Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8035 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Ckail_13000

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 10/10/2019 à 11h04

Bonjour, je poste se message pour avoir des conseils et des critiques constructives.

Mon histoire avec mon cheval commence mi juin 2019, dans l’écurie ou j’avais mon ancienne dp, c’était un cheval donc je m’occuper a pied étant donnez que c’est proprio ne s’en occuper pas. Il fut mis à la vente j’ai bien réfléchi puis je l’ai acheter.

Un selle français de 14 ans qui a de très bon papier, superbe allure m’enfin le cheval parfait pour du dressage. A pied sa a toujours été un amour et on s’entend très bien.

Bien évidement je l’ai essayer avant de l’acheter, l’essaie c’est super bien passer, un cheval génial content de bosser mise à part quelque petit défaut a corriger pour ma part dans mes mains car il est sensible de la bouche et s’agace vite par ce fait.

Pendent 1 mois et demi je n’ai pas pris de cours étant donnez que je faisais que de la balade au pas, un peu de carrière au 3 allure et du TAP.

Arriver notre premier cours, catastrophe cheval qui a la pêche, sur un départ au trot il décide que j’ai mis un peu trop de jambe, prends donc le galop en ruant jusqu’à que je tombe. Ma coach qui l’avait en pension de travaille avant me le monte un peu puis me le refait monter sa se passe assez bien j’arrive à l’avoir bien rond au travaille.

Quelque jour passe je le remonte, au pas sa se passe bien un peu dur sur les arrêts mais sa passe, au trot le cheval n’a pas de frein impossible de repasser au pas.

En discutant avec des personnes des écuries j’ai appris qu’il avait fais très peur à son ancien cavalier, qu’il avait désarçonné ma coach plusieurs fois du au fait qu’il ne supportait pas qu’on mette trop de jambe, son ancienne élève bpjeps m’a dis que si j’étais pas a ma place sur son dos il allais me dégager.

Demain j’ai un cours avec lui j’appréhende, je stresse beaucoup. J’arrive à un point où j’ai peur de le monter seule, peur de demander un départ au trot, peur de lui demander une incurvation au pas, je suis perdu je me dis que demain si mon cours se passe bien sa ira mieux mais j’ai peu d’espoir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 16h18


ckail_13000 a écrit le 11/10/2019 à 13h09:
@couagga mon cours d'aujourd'hui c'est très bien passer.


Tu m'en diras tant....
Finalement, je me suis trompée sur toute la ligne tu as le niveau, le cheval est adapté, la coach super. Que demander de plus.

Ckail_13000

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 17h44

couagga bien sûr! Tout est bien dans un monde tout rose!

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 18h43

Moi je pose la question suivante à la cantonade : si je n'ai pas le niveau pour mon cheval, puis-je vraiment acquérir le niveau recherché avec ce cheval ? Ne vaut-il pas mieux avoir un cheval à mon niveau pour progresser ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 19h58

solange27 Ca dépend de l'écart entre ton niveau et celui du cheval je suppose, et aussi des moyens que tu es prête à mettre en oeuvre pour progresser (un cours par mois, deux par semaine, pension travail en plus ou pas ...)

Mais clairement pour avoir un jeune qui a été assez facile et me pardonne mes erreurs, je mesure la chance que c'est d'avoir un cheval qui me laisse le temps de progresser, et je pense que c'est un vrai plus

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 20h02

khady Ben quoi t'as jamais vu une meute de chevaux attaquer un cerf toi ? Avec le chef toutes dents dehors

Édité par cherchour le 11-10-2019 à 20h03



Evjujit

Apprenti
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
3 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 21h20

ckail_13000
Je ne vois pas bien comment sans te voir et sans voir ton cheval on peut se permettre de juger vos niveaux respectifs... Ta question étais relative à ta peur et tu attends un retour sur ce point pour savoir si tu gardes ce cheval c’est bien cela? Et non par rapport à la technique équestre me semble t il?

Concernant la peur, je suis une grosse trouillarde et j’ai pu constater du haut mon mini niveau qu’elle nous inhibe terriblement, qu’elle nous empêche de faire des choses que l’on connaît par cœur. Lorsque j’ai peur en balade, que mon cheval fait sa tronche de frison avec son encolure à la verticale, j’ai une amie qui me fait chanter « une chanson douce ». Bien c’est idiot mais ça me détend direct et ça calme mon Loulou instantanément. Maintenant ça devient un petit rituel!

Donc moi je serais très heureuse de savoir comment était ta séance, ce que tu as ressenti avec ton cheval, étais tu plus détendue? Retrouves tu un peu de confiance? As tu trouve un truc pour éviter la peur?

Et au final as tu avancé dans ta réflexion?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 22h34

evjujit

"On" évalue sur la base des infos données et des réponses aux questions. c'est relativement simple. Et ça ne préjuge pas de la réalité des choses, juste des suppositions qui permettent d'orienter des propositions de solutions.
Si quelqu'un dit que 2 + 2 font 5 dans l'exposé de son problème en précisant qu'il souhaite acheter un objet à 5 euros, il est assez facile de comprendre qu'il y a un souci de niveau en math. Donc étape 1 : expliquer qu'il y a un souci en math. Puis qu'il y a des moyens pour trouver l'euro manquant. Après si la personne persiste à affirmer qu'il n'y a pas de problème dans son exposé... ça va être difficile de l'aider. Ou alors on fait semblant de croire que 2+2 font 5 et on le conforte dans son illusion... Comme tu viens de le faire.
Si la réponse "je baisse mes talons et me penche en arrière" te semble une réponse technique juste à une problème aussi clair que des ruades, pour moi, c'est révélateur.
Tout comme les "un enrênement pour empêcher mon cheval d'être sur les épaules", "tire plus fort sur les rênes si ton cheval n'obéit pas", et autres indicateurs de niveau qu'on peut trouver ici et là sur le forum ...

L'équitation étant une pratique à risque, personnellement, je préfère tenter de remettre d'abord les choses en phase avec la réalité, histoire de ne pas envoyer les gens au carton juste parce que je risque d'être mal vu à dire les choses telles que je les perçois.

Il n'y a derrière cela ni critique, ni jugement personnel, contrairement à ce que laisse croire cette mode de la victimisation : si les réponses ne sont pas dans le compliment et l'approbation, c'est qu'on est des vilains méchants. Hélas, on n'avance pas en se passant de la pommade.
Si quelqu'un expose un problème, c'est... ben qu'il a un problème. A quoi rime alors ensuite de s'offusquer et nier ce même problème quand il est évoqué par les autres

Je rappelle encore le sujet du post tel que l'a écrit elle-même de sa main la jeune fille "Pas le niveau pour mon cheval, tout arrêter ?"
Alors venir ensuite me reprocher de lui confirmer (arguments à l'appui) ce qu'elle a elle-même pressenti, c'est juste sacrément gonflé Mais allons-y, plus on est de fous plus on rit Pendant ce temps, le jeune fille n'enclenchera pas le travail d'apprentissage équestre qui lui permettra de ne plus sombrer dans la peur à la moindre incartade de son cheval. Et par la même occasion, elle pourra encore coller sur le dos du cheval la responsabilité de tout ce qui continuera à lui échapper.

Édité par couagga le 11-10-2019 à 22h37



Nina76

Compte supprimé


2 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 22h35

evjujit
Merci d avoir recentré le débat (même si certains échanges sur la technique assez pedagogiques sont intéressants)

L'impact du psychique sur le physique / la monte, la transmission de nos émotions à l animal et vice versa... et comment les personnes qui y sont confrontées font face et surmontent tout cela

Nina76

Compte supprimé


1 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 22h39

couagga
Bien sûr il y a l aspect technique qui est très intéressant mais je suis également intéressée des avis et expériences sur l impact de la peur et comment chacun y a fait face... les deux sont intimement liés et le process de transformation du cercle vicieux en cercle vertueux est intéressant

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 22h45

nina76

je comprends. Cela n'était peut-être pas assez clair dans mes interventions précédentes mais, j'ai bien essayé de souligner que les deux aspects sont intimement liés. Plus on a donné à notre cerveau des ressources techniques, donc des solutions, des réponses potentiels de comportements dans une situation, plus, en situations d'urgence, le cerveau sera capable de se raccrocher à ses acquis plutôt que de se mettre en off et avoir une réponse comportementale de tétanie.

C'est d 'ailleurs comme cela que les chevaux fonctionnent, et pas que.

Quand on ne sait pas quoi faire, ou que notre seule réponse connue ne permet pas de mettre fin à une situation stressante, on ne fait que subir. Plus on subit, plus les choses nous échappent, plus on a peur.

Enrichir sa technique, son savoir, c'est donner au cerveau des moyens de contrôle.

Édité par couagga le 11-10-2019 à 22h47



Evjujit

Apprenti
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
5 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 22h50

couagga tu as peut être raison sur le fond, je n’en sais rien, tu sembles en tout cas très bien maîtriser ton sujet.

Mais ton message dans sa forme ne peut pas passer, il est trop violent.
Cette jeune femme ose parler de sa peur, de son manque de confiance, elle se met à nu, c’est pas simple de faire ça sur un forum. Et ce n’est, je pense, vraiment pas le moment de la dénigrer ou de dénigrer sa pratique Equestre, cela peut faire beaucoup plus de mal que de bien sur un plan mental.

C’est la raison pour laquelle j’aimerais vraiment savoir comme elle va, après tous ces intenses échanges.

Édité par evjujit le 11-10-2019 à 22h51



Ender

Compte supprimé


3 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 23h00


evjujit a écrit le 11/10/2019 à 22h50:
@couagga tu as peut être raison sur le fond, je n’en sais rien, tu sembles en tout cas très bien maîtriser ton sujet.

Mais ton message dans sa forme ne peut pas passer, il est trop violent.
Cette jeune femme ose parler de sa peur, de son manque de confiance, elle se met à nu, c’est pas simple de faire ça sur un forum. Et ce n’est, je pense, vraiment pas le moment de la dénigrer ou de dénigrer sa pratique Equestre, cela peut faire beaucoup plus de mal que de bien sur un plan mental.

C’est la raison pour laquelle j’aimerais vraiment savoir comme elle va, après tous ces intenses échanges.


Trop violent ? Dénigrer ? Couagga, c'est la monitrice qu'on aimerait bien avoir tellement qu'elle est pédagogue et a de la technique.

Elle s'est appuyée sur les propos de l'auteur pour avancer chacun de ses arguments. Maintenant, quand on a pas envie de rencontrer une personne qui sait de quoi elle parle, qui va te pousser dans tes retranchements et qui va te faire comprendre ce qu'il se passe, et bien, on reste avec son environnement réelle.

Ca fait mal de voir une inconnue qui pose les bonnes questions, qui te dit là où tu fais erreurs et bien, c'est comme ça, à elle de les prendre (ou non) en compte et de prendre le bon chemin. Maintenant, après 24h, sortir un "mon cours c'est très bien passé", pourquoi continuer à discuter sur la peur ? Finalement, tout va bien et le sujet est résolu, non ?

Édité par ender le 11-10-2019 à 23h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 23h08

evjujit

violent ?
Dénigrer ? ... Je pense que c'est toi qui y va un peu fort, là . Aucun mépris ou souhait de faire du mal de ma part. Bien au contraire. J'ai autant insisté sur sa capacité à apprendre et l'importance de faire attention à elle, que sur l'amélioration nécessaire de son niveau technique.

Je le redis : je n'ai fais que confirmer ce qu'elle a elle-même dit en préambule, mais au lieu d'approuver le "tout arrêter", je lui ai préconisé de "tout travailler". Violente que je suis

Dois-je préciser qu'en écrivant, je n'éprouve aucun sentiment négatif envers personne, simplement la volonté d'être clair dans mes messages et parfois un peu d'amusement/ d'étonnement/ de fatigue même !, quand je vois les distorsions auxquelles on peut aboutir avec l'exercice écrit, ô combien périlleux

Malgré les smileys pour éviter ça

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 23h13

ender

Oh c'est gentil ça
Mais ne mord pas Ender , t'inquiète, l'exercice de la com écrite, c'est vraiment très casse-gu*ule J'accepte le risque, j'essaye de m'améliorer aussi, parce que pour avoir des réactions comme ça, c'est bien que je me plante aussi quelque part

Ckail_13000

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
3 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 23h32

ender j'appréhender mon cours voilà pourquoi l'intituler du titre. Au final avec un bon coup de pied au cul de ma coach qui m'a fais comprendre que j'avais vraiment le niveau pour lui et que JE devais arrêter de monter en pression par rapport au autre qui me dise "oh ton cheval il est compliquer, si tu n'est pas à ta place il va te dégager, oh ton cheval il en a fais tomber tellement que je sais pas comment tu as le courage de le monter " et j'en passe.

Au final c'était un trop plein de pression qui m'empêcher de monter comme je voulais mon cheval et surtout qui m'angoisser.

J'ai suivie ses conseils qui été de me focaliser sur les exercices qu'elle m'a imposer de faire, ne pas me concentrer uniquement sur le cheval , et pour une fois j'ai oublier que j'avais peur et j'ai vraiment apprécier mais vraiment au point que je ne voulais plus descendre de son dos tellement qu'on bosser dans le bon sens!

Après je ne prétends pas que tout est parfait après un cours mais pour moi, c'est bien plus que je n'aurai espérer et pour une fois je me suis pousser moi aussi dans le bon sens, j'ai eu LE déclic sur son fonctionnement et la manière de le travailler.

Donc là oui on peut dire que le SUJET EST CLÔT, et que cette remise en question j'espère continuera d'être un mauvais souvenir.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
 Répondre au sujet