Vivre à la campagne - ce qui manque...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3578 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 09/09/2019 à 15h16

Bonjour

Nouvellement installée a la campagne dans une région qui manque un peu de dynamisme, je me demande ce qui manque sur ce type de territoire.

Vous qui vivez a la campagne, au quotidien qu'est ce que vous aimeriez trouver que vous trouver en ville?
A quelle distance est la 1ere ville correcte?
Quel age avez vous (les besoins diffèrent en fonction des générations)
Quel service/commerce vous déciderait opter pour la campagne?

Je suis entrain de réfléchir a me réorienter et je cherche LA bonne idée qui pourrait me permettre de m'épanouir dans mon territoire et de rendre également un vrai service aux gens.
Nous avons deja certaines idées mais difficile d'intéresser le plus grand nombre

Édité par totox le 09-09-2019 à 15h17

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1893
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 09/09/2019 à 23h02

totox Je suis à 10kms d'une ville de 6000 habitants et à 10kms dans l'autre sens d'une ville de presque 14000. Le multiservice marche très bien.

Aklof

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 00h59

Campagnards depuis peu de temps. Nous vivons à 2,5km d'un patelin de 3000 habitants et à 15km d'une grande ville. Ce qui me manque le plus ? Un relais colis dans le village ! Sinon, c'est tout bien, on ne manque de rien, même pas de médecins. Il faut dire aussi que l'on est très peu consommateur de services, on se contente de courses une fois par semaine et d'extra tous les 36 du mois.

Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 07h16

michiwa Ah mais moi quand je vivais à paris le soir je me faisais livrer des sushis ou de l'asiatique ou des pizzas ou du libanais. C'est le pied absolu!

Je vois ça comme un luxe maintenant!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48007
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 07h30

michiwa Ça te surprend tant que ça ?

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 551
3 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 07h43

J'habite dans une commune de 120 habitants (pour une surface de 15 km carré donc autant dire que la densité n'est pas importante ). On a 2 communes plus importantes à 15 km avec des services de proximité et sinon la grosse ville est à 50 km.
En fait, techniquement, on ne manque de rien. Il faut juste s' organiser pour les courses et stocker parce qu'on n'y va pas tous les jours.

Après, ici, je ne veux pas faire venir les citadins, loin de là. Les néo ruraux, c'est des plaies qui foutent la m.... partout. Ils doivent nous prendre pour des bouseux arriérés. Bref, on ne veut surtout pas faire venir à la campagne avec des citadins qui ne respectent rien et croient qu'ils ont tous les droits. Si la ville leur manque mais qu'ils y retournent, on ne les retient pas

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 08h15

Je suis comme michiwa, ça me surprend franchement. Ce n'est vraiment pas le service qui me manque en vivant à la campagne.
Je n'y aurais même pas pensé à vrai dire.

Bonjour les emballages et les gazs à effet de serre des vehicules. Si c'est à vélo, Bonjour l'exploitation des livreurs

Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
4 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h08

joual Les emballages sont les mêmes que quand tu fais tes courses au supermarché ou quand tu vas chercher toi même à emporter. Ni plus ni moins. Les gaz à effet de serre avec la voiture, la même chose qu'avec ta propre voiture, ni plus ni moins, sauf que c'est pas toi qui utilise ta voiture.

Après, en ville, c'est plutôt des trajets en vélo (ou scooter = voiture). Et pour le coup, l'exploitation des livreurs n'est pas intrinsèque à la livraison. Ca n'est pas structurelle à ce type de service mais conjoncturelle puisqu'ils ont recours à des livreurs auto-entrepreneur payés à la course. Certaines entreprises payent bien, d'autres moins.

Le fils de mon compagnon le fait en boulot étudiant. Franchement il n'y voit que des avantages. C'est plus facile et plus rémunérateur que Mac Do selon lui.

Après, je pense que si on a jamais vécu dans une grande ville on peut difficilement se projeter sur le confort que ça apporte! Quand je rentrais à 20h30 du boulot et que j'avais juste envie de rien, c'était le pied de commander mon petit repas libanais! Et que dire des sushis! En étant maintenant à la campagne, je dois anticiper dans l'après-midi mon envie de sushi, faire le trajet dans le centre ville, me garer, et les récupérer. Franchement c'est dissuadant!

Et quand je pense que Burger King se met à la livraison, je chiale! J'ai loupé ça! lol!

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
2 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h31

lanamour

Quand je fais mes courses, j'achète pour 2 semaines ou plus et je ne dépense pas beaucoup plus d'essence puisque je les fais en sortant du boulot, un petit crochet de 2 min et j'y suis. Donc si, un livreur qui traverse la campagne pour ma pizza, il y a clairement une surconsommation d'essence. Et si c'est quotidien, ça multiplie les trajets alors que pour mes courses, tout est mutualisé. J'y vais une fois, pas à chaque repas.

Pour l'emballage, c'est un peu osé de dire que les repas à emporté ou pire livrés, ne génèrent pas de suremballage. C'est fou même. Entre les couverts en plastique, les pailles, les serviettes, les sauces et ce qui sert à emballer quasiment individuellement chaque plat, il y a la dose en plastique et carton.

Tu parles de berger king. En soyant lucide 30 s, comment peut on dire qu'il n'y a pas de suremballage. Pour avoir cette quantité d'emballage en faisant ses courses, il faut le vouloir et taper dans les plats tout prêt à emporter pour tous les repas et en individuel type pasta box.

Et non, ça n'a rien à voir avec le fait de vivre en ville. J'ai été citadine pendant 26 ans (Paris, Strasbourg, Metz entre autres) et je n'ai que rarement utilisé ce genre de services. Ça ne me manque pas en étant à la campagne. C'est lié à nos choix de consommation exclusivement et à nos idéaux.

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h33

Nous habitons sur un axe entre 2 gros villages/petites villes, à 15min d'un côté et 5-10 de l'autre.
Les 2 disposent de pharmacie, pôles santé avec différents praticiens, supérettes, boulangerie, post et camions pizza et kebab...

Entre les 2 il y a encore une boucherie, dans notre village une boulangerie, tabac presse, épicerie qui dépanne bien même si c'est cher, et la poste.
Sur cet axe il y a en tout 3 groupe scolaire, et même un collègue pour l'un des 2.
Les villes de 20 000 habitants ou + sont à 25km, et la grosse agglo (où je travaille d'ailleurs) à 1h de route.

Et le must, bien pour ça qu'on a choisi la campagne, un cadre superbe avec de belles randonnées possibles et des bases de loisirs pour la baignade en été, gratuites, et mes chevaux à 3km de là dans une écurie privée.


Franchement il ne manque rien, le seul hic c'est que la voiture sort quasiment tous les jours et vu qu'on bosse déjà à 1h de route mini, bien on aimerait pouvoir s'en passer parfois... On aimerait aussi éventuellement plus de transport en commun, pour l'écologie...

Heureusement qd il fait beau et qu'on a un peu de temps devant nous, on peut se déplacer à vélo ou même à pied pour certaines choses, l'école de ma fille est à 10min en vélo de la maison, 2min en voiture ou +/- 30 min à pied. Donc qd j'ai le temps je vais la chercher en vélo avant l'hiver.

Seulement je vois les ado autour de nous, franchement ils s'ennuient ferme.
Nous cherchons une maison plus près de notre travail mais dans une petite ville, histoire que lorsque nos enfants seront en âge de sortir les soirs ils puissent aller au ciné, au bowling, faire du sport autre que de l'équitation si l'envie leur en prend...
Moi l'hiver je m'ennuie un peu après 8ans de campagne, j'ai envie de me rapprocher de la ville mais sans renoncer au cadre et à la possibilité d'avoir un vrai jardin, pas une parcelle de 100m2 où on peut prendre la saucisse sur le barbecue du voisin sans bouger de sa terrasse quoi...
Du coup c'est un choix qui va engendrer certains sacrifices mais qui seront j'espère compenser par la réduction du temps de trajet pour nous, et par la possibilité pour mes enfants d'aller au lycée sans être forcément internes, parce que chez nous c'est soit le bus à 6h20 le matin et 19h10 le soir, soit l'internat, soit papa ou maman taxi...

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h39

Nous, en bordure de la R.P, village de 120 habitants et proche d'une ville de 4000 habitants où on peut tout trouvé mais il manque quelque chose je trouve, j'aimerais bien un commerce ambulant où je pourrais trouver tout les produits locaux.
Ici si on veut trouver du local, il faut aller a droite à gauche (15 ou 20 km dans chaque sens et pas forcément tous ouvert en même temps sauf le samedi mais j'ai rarement le temps ce jour là).

Ici tout est bouffé par les très grandes villes de la banlieue parisienne où je n'ai pas du tout envie d'aller.

On a quand meme un camion de Pizza. C'est un habitant du village ca aide

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7003
1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h39

Ce qui manque... Un vrai bon restaurant.

Je suis dans un bled perdu. 1er supermarché à 15 km, ciné... C'est la télé quand on a le temps .

Avant on avait un restaurant typique avec produits medocain/landais/arcachonnais qui faisait restaurant ouvrier le midi: ça tournait du feu de dieu. Toujours plein parce que les gens du pays et de passage savait que c'était bon.
Ça manque vraiment.

Sinon un point relais Poste et de quoi retirer du liquide faisant café et dépannage alimentaire. Si en plus, il fait tabac/pmu, il tournera super bien. Avec un coin apero/tapas...

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7003
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 09h43

Et s'il y a une chose qui ne me manque pas, ce sont les citadins, qui ne font pas la différence entre un mouton et une chèvre, qui te regardent de haut quand tu vas chercher tes gosses à l'école en mode "charrette" parce que tu viens juste de poser ton tracteur et ta herse poussiéreuse.
C'est la campagne!

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6441
2 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 10h13

44 ans , installée depuis plus de 15 ans en campagne

- village de 700 habitants , je suis installée hors village , en foret .
- a env 10 min (10 km ) de la "grosse ville" du département (préfecture , 30 000 habitants )
- a moins de 10 min (7 km) d'un "moyen" village avec toutes les commodités ( commerces, médecins, pharmacie , groupe collège …)

Ce qui manque le plus a proximité immédiate : boulangerie et tire sous !!!

Sinon , je trouve qu'on est plutôt bien situé , ça reste rapide et pratique pour les courses , le carburant et les autres choses indispensables !

Ce qui me manque : une bonne sellerie dans la "grande" ville a côté !! Plusieurs ont essayé de s'y installer mais aucune n'a tenu …. Du coup , je suis obligée d'acheter tout le matos equestre via internet …
C'est dommage , la dernière ouverte était top mais apparemment pas assez de clients pour vivre correctement …

Ce que j'apprécie avec ma famille : les "food truck" qui viennent jusqu'au village depuis qlqs années !! On en a un diffèrent chaque jour presque ! On peut enfin aller se chercher vite fait a manger quand on a la flemme ou pas le temps de cuisiner . Ca a l'air de tres bien marcher d'ailleurs .
Avant , il fallait obligatoirement aller a la grande ville , soit entre 15 et 20 min de trajet aller et idem au retour pour se chercher un pizza ou un Kebab . On a vite capitulé !!
Là , la place du village est a 2 min en voiture , c'est top !

J'ai vu qu'une coiffeuse s'est installée aussi au village : je vais y amener mon fils . C'est plus pratique que de perdre 1H a aller en ville .

A la campagne , on doit faire bcp de voiture ( courses, boulot, activités , enfants … ) . C'est un fait , sans voiture on ne peut pas faire grand chose . Alors on apprécie de pouvoir raccourcir les délais de route pour trouver ce dont on a besoin !!

J'apprécie aussi bcp le magasin de producteurs au village a côté : des produits locaux , sans intermédiaires !
Ca a commencé petit il y a quelques années et auj on peut quasiment y faire toutes ses courses alimentaires , en acceptant de manger " de saison " bien sur ! Mais c'est un mode de consommation qui me plait et me convient .

Voila , donc pour ma part , je suis tres bien et heureuse en campagne . La ville et son "hyper consommation " (tentations multiples des magasins ) ne me manque pas . La foule non plus , je suis assez sauvage !

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6441
3 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 10h17

tonya

Citation :
Et s'il y a une chose qui ne me manque pas, ce sont les citadins, qui ne font pas la différence entre un mouton et une chèvre, qui te regardent de haut quand tu vas chercher tes gosses à l'école en mode "charrette" parce que tu viens juste de poser ton tracteur et ta herse poussiéreuse.


Ah ah ! c'est exactement moi ça !!! Parfois je jure au milieu des mamans lookées/stylées , en tenue de cheval toute crado parce que j'ai bossé tout l'apres midi sur le tracteur, avec une tronçonneuse ou a cheval !

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5324
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 10h17

ladygodiva lanamour Oui ça me surprend beaucoup ! Chez mes parents j'ai toujours habité en ville, quasi centre, j'ai donc toujours eu accès à tous les services de livraisons qui soient. Et bien vu les tarifs absolument exorbitants, jamais je n'ai payé une quelconque livraison ! J'ai toujours trouvé que c'était un luxe que je ne pouvais pas me permettre, au moins avec Lanamour on se rejoint sur un point : c'est un luxe !
En tout cas je me suis toujours déplacée pour aller chercher ce que j'avais commandé !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vivre à la campagne - ce qui manque...
 Répondre au sujet