Vivre à la campagne - ce qui manque...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3419 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 09/09/2019 à 15h16

Bonjour

Nouvellement installée a la campagne dans une région qui manque un peu de dynamisme, je me demande ce qui manque sur ce type de territoire.

Vous qui vivez a la campagne, au quotidien qu'est ce que vous aimeriez trouver que vous trouver en ville?
A quelle distance est la 1ere ville correcte?
Quel age avez vous (les besoins diffèrent en fonction des générations)
Quel service/commerce vous déciderait opter pour la campagne?

Je suis entrain de réfléchir a me réorienter et je cherche LA bonne idée qui pourrait me permettre de m'épanouir dans mon territoire et de rendre également un vrai service aux gens.
Nous avons deja certaines idées mais difficile d'intéresser le plus grand nombre

Édité par totox le 09-09-2019 à 15h17

Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1942
2 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 17h08


joual a écrit le 10/09/2019 à 12h33:

Que des citadins l'utilisent dans des villes très peuplés, je peux concevoir mais l'exporter à la campagne, faut pas abuser. Ça a été dit à plusieurs reprises donc c'est qu'il y a un besoin. Ça implique forcément l'utilisation massive de la voiture.



ce n'est pas parce que les gens disent qu'ils en ont envie qu'il y en a forcément besoin.
J'ai habité 25 ans sur Paris, et maintenant j'habite à la campagne.

Et oui clairement y'a des fois ou je reverrais pouvoir appeler un service de livraison à domicile. Et ce n'est pas parce que j'en rêve que j'en ai besoin. Ca va faire 15 ans que je fais sans et je vais continuer et continuer d'en rever lol

De toute façon ça ne serait viable pour aucune boite de livrer à la campagne, trop de kilomètre, trop de temps perdu.

Obsonine

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 958
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 17h59

Je vis dans un village d'environ 1200 habitants (village est très étendu qui comporte de nombreux hameaux. Dans le bourg, on doit être environ 800).

On est à 10-15 minutes de deux plus gros villages avec supermarché et quelques commerces. 30 minutes de la grande ville la plus pluche.

Je dois reconnaître qu'on est pas mal lotis par chez nous : On a une école primaire-maternelle, un coiffeur, une bibliothèque, un excellent restaurant-traiteur qui propose une carte réduite avec uniquement des plats faits maison à base de produits locaux et de saison, ainsi qu'une excellente boulangerie-pâtisserie qui fait aussi épicerie (uniquement le strict nécessaire) et vente de fromages et viande (sous-vide) produits par des fermes locales (ça c'est vraiment top, j'adore !).

Le restaurant et la boulangerie marchent très bien et attirent aussi les gens des villages alentours. La qualité des produits proposés y est certainement pour quelque-chose.

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4544
1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 18h10

Moi j'habite un village de 800 habitants, et côté campagne, autant dire que les commerces les plus proches c'est en voiture.
Après j'ai beau avoir quelques commerces dans mon village, je n'y vais jamais. C'est tout petit et c'est pas sur ma route. En fait je rentabilise les trajets au max, quand je vais bosser je m'arrête faire les courses sur ma route dans la petite ville d'à côté qui est déjà de belle taille et a un supermarché.
Après je suis pas à plaindre, j'ai une très grosse ville à 30 minutes, idem quand j'y vais j'y passe du temps je profite un max.
Perso rien ne me manque, j'ai beau avoir grandi en ville j'ai jamais utilisé les services de livraison. Et puis c'est pas donné, quitte à acheter du tout prêt je préfère manger carrément dehors.
Et les commerces locaux je les utilise pas, je préfère aller plus loin mais moins souvent et avoir plus de choix et une ambiance moins déprimante :p

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9116
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 19h08

J'habite (à temps partiel on va dire) à la campagne. Commune résidentielle de moins de 800 habitants... La mairie, une petite école, et point. Pas de commerce, pas de pharmacie. Récemment, une infirmière et une prothésiste ongulaire (??!) se sont installées. Camion de pizza le jeudi. Distributeur de baguette. Et ça s'arrête là.

La zone commerciale est à 10 mn en voiture, et le centre ville 15 minutes.

En soi il y a tout à proximité, mais en voiture. Rien n'est faisable à pied, et c'est pesant. Pour sortir, il faut prendre la voiture, donc pas d'alcool, ou alors dodo chez quelqu'un, et c'est toujours relou d'organiser ça.

Et ce n'est pas une ville immense à côté (env 20 000 hab) donc offre culturelle réduite, pas bcp de resto, ça ne bouge pas... On fait vite le tour et c'est vite "éteint".


Problème aussi, les gens qui viennent habiter à la campagne, collent leur maison à la haie, et râlent parce que les canards chantent le matin. Ou que le voisin tond sa pelouse. Oui mais mec, si tu as pas de bestiole, et que tu as une maison sans jardin parce que c'est fatigant de tondre, ben reste en ville


Sinon je ne sais pas ce qu'il manque spécialement à part les transports en commun. Il y a 2 bus qui se battent en duel dans la journée, donc si mes parents ne s'étaient pas rendus dispo pour m'emmener au sport, au centre équestre ou chez des amis, ben je n'aurais rien pu faire.

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 19h13

Pareil que Couagga rien ne me manque.

Petit supermarché à 2 min de voiture alors que la grande ville la plus proche est à 1h de route.
Ya rien de spécial à acheter donc pas de tentations, qd je vais voir ma mère je fais mes provisions de ce dont j'ai besoin pour 2- 3 mois dans les grands hypermarchés et centre-ville super achalandé de magasins divers.

le plus gros pb c'est les médecins, en prenant rv le lundi matin on est pris le jeudi soir au plus tôt... génial si c'est urgent ou qu'il faut signer un arrêt de travail à renvoyer dans les 24 h...

les pharmacies il y en a mais jamais le WE donc si c'est urgent, là pareil, faut courir à 30 km (génial pour celui qui ne peut conduire ...)

et les urgences parlons-en elles sont à 30 minutes donc faut pas se couper l'artère fémorale avec la tronçonneuse...

A part ça ma mère vit ds un petit village à 10 km d'une grande ville mais ya rien dans son bled, pour le moindre truc on doit prendre la voiture (même si c'est que pour 6-8 km !)
ici on est très loin de la grande ville et on a qd même boulangerie, pharmacie, poste... on peut faire toutes sortes de "petites courses" à pied c'est super agréable.
Deux "campagnes" différentes.

Ensuite on est à 4h30 de Paris mais à 2h de Bruxelles et de Luxembourg donc côté culture, voyages "urbains" ya de quoi se faire plaisir si on veut.

Qd je suis arrivée ya 20 ans les gens m'ont demandé si j'avais commis une faute professionnelle grave pour être "exilée" je m'étais dit, p**rée c'est la Sibérie ou quoi , finalement j'aime bien ma vie ici.

Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2204
5 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 19h59

tonya Que les gens vivant à la campagne ne produisent plus ou pas ça n'est pas lié à leur statut de citadin passé. Mais juste au fait qu'ils doivent travailler pour vivre! Et tout le monde n'est pas agriculteur et heureusement!

Je me lève à 6h30 et je ne pose mon cul après ma journée de 11h de boulot qu'à 20h00, voire 21h certain jours. Je n'ai pas le temps de produire mes patates et ma viande.

D'ailleurs d'autres le font pour vivre et le font bien mieux que moi!

Ne rêvons pas d'une campagne du depuis du vingtième siècle. Ça n'a aucun sens. C'est un anachronisme illusoire.

Les peri-urbains ne sont pas tous des monstres de sans gène qui bouffent du plastique à toutes les sauces et viennent polluer les gentils campagnards ecolo producteurs. Ils ne sont pas tous saoulés par le bruit des poules du voisin.

D'ailleurs les peri-urbains qui ne vivent pas dans leur ville ou que de 19h à 7h et habitent des lotissements totalement vides on le retrouve essentiellement en région parisienne et dans les très très grosses agglomérations. Ça n'existe pas vraiment chez moi. Et pourtant je suis dans une des villes composant une grosse agglomération.

Enfin, pour ce qui est des petits terrains de lotissement improductifs qui existent désormais, sache quand même que c'est l'état qui a imposé ça, des terrains de 300m2 pas plus, pour ne pas détruire des terres agricoles. A la demande des agriculteurs. Pour les protéger et protéger leur gagne pain.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6819
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 20h25

lanamour je pense que tu devrais me relire à tête reposée... ou que tu as confondu avec un autre membre...

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2561
4 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 10/09/2019 à 22h37

Mais rien !
Il ne manque rien !
Si on va à la campagne c'est pour être peinard, ce n'est pas pour avoir la ville à notre porte

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5191
7 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 11/09/2019 à 00h45

Mais non, mais non, moi j'en veux pas du service de proximité, du café, du boulanger... Je veux être tranquille.
Je bosse en ville, il y a tout en ville. Donc je profite de ma présence dans ce lieu de perdition grouillant, bruyant qui pue pour faire toutes les courses dont j'ai besoin et après mon dur labeur de la journée, taïaut ! Taïaut ! je m'enfuis dans ma tanière et j'y suis tellement bien que ma voiture s'y repose avec moi en évitant au maximum d'en repartir.... Une pierre deux coups : je me ravitaille en vol avec mes trajets domicile/travail ! Ma forêt, mes animaux, mes voisins chevreuils, sangliers et renards sont de très bonne compagnie, j'ai dit : laissez moi tranquille nom d'un blaireau !

Si j'aimais les sorties mondaines, j'habiterais en ville... Heureusement j'habite à la campagne
Je sors parfois mais pas trop.... J'aime trop ma campagne. Et le top du top.... c'est le télétravail

Le premier bourg avec commerces est à 15 bornes. ça dépanne. La ville où je bosse à 30, il y a tout et surtout déjà bien trop....

Il y a un truc à la campagne qui est de trop et que je refourguerais bien aux citadins contre une peu de connexion internet supplémentaire... c'est les chasseurs ça grouillent, c'est bruyant et ça pue, parfaitement assorti à la ville, non

Édité par couagga le 11-09-2019 à 10h11



Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2204
0 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 11/09/2019 à 07h28

tonya Je te relis, à tête reposée (quoi que ma tête était relativement reposée hier, si tant est qu'elle puisse l'être! Lol!) et j'ai répondu à ton commentaire déplorant l'exportation d'un mode de vie urbain à la campagne.

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
4 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 11/09/2019 à 07h40

Je trouve ca bien dommage de pérenniser cette scission entre le mode de vie citadin et campagnard....

Je ne vois pas en quoi amener un peu de proximité serait si mauvais. Ne serait ce que entre les gens....

C'est facile de se sentir bien quand on prend sa voiture tous les jours et qu'on sort bosser mais qu'en est il de ceux qui sont chez eux? Sans véhicule? Âgés ?

Ou a contrario de ceux qui bossent et qui ne peuvent pas s'aligner sur les horaires light des qqs services qui existent?

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6819
1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 11/09/2019 à 08h16

lanamour Tu n'as pas compris.
Je déplore l'évolution de notre société de consommation où tout est si facile à obtenir. Et les résultats désastreux que ça a sur nos campagnes.

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9116
2 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 11/09/2019 à 08h29

Après pour les services ça serait pas mal... la poste la plus près est dans le village d'à côté mais paye tes horaires, si tu bosses c'est mort.

Effectivement très peu de services pour les personnes âgées qui sont obligées d'aller habiter en ville ou maison de retraite quand elles deviennent moins autonomes.

Ah et si, ce qu'il manque surtout pour moi à la campagne... une connexion internet correcte !!!

Aklof

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3097
1 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 11/09/2019 à 08h36

Je valide la connexion internet. Certains jours, c'est vraiment pénible et contraignant.

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
2 j'aime    
Vivre à la campagne - ce qui manque...
Posté le 11/09/2019 à 08h58

Qd j'ai commencé à bosser mon rêve de devenir propriétaire est devenu tangible.
Et mon chéri de l'époque a dans la foulée obtenu un poste à Paris au Ministère de l'Intérieur.

Il a été super ravi, lui son truc c'était la culture, le ciné, les sorties, ... moi j'ai été atterrée et alors que mes copines me congratulaient car j'allais pouvoir vivre en femme au foyer en faisant chauffer sa nouvelle carte bancaire ...

On s'est séparé d'un commun accord car j'aurais jamais pu habiter ds une grande ville, me priver de chevaux, de campagne, de champs, de forêts ! J'ai de suite demandé un poste dans les ardennes pour me planquer dans la nature sauvage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vivre à la campagne - ce qui manque...
 Répondre au sujet