Bonjour bonjour !
Quand on me demande mon niveau, j'hésite généralement un certain temps. Pourquoi ? Et bien parce sur le plat et en dressage ne suis assez fière de là où je suis arrivée et j'estime avoir un bon niveau mais en saut...en saut je ne sais même pas si on m'accorderait mon galop 3 !
Disons que ça n'a jamais été ma discipline de prédilection tout simplement parce que j'ai longtemps été une trouillarde. Mais l'année dernière il s'est passé beaucoup de choses : j'ai changé trois fois de club ce qui m'a fait raté énormément de cours de saut (je n'avais quasiment pas sauté depuis plus d'un an).
Ma peur cependant commençait déjà à partir à l'époque, et c'est l'été dernier que j'ai complètement réussi à m'en débarrasser (youpi !

). Durant cette période j'ai beaucoup progressé en dressage et j'ai fais au quelques séances de saut à 90/95cm avec une juju au top. J'ai eu de bonne sensations et j'étais très fière car c'était la première fois que j'avais l'impression d'accompagner le cheval et de ne pas retomber mollement dans ma selle.
Je suis donc restée sur cette impression positive mais...depuis que j'ai reprise le saut à la rentrée, j'ai l'impression d'être retournée à la case départ. Voici donc mes principaux défauts :
-je suis trop en arrière (c'est du au fait que je me suis souvent coltinée les chevaux qui s'arrêtent donc je me tiens " sur mes gardes ")
-je retombe dans ma selle et n'arrive pas à me redresser de façon souple comme je l'ai eu fait
-je tire sur la bouche du cheval (en fait j'avance mes mains mais au mauvais moment car je ne trouve pas le timing)
-Je regarde par terre (le classique

)
-j'ai aussi un problème avec la position en équilibre de façon générale : je n'arrive pas à tenir cette position longtemps si je ne tiens pas la crinière (et pourtant dieu sait que le gainage c'est mon fort). Je pense que c'est ce que je dois améliorer en premier (il faut cependant relever qu'au galop je m'en sors largement mieux qu'aux autres allures).
Bref, je fais donc ce post non seulement dans l'espoir de recevoir quelques conseils BIENVEILLANTS (si c'est pour me balancer sèchement " bah ça parait évidemment pourtant ", passez votre chemin) mais aussi dans l'objectif de me faire un petit " journal de bord " pour garder une trace de ma progression/évolution et me motiver à faire mon possible.
Voici donc comment s'est déroulée ma séance de ce soir :
-un grand dadou au top, mais comme c'était la première foos que je le montais j'ai mis du temps à trouver mes marques et être en confiance.
-au début, un peu mou. Mais une excellente impulsion á la fin, notamment sur le dernier passage.
-me concernant, les premiers sauts étaient laborieux : taxis, et attitude bien trop en arrière !
-il y a eu un passage notable où j'ai eu un semblant d'accompagnement : je suis moins retombée dans ma selle et j'ai eu un meilleur timing mais je me suis tout de même raccrochée à la bouche de loulou (le pauvre

)
-dernier passage : impulsion +++ (presque trop), mais je me suis laissée surprendre par la vitesse de l'arrivée du
saut
-il faut relever en point positif que j'étais moins en arrière au file de la séance ^^
Donc un bilan mitigée parce que j'ai corrigé certains ponts durant le cours mais malheureusement j'ai l'impression d'avoir perdu mes progrès de cet été.