Ma vie de sous-m*rde en saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6592 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 21h57

Bonjour bonjour !

Quand on me demande mon niveau, j'hésite généralement un certain temps. Pourquoi ? Et bien parce sur le plat et en dressage ne suis assez fière de là où je suis arrivée et j'estime avoir un bon niveau mais en saut...en saut je ne sais même pas si on m'accorderait mon galop 3 !

Disons que ça n'a jamais été ma discipline de prédilection tout simplement parce que j'ai longtemps été une trouillarde. Mais l'année dernière il s'est passé beaucoup de choses : j'ai changé trois fois de club ce qui m'a fait raté énormément de cours de saut (je n'avais quasiment pas sauté depuis plus d'un an).

Ma peur cependant commençait déjà à partir à l'époque, et c'est l'été dernier que j'ai complètement réussi à m'en débarrasser (youpi ! ). Durant cette période j'ai beaucoup progressé en dressage et j'ai fais au quelques séances de saut à 90/95cm avec une juju au top. J'ai eu de bonne sensations et j'étais très fière car c'était la première fois que j'avais l'impression d'accompagner le cheval et de ne pas retomber mollement dans ma selle.

Je suis donc restée sur cette impression positive mais...depuis que j'ai reprise le saut à la rentrée, j'ai l'impression d'être retournée à la case départ. Voici donc mes principaux défauts :

-je suis trop en arrière (c'est du au fait que je me suis souvent coltinée les chevaux qui s'arrêtent donc je me tiens " sur mes gardes ")
-je retombe dans ma selle et n'arrive pas à me redresser de façon souple comme je l'ai eu fait
-je tire sur la bouche du cheval (en fait j'avance mes mains mais au mauvais moment car je ne trouve pas le timing)
-Je regarde par terre (le classique )
-j'ai aussi un problème avec la position en équilibre de façon générale : je n'arrive pas à tenir cette position longtemps si je ne tiens pas la crinière (et pourtant dieu sait que le gainage c'est mon fort). Je pense que c'est ce que je dois améliorer en premier (il faut cependant relever qu'au galop je m'en sors largement mieux qu'aux autres allures).

Bref, je fais donc ce post non seulement dans l'espoir de recevoir quelques conseils BIENVEILLANTS (si c'est pour me balancer sèchement " bah ça parait évidemment pourtant ", passez votre chemin) mais aussi dans l'objectif de me faire un petit " journal de bord " pour garder une trace de ma progression/évolution et me motiver à faire mon possible.

Voici donc comment s'est déroulée ma séance de ce soir :
-un grand dadou au top, mais comme c'était la première foos que je le montais j'ai mis du temps à trouver mes marques et être en confiance.
-au début, un peu mou. Mais une excellente impulsion á la fin, notamment sur le dernier passage.
-me concernant, les premiers sauts étaient laborieux : taxis, et attitude bien trop en arrière !
-il y a eu un passage notable où j'ai eu un semblant d'accompagnement : je suis moins retombée dans ma selle et j'ai eu un meilleur timing mais je me suis tout de même raccrochée à la bouche de loulou (le pauvre )
-dernier passage : impulsion +++ (presque trop), mais je me suis laissée surprendre par la vitesse de l'arrivée du
saut
-il faut relever en point positif que j'étais moins en arrière au file de la séance ^^

Donc un bilan mitigée parce que j'ai corrigé certains ponts durant le cours mais malheureusement j'ai l'impression d'avoir perdu mes progrès de cet été.

Édité par cavaliereseule le 28-09-2019 à 08h30

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 26/11/2019 à 18h00

Bonsoir ^^

Merci à tous pour vos messages que j'ai lu attentivement

Je sais qu'il risque d'y avoir des hauts et des bas et je sais aussi que bien que j'en sois consciente je vais avoir une baisse de moral quand ça va arriver. Mais je suis déjà comblée d'avoir réussi à faire des sauts corrects

J'espère pouvoir remonter ce loulou lors d'une prochaine séance de saut

J'ai aussi l'impression que, paradoxalement, j'arrive mieux à accompagner mes sauts et à bien sauter de façon générale sur des plus ?grosses? hauteurs (je met les guillemets car je ne dépasse jamais les 1m). Le saut me semble plus décomposé et j'arrive mieux à trouver le timing et à savoir quand enclencher que sur une petite croix ou un cavaletti.

expar merci pour les idées d'exos, je vais essayer ça !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 02/01/2020 à 14h48

Petite mis à jour :

Je n'aurais pas l'occasion de m'inscrire à des challenge/stage obstacles avant un petit moment car mon emploi du temps ne colle pas avec les périodes proposée.
Cependant j'ai fais une petite séance pendant les vacances avec la jument frison qui m'est confiée. J'en parle dans un autres post.

Honnêtement, je sais que c'était peut-être une mauvaise idée vu notre niveau à tout les deux. La jument ne sait clairement pas sauter plus de 50cm et moi j'ai pas un niveau pour la faire progresser sur les barres, mais j'étais avec la soeur de la propriétaire qui s'est acheté une autre petite jument pour elle est on voulait se faire plaisir. Inconscience ou pas, ce qui est fait est fait.

Donc avec la juju frison, j'étais très agréablement surprise a la détente car elle a fait de gros efforts pour se tenir un peu mieux à main droite. J'ai même réussi à avoir un joli cercle au galop, ce qui est très compliqué!

Puis à l'obstacle j'ai d'abord passé des barres au sol au pas pour la prévenir un peu. Avec sa finesse habituelle, elle a failli shooter dedans. Bref, passons.
Je monte un chouïa les barres (je précise que c'était une ligne) histoire qu'elle lève un peu les papattes puis on y va au trot (on ne saute presque jamais au galop avec elle, ou alors quand on veut vraiment travailler et qu'elle est dans de bonnes disposition), et là bonne surprise : elle les enjambe sans les toucher ! Miracle ! Apothéose ! Bon, j'exagère, mais c'est très rare, surtout du premier coup.
À main droite toujours c'était moins bien et elle faisait l'anguille mais bon on n'a pas trop poussé.

Me concernant, les hauteurs étaient trop basses pour que je puisse exercer ma position. Mais la propriétaire avec qui je montais m'a gentiment proposé de prendre sa juju pour un passage en montant les barres. J'ai accepté et elle a monté la barre assez haut (1m ou 1m05 tout de même !). Là j'y suis allé au galop. C'était une petite camarguaise toute fine donc j'étais vraiment pas à l'aise dessus car je préfère les grands chevaux comme ma frifri mais il faut bien reconnaître qu'on je sent absolument pas les sauts avec elle ! Elle est toute petite mais a une aisance incroyable, un coup de saut super agréable. J'ai pas trop trop mal accompagné mais comme c'était ma première fois sur cette jument et mon premier saut avec elle, c'était pas ouf non plus.

Pour finir petite balade pour les faire souffler, le rêve

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 02/01/2020 à 16h38

Hello,

J'ai lu en sous marins ton post et déjà je te trouve beaucoup moins dur avec toi même ce qui est bien ! Quand ont passe le bpjeps ont nous apprend ( en tout cas la ou j'était) a tout formuler en positif. Exemple "ne tire pas" devient "avance t'es mains" ça n'a l'air de rien mais ça joue sur le psychique.

Personnellement je commençais chaque séance par de la visualisation. Imagine toi, entrain de faire l'exercice du jour parfaitement avec tout ce que tu aimerais "mieux réussir"

Ensuite tu parle d'avoir du mal à te mettre en équilibre c'est bien ça ?
Quel est ton problème exactement ? Tu part en avant en arrière ? Autre ?
Comment est ta position ? ( en règle générale c'est un problème de position de jambe qui engendre un problème de position du haut du corps)
Pour moi, tu devrais t'entraîner à tenir à toutes les allures en équilibre ( sans les mains)

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 02/01/2020 à 22h27

fidjim
Hello hello,

Oui ces temps ci j'essaye de faire beaucoup d'efforts sur le jugement que je me porte, dans la vie en général pas que en équitation. Ça s'arrange petit à petit ^^

Pour l'équilibre, j'ai l'impression d'avoir plutôt une bonne position mais je n'arrive pas à la tenir. Et pourtant le gainage c'est mon fort et je travaille régulièrement mes abdos à la salle. En fait ça dépend beaucoup de plusieurs facteurs : évidemment du cheval (sur la frifri par exemple j'arrive beaucoup à garder ma position en équilibre que sur un pur sang anglais) mais aussi du matériel (quand j'ai des bottes au lieu de boots+chaps ça m'aide bien). Mais au bout d'un moment je retombe soit en avant soit en arrière mais je ne tient tour simplement pas indéfiniment.
Par contre je n'ai pas l'impression de m'accrocher à la bouche du cheval, ça j'y fais très attention. Et au pire je prend une poignée de crinière.
En tout cas tu as raison, c'est en pratiquant que ça va venir. Et du coup, je me force à faire du galop en équilibre à la détente à chaque séance alors qu'avant je restait beaucoup assise ^-^

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 02/01/2020 à 22h32

cavaliereseule

C'est toujours mieux de voir le verre à moitié que pleins que l'inverse. Après je comprends tellement, je râle toujours en sortie de piste puis je regarde les vidéos et je me rends compte que au final c'est pas si pire.

Cela dit ( sans méchanceté et sans connaître surtout) je pense pas que ta position en équilibre soit si "bonne" tu ne partirais ni en avant ni en arrière. Tu as pas de photo ou même vidéos pour t'aider plus ?

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 03/01/2020 à 09h41

fidjim non je n'ai pas de photos/videos d'une qualité suffisante pour qu'on puisse en tirer quoique ce soit. J'entend bien, je ne dis clairement pas avoir une position parfaite. Mais il me semble qu'elle n'est pas pir que celle de personnes de mon cours qui arrivent à la tenir, elles. Et d'ailleurs, j'ai une prof que je ne vois que chaque mois, ce qui lui permet de constater mes progrès/non progrès d'une séance à l'autre avec un regard neuf. Et elle m'a dit récemment que ma position en équilibre c'était grandement améliorée. Évidemment, si je n'arrive pas à la tenir c'est parce qu'il y a un problème quelque part donc que tout n'est pas au top, mais je n'ai pas non plus beaucoup eu l'occasion de m'entraîner à la garder avec mes nouveaux acquis (il me semble que ma position d'aujourd'hui que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de maintenir longtemps est bien meilleure et différente de celle que je n'arrivais pas à coup sûr à conserver. Je sais pas si c'est très clair désolée )

Maxou97

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 04/01/2020 à 16h28

cavaliereseule
Salut !
Alors déjà bravo pour ta progression. Ça doit être un soulagement pour toi de retrouver des bonnes sensations.
Pour la position en équilibre j'ai deux remarque : est ce que tu es sûre que tu chausses assez court ? C'est tout con mais je trouve que ça influe vraiment la qualité de la position et aussi le temps qu'on peut tenir. Par exemple en cross on chausse plus court qu'en CSO et ça aide à maintenir la position en équilibre avec moins d'efforts plus longtemps.
Ensuite je reviens sur le gainage. Perso je suis nulle en gainage (mais genre vraiment une catastrophe ) et pourtant je peux tenir en équilibre plutôt longtemps. Pourquoi ? Parce que je pense que la position en équilibre n'est pas une question de gainage, c'est une question d'équilibre. Il faut que tu trouves une position où ton centre de gravité et ton buste sont alignés. C'est ça qui te permettra de tenir longtemps sans effort parce que tu n'auras pas à lutter pour maintenir ta position en permanence. Pour ça il y a rien de mieux de varier les positions pour trouver une référence. Ensuite une fois que tu aura trouver une référence tu pourra faire varier la référence pour adapter ta position à la situation (te rapprocher de la selle, t'éloigner etc).

Bon courage pour la suite

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 04/01/2020 à 17h06

maxou97 merci pour les conseils ! Je vais essayer de plus me concentrer sur mon équilibre à l'avenir
Pour les étriers c'est vrai que j'ai remarqué que c'était plus facile quand ils étaient plus courts mais au début j'hésitais toujours au moment de les régler car ça me change vachement de la longueur du dressage
Je prend note aussi, ça va me servir

Cavaliereseule

Compte supprimé


2 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 17/01/2020 à 22h43

Nouvelle séance de saut ce soir !

J'étais dans d'assez mauvaises dispositions car le cheval que je devais monter était un de ceux que je redoutais le plus (bien que ma crainte fut fondé sur des rumeurs car je n'avais jamais eu à monter ladite terreur) et dont la spécialité est de ruer par le côté, sans prévenir de l'angle d'attaque choisie pour un effet de surprise optimal. Cela lui a valu le surnom de ?la catapulte?

Bref, je vais avec ce gros mollasson (parce que non il n'avance pas, ce serait trop beau) à la carrière, non sans une petite appréhension. On fait un parcours que j'avais déjà fait, et à ma plus grande surprise, j'ai pas trop galeré pour faire avancer la bête, j'ai même plutôt bien réussi à conserver une impulsion pas trop mal la plus part du temps.
Clairement, ma position était catastrophique parce que le galop de M. est vraiment celui d'un cheval à bascule et qu'il a un ÉNORME coup de saut (il monte très fort le garrot) en revanche : je suis vraiment hyper heureuse car malgré les nombreuses imperfections et axes d'amélioration j'ai re-senti les sensation de la foi où j'avais eu l'impression d'accompagner mes sauts pour la première fois. C'est à dire que ma position n'était peut-être pas très académique, mais j'ai réussi à avoir un bon timing, à ne pas retomber dans ma selle et à retrouver cette sensation de planer

Bref, comme quoi, elle était pas si terrible la bestiole !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Ma vie de sous-m*rde en saut
 Répondre au sujet