Ma vie de sous-m*rde en saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6585 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 21h57

Bonjour bonjour !

Quand on me demande mon niveau, j'hésite généralement un certain temps. Pourquoi ? Et bien parce sur le plat et en dressage ne suis assez fière de là où je suis arrivée et j'estime avoir un bon niveau mais en saut...en saut je ne sais même pas si on m'accorderait mon galop 3 !

Disons que ça n'a jamais été ma discipline de prédilection tout simplement parce que j'ai longtemps été une trouillarde. Mais l'année dernière il s'est passé beaucoup de choses : j'ai changé trois fois de club ce qui m'a fait raté énormément de cours de saut (je n'avais quasiment pas sauté depuis plus d'un an).

Ma peur cependant commençait déjà à partir à l'époque, et c'est l'été dernier que j'ai complètement réussi à m'en débarrasser (youpi ! ). Durant cette période j'ai beaucoup progressé en dressage et j'ai fais au quelques séances de saut à 90/95cm avec une juju au top. J'ai eu de bonne sensations et j'étais très fière car c'était la première fois que j'avais l'impression d'accompagner le cheval et de ne pas retomber mollement dans ma selle.

Je suis donc restée sur cette impression positive mais...depuis que j'ai reprise le saut à la rentrée, j'ai l'impression d'être retournée à la case départ. Voici donc mes principaux défauts :

-je suis trop en arrière (c'est du au fait que je me suis souvent coltinée les chevaux qui s'arrêtent donc je me tiens " sur mes gardes ")
-je retombe dans ma selle et n'arrive pas à me redresser de façon souple comme je l'ai eu fait
-je tire sur la bouche du cheval (en fait j'avance mes mains mais au mauvais moment car je ne trouve pas le timing)
-Je regarde par terre (le classique )
-j'ai aussi un problème avec la position en équilibre de façon générale : je n'arrive pas à tenir cette position longtemps si je ne tiens pas la crinière (et pourtant dieu sait que le gainage c'est mon fort). Je pense que c'est ce que je dois améliorer en premier (il faut cependant relever qu'au galop je m'en sors largement mieux qu'aux autres allures).

Bref, je fais donc ce post non seulement dans l'espoir de recevoir quelques conseils BIENVEILLANTS (si c'est pour me balancer sèchement " bah ça parait évidemment pourtant ", passez votre chemin) mais aussi dans l'objectif de me faire un petit " journal de bord " pour garder une trace de ma progression/évolution et me motiver à faire mon possible.

Voici donc comment s'est déroulée ma séance de ce soir :
-un grand dadou au top, mais comme c'était la première foos que je le montais j'ai mis du temps à trouver mes marques et être en confiance.
-au début, un peu mou. Mais une excellente impulsion á la fin, notamment sur le dernier passage.
-me concernant, les premiers sauts étaient laborieux : taxis, et attitude bien trop en arrière !
-il y a eu un passage notable où j'ai eu un semblant d'accompagnement : je suis moins retombée dans ma selle et j'ai eu un meilleur timing mais je me suis tout de même raccrochée à la bouche de loulou (le pauvre )
-dernier passage : impulsion +++ (presque trop), mais je me suis laissée surprendre par la vitesse de l'arrivée du
saut
-il faut relever en point positif que j'étais moins en arrière au file de la séance ^^

Donc un bilan mitigée parce que j'ai corrigé certains ponts durant le cours mais malheureusement j'ai l'impression d'avoir perdu mes progrès de cet été.

Édité par cavaliereseule le 28-09-2019 à 08h30

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
4 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 10h00

Va falloir se renseigner un peu sur le terme white knight je pense. Je ne savais pas que les chevaliers de contes de fée étaient des adhérents au KKK, mdr. Ce qu'il ne faut pas entendre.

Au moins ais-je eu la décence de participer au sujet, c'est pas le cas de tout le monde ici.

Cavaliereseule

Compte supprimé


2 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 10h13

Bon, vous voulez que je réouvre un autre sujet similaire qui cette fois ne sera pas pollué par des débats hors sujets ou quoi ? Parce que c'est comme ça que ça va se finir. Tout message qui ne concernera pas le post principal sera signalé. Si vous voulez continuer de vous taper dessus, allez y ailleurs ! Ici, on est là pour parler de saut !

Édité par cavaliereseule le 28-09-2019 à 10h13



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
6 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 10h29

Est-ce que ce n'est pas d'assimiler le mot tapette à des gays qui seraient homophobe? Parce que pour beaucoup de gens tapette veut dire personne craintive, pas personne homo.

Pour en revenir au sujet, le cours d'obstacle selon la manière dont il est mené, ça change tout. Et le cheval aussi. Si tu veux progresser en obstacle, cours particuliers sur un bon cheval et tu iras très vite. Beaucoup de profs sont des poseurs de barre. Pas des instructeurs.

Certains très bons profs ne donnent pas des cours collectifs trop techniques d'abord parce qu'avec plusieurs cavaliers c'est compliqué et souvent la motivation du saut c'est le fun pas la technique. Mais en cours particulier ils peuvent t attribuer un meilleur cheval et se concentrer sur ton cas

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
4 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 10h33


cavaliereseule a écrit le 27/09/2019 à 21h57:

Bref, je fais donc ce post non seulement dans l'espoir de recevoir quelques conseils BIENVEILLANTS (si c'est pour me balancer sèchement " bah ça parait évidemment pourtant ", passez votre chemin)

Visiblement tu ne t'attendais pas à autre chose.


Je ne sais pas si ma réponse va t'aider à grand chose.... J'étais comme toi pendant pas mal de temps, et toujours encore un peu.

Tellement flipée que je n'arrivais à rien et refusais de saute, le tout avec la boule au ventre. Entièrement bloquée. En dressage néanmoins, je progressais pas mal.
J'étais là championne des taxis, et ça se finissait parfois avec quelques douleurs, où je me j'étais trop en avant et lorsque je finissais par gêner Pompon, je faisais toboggan lorsqu'il pilait. Super expérience.

J'ai commencé par réclamer le même cheval pour le saut. C'était lui, ou zéro saut. Le prof était ok, donc j'avais dans 90% des cas la même monture, un petit crack qui sautait tout et précipitait même trop. Mais au moins, je n'avais pas le tonton à réveiller, je pouvais le concentrer sur mon saut.

Le prof nous faisais pas mal travailler sur la justesse de la direction, sur la propreté de l'abord : contrairement à ce qu'on m'apprenait avant, ne as forcément se mettre en équilibre 50mn avant le saut, mais apprendre à s'asseoir si besoin, à se lever au dernier moment, à compter les foulées et donc à réduire ou augmenter cette foulée.

Le fait de le concentrer sur ce contrat de foulée, de focaliser mon esprit sur autre chose m'a fait sauter beaucoup plus naturellement. Par exemple, sur un obstacle avec 4 foulées après le virage, je savais que j'allais me lever à la troisième et qu'après la 4ème, c'était le saut. Je n'étais plus surprise et accompagnais donc mieux.

Mon prof nous répétait une phrase que j'avais peu entendue jusqu'alors : "Attend ton saut". Elle a été un déclic chez moi. Une fois le cheval en place dans les jambes, dans l'impulsion, que la ligne est droite, que le tracé est net.... Il n'y a plus qu'à attendre, et "laisser l'obstacle venir à moi". Cette image m'a aussi beaucoup aidée.
Avant, je me jetais en avant dans l'espoir de sauter avec le cheval...après, je restais à ma place, regardant l'obstacle venir, et non pas en devançant mon saut.


Autre point : j'arrête de vouloir faire avancer mon cheval à tout prix, en faisant la grenouille là-haut. S'il est dans l'impulsion, bien en place je le laisse dedans et je ne touche plus à rien. Et j'attends mon saut.

Ce cheval m'a énormément aidée, et j'ai vu mon évolution quand j'ai du vraiment travailler avec lui. Il avait tendance à charger les obstacles, je suis arrivée ensuite à le faire venir posément, à ce qu'il ne charge pas à la réception, qu'il reste calme et droit, à l'écoute.
J'ai fini par sauter 120 avec lui, un de mes plus chouettes souvenirs !

Depuis j'ai quitté ce club et je n'avais pas sauté depuis deux ans, lorsque j'ai du bosser sur 90cm.


Bon courage à toi !!

Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
2 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 10h53

Tu as déjà eu plusieurs pistes, cependant je te déconseille de sauter seule avec ta DP, ce n'est déjà pas recommandé quand on a un bon niveau, alors vraiment à éviter quand on est pas à l'aise.
Comme dit plus haut, l'idéal serait des cours particulier, 1/semaine (de saut évidemment) te permettrais une nette progression ! Mais je sais que tout à un coût...

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 11h14

elicendi je prenais déjà quelques cours particuliers pendant les vacances mais seulement en dressage, je vais en effet penser à en prendre en saut avec un bon instructeur, merci ^^

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
4 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 11h20

lyzdekiel
Parfaite illustration de mon propos initial. De la nécessité d’accepter de s’interroger sur la portée de ce que l’on peut dire et accepter de concevoir que la sensibilité de chacun face à ces mots puisse différer en fonction de son vécu. Les white Knights sont un chapitre du klan qui sévissait principalement en Arkansas et alentours. Avec un sacré tableau de chasse pour ce que je m’en souviens.
Loin de la bien-pensance que l’on m’attribue, je dis juste qu’un petit effort individuel peut contribuer à un mieux collectif. Rien de plus, rien de moins.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 11h23

corleone merci pour ta réponse ^^

Cette fameuse phrase " attend ton saut " je l'ai beaucoup entendu par le passé, et je me demande si ce n'est pas ce qui fait qu'aujourd'hui je me met trop en arrière. J'ai du mal interpréter la phrase, comment la comprends tu ?

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
3 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 11h28

Moi je trouve ça dingue….L'auteur du post demande depuis plusieurs pages de stopper le débat mais non, certains continuent.


J'ai moi aussi des problèmes de position l'obstacle, comme toi mon cheval a tendance à refuser ou dérober donc j'ai pris la mauvaise habitude de me mettre dans une position 'sécurité'....Sauf que dans cette position, il y a plus de risque de se prendre un taxi si tu n'accompagnes pas bien ton cheval, et ça m'est arrivé pas mal de fois aussi ! Sur une croix de 30 cm, pas trop dur d'encaisser mais dès qu'on monte en hauteur c'est autre chose.


Du coup mon coach m'avait conseillé d'aborder les obstacles en suspension et de m'asseoir seulement quelques foulées avant l'obstacle. De cette façon, à l'abord tu n'es pas trop en avant au cas où ton cheval te ferait une mauvaise blague mais en même temps, ta position assise n'a pas trop le temps de se dégrader car le saut arrive assez vite. Ca fonctionnait assez bien sur moi !

Édité par toilad le 28-09-2019 à 11h28



Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
2 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 12h00

cavaliereseule L'exercice qui m'a vraiment aidé pour "attendre mon saut " (j'avais tendance à me jeter) c'est de sauter les yeux fermées ! Avec un cheval cool, dans un couloir de saut pour éviter les petites blagues et une barres d'appel/petite ligne pour éviter les mauvais sauts. Pour cet exercice, le mieux c'est d'en discuter avec ton moniteur.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 12h03

luluetradar en effet ça doit être radical mais je ne sais ps si j'aurais le courage de le faire

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 13h12

Tant que tu restes sur des petites hauteurs (1m max), vaut mieux se prendre des taxis que des georgettes, à condition d'avoir les doigts qui laissent filer les rênes à la réception (pour éviter le taquet dans les dents).

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 13h18

museane ah et autre chose qui m'a bien aidé aussi à mieux suivre les sauts = avoir le bon galop !!
Quand le cheval a la bonne impulsion, n'est pas en sous-rythme, les abords sont bien meilleurs et les sauts sortent mieux, tu subis beaucoup moins la longue ou la courte, tu accompagnes mieux.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 14h01


museane a écrit le 28/09/2019 à 13h12:
Tant que tu restes sur des petites hauteurs (1m max),

C'est déjà une montagne pour moi, ça.


Pour le "attend ton saut" et "laisse l'obstacle venir", c'est difficile à décrire, c'est un peu une sensation ^^
En gros, je ne touche plus à rien si le cheval est bien : impulsion, énergie, bonne direction, bon tracé.
Je reste dans ma selle ou légèrement au-dessus (on m'a appris les 3 points cet été mais je suis incapable de réexpliquer, d'autant que je saute très occasionnellement), et j'attends un peu bêtement.

L'obstacle va arriver d'un moment où un autre, donc pas besoin de m'agiter. Je me concentre sur la cadence, les foulées et j'arrive mieux à percevoir quand le cheval va sauter, donc je peux accompagner. Avant, j'étais concentrée sur ce qu'il y avait derrière et je ne pensais pas à l'obstacle qui arrivait : le piège du "regarde loin et pense à l'obstacle suivant" !

En gros, je regarde le tracé général pour faire obstacle 1 puis l'obstacle suivant, je me reconcentre sur celui que je vais sauter...et quand je saute je pense au suivant.

C'est difficile à décrire, en fait.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 14h36

corleone une petite hauteur pour le cheval, pas forcément pour le cavalier, je suis d'accord
Page(s) : 1 2 3 4 5
Ma vie de sous-m*rde en saut
 Répondre au sujet