evjujit
"On" évalue sur la base des infos données et des réponses aux questions. c'est relativement simple. Et ça ne préjuge pas de la réalité des choses, juste des suppositions qui permettent d'orienter des propositions de solutions.
Si quelqu'un dit que 2 + 2 font 5 dans l'exposé de son problème en précisant qu'il souhaite acheter un objet à 5 euros, il est assez facile de comprendre qu'il y a un souci de niveau en math. Donc étape 1 : expliquer qu'il y a un souci en math. Puis qu'il y a des moyens pour trouver l'euro manquant. Après si la personne persiste à affirmer qu'il n'y a pas de problème dans son exposé... ça va être difficile de l'aider. Ou alors on fait semblant de croire que 2+2 font 5 et on le conforte dans son illusion... Comme tu viens de le faire.
Si la réponse "je baisse mes talons et me penche en arrière" te semble une réponse technique juste à une problème aussi clair que des ruades, pour moi, c'est révélateur.
Tout comme les "un enrênement pour empêcher mon cheval d'être sur les épaules", "tire plus fort sur les rênes si ton cheval n'obéit pas", et autres indicateurs de niveau qu'on peut trouver ici et là sur le forum ...
L'équitation étant une pratique à risque, personnellement, je préfère tenter de remettre d'abord les choses en phase avec la réalité, histoire de ne pas envoyer les gens au carton juste parce que je risque d'être mal vu à dire les choses telles que je les perçois.
Il n'y a derrière cela ni critique, ni jugement personnel, contrairement à ce que laisse croire cette mode de la victimisation : si les réponses ne sont pas dans le compliment et l'approbation, c'est qu'on est des vilains méchants. Hélas, on n'avance pas en se passant de la pommade.
Si quelqu'un expose un problème, c'est... ben qu'il a un problème. A quoi rime alors ensuite de s'offusquer et nier ce même problème quand il est évoqué par les autres
Je rappelle encore le sujet du post tel que l'a écrit elle-même de sa main la jeune fille "
Pas le niveau pour mon cheval, tout arrêter ?"
Alors venir ensuite me reprocher de lui confirmer (arguments à l'appui) ce qu'elle a elle-même pressenti, c'est juste sacrément gonflé

Mais allons-y, plus on est de fous plus on rit

Pendant ce temps, le jeune fille n'enclenchera pas le travail d'apprentissage équestre qui lui permettra de ne plus sombrer dans la peur à la moindre incartade de son cheval. Et par la même occasion, elle pourra encore coller sur le dos du cheval la responsabilité de tout ce qui continuera à lui échapper.