Ces petits trucs qui agacent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11424 vues - 135 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 00h17

Hello tous le monde !

Petit coup de gueule du soir ! Je voudrais savoir ce que vous en pensez, histoire de savoir si c'est moi qui suis psychorigide ou non !

Cet aprèm deux petites choses m'ont énervé à l'écurie, pas de quoi en faire une affaire d'état, mais quand même...

J'étais à l'aire de pansage couverte avec mon poney et d'autres cavalières étaient présentes après leur retour de balade. Il pleuvait des cordes à ce moment là et l'une d'entre elle s'allume une clope sous l'aire de pansage, a proximité des chevaux... et de mes narines. M*rde quoi ! Déjà pas tellement envie que mon poney respire la fumée de clope même si ça venait pas direct sur lui, et puis si je viens passer mon dimanche à la campagne auprès des animaux c'est pas pour respirer l'odeur de clope... Que pensez vous des personnes qui fument à proximité des chevaux et parfois de leurs proprios qui n'ont rien demandé ?

Quelques minutes plus tard, les cavalières se partagent une brioche entre elles et mon poney en tant que ventre sur pattes y montre de l'intérêt... Du coup l'une d'entre elles lui donne un bout sans me demander mon avis... Mais d'où vient cette manie de nourrir des animaux qui ne nous appartiennent pas ? Parfois il peut y avoir des enjeux de santé et/ou de comportement derrière... Les gens ne s'en rendent pas compte ? En l'occurence mon poney a de sérieux soucis de comportement avec la bouffe ET il a été diagnostiqué insulino-resistant. C'est chiant quoi !

Et vous, quels sont ces petits trucs qui vous agacent ?

Édité par venice le 21-10-2019 à 09h09

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
1 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h30

tam89 Faut quand même être maso pour s'entraîner dans le suicide d'un autre !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h42

aalex_69
C’est stupide comme raisonnement.

Je reprends l’exemple d’une personne malade. Elle est tranquille et là un fumeur sort sa clope et l’allume. Le temps de se tourner vers lui et de lui dire, il aurait déjà recraché sa taffe.
Donc clairement la personne la respire. Sauf qu’elle est malade (et oui une taffe ça peut suffir pour irriter les poumons d’un malade).
Cet exemple je l’ai vu avec mon grand père qui a eu une infection des poumons (qui l’a plongé dans le coma quelques mois après pour l’intuber. Il ne s’est malheureusement jamais réveillé). Il aurait pu éviter une grosse quinte de toux douloureuse à cause d’un fumeur irrespectueux qui pense que sa fumée n’atteint personne dehors.
Ah mais oui... il aurait pu faire quelque pas. Après tout c’est à LUI de se déplacer malgré sa maladie, ses 75ans et le fait que ce soit l’autre personne qui l’enfume. Quel belle preuve de respect envers les autres

Le mieux c’est quand même à vous de bouger pour éviter d’incommoder les personnes malades, souffrantes, fragiles les femmes enceintes ou les personnes âgées. C’est à vous de faire attention aux autres car vous recrachez quelque chose de toxique. Pas à nous de vérifier constamment si une personne dégaine un briquet de sa poche.
C’est très égoïste comme raisonnement. Encore une fois peut être pour éviter d’avoir le poids de la responsabilité du tabagisme passif qui tue ?

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22653
1 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h43

Bah moi ce qui m'agace, ce sont les autres proprios qui prennent tes affaires, où les déplacent, ni vu ni connu.

Pour les chiens, faut qu'ils soient bien éduqués. Mon chien restait toujours à les pieds, ne courait pas dans les jambes des chevaux, restait au pied quand j'étais à cheval en balade, et quand je montais en carrière, soit il tournait dehors en même temps, soit il se couchait et regardait.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72506
12 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h45

lyzdekiel non mais les fumeurs choisissent d'être fumeurs.
Donc qu'ils fument si ça leur chante ce n'est pas mon problème . Qu'ils le fassent dans des lieux où ils n'ont pas à le faire comme les terrasses non fumeurs ou les établissements sportifs me dérange et je ne me gêne plus depuis longtemps pour le signaler. D'abord courtoisement mais si ça doit virer à l'esclandre ça m'est complètement égal, ils sont en tord.
Se permettre de fumer sans même demander si l'entourage l'accepte est juste un manque d'éducation flagrant.

Qu'un fumeur choppe un éventuel cancer ( ce qui comme tu le soulignes n'arrivera pas forcement) je m'en bats le clito, qu'il m'envoie sa fumée dans la tronche de lui même ou aidé par le vent me concerne et je refuse de l'accepter.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
2 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h47

anecdote
Non je n évite pas ce que tu pense me faire porter.
Je suis désolé pour ton grand père déjà, et je ne m étalerais pas la dessus.

Je ne re parle de pas de personne visiblement malade ou enceinte.

Mais par exemple moi je n aime pas la fumée des joint, (On oublie le fait que se soit illégale).
Une personne fume à côté de moi, je vais pas lui dire de se pousser ! Je suis qui ? Une princesse ?

Non il me gonfle donc je me casse voilà.

C est ma vision des chose, ça va dans les 2 sens en ce qui me concerne.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
1 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h48

ladygodiva Bravo pour ce saut à pieds joins dans une boutade. :)

Missmarie

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
13 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h50

Bonjour,

(Pavé César, ceux qui vont écrire te saluent ! désolée ^^')

Alors personnellement, je viens apporter ma pierre à l'édifice en tant que fumeuse... Complètement d'accord avec les non-fumeuses qui s'expriment ici. Je fume depuis quelques trop longues années maintenant et j'aimerais arrêter (mais je n'ai pas la volonté il faut croire, et avec un conjoint également fumeur ce n'est pas facile), du coup, j'ai pas mal réduit ma consommation (moins de 10 cigarettes par jour maintenant). Et surtout, je fais très attention à où je fume, quand je fume et à côté de qui je fume.

Par exemple, je travaille dans un établissement d'activités sportives de loisirs où énormément d'enfants passent à la journée. De ce fait (et contrairement à quelques collègues), je m'éloigne franchement du porche (extérieur) d'entrée de l'établissement (seul espace couvert à la ronde^^), même quand il pleut, pour que quand les clients passent, ils n'aient ni l'odeur, ni la fumée de ma cigarette dans le nez quand ils arrivent à la porte. C'est normal car ils n'ont pas à subir cela et même si je dois traîner une odeur de cendrier froid quand je retourne travailler, je ne veux pas qu'ils me voient fumer pour une question de professionnalisme. C'est un moment privé, des enfants passent et je ne veux pas leur donner un mauvais exemple. En plus, cela me permet aussi de fuir un peu la cacophonie ambiante dudit établissement qui est permanente les week-ends xD

Autre exemple : avec mon conjoint, nous allons très souvent manger au même restau. C'est un bar-brasserie qui fait les deux le soir avec une partie de la terrasse dédiée à la partie bar, l'autre à la partie restaurant. Lorsque nous venons uniquement prendre un verre, nous prenons la table la plus éloignée et nous ne fumons pas à la table si nous remarquons qu'autour de nous, les personnes sont non-fumeuses (j'avoue : quand nous ne sommes entourés que de tables de fumeurs, ce qui arrive très fréquemment, nous fumons à la table). Par contre, lorsque nous y mangeons un morceau (dans la partie restau, donc, pourtant entièrement à l'extérieur et sans paroi) nous ne fumons JAMAIS à la table. Nous nous éloignons toujours l'un après l'autre pour aller fumer (généralement, nous nous plaçons en face de la terrasse pour fumer, à côté d'une poubelle publique car le restau n'a pas de cendrier donc hop, mégot direct à la poubelle !) de l'autre côté de la rue, un peu reculés pour éviter le plus grand nombre de passants. Parce que, je suis désolée, mais même en tant que fumeuse, je n'aime pas sentir la fumée de cigarette quand je mange, alors je me dis que si moi en tant que fumeuse je n'aime pas, qu'en est-il des non-fumeurs pour qui l'odeur est souvent insupportable ? Ben voilà.

Quand je croise des gens dans la rue et que je fume, je me retiens de cracher ma fumée quand les personnes sont juste à côté de moi, j'attends qu'ils soient complètement passés. Pour les enfants, je fais même parfois "pire" : j'éteins ma cigarette complètement, quitte à la rallumer plus loin.

Même chez moi je fais en sorte d'aérer ultra régulièrement et de diffuser des huiles essentielles régulièrement pour ne pas gêner mon voisin du dessous au cas où l'odeur s'infiltrerait...

Mes mégots sont depuis bien des années dans des poubelles ou mes fidèles cendriers de poches. Ma voiture est une voiture "Non-fumeuse" (même si nous sommes tous deux fumeurs avec mon conjoint), car je sais que je peux à tout moment y accueillir des amis qui sont pour la majorité d'entre eux non-fumeurs, et je ne veux pas qu'ils sentent le tabac froid à l'intérieur.

Bref, je m'auto-limite moi-même énormément du coup et il est totalement vrai que parfois, j'aimerais pouvoir fumer ma clope tranquille, où je veux, quand je veux en extérieur sans penser au reste du monde et j'avoue que je le fais, je ne suis pas parfaite, mais si je peux l'éviter au max, ben je le fais. Par respect tout simplement.

M'enfin, tout ça pour dire que certes, les propos paraissent virulents et manquants de tolérance (j'avoue m'être sentie un peu "agressée" en tant que fumeuse parfois dans les posts), mais je les comprends totalement. Je sais parfaitement également que tous les fumeurs ne sont pas respectueux des autres et je trouve ça bien dommage d'ailleurs. Mais je pars du principe que nous partageons l'espace et malgré tout, j'aime bien l'adage qui est le suivant : Notre liberté s'arrête là où celle des autres commence". Et personnellement, je rajouterais : "à partir du moment où elle ne met personne en danger, direct ou indirect", mais ça fait un adage vachement long xD

(D'ailleurs, suis-je la seule à ne pas supporter de fumer en appartement lors de soirées mixant fumeurs et non-fumeurs parce que la majorité des invités sont fumeurs ? Genre, les aquas à la cigarette, même en tant que fumeuse, je supporte pas ça, ça me rends malade en 2 minutes, alors j'imagine même pas pour les non-fumeurs...)

Après, il est certain que nous ne pouvons pas toujours contrôler la direction de notre fumée, etc en tant que fumeur, mais je considère qu'en tant que personne ayant une addiction pouvant atteindre les autres dans leur santé et leur bien-être, c'est normal de consentir à faire un effort, et si je dérange une personne en fumant sans m'en rendre compte malgré les précautions que je prends habituellement, j'espère bien qu'elle me le dira ! :)

Bon... Après j'ai peut-être cette mentalité parce que je souhaite arrêter de fumer, mais au fond, ça n'enlève rien à l'idée... Nous, fumeurs acceptant cette condition de fumeurs, ne devraient pas imposer notre addiction aux autres. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille non plus hurler ou être direct désagréable si le fumet désagréable d'une cigarette parvient aux narines d'un non-fumeur. Souvent (du moins est-ce l cas chez la majorité des fumeurs que je connais), juste demander poliment à la personne de s'éloigner suffit.

(Ah, et astuce de Normande pour fumer sous la pluie en attendant son bus mais sans embêter les autres usagers non-fumeurs : LE PARAPLUIE DE POCHE TOUJOURS SUR SOI ! Vachement pratique :P)

Bref, j'arrête là mon pavé (César... Non, arrête, tu l'as déjà faite celle-là) et la conclusion pas-piquée-des-hannetons : Le dialogue et le respect, ça paye souvent plus facilement qu'être méchant, égoïste et irrespectueux. Et ça dans les deux sens.*

*Ce post a été sponsorisé par les Bisounours.


Ah, dernière question !
ladygodiva : Toutes les terrasses des bars / restaus sont non-fumeuses où seules celles où c'est spécifié le sont ? Je demande car j'ai toujours vu des fumeurs en terrasse, partout ^^'

Edit : Fôtes de frappes :/

Édité par missmarie le 21-10-2019 à 21h23



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 808  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h50

[pseudo]allison44[/pseudo

Ou qui se servent de tes brosses et quand tu vois les poils laissés sont ceux d'un chien....

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
0 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 21h18

missmarie Un grand merci pour cette intervention !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
5 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 22h02

en fait ce qui me dérange dans la reflexion de certain c'est qu'on a l'impression que les fumeurs vous doivent qqchose.
A votre sens ils n'ont pas à fumer en présence de personnes non fumeur, ils n'ont pas à fumer, en terrasse, ils n'ont pas à fumer en balade à cheval.

Mais à quel moment vous vous dites que vous avez plus de droit qu'eux ?

Alors ok la fumée c'est chiant, ça pue, et comme l'ont dit certain ils ont choisi de fumer et pas vous.

Mais c'est comme ça pour tout dans la vie.
Fumer est déjà interdit dans pas mal de lieux, pourquoi ils devraient faire plus attention ailleurs ?
Comme je l'ai dit moi des gamins qui hurlent tout le long d'un repas au resto, ça me gonfle au plus haut point, et si j'avais voulu être emmerder par des gamins j'en aurai fait, je n'ai pas non plus à supporter les gamins des autres !
Sauf que bah c'est pas interdit d'emmener son gamin au resto ... donc si ça me saoule je le dis et si vraiment ça me saoule je me barre ou je demande à changer de table.
Parce que j'ai pas plus de droit d'être la que les parents et leurs gosses.

Le coup de la personne malade qui déclenche une grosse quinte de toux à cause de la fumée, c'est malheureux pour la personne, mais par exemple je me rappelle d'un jour au resto ou ma mère s'est mise à tousser comme une dingue, elle avait juste la crève, cette super quinte de toux lui a été déclenché par le parfum d'une dame à la table d'à côté ... pas de bol mais on fait quoi ?
On demande à la dame avec son parfum qui pue d'aller plus loin parce que ça fait tousser ma mère qui est malade ?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 22h14

tam89
Le parfum, les gamins c’est chiant mais pas toxique et potentiellement mortel comme la fumée.

Compare ce qui est comparable stp. Bien sûr qu’un parfum, des enfants ou les désagréments de la vie en collectivité font partie des choses que l’on doit accepter, par tolérance, même si c’est en grinçant des dents.
Mais là on parle d’un truc qui tue environ 3330 personnes par an hein... pas d’un désagrément de la vie en collectivité.
Comparer une personne malade avec une infection dérangée par la fumée de tabac à un parfum même fort... c’est incomparable. Le parfum aussi désagréable soit-il, ne tue personne. C’est presque irrespectueux de faire cette comparaison (et pas que pour les personnes qui sont mortes de tagabisme passif)


missmarie merci de ton intervention ! Des fumeurs qui pensent comme toi c’est important. Ça permet de protéger les personnes fragiles. J’espère qu’un jour tu vaincras cette addiction

Édité par anecdote le 21-10-2019 à 22h16



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72506
1 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 22h26

missmarie je ne fréquente plus les terrasses autorisées aux fumeurs ( qui se raréfient d'ailleurs )

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72506
0 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 22h27

lyzdekiel

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72506
1 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 22h32

elea2008
Citation :
Mais par contre j'estime l'espace public ne m'appartient pas que que c'est normal de le partager : donc quand je suis dans un espace ouvert, qui n'est pas interdit aux fumeurs, et que les fumeurs font un minimum attention, je ne pense pas pas avoir plus de droits qu'eux.

On est d'accord.
Et pour ce que j'ai mis en gras, dans un centre équestre c'est interdit ce qui rejoint le post initial.

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 22h38

missmarie euh... Juste merci pour ton attitude, ton respect... et ton humour

Je suis non-fumeuse et j'apprécierais que les fumeurs et fumeuses que je croise agissent / pensent comme toi.

Merci !!

Édité par melusine77 le 22-10-2019 à 10h09



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Ces petits trucs qui agacent...
 Répondre au sujet