Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7524 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Ckail_13000

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 10/10/2019 à 11h04

Bonjour, je poste se message pour avoir des conseils et des critiques constructives.

Mon histoire avec mon cheval commence mi juin 2019, dans l’écurie ou j’avais mon ancienne dp, c’était un cheval donc je m’occuper a pied étant donnez que c’est proprio ne s’en occuper pas. Il fut mis à la vente j’ai bien réfléchi puis je l’ai acheter.

Un selle français de 14 ans qui a de très bon papier, superbe allure m’enfin le cheval parfait pour du dressage. A pied sa a toujours été un amour et on s’entend très bien.

Bien évidement je l’ai essayer avant de l’acheter, l’essaie c’est super bien passer, un cheval génial content de bosser mise à part quelque petit défaut a corriger pour ma part dans mes mains car il est sensible de la bouche et s’agace vite par ce fait.

Pendent 1 mois et demi je n’ai pas pris de cours étant donnez que je faisais que de la balade au pas, un peu de carrière au 3 allure et du TAP.

Arriver notre premier cours, catastrophe cheval qui a la pêche, sur un départ au trot il décide que j’ai mis un peu trop de jambe, prends donc le galop en ruant jusqu’à que je tombe. Ma coach qui l’avait en pension de travaille avant me le monte un peu puis me le refait monter sa se passe assez bien j’arrive à l’avoir bien rond au travaille.

Quelque jour passe je le remonte, au pas sa se passe bien un peu dur sur les arrêts mais sa passe, au trot le cheval n’a pas de frein impossible de repasser au pas.

En discutant avec des personnes des écuries j’ai appris qu’il avait fais très peur à son ancien cavalier, qu’il avait désarçonné ma coach plusieurs fois du au fait qu’il ne supportait pas qu’on mette trop de jambe, son ancienne élève bpjeps m’a dis que si j’étais pas a ma place sur son dos il allais me dégager.

Demain j’ai un cours avec lui j’appréhende, je stresse beaucoup. J’arrive à un point où j’ai peur de le monter seule, peur de demander un départ au trot, peur de lui demander une incurvation au pas, je suis perdu je me dis que demain si mon cours se passe bien sa ira mieux mais j’ai peu d’espoir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 23h38


solange27 a écrit le 11/10/2019 à 18h43:
Moi je pose la question suivante à la cantonade : si je n'ai pas le niveau pour mon cheval, puis-je vraiment acquérir le niveau recherché avec ce cheval ? Ne vaut-il pas mieux avoir un cheval à mon niveau pour progresser ?


Même réponse que cherchour

ça dépend de l'écart et aussi du type de problème rencontré. Je pense par exemple que certains soucis comportementaux peuvent réellement mettre les gens en danger s'ils n'ont pas le niveau.
Avoir un cheval exigeant, qui nous montre directement nos limites sur un ou plusieurs points, c'est une merveilleuse opportunité pour progresser. Pour moi, c'est ces chevaux là les plus enrichissant. Et quand on a réussi à "se mettre à niveau" avec eux, la relation est aussi enrichit. Comme l'a dit Cherchour, il est important de se donner les moyens : enseignement, temps, patience, remise en question, persévérance...

Avoir un cheval a son niveau c'est une autre progression, probablement moins "brutale" pour l'égo.

Pour moi, le cavalier progresse toute sa vie, même avec une méga expérience derrière lui, avec de multiples connaissances ou un gros palmarès, on ne cesse jamais de développer son tact, sa dextérité, sa finesse et la rapidité de son analyse et de son adaptation à chaque fois qu'on monte à cheval.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
1 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 23h38

Félicitation, tu as repris le dessus, je suis contente pour vous.
Très beau voyage à tous les 2!

Ckail_13000

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
2 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 23h45

evjujit honnêtement si tu veux savoir mon ressentis sur sa manière de dire les choses c'est que beaucoup de choses m'ont agacer même si elle dis des choses constructives, et à de bonne explications.

Je n'aime pas que l'on me dise que mon cheval n'est pas bien dans un paddock de 35x20, cela ne sers à rien de sortir un cheval en balade qui a peur, ce n'est pas comme cela que l'on empêche un cheval de ruer... sa nous fais se sentir nul à chier et on se sens pas assez bien pour son cheval... j'ai eu l'impression que tout se que je disais était faux, que je faisais toujours mal les choses et que au final ma manière de monter était merdique!

Et je ne dis pas sa méchamment chacun a sa façon de penser et de voir les choses..

Ckail_13000

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 11/10/2019 à 23h48

evjujit merci beaucoup

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
10 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 12/10/2019 à 00h16

ckail_13000

"ne pas savoir" c'est différent "d'être nul". Très différent.
je regrette que tu aies interprété les choses ainsi.
Tout comme pour les balades, je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien, je t'ai seulement alerté sur le fait que tu te mettais en danger au regard des réactions que tu décrivais de ton cheval, même en ne faisant que du pas.

Tu es tout à fait capable d'apprendre et de progresser. Mais si chaque fois qu'on te parle de tes points faibles, tu en déduis qu'on remet en cause ton intelligence et ta capacité à apprendre, ça va être compliqué de t'aider. Or le but, là, c'est de t'aider. Et cette aide elle ne va évidemment concerner que tes points faibles. pour tes points forts, tu n'as pas besoin de nous

Je pense, j'espère, que si tu relisais mes messages à tête reposée, sans me prêter des pensées négatives à ton égard, tu verrais que je n'ai jamais remis en cause ta capacité à progresser.

En équitation, il y a toujours des paliers de progression. Des périodes où on avance vite et bien, d'autres où l'on stagne et on se heurte à nos lacunes, d'autres où on régresse ! Ce n'est ni grave ni signe de nullité. Même si parfois c'est peu agréable, la remise en question fait partie du chemin à parcourir. C'est en acceptant ces remises en question, que l'on enrichit sa pratique.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
7 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 12/10/2019 à 13h14

Je trouve les remarques de Couagga extrêmement constructives et j'ai beaucoup appris en lisant.

Je suis heureuse que le dernier cours se soit bien passé et j'espère sincèrement que ça durera.

Mais je crois aussi que la remise en question n'est pas un mauvais moment à oublier mais un formidable tremplin pour progresser si on accepte de reprendre certaines choses que l'on croyait acquises.

Pour finir j'aurais aussi beaucoup de mal à garder une monitrice qui m'aurait caché que pendant 6 ans elle s'est pris un bon nombre de chutes avant de trouver les boutons avec le cheval qu'elle m'a encouragée à acheter...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 12/10/2019 à 16h21

selon vous ce serais quoi la taille idéal pour vivre alors? Et il n'est pas seul j'ai déjà préciser qu'il avait un copain. Je pense qu'il est loin d'être malheureux dans un paddock cette taille.
la taille idéale de pré c'est selon les chevaux...

Il y en a des calmes, des qui ont besoin de se dépenser,

le PRE de ma belle-soeur a 1 ha pourtant il est sans arrêt en train de péter en l'air tout seul dans son parc, emm**rdant sa copine qui est une vieille qui ne demande qu'à rester tranquille...

Dans une 10zaine d'ha comme la pension où est mon mérens il serait super heureux (et paisible)

par contre dans 1 ha mon mérens ne se sent pas coincé ni frustré, excité, c'est un paisible "flemmard" c'est pas lui qui a besoin de piquer des sprint pour se sentir bien dans ses baskets.

A la pension un cheval se sport est arrivé, (10 ha de pâture) contrairement aux autres pensionnaires (retraités et chevaux de races rustiques) , il fait bcp plus d'allures, de cavalcades, que les autres... plus de sang et plus besoin d' "action" !

Alors "pas malheureux" non certainement pas.
Mais pas épanoui non plus, si le paddock est trop petit pour lui.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 12/10/2019 à 18h35


evjujit a écrit le 11/10/2019 à 22h50:

Mais ton message dans sa forme ne peut pas passer, il est trop violent.
Cette jeune femme ose parler de sa peur, de son manque de confiance, elle se met à nu, c’est pas simple de faire ça sur un forum.


Il ne faut tout de même pas exagérer non plus. Ne galvaudons pas les termes non plus et plus précisément ceux de "violence" (vous n'avez guère du y être confrontée si vous trouvez ces échanges "violents") et de se "mettre à nu" (avouer qu'on a peur à cheval sur un forum cachée derrière un pseudo, ce ne sont pas non plus des confidences d'une intimité grave et profonde). Voilà, restons raisonnable et modéré dans les propos.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
4 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 12/10/2019 à 22h01

spiritdancer bien, si vous pensez que le message est passé, à été entendu et à servi à aider l’auteure du post, je veux bien voir les choses différemment. Néanmoins je pense utile de souligner l’importance de faire preuve d’empathie, de prendre en compte la sensibilité des uns et des autres et qui peut être différente de la nôtre, peu importe que cela soit derrière un pseudonyme.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 12/10/2019 à 22h38

evjujit
Oui, enfin, on n’est pas dans la situation d’une personne ayant vécu un drame, juste quelqu’un qui s’est vexé ! Faut relativiser quand même !

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 19/10/2019 à 19h58

Ma réponse va peut être très cru mais je ne pense pas que n'importe quel cheval puisse convenir à n'importe quel cavalier. Ce n'est pas pour rien qu'en club tous les chevaux ne font pas les reprises galop 7. Tout simplement parce qu'il sont trop sensibles, et réagissent de manière vive si qqc leur est mal demandé. Chercher à tout prix une cause physique n'est pas mal, mais bon un cheval avec du sang ce n'est pas une tare, cest une condition avec laquelle il faut composer.
Et à trop vouloir forcer les choses cela se fait souvent au détriment du physique du cheval (contrainte d'enrenement par exemple) ou du cavalier (accident).
Ensuite cela n'empêche pas de vouloir progresser, il faut juste avoir le recul nécessaire pour se remettre en question. Quand l'écart entre le cavalier et le cheval est trop grand, il faut surtout avoir un très bon coach et accepter de se faire casser du sucre sur le dos. Mais bon, cela rester une belle aventure!

Édité par avatika le 19-10-2019 à 20h11



Alice.lgn

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
Posté le 22/10/2019 à 16h20

Salut!
Ce sujet m'a fait pensé à l'expérience que j'ai eu avec mon dernier cheval.
A l'essai, et au début, tout se passait plutôt bien. Par contre, ça a toujours été un cheval avec beaucoup de sang, assez peureux.
Au bout de quelques mois, c'est devenu plus difficile. J'ai fait plusieurs grosses chutes, et je me suis fait peur. Le cheval l'a bien senti, et on avait du mal à communiquer dans le calme. Je ne voulais plus le monter, alors j'ai fait exclusivement du travail à pied pendant un bon bout de temps, mais j'ai continué à évoluer avec d'autres chevaux en parallèle.
J'ai commencé à le remonter environ 6 mois plus tard, en étant encadré. Malgré le fait que ça se passait "correctement", je n'étais pas à l'aise, et lui non plus.
Ca a été difficile, mais j'ai finalement décidé de le revendre à quelqu'un de plus expérimenté, et avec plus de poigne. Je pense que c'était la meilleure chose à faire, pour nous deux.
Dans ton cas, je pense que tu devrais continuer, mais peut-être en revoyant les basiques, histoire d'apprendre à vous connaître à la monte doucement. Fais toi encadrée, monte peut-être d'autres chevaux à côté si tu peux (pour que tu continues d'évoluer et ne doute pas trop de tes capacités. Continue d'essayer, attends un peu et tu verra plus tard ce que tu veux faire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pas le niveaux pour mon cheval, tout arrêter?
 Répondre au sujet