Ma vie de sous-m*rde en saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6595 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 27/09/2019 à 21h57

Bonjour bonjour !

Quand on me demande mon niveau, j'hésite généralement un certain temps. Pourquoi ? Et bien parce sur le plat et en dressage ne suis assez fière de là où je suis arrivée et j'estime avoir un bon niveau mais en saut...en saut je ne sais même pas si on m'accorderait mon galop 3 !

Disons que ça n'a jamais été ma discipline de prédilection tout simplement parce que j'ai longtemps été une trouillarde. Mais l'année dernière il s'est passé beaucoup de choses : j'ai changé trois fois de club ce qui m'a fait raté énormément de cours de saut (je n'avais quasiment pas sauté depuis plus d'un an).

Ma peur cependant commençait déjà à partir à l'époque, et c'est l'été dernier que j'ai complètement réussi à m'en débarrasser (youpi ! ). Durant cette période j'ai beaucoup progressé en dressage et j'ai fais au quelques séances de saut à 90/95cm avec une juju au top. J'ai eu de bonne sensations et j'étais très fière car c'était la première fois que j'avais l'impression d'accompagner le cheval et de ne pas retomber mollement dans ma selle.

Je suis donc restée sur cette impression positive mais...depuis que j'ai reprise le saut à la rentrée, j'ai l'impression d'être retournée à la case départ. Voici donc mes principaux défauts :

-je suis trop en arrière (c'est du au fait que je me suis souvent coltinée les chevaux qui s'arrêtent donc je me tiens " sur mes gardes ")
-je retombe dans ma selle et n'arrive pas à me redresser de façon souple comme je l'ai eu fait
-je tire sur la bouche du cheval (en fait j'avance mes mains mais au mauvais moment car je ne trouve pas le timing)
-Je regarde par terre (le classique )
-j'ai aussi un problème avec la position en équilibre de façon générale : je n'arrive pas à tenir cette position longtemps si je ne tiens pas la crinière (et pourtant dieu sait que le gainage c'est mon fort). Je pense que c'est ce que je dois améliorer en premier (il faut cependant relever qu'au galop je m'en sors largement mieux qu'aux autres allures).

Bref, je fais donc ce post non seulement dans l'espoir de recevoir quelques conseils BIENVEILLANTS (si c'est pour me balancer sèchement " bah ça parait évidemment pourtant ", passez votre chemin) mais aussi dans l'objectif de me faire un petit " journal de bord " pour garder une trace de ma progression/évolution et me motiver à faire mon possible.

Voici donc comment s'est déroulée ma séance de ce soir :
-un grand dadou au top, mais comme c'était la première foos que je le montais j'ai mis du temps à trouver mes marques et être en confiance.
-au début, un peu mou. Mais une excellente impulsion á la fin, notamment sur le dernier passage.
-me concernant, les premiers sauts étaient laborieux : taxis, et attitude bien trop en arrière !
-il y a eu un passage notable où j'ai eu un semblant d'accompagnement : je suis moins retombée dans ma selle et j'ai eu un meilleur timing mais je me suis tout de même raccrochée à la bouche de loulou (le pauvre )
-dernier passage : impulsion +++ (presque trop), mais je me suis laissée surprendre par la vitesse de l'arrivée du
saut
-il faut relever en point positif que j'étais moins en arrière au file de la séance ^^

Donc un bilan mitigée parce que j'ai corrigé certains ponts durant le cours mais malheureusement j'ai l'impression d'avoir perdu mes progrès de cet été.

Édité par cavaliereseule le 28-09-2019 à 08h30

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 14h41

cavaliereseule rholala je suis comme toi...
D'un caractère très "calme", avec beaucoup de sang froid (si j'étais un cheval je serais définitivement un RBI ) et toujours un bon feeling pour canaliser les poneys trop vifs/joueurs/testeurs/etc, bah j'avais toujours un cheval vicieux à l'obstacle. A force de mauvaise chute et refus, j'ai pas sauté une barre depuis presque 3 ans !

Du coup je suis en train de voir pour m'incrire dans un club pas loin de chez moi (j'aimerais passer mon monitorat plus tard donc...), je redoute la première séance d'obstacle haha !
J'ai tout à réapprendre... je ne sais pas aborder un croisillon au trot mais serpentine avec des galops-arrêt-galop ça passe...

Je pense que quand j'aurais le temps je demanderai des cours particulier de mise en selle pour l'obstacle et travail de position !

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 693
1 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 14h56


cavaliereseule a écrit le 28/09/2019 à 08h43:
Et je précise à l'égard de tout ceux qui suivent le post que dans mon club on saute toutes les 4 semaines (pour des raisons évidentes de conservation du dos des chevaux de club), pensez vous que cela soit un rythme suffisant pour progresser? Parce que par ailleurs j'ai une dp que je monte seule même si je ne fais presque plus que du dressage ces temps-ci (forcément c'est ma zone de confort), je peux donc m'imposer plus de séance de saut si nécessaire


Pour réponse à ça, je pense que sauter une fois par mois quand on est très routiné ça peut le faire pour conserver les acquis, mais quand on reprend et qu'on cherche à progresser et à trouver sa place il me semble que ce n'est pas assez. Si tu as l'occasion de prendre un cours de saut par semaine avec ta DP ce serait pas mal, le temps de retrouver une bonne position et de bonnes sensations.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 15h57

yachinii c'est vraiment ça ! Les profs ont toujours bien aimé m'attribuer les testeurs et compagnie, du coup j'ai acquis un peu trop fort les réflexes de survie

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 16h06

cavaliereseule Déjà pour la position en général le mieux c'est de faire des cours de mise en selle obstacle.
Donc par exemple pour la position en équilibre faire des tours de piste en équilibre plus ou moins proche de la selle avec les étriers plus ou moins court etc...

Après pour accompagné les lignes de mécanisation ça aide bien. Ça te fait une suite de saut rapproché où tu dois te concentré sur ta position le cheval lui est cadencé dedans. A faire avec un cheval franc biensûr.

Pour le fait d'attendre ta barre, en effet quand tu as trouvé le bon galop que ta trajectoire est bonne, techniquement tu n'as plus rien à faire le cheval a tout en main pour bien sauter il ne faut juste pas lui faire de blague avant l'obstacle en lâchant tout.

Après faut te dire que tout le monde a des meilleur jour que d'autre, que c'est aussi plus facile pour certain avec tel cheval que d'autre, on est tous différents et c'est pas pour ça qu'il faut se décourager.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7653
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 16h12

Avec ta DP, tu travailles tjs « style dressage » j’entends par là, position dressage ?

Si oui, je te conseille de travailler ton équilibre aussi à ce moment là : te donner des objectifs quitte à te filmer (genre, une longueur couchée dans les oreilles, une autre en équilibre proche de ta selle...) Pr te « forcer «  à modifier ta position de confort

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 16h52

guimsly oui je suis très orientée dressage, en partie parce que c'est ma zone de confort mais je n'avais pas d'idée d'idée d'exercice pour m'améliorer à l'obstacle sans sauter. Mais avec les conseils de lutecetje je sais quoi faire maintenant

Édité par cavaliereseule le 28-09-2019 à 16h55



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 16h54

museane j'ai en effet remarqué ça ! En début de séance je suis toujours en train de retenir mon cheval parce que je ne suis pas encore habituée, surtout quand je ne connais pas le cheval, puis vers la fin généralement je lâche prise et je vois une grosse différence

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 28/09/2019 à 16h55

corleone j'imagine en effet que c'est beaucoup dans les sensations, mais je crois voir ce que tu veux dire ^^

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 29/09/2019 à 19h20

arthemis

Bonjour,
Je suis tellement d'accord avec vous ! Cela fait du bien de voir qu'il y a encore des personnes qui pensent de cette façon. C'est un soulagement !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 29/09/2019 à 19h42

paulinee2 s'il vous plaît le sujet est clos. Maintenant on parle obstacle.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 29/09/2019 à 19h43

cavaliereseule

Je n'avais pas fini de lire quand je lui ai répondu.

Cavaliereseule

Compte supprimé


6 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 24/11/2019 à 21h43

Bonsoir ! Je fais remonter mon post pour faire un petit bilan de ma dernière séance de saut...riche en émotions !

J'avais eu une semaine d'enfer sur les épaules et je n'avais ps pu aller à l'équitation pendant 2 semaines, donc le soir de ma leçon, j'étais à la fois contente de retrouver les écuries et en même temps je priais pour qu'on ne fasse pas saut parce que j'avais absolument pas envie de me prendre la tête.

Et bah devinez quoi...bingo on fait saut !

Je monte un cheval dont j'avais entendu le plus grand bien. Dès la détente j'ai été épaté : il est fin, délicat, en équilibre bref je crois que c'est le cheval le plus agréable que j'ai monté (je n'exagère pas, j'ai vraiment eu un coup de c?ur!).

La prof installe un petit parcours avec deux verticaux et une ligne.

Premier passage : comme d'hab, tien de folichon, je n'ai pas l'impression d'accompagner mes sauts et d'être fluide...

Deuxième passage : catastrophique, sur un isolé je fais un taxi, je perd mon étrier, mon stick (oui j'avais un stick car je ne savais pas qu'on sautait) fait peur à loulou qui m'embarque, je manque te tomber mais je me remet en selle finalement. Là, j'ai le moral dans les chaussettes. Ça doit paraître rien pour beaucoup mais vraiment avec la semaine horrible que je venais d'avoir sur le plan personnel et professionnel je commençais à tout remettre en cause. J'ai pas pu retenir quelques larmes et j'hésitais sérieusement à faire un dernier passage. Surtout qu'avec le cheval tip top que j'avais, pas d'excuse possible !

Troisième et dernier passage : finalement je me met un coup de pied aux fesses et je me dit que je ne progresserai jamais si je n'essaye pas de nouveau. Apparemment je poussais trop le loulou (une autre habitude que j'ai prise avec le fait d'être en arrière à force de monter les chevaux à refus) et donc les distances venaient mal. Donc ce coup ci, je ne fais rien. Je laisse loulou entièrement gérer. Sur les deux premiers obstacles, rien de transcendant mais ça passe. Par contre, sur les deux derniers (que la prof avait monté à 95cm) j'ai eu l'impression d'avoir eu un déclic, d'avoir compris quelque chose ! C'était fluide et je n'ai pas du tout eu le sentiment de retomber dans ma selle, c'était plutôt agréable comme impression même ! Je n'avais jamais réussi à faire ça, en 10 d'équitation, je venais de réussir mes premiers sauts ! Là aussi, j'ai lâché une petite larme mais de joie ! J'étais si heureuse, j'avais l'impression de reprendre espoir, que tout n'était pas perdu. C'est dur d'avancer en se disant qu'on est à la traine, en voyant les autres faire toujours mieux. Ma confiance revenait tout d'un coup et j'étais soudain envahie d'une bouffée d'espoir énorme : tout n'était pas perdu !

Honnêtement, c'est peut-être un peu dû au cheval qui a très bien fait son taff mais j'ai l'impression d'avoir compris quelque chose, que ce n'était pas un coup de chance. Depuis vendredi soir j'essaye de me remémorer ces sensations pour ne pas en perdre une miette et pouvoir les retrouver lors de la prochaine séance. J'espère vraiment que j'arriverai à reproduire ça.

Certains vont peut-être trouver que j'exagère le récit mais si vous saviez à quel point j'étais heureuse, transportée ailleurs ! Je pense passer dire un petit coucou dans la semaine au loulou qui m'a si gentiment porté durant cette séance et qui supporté mes erreurs avec tant d'indulgence. J'ai hâte de resauter, peut-être vais-je prendre un cours particulier ou m'inscrire à un perfectionnement pour confirmer ces sensations.

Édité par cavaliereseule le 24-11-2019 à 21h44



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 26/11/2019 à 11h15

cavaliereseule Félicitations pour tes jolis sauts !!!

Je te comprend tout à fait, j'ai été dans ta situation à la différence que moi j'ai mon propre cheval, donc certes je peux sauter quand j'en ai envie, mais quand mon loulou me balance au sol, c'est un peu délicat pour réussir à avoir confiance à nouveau.

Comme toi, j'ai eu des frayeurs au point de chialer à cheval quand c'était mon tour de sauter.

Comme toi, j'ai du mal à garder une position en équilibre ^^
Et comme toi j'ai beaucoup les épaules en arrière justement pour éviter de basculer si mon gros s'arrête.

Et aussi comme toi, j'ai été transporté de joie quand j'ai enfin réussi à faire de jolis sauts, fluides et propres.

Alors, surtout ne panique pas, mais tes prochains sauts risquent de ne pas être beaux ^^
Peut être que si, mais sûrement que non.

J'ai failli baisser les bras de mon côté. En me demandant pourquoi la fois d'avant j'y arrivais et que cette fois je fesai de le merde. C'est normal, c'est la progression. Il faut du temps pour encrer une habitude et il y a forcément des hauts et des bas avant que ça soit acquis.

Même encore aujourd'hui, mes épaules sont encore en arrière, j'ai appris à compenser pour éviter que mon cheval en patisse le temps de réussir à avoir la bonne position.

J'ai eu le souci également du "attends ton saut". J'arrêtais pas de me prendre des taxis xD c'est mon loulou qui m'a remis les pendules à l'heure, il en avait marre de se prendre des taquets dans la bouche et que je retombe comme un sac sur lui. Maintenant j'attend mes sauts, je me met bien en équilibre sur mes pieds mais en gardant les fesses posées dans la selle de manière légère.

Maintenant j'ai le souci de mieux accompagner (dû aux épaules en arrière ^^je ne gêne pas mon cheval, mais mes sauts ne sont pas jolis à voir).

Ça vient, ça repars. L'important étant pour les gens froussards comme nous de toujours penser à s'amuser avant tout ! Je sais qu'aujourd'hui encore, ma confiance est fragile, il suffirait d'un exercice trop compliqué et d'une grosse chute effrayante pour que je me bloque à nouveau pendant des mois voir années...

Prends ton temps et amuses toi bien !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 26/11/2019 à 11h45

coucou !

Alors je n'ai pas tout lu mais a savoir que certaines personnes ont plus d'affinité que d'autres avec les disciplines.

De plus, avec des chevaux de club + matériel pas toujours confortable et adapté... ça ne facilite pas les choses.
En général les loulous de clubs sont rodés mais ça veut dire qu'à chaque fois, le cavalier doit trouver les "boutons" du cheval qu'il monte.

Après quand on a eu certaines expériences (notamment avec des chevaux qui s'arrêtent ou qui chargent), on prend des réflexes qui ne sont pas toujours bons. (pousser, rester en retrait, mettre trop de main etc...)

Quand je suis passée de poney à cheval, j'étais complétement perdue. Du coup, j'ai opté pour la position en équilibre. C'est plus facile pour les premiers sauts de se mettre en équilibre, de trouver un galop avec de l'impulsion, de poser ses mains (soit prendre un bout de crinière, soit investir dans un free-jump) et de laisser le cheval faire ! (surtout que je suppose qu'en club, tu ne saute pas 1m10/15 non plus !)
Comme ça, on gène moins le cheval et on trouve sa place petit à petit.

Aujourd'hui, je connais par coeur mon cheval: son galop de référence, le contact que je dois avoir dans la bouche, son attitude etc... pourtant j'ai parfois des ratés ^^. il ne faut pas en faire un drame mais analyser ce qui n'a pas été : le dessin de la courbe, l'impulsion, la rectitude, un manque de tonicité du dos, trop de main, pas assez de jambes,trop de jambes, un petit coup de bassin, un manque de patience ou au contraire trop de passivité. C'est cette analyse qui va te permettre d'affuter ton oeil et ta position.

Je suis admirative des cavaliers de club qui changent tout le temps de chevaux et y arrivent avec régularité. Perso, tu me mets un autre cheval que le mien.. ça risque de ne pas être jojo au début !

Bref, a l'obstacle il faut affuter son oeil pour trouver sa place devant son obstacle. Ca vient avec l'expérience et l'entrainement. Idem pour la position avant et au dessus des obstacles.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Ma vie de sous-m*rde en saut
Posté le 26/11/2019 à 13h20

cavaliereseule

C'est sympa d'avoir une top sensation sur la fin du cours.

Je suis aussi une flippée de l'obstacle, sauf qu'avec le temps, ça va beaucoup mieux et moi, je marche à l'affectif. Avec un tel cheval, je vais être stressée et bonne à rien, avec un autre, tout roule.

Un truc qui m'aide pas mal, c'est de sauter en mode hunter. Des fois, il y a tellement de choses à faire avant et après, que le saut devient totalement accessoire.

Un exemple de cours avec un seul saut, le but du jeu étant d'avoir un cheval en équilibre et qui passe son dos.
Départ sur une cession à la jambe du milieu du manège vers la piste intérieure, partir au galop du pas, assez tôt pour sauter 70 à 90 cm, après le saut, faire un cercle, repasser au trot sur le cercle (et pas à la One Again, bien sûr) et ensuite, faire une série de 2 doublés dans la largeur avec incurvation sur les "angles droits". Le seul truc vraiment compliqué là-dedans, à part la succession d'actions, c'était de bien viser un départ au galop, pas trop près de l'obstacle, sinon, c'était problème assuré (plutôt un cheval qui va "embarquer/précipiter" que refuser, car petite hauteur).

Sinon, pour une piste de travail CSO avec ta DP toute seule, c'est de te faire un petit parcours sans saut : passage entre des plots, par ex, voire passage de barres au sol, mais les plots laissent + de liberté de tracé. Et tu t'obliges à faire un parcours avec plusieurs options en suspension et en variant la position en équilibre. Donc, déjà arriver à faire un parcours avec changements de direction en restant "stable" dans ton équilibre, même si tu passes de debout sur les étriers à en équilibre plus ou moins près de la selle, ça sera bien.
Et tu peux compliquer l'exo, en faisant en sorte de pouvoir varier le parcours en introduisant des cercles/voltes ou autre, et le faire durer 5 bonnes minutes, voire +, montre en main et là, je parles de le faire au trot, bien sûr. Car là, c'est toi qui doit bosser plus que le cheval. Tu peux aussi y introduire des variations d'allures (variation dans l'allure + transitions en points précis), toujours en position équilibre pour toi.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Ma vie de sous-m*rde en saut
 Répondre au sujet