Vivre à la campagne - ce qui manque...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10612 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13217
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 09/09/2019 à 15h16

Bonjour

Nouvellement installée a la campagne dans une région qui manque un peu de dynamisme, je me demande ce qui manque sur ce type de territoire.

Vous qui vivez a la campagne, au quotidien qu'est ce que vous aimeriez trouver que vous trouver en ville?
A quelle distance est la 1ere ville correcte?
Quel age avez vous (les besoins diffèrent en fonction des générations)
Quel service/commerce vous déciderait opter pour la campagne?

Je suis entrain de réfléchir a me réorienter et je cherche LA bonne idée qui pourrait me permettre de m'épanouir dans mon territoire et de rendre également un vrai service aux gens.
Nous avons deja certaines idées mais difficile d'intéresser le plus grand nombre

Édité par totox le 09-09-2019 à 15h17

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7802
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 09/09/2019 à 21h24

Mais attendez, y'a vraiment des gens qui paient pour des livraisons de bouffe à emporter ?

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5657
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 09/09/2019 à 23h02

totox Je suis à 10kms d'une ville de 6000 habitants et à 10kms dans l'autre sens d'une ville de presque 14000. Le multiservice marche très bien.

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4554
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 00h59

Campagnards depuis peu de temps. Nous vivons à 2,5km d'un patelin de 3000 habitants et à 15km d'une grande ville. Ce qui me manque le plus ? Un relais colis dans le village ! Sinon, c'est tout bien, on ne manque de rien, même pas de médecins. Il faut dire aussi que l'on est très peu consommateur de services, on se contente de courses une fois par semaine et d'extra tous les 36 du mois.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 07h16

michiwa Ah mais moi quand je vivais à paris le soir je me faisais livrer des sushis ou de l'asiatique ou des pizzas ou du libanais. C'est le pied absolu!

Je vois ça comme un luxe maintenant!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72808
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 07h30

michiwa Ça te surprend tant que ça ?

Calytopia

Compte supprimé


2 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 07h43

J'habite dans une commune de 120 habitants (pour une surface de 15 km carré donc autant dire que la densité n'est pas importante ). On a 2 communes plus importantes à 15 km avec des services de proximité et sinon la grosse ville est à 50 km.
En fait, techniquement, on ne manque de rien. Il faut juste s' organiser pour les courses et stocker parce qu'on n'y va pas tous les jours.

Après, ici, je ne veux pas faire venir les citadins, loin de là. Les néo ruraux, c'est des plaies qui foutent la m.... partout. Ils doivent nous prendre pour des bouseux arriérés. Bref, on ne veut surtout pas faire venir à la campagne avec des citadins qui ne respectent rien et croient qu'ils ont tous les droits. Si la ville leur manque mais qu'ils y retournent, on ne les retient pas

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 08h15

Je suis comme michiwa, ça me surprend franchement. Ce n'est vraiment pas le service qui me manque en vivant à la campagne.
Je n'y aurais même pas pensé à vrai dire.

Bonjour les emballages et les gazs à effet de serre des vehicules. Si c'est à vélo, Bonjour l'exploitation des livreurs

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
4 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h08

joual Les emballages sont les mêmes que quand tu fais tes courses au supermarché ou quand tu vas chercher toi même à emporter. Ni plus ni moins. Les gaz à effet de serre avec la voiture, la même chose qu'avec ta propre voiture, ni plus ni moins, sauf que c'est pas toi qui utilise ta voiture.

Après, en ville, c'est plutôt des trajets en vélo (ou scooter = voiture). Et pour le coup, l'exploitation des livreurs n'est pas intrinsèque à la livraison. Ca n'est pas structurelle à ce type de service mais conjoncturelle puisqu'ils ont recours à des livreurs auto-entrepreneur payés à la course. Certaines entreprises payent bien, d'autres moins.

Le fils de mon compagnon le fait en boulot étudiant. Franchement il n'y voit que des avantages. C'est plus facile et plus rémunérateur que Mac Do selon lui.

Après, je pense que si on a jamais vécu dans une grande ville on peut difficilement se projeter sur le confort que ça apporte! Quand je rentrais à 20h30 du boulot et que j'avais juste envie de rien, c'était le pied de commander mon petit repas libanais! Et que dire des sushis! En étant maintenant à la campagne, je dois anticiper dans l'après-midi mon envie de sushi, faire le trajet dans le centre ville, me garer, et les récupérer. Franchement c'est dissuadant!

Et quand je pense que Burger King se met à la livraison, je chiale! J'ai loupé ça! lol!

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h31

lanamour

Quand je fais mes courses, j'achète pour 2 semaines ou plus et je ne dépense pas beaucoup plus d'essence puisque je les fais en sortant du boulot, un petit crochet de 2 min et j'y suis. Donc si, un livreur qui traverse la campagne pour ma pizza, il y a clairement une surconsommation d'essence. Et si c'est quotidien, ça multiplie les trajets alors que pour mes courses, tout est mutualisé. J'y vais une fois, pas à chaque repas.

Pour l'emballage, c'est un peu osé de dire que les repas à emporté ou pire livrés, ne génèrent pas de suremballage. C'est fou même. Entre les couverts en plastique, les pailles, les serviettes, les sauces et ce qui sert à emballer quasiment individuellement chaque plat, il y a la dose en plastique et carton.

Tu parles de berger king. En soyant lucide 30 s, comment peut on dire qu'il n'y a pas de suremballage. Pour avoir cette quantité d'emballage en faisant ses courses, il faut le vouloir et taper dans les plats tout prêt à emporter pour tous les repas et en individuel type pasta box.

Et non, ça n'a rien à voir avec le fait de vivre en ville. J'ai été citadine pendant 26 ans (Paris, Strasbourg, Metz entre autres) et je n'ai que rarement utilisé ce genre de services. Ça ne me manque pas en étant à la campagne. C'est lié à nos choix de consommation exclusivement et à nos idéaux.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h33

Nous habitons sur un axe entre 2 gros villages/petites villes, à 15min d'un côté et 5-10 de l'autre.
Les 2 disposent de pharmacie, pôles santé avec différents praticiens, supérettes, boulangerie, post et camions pizza et kebab...

Entre les 2 il y a encore une boucherie, dans notre village une boulangerie, tabac presse, épicerie qui dépanne bien même si c'est cher, et la poste.
Sur cet axe il y a en tout 3 groupe scolaire, et même un collègue pour l'un des 2.
Les villes de 20 000 habitants ou + sont à 25km, et la grosse agglo (où je travaille d'ailleurs) à 1h de route.

Et le must, bien pour ça qu'on a choisi la campagne, un cadre superbe avec de belles randonnées possibles et des bases de loisirs pour la baignade en été, gratuites, et mes chevaux à 3km de là dans une écurie privée.


Franchement il ne manque rien, le seul hic c'est que la voiture sort quasiment tous les jours et vu qu'on bosse déjà à 1h de route mini, bien on aimerait pouvoir s'en passer parfois... On aimerait aussi éventuellement plus de transport en commun, pour l'écologie...

Heureusement qd il fait beau et qu'on a un peu de temps devant nous, on peut se déplacer à vélo ou même à pied pour certaines choses, l'école de ma fille est à 10min en vélo de la maison, 2min en voiture ou +/- 30 min à pied. Donc qd j'ai le temps je vais la chercher en vélo avant l'hiver.

Seulement je vois les ado autour de nous, franchement ils s'ennuient ferme.
Nous cherchons une maison plus près de notre travail mais dans une petite ville, histoire que lorsque nos enfants seront en âge de sortir les soirs ils puissent aller au ciné, au bowling, faire du sport autre que de l'équitation si l'envie leur en prend...
Moi l'hiver je m'ennuie un peu après 8ans de campagne, j'ai envie de me rapprocher de la ville mais sans renoncer au cadre et à la possibilité d'avoir un vrai jardin, pas une parcelle de 100m2 où on peut prendre la saucisse sur le barbecue du voisin sans bouger de sa terrasse quoi...
Du coup c'est un choix qui va engendrer certains sacrifices mais qui seront j'espère compenser par la réduction du temps de trajet pour nous, et par la possibilité pour mes enfants d'aller au lycée sans être forcément internes, parce que chez nous c'est soit le bus à 6h20 le matin et 19h10 le soir, soit l'internat, soit papa ou maman taxi...