Gérer son deuil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6141 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
Gérer son deuil
Posté le 13/10/2019 à 12h51

Bonjour CA, aujourd'hui je voudrais aborder ce sujet pas très gais avec vous.
Comment gérez vous votre deuil ?

Je viens de perdre une amie de longue date, elle avait 26 ans. Un grain de beauté est devenu un mélanome qui est devenu un cancer de la peau qui s'est généralisé.
En 3 mois elle est passée de future magistrate pleine de projets à hospitalisée.

Je suis rentrée vendredi en catastrophe pour la voir en soins palliatifs mais je suis arrivée 20 minutes trop tard.
Elle ne voulait pas m'avertir pour ne pas me déstabiliser dans une période d'examens militaires cruciaux pour moi mais ses parents m'ont appelé jeudi soir lors qu'elle a été mise sous morphine pour alléger ses dernières souffrances.

Je n'arrive pas à réaliser qu'on ne rira ensembles, que c'est fini.
Depuis vendredi je prie pour elle mais je me sens inutile et découragée.
Je ne pourrai pas être là pour son enterrement à cause de l'armée en prime. J'ai fait préparé une plaque et des fleurs mais c'est bien dérisoire.

En moins d'un an j'ai perdu un enseignant de fac dont j'étais très proche d'un accident, mon arrière grand mère (mais c'était prévisible et normal), une amie de mes parents partie dans son sommeil à 44 ans et maintenant cette amie.

J'ai vraiment l'impression de saturer, de ne plus comprendre ce qu'il se passe.


Je me sens aussi égoïste par rapport à mes proches d'avoir choisi un métier qui expose ma vie. C'est une vocation pour moi et j'accepte les risques mais mes proches n'ont pas choisi ça et le subissent simplement.

Je ne sais pas comment gérer ça, mais je pense que je vais avoir besoin d'aide cette fois

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
6 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 13/10/2019 à 17h02

Merci à tous ! On est reparti.
Les gars qui sont dans le train avec moi ont vu que j'étais touchée voir même un peu choquée donc ils restent avec moi et on discute. Ça change les idées. Je suis contente de ne pas être seule. Ce sont les avantages de la communauté militaire.
Mon chef prend pas mal de nouvelles

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
2 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 13/10/2019 à 17h27

ponix juste

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 13/10/2019 à 17h49

Pleins de courage à toi

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
2 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 13/10/2019 à 17h53

C'est difficile de te donner des conseils pour gérer un deuil car personne ne le vie pareil, et une même personne peut vivre des pertes différemment.
Si ton chef est au courant c'est bien, n'hésite pas à lui en parler si ça va vraiment pas.
Et fais toi bien entourer

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
1 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 13/10/2019 à 18h30

ponix juste

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
3 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 14/10/2019 à 09h38

ponix Beaucoup de courage dans cette épreuve !
J'ai perdu ma mère quand j'avais 17 ans, et je n'ai pas un instant eu le temps de faire mon deuil ou même pensé à le faire, et 1 an après ça m'est revenu en pleine face... Ce n'est ni juste, ni normal qu'elle soit partie mais malheureusement tu ne peux rien y faire. Elle avait choisit de te protéger en ne t'avertissant pas et c'est certainement parce qu'elle voulait que tu garde une image positive et joyeuse d'elle ! Essaye de penser à elle pour tous les bons moments que vous avez passé, sa voix, son sourire et son rire, ses blagues. Tout ce qui peut te rappeler à quel point vous vous aimiez et à quel point elle était vivante!

Je te dirais de prendre ton temps, de pleurer, de crier si ça te soulage, de parler de cette personne si tu en as envie, d'aller voir un psy ou autre si ça te fait du bien ! Mon père était militaire à l'époque et ses supérieurs l'ont bien entouré et lui ont donné les congés nécessaires pour se remettre. Il a également vu le Padre, ça l'a beaucoup aidé même à " accepter " et à faire son deuil. Notre Padre a officié lors de la cérémonie pour ma mère, quelqu'un d'admirable et admiré, sensible et humain. Je te souhaite que le tien soit également comme ça encore beaucoup de courage, ta peine s'amenuisera au fur et à mesure, les bons souvenirs resteront et tu repensera à elle en souriant... ça prendra juste du temps :)

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
4 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 14/10/2019 à 09h56

Ton message m'attriste énormément. Perdre un être proche, c'est terrible.

Parler, parler, parler, se décharger du poids qu'on a sur le coeur : ça aide à se soulager. Tout en étant des militaires, tes collègues et tes supérieurs n'en sont pas moins humains, avec ce que cela implique, c'est à dire du coeur, des sentiments et de l'empathie.

Il y a "psy" et "psy". Le cas psychologique de la personne touchée par un deuil ou des expériences traumatisantes, comme celles que tu es en train de vivre, et le cas psychologique (ou psychiatrique) beaucoup plus grave et dérangeant comme les maladies mentales. Le premier cas est provisoire, le deuxième est souvent incurable. C'est le cas psychiatrique qui est rejeté par le corps d'armée, et ça se comprend.

Moi même, j'ai connu une série de deuils traumatisants. Le décès de mon époux l'an dernier, mort d'un cancer du foie, puis, un mois après, celle de mon beau-frère que j'adorais, disparu dans un accident de camion (il était chauffeur de cars et de camions). J'ai été très secouée. Deux mois plus tard, c'est ma chatte, mon petit coeur, qui part elle aussi d'un cancer. J'ai attendu un mois pour prendre un autre minou. Le chat que j'avais adopté était extraordinairement doux, affectueux. Il est parti trois mois plus tard, emporté par un grave problème pulmonaire : en trois mois, je m'y étais déjà beaucoup attachée... En ce moment même, j'attends avec appréhension la fin de mon chef de choeur, qui est en quelque sorte mon "deuxième papa" : il a 89 ans et souffre d'un cancer des os : on se connaît depuis plus de trente ans. Tous les jours, je me jette sur ma boîte mail, la peur au ventre en craignant de découvrir la terrible nouvelle.
Tous ces deuils accumulés, cette attente angoissée m'ont plombé le moral.

Tu vois, au début de mon message, je te disais de parler pour évacuer la pression, et je suis en train de faire pareil : je parle, je parle (ou plutôt, j'écris) et je pleure. Mais pleurer, ça fait du bien : on repart de plus belle, parce que la vie continue coûte que coûte. J'ai la chance d'avoir mes deux garçons à la maison. Ils illuminent ma vie... ils sont mon soleil.

De ton côté, vis ton deuil comme tu le sens, comme ton coeur le ressent. Si tu sens le besoin de pleurer, pleure, si tu a besoin de rire, ris. Ton entourage est là pour t'aider à surmonter ta souffrance, et le temps qui passe est ton ami. Ca prend du temps, oui. Tu ne pourras jamais oublier ceux que tu as perdus, mais avec le temps, tu penseras à ton amie, avec un pincement au coeur certes, mais avec le recul nécessaire pour ne plus fondre en larmes à chaque fois. Tu dis que tu pries : la prière est un bon remède contre la souffrance morale.

Je t'embrasse, et je prie pour toi.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
3 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 14/10/2019 à 16h39

La journée s'est bien passée, on est levé à 4h30 et on a enchaîné les épreuves donc j'ai pas eu le temps de penser. J'ai la tête dans les épreuves donc ça va.
Mais j'ai vraiment en tête la sensation de la personne qui passe sous le train, le bruit et l'odeur.

Vendredi je vais pouvoir aller à la cérémonie de mon amie. À la demande de ses parents j'ai organisé la venue de son cheval au cimetière.
Ils m'ont aussi demandé de m'occuper de son cheval quelques temps. Ils veulent le garder donc je vais le gérer le temps qu'ils sachent quoi en faire

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3470
2 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 14/10/2019 à 16h49

Bon courage ponix

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4029
3 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 15/10/2019 à 10h06

J'allais répondre à ton post de base et puis... tout t'a déjà été dit et surtout dans tes derniers messages on comprend que tu es bien entourée, y compris au travail, et ça c'est un vrai bon point qui devrait t'aider un peu.

Bon courage pour les suites, là il faut parer au plus pressé (la cérémonie, le cheval de ton amie...), mais vu ce qui s'est passé dans le train en plus du reste, faire un tour chez un psy (ou hypnose, ou shiatsu ou... que sais-je qui pourrait t'aider à lever au moins le traumatisme du train), serait sûrement la chose la plus utile à faire après.

Un décès c'est toujours traumatisant, mais là le train... Enfin bref, beaucoup de courage à toi !

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
2 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 15/10/2019 à 17h19

La vie s'acharne sur toi ma pauvre... Repose toi sur les personnes qui t'entourent, n'aie pas honte d'avoir des moments de peine. Tu es militaire mais humaine, comme tes collègues, ils sauront être là pour toi, c'est aussi ça l'esprit de corps. Tu as bien fait d'en parler, n'hésite pas à recommencer. On ne peut pas être aidé si on ne s'exprime pas.

Et si tu as besoin d'évacuer auprès d'une oreille neutre, CA est là pour toi

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 16/10/2019 à 10h17

Coucou !
Déjà je tiens à te présenter toutes mes condoléances...
J'ai vécu un cas similaire, même si un peu différent..
Mon conjoint est décédé quand j'avais 21 ans.. Situation très difficile à vivre, d'autant plus que la situation était assez complexe.
Il s'est suicidé...
Au départ évidemment j'étais dans tout mes états, je ne dormais plus la nuit, j'étais sous antidépresseurs ( ce qui ne m'a pas du tout aidé personnellement...).
Puis quelques temps après mon beau père m'a conseillé d'aller voir un hypnotiseur.
J'ai essayé et frenchement je peux dire que si je vais bien aujourd'hui c'est grâce à lui.
Non seulement il m'a aidé à faire le deuil et il m'a permis d'effacer cette terrible image qui me hantait jour et nuit ( c'est moi qui ai retrouvé mon conjoint...).
Après il y a énormément de charlatans évidemment...
Est ce psychologique ou bien est-ce qu'il m'a vraiment aidé ? Je ne sais pas mais dans tout les cas aujourd'hui j'arrive à vivre avec et même à en parler.
Je ne garde que les bonnes images seulement.. Même si évidemment la cicatrice est et sera toujours là.
J'espère que tu trouveras l'aide nécessaire, mais en tout cas fais toi aider ! Si tu veux en parler en mp n'hésite surtout pas !
Bon courage

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
1 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 16/10/2019 à 13h00

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
2 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 16/10/2019 à 14h05

Toutes mes condoléances.

Je comprends ce que tu vis car en 1 an, je suis aussi passée par 5 décès de membres de ma famille. Certains prévisibles d'autres complètement imprévisible et impensable.

Le deuil c'est personnel, il n'y a pas une façon de faire son deuil, c'est long, certains ont besoin d'en parler, quand d'autres font avec et continue de vivre.

Par contre promis, quand on tombe dans une série noire, ça fini par s'arrêter puis ben la vie nous oblige un peu à continuer d'avancer : les études, ceux qui reste ...

Mamanamelie

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Gérer son deuil
Posté le 16/10/2019 à 15h14

je ne sais pas trop quoi te répondre.
Mais je peux te dire une chose c'est que pour le moment dans ma vie j'ai perdu deux êtres chers et j'ai une chienne qui ne va pas tarder à mourir et j'en suis très triste.
Si tu ressens comme moi j'en suis désolée pour toi,c'est vraiment pas agréable.
Mais depuis quelques temps je me dis qu'il faut passer à autre chose et que dans ma vie il y aura plusieurs autres personnes que j'aimerais et qui mouront.
Je suis vraiment désolé pour toi.
Lily.
Page(s) : 1 2 3 4
Gérer son deuil
 Répondre au sujet