah ça m'a mis du plomb dans la cervelle !

J'ai aussi monté à cru, ne licol, sans bombe pour faire les 500m qui séparaient le pré de ma jument (une vraie crème) de l'écurie.. et souvent ! Et puis j'ai vu un cheval réputé "hyper sage" et cool rentrer plein cul sans son cavalier .. cavalier mal en point évidemment...

Bref, soit on s'auto discipline, soit on apprend ... mais je suis d'accord sur le fait que dès le plus jeune âge, mettre un casque doit devenir un réflexe, comme quand on met sa ceinture dans la voiture.

même s'il y a des risques, mieux vaut que ça se rapproche de 0

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
6 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h27

Le problème n'est même pas de "s'acheter un cheval et roule", c'est que 99 fois sur 100 les gens avec un tout petit niveau qui ne veulent faire "que du loisir" ou "que de la balade" ils veulent un jeune cheval pour que ça dure longtemps et ne veulent pas y mettre de sous.
9 fois sur 10 ça finit avec un TF de 2 ou 3 ans tout juste sorti des courses et non-remis "classique", et 6 mois plus tard après 3 grosses frayeurs et 1 accident, le cheval fini au couteau ou oublié au fond d'un pré

Édité par pcql le 18-09-2019 à 17h28



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h30

pcql c'est marrant tu viens de raconter l'histoire qu'on eu mes voisins en voulant acheter un cheval sans rien y connaître.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
1 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h34

oh, même des cavaliers expérimentés d'ailleurs...

je connais quelqu'un qui a acheté un cheval un peu vert dans le travail... je ne sais ce qui leur a pris, ils sont partis du principe que le cheval, ben il serait la monture de toute la famille.... pas uniquement de la mère cavalière.
donc pour le gamin de six ans et le mari non cavalier compris... cheval d'1m75 bien tassé, morphologie selle, encore pas mal vert et bien joyeux

gamin traumatisé et dos du mari foutu, en une séance...
cheval au box.
Youpi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h41

pcql après nous on est une famille de cavalier et le cheval que l'on a acheté pour le réformer des courses s'est retourné sur ma soeur sans véritable raisons...
c'est triste pour lui car on l'aime beaucoup et qu'il progresse bien (il est hyper calin et gentil) mais bye bye, retour à l'envoyeur (il ne partira pas au couteau c'est une certitude mais au fond d'un pré, c'est pas excluu...)... on prend déjà des risques en montant sur leur dos, c'est pas en plus pour prendre le risque de se péter la colonne ou le bassin à chaque tournant parce que le cheval aura vu un truc déplaisant.

Mais oui je suis d'accord, dans le club de ma mère, il y a une nana G2 qui a pris un trotteur en réforme. elle a beau être encadrée à chaque fois.. bon ben elle ne le monte plus car grosse frayeur. Alors que pas trop de soucis avec des cavaliers confirmés ...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
6 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h44

Je vous suis en sous-marin et je voulais rebondir sur un des propos tenu.

Je trouve au contraire que ça c'est vachement calmé niveau sécurité en club.
Je ne suis pourtant pas vieille mais je vous jure qu'il y a 20/25 ans, on nous faisait faire des trucs aujourd'hui impensable.

Je ne pense pas être la seule a me souvenir des cours sans sangle (mais avec la selle), des cours avec le mors sans le filet (sinon c'est pas drôle), des trottings sans pédales sur des 4 ans pas sortie du box depuis 5 jours, des nouveaux chevaux où la seule consigne est "tu feras gaffe, on ne le connait pas, ça se trouve il est pas débourré", des cours sur d’énormes SF alors que tu fais 1m20 de haut, des cravaches coincés dans le dos/les coudes, des étriers attachés a la sangle et j'en passe.

Sans oublier les lots de chevaux achetés par paquet de 12 chez un marchand. Avec pèle mêle: des TF, des PS, des gentils mais surtout beaucoup de cinglés.
Si vous saviez le nombre de chevaux que j'ai vu se faucher dans ces groupes là. C'est ma seule crainte a cheval. Je suis une traumatisée des petits virages a cause de ça.

Il y a 20 ans, on nous faisait faire des trucs ... Mais c'est juste inimaginable maintenant.
Je trouve qu'on prend bien plus "soin" de ses cavaliers maintenant.

Édité par lenahaha le 18-09-2019 à 21h36



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h50

lenahaha oui ça c'est beaucoup sécurisé !!

il n'y a qu'a regarder les épreuves en compétition ! avant c'était énoooorme !

même au cross,il y a avait le routier et puis.. vla les obstacles de cross avec des descentes à pic, des guets de 1m de profondeur, tres montagnes à sauter ....

maintenant on a les fanions flexibles, les Pins, les abords appelés, pas de distances hasardeuses, des terrains en velours, (piste méga travaillées pour les inter).. dès que c'est un peu dur ou trop meuble, les cavaliers gueulent.. avant... ben c'était a prendre ou a laisser lol !

niveau cavalier = avant un casque sans attaches, un vieux gilet tout fin
maintenant, on a des casques en carbone (comme les casques de moto), des protections dorsales, gilets de cross articulés ou non, des airbag/ RxR etc...

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h53

lenahaha je suis assez d'accord. Dans deux des clubs où je monte, les règles de sécurité c'est sacré. Si on surprend quelqu'un à ne pas les respecter, il est bon pour faire les box de tout le club (et je peux vous dire qu'avec deux écuries de chevaux et une écurie de poney, on s'en souvient).

Après je pense qu'il y a toujours des clubs plutôt limite. Celui dans lequel j'ai vu les cours " maternels " en fait partie. D'ailleurs là bas, j'ai vu plusieurs méthodes que tu décris être encore pratiquées aujourd'hui. Un jour la gérante à même dit : " j'en ai marre de tout ces gosses avec un air bag, ils s'équipent comme s'ils allaient en CCI... "

Enfin bref comme partout il y a des structures honorables et d'autres à éviter absolument.

Édité par cavaliereseule le 18-09-2019 à 17h55



Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
0 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h53

Ah bah c'est toujours le cas dans le club où j'ai appris à monter, au moins une chute par cours, même chez les baby poney..

Mais personne ne dit rien.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
1 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 17h55

lenahaha disons qu'on prend soin de renouveler la clientèle


Après oui, je suis d'accord que les choses ont évoluées, par exemple les protections ont fait beaucoup de progrès ( les bombes et casques d'aujourd'hui vs ceux des années 80 il n'y a pas photo par exemple).
Mais on pourra multiplier les protections, tant que l'enseignement de qualité ne sera pas là on verra toujours des horreurs
Le risque zéro n'existera jamais mais tendre à s'en rapprocher devrait être une évidence.

Édité par ladygodiva le 19-09-2019 à 06h44



Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3433
0 j'aime    
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
Posté le 18/09/2019 à 18h00

lenahaha je suis bien d’accord ! J’ai connu tout ça avec mon moniteur vieille école...

Cette année j’ai passé le BPJEPS, bah on nous a directement dit que tous ces trucs là on oubliait, et que même sauter sans étriers c’était à éviter ...
Bon la raison principale évoquée c’est le problème des assurances si les clients portent plainte après un accident, mais bon c’est toujours ça.

La’ où je bossais, les cavaliers devaient obligatoirement mettre un casque des qu’ils voulaient s’approcher d’un cheval, et protégé dos obligatoire à chaque séance peu importe ce qu’on fait.
Le mercredi et le samedi matin en hiver je venais plus tôt pour défouler les poneys.
Et il y a quelqu’un qui est toute la journée avec les cavaliers pour surveiller quand ils préparent les chevaux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Thaïs Meheust, l'équitation en deuil.
 Répondre au sujet