Ma vie de sous-m*rde en saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6597 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 21h57

Bonjour bonjour !

Quand on me demande mon niveau, j'hésite généralement un certain temps. Pourquoi ? Et bien parce sur le plat et en dressage ne suis assez fière de là où je suis arrivée et j'estime avoir un bon niveau mais en saut...en saut je ne sais même pas si on m'accorderait mon galop 3 !

Disons que ça n'a jamais été ma discipline de prédilection tout simplement parce que j'ai longtemps été une trouillarde. Mais l'année dernière il s'est passé beaucoup de choses : j'ai changé trois fois de club ce qui m'a fait raté énormément de cours de saut (je n'avais quasiment pas sauté depuis plus d'un an).

Ma peur cependant commençait déjà à partir à l'époque, et c'est l'été dernier que j'ai complètement réussi à m'en débarrasser (youpi ! ). Durant cette période j'ai beaucoup progressé en dressage et j'ai fais au quelques séances de saut à 90/95cm avec une juju au top. J'ai eu de bonne sensations et j'étais très fière car c'était la première fois que j'avais l'impression d'accompagner le cheval et de ne pas retomber mollement dans ma selle.

Je suis donc restée sur cette impression positive mais...depuis que j'ai reprise le saut à la rentrée, j'ai l'impression d'être retournée à la case départ. Voici donc mes principaux défauts :

-je suis trop en arrière (c'est du au fait que je me suis souvent coltinée les chevaux qui s'arrêtent donc je me tiens " sur mes gardes ")
-je retombe dans ma selle et n'arrive pas à me redresser de façon souple comme je l'ai eu fait
-je tire sur la bouche du cheval (en fait j'avance mes mains mais au mauvais moment car je ne trouve pas le timing)
-Je regarde par terre (le classique )
-j'ai aussi un problème avec la position en équilibre de façon générale : je n'arrive pas à tenir cette position longtemps si je ne tiens pas la crinière (et pourtant dieu sait que le gainage c'est mon fort). Je pense que c'est ce que je dois améliorer en premier (il faut cependant relever qu'au galop je m'en sors largement mieux qu'aux autres allures).

Bref, je fais donc ce post non seulement dans l'espoir de recevoir quelques conseils BIENVEILLANTS (si c'est pour me balancer sèchement " bah ça parait évidemment pourtant ", passez votre chemin) mais aussi dans l'objectif de me faire un petit " journal de bord " pour garder une trace de ma progression/évolution et me motiver à faire mon possible.

Voici donc comment s'est déroulée ma séance de ce soir :
-un grand dadou au top, mais comme c'était la première foos que je le montais j'ai mis du temps à trouver mes marques et être en confiance.
-au début, un peu mou. Mais une excellente impulsion á la fin, notamment sur le dernier passage.
-me concernant, les premiers sauts étaient laborieux : taxis, et attitude bien trop en arrière !
-il y a eu un passage notable où j'ai eu un semblant d'accompagnement : je suis moins retombée dans ma selle et j'ai eu un meilleur timing mais je me suis tout de même raccrochée à la bouche de loulou (le pauvre )
-dernier passage : impulsion +++ (presque trop), mais je me suis laissée surprendre par la vitesse de l'arrivée du
saut
-il faut relever en point positif que j'étais moins en arrière au file de la séance ^^

Donc un bilan mitigée parce que j'ai corrigé certains ponts durant le cours mais malheureusement j'ai l'impression d'avoir perdu mes progrès de cet été.

Édité par cavaliereseule le 28-09-2019 à 08h30

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 693
3 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h28

Déjà je te dirais d'être bienveillante avec toi, on a souvent tendance à vouloir retrouver son niveau rapidement et à être déçue que ça n'aille pas aussi vite que l'on voudrait. Pourtant tout comme remettre un cheval au travail prend du temps, c'est pareil pour nous

Tu as changé plusieurs fois de club, et donc potentiellement de façon de fonctionner, il faut du temps pour s'adapter à une nouvelle cavalerie, un nouveau prof etc.

Pour le fait d'être trop en arrière demande à ton enseignant de te reprendre beaucoup là-dessus jusqu'à ce que la position droite te semble naturelle. Pour le souci de retomber dans la selle essaie de varier ton équilibre pendant ta détente en passant du 2 points au 3 points etc en variant beaucoup et souvent. Quand tu vas sauter aborde en équilibre et pas assise si ce n'est pas déjà le cas, ça t'aidera à ne pas rester dans ta selle. Et enfin pour ton problème de mains, fixe-les de part et d'autre de l'encolure quelques foulées avant de sauter, elles suivront naturellement le mouvement de l'encolure et ne se bloqueront pas.

Et courage, dans quelques séances tu verras ça ira bien mieux, rien qu'en connaissant mieux les chevaux et en ayant fait et refait du saut, tu vas vite retrouver les bonnes sensations et la bonne position. Fais-toi confiance, et fais-toi plaisir !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
17 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h28


cavaliereseule a écrit le 27/09/2019 à 21h57:

Disons que ça n'a jamais été ma discipline de prédilection tout simplement parce que j'ai longtemps été une tapette.


Le genre de banalisation de propos inacceptables qui fait que les choses n’avancent pas.

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 693
1 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h34

Et comme spiritdancer je trouve que tu utilises des mots très dénigrants pour parler de toi, et à moins que ce soit du 2nd degré pour rire (auquel cas my bad, je n'avais pas saisi), c'est embêtant parce que cette attitude peut t'empêcher d'avancer, donc il faudra travailler dessus aussi.

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h38

cavaliereseule Ne te prend pas la tête! Continue à bosser. Ne T'occupes pas de ce que l'on pourrait penser de toi. Fais toi plaisir, amuse toi, laisse de côté toutes ces notions de niveau qui ne veulent pas dire grand chose. Il y a des phases où l'on progresse plus ou moins vite et parfois on peut effectivement avoir le sentiment de stagner voir régresser! Sois patiente, ça va venir et tu vas faire des progrès sans t'en apercevoir.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h41

pushii d'accord merci des conseils !
Jusqu'à présent j'avais plutôt tendance à aborder assise à cause du fait que je ne tiens pas bien la position en équilibre. J'essayerais de varier mes équilibres à la détente plus souvent en effet ^^

Cavaliereseule

Compte supprimé


2 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h43

pushii c'est en effet de l'autodérision, c'est ma façon de faire avec mes défauts (je reconnais que parfois dans la vraie vie les gens ont du mal à voir quand je rigole ou pas sur divers sujets ce qui donne lieu à des situations...hmm disons intéressantes )

Édité par cavaliereseule le 27-09-2019 à 22h49



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h50

J'ai tiqué aussi sur le tapette, j'imagine que ce n'était qu'une expression pour toi, mais si tu pouvais éditer ( et pas par "fillette" ) ça serait sympa !

Sinon, laisse du temps au temps et ne te dénigre pas ! Tu l'as fait, ça va revenir ! Même pour des cavaliers plus expérimentés ce n'est pas toujours facile de trouver ses marques sur un nouveau cheval.

Tu pourrais peut être demander à ton moniteur de te faire travailler sur des petites lignes de mécanisation ? 3 petits obstacles à la suite, avec 2 ou 3 foulées entre les deux, comme ça tu sais le nombre de foulées, tu sais quand ton cheval va décoller, pas de taxi, tu pourras te concentrer sur accompagner.

Pour ne pas regarder par terre, essaye de te trouver des points de repère... Par exemple en abordant celui là tu regardes en haut de l'arbre, ou le poteau, ou le toit de l'écurie, ce que tu veux ! Il faut se forcer un peu au début, mais ça vient avec l'habitude. Tu fais ton abord normal, et après le virage, une fois que tu es dans l'axe, tu lèves un peu ton regard, et tu respires bien :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
18 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h51

Non, non. Ce n’est pas que l’auteur se dénigre qui me chagrine, mais la banalisation des termes de l’homophobie. Et je n’y vois aucune autodérision.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
2 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 22h52

Comme spiritdancer je trouve l’emploi de ce terme inacceptable.
Si tu veux faire de l’autodérision libre à toi, mais fais-le sans insulter personne.

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
15 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 23h07

elea2008
Vous êtes sérieux là ? On peut plus rien dire en France ça devient chaud... vous connaissez pas la tapette à mouche ?!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
3 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 23h14

Whoh vous vous emballez un peu pour pas grand chose là, non ? Moi en lisant son post, je me suis dis qu'elle avait voulu dire "flipette", c'est tout.

cavaliereseule La position en équilibre, ça se travaille ;)
Si tu n'y parviens pas actuellement, c'est que quelque chose dans ton fonctionnement déconne, ce qui peut aussi expliquer tes soucis sur les sauts. Tu peux t'amuser à varier les équilibres : jockey, droite comme un I, proche de ta selle, jambes tendues sur la pointe des pieds etc Rien qu'au pas déjà ! En pensant à ne pas t'accrocher avec tes genoux et sans avoir la gambette qui se fait la malle en avant ou en arrière quand tu modifies ta position. Ca demande un peu de temps pour trouver l'équilibre et utiliser les bons muscles ( si tu as un bon gainage ça devrait t'aider, faut utiliser toute ta ceinture abdo !)

Pour le reste, pourquoi ne pas utiliser un collier pour éviter de t'accrocher à la bouche ? Une étrivière qui traîne autour de l'encolure fera l'affaire.

J'ai moi aussi acquis ce petit défaut de rester un peu trop en arrière sur mon saut parce que comme toi, j'ai monté pendant un an, un cheval totalement imprévisible à l'obstacle et pas franc du tout.
Monter des loulous qui font bien leur boulot et qui ne s'arrêtent pas, c'est le top pour reprendre confiance. Avec moi ce qui marche pas mal aussi, c'est d'exagérer l'attitude souhaitée. Dis-toi que tu sautes 140 et qu'il faut bien t'étendre pour suivre le mouvement ! Bon à force, tu risques peut-être de tomber dans le défaut opposé ^^ Mais en tout cas sur l'instant, même si t'as l'impression d'en faire trop, de l'extérieur tu accomplis juste le mouvement nécessaire. Ce ne sont que des idées !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
8 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 23h20

Ben le problème c'est d'associer l'homosexualité, dans ce cas, avec quelque chose d'insultant. Même si tu n'es probablement pas homophobe, pour les gens qui subissent insultes et blagues à longueur de temps, c'est difficile de le prendre à la rigolade ;)

Je pense qu'on peut rigoler et se traiter de trouillarde sans faire ce genre de remarques Et autant faire une blague sur les gays, les juifs, les catho, tout ce que tu veux, on peut, mais là la banalisation d'une insulte, d'un préjugé, c'est pas l'idéal !

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
6 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 23h24

spiritdancer
Franchement c'est ridicule et ce genre de réaction qui se veut donneuse de leçon a tout bout de champs...Lâchez du lest les gens ! Y a des homophobes mais ils sont pas iciiiii par contre si vous voulez vous rendre utiles allez voir les intégristes et faites leurs une leçon de morale là ça servira a quelque chose et y a du boulot !
Et pour votre gouverne : définition de tapette (injurieux) personne efféminée, sans courage, aux goûts de filles. A la limite c'est misogyne je peux l'accorder

Édité par arthemis le 27-09-2019 à 23h35



Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
4 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 23h36

badmonster Et je pense qu'on peut aussi expliquer le problème sans être aussi sec et donneur de leçon.
Jusqu'à ce soir, pour moi tapette c'était pour tout le monde (et personne), rien à voir avec l'homophobie, il est possible que se soit pareil pour l'auteur du post.
Même si c'est un sujet qui vous tient à c?ur, il faut penser à être pédagogue et ne pas oublier qu'on ne connaît pas toujours la vrai signification d'un mot ou d'une expression.

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
6 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 23h38

badmonster
Je connais bien le milieu gay je peux t'assurer que les termes qu'ils emploient entre eux sont nettement plus péjoratifs que tapette qui n'est pas homophobe à moins d'être destiné à quelqu'un de gay :)
C'est peut être une erreur de sa part étant donné le climat actuel qui fait que la moindre faute dans le choix des mots peut te faire condamner aujourd'hui pour insulte contre les non-binaire, homo cato, ou ce qu'on veut...
il fut un temps où la France était le pays des libertés mais c'était avant visiblement.. merci le tribunal internet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Ma vie de sous-m*rde en saut
 Répondre au sujet