13 j'aime
Ces petits trucs qui agacent...
Posté le 21/10/2019 à 20h50
Bonjour,
(Pavé César, ceux qui vont écrire te saluent ! désolée ^^')
Alors personnellement, je viens apporter ma pierre à l'édifice en tant que fumeuse... Complètement d'accord avec les non-fumeuses qui s'expriment ici. Je fume depuis quelques trop longues années maintenant et j'aimerais arrêter (mais je n'ai pas la volonté il faut croire, et avec un conjoint également fumeur ce n'est pas facile), du coup, j'ai pas mal réduit ma consommation (moins de 10 cigarettes par jour maintenant). Et surtout, je fais très attention à où je fume, quand je fume et à côté de qui je fume.
Par exemple, je travaille dans un établissement d'activités sportives de loisirs où énormément d'enfants passent à la journée. De ce fait (et contrairement à quelques collègues), je m'éloigne franchement du porche (extérieur) d'entrée de l'établissement (seul espace couvert à la ronde^^), même quand il pleut, pour que quand les clients passent, ils n'aient ni l'odeur, ni la fumée de ma cigarette dans le nez quand ils arrivent à la porte. C'est normal car ils n'ont pas à subir cela et même si je dois traîner une odeur de cendrier froid quand je retourne travailler, je ne veux pas qu'ils me voient fumer pour une question de professionnalisme. C'est un moment privé, des enfants passent et je ne veux pas leur donner un mauvais exemple. En plus, cela me permet aussi de fuir un peu la cacophonie ambiante dudit établissement qui est permanente les week-ends xD
Autre exemple : avec mon conjoint, nous allons très souvent manger au même restau. C'est un bar-brasserie qui fait les deux le soir avec une partie de la terrasse dédiée à la partie bar, l'autre à la partie restaurant. Lorsque nous venons uniquement prendre un verre, nous prenons la table la plus éloignée et nous ne fumons pas à la table si nous remarquons qu'autour de nous, les personnes sont non-fumeuses (j'avoue : quand nous ne sommes entourés que de tables de fumeurs, ce qui arrive très fréquemment, nous fumons à la table). Par contre, lorsque nous y mangeons un morceau (dans la partie restau, donc, pourtant entièrement à l'extérieur et sans paroi) nous ne fumons JAMAIS à la table. Nous nous éloignons toujours l'un après l'autre pour aller fumer (généralement, nous nous plaçons en face de la terrasse pour fumer, à côté d'une poubelle publique car le restau n'a pas de cendrier donc hop, mégot direct à la poubelle !) de l'autre côté de la rue, un peu reculés pour éviter le plus grand nombre de passants. Parce que, je suis désolée, mais même en tant que fumeuse, je n'aime pas sentir la fumée de cigarette quand je mange, alors je me dis que si moi en tant que fumeuse je n'aime pas, qu'en est-il des non-fumeurs pour qui l'odeur est souvent insupportable ? Ben voilà.
Quand je croise des gens dans la rue et que je fume, je me retiens de cracher ma fumée quand les personnes sont juste à côté de moi, j'attends qu'ils soient complètement passés. Pour les enfants, je fais même parfois "pire" : j'éteins ma cigarette complètement, quitte à la rallumer plus loin.
Même chez moi je fais en sorte d'aérer ultra régulièrement et de diffuser des huiles essentielles régulièrement pour ne pas gêner mon voisin du dessous au cas où l'odeur s'infiltrerait...
Mes mégots sont depuis bien des années dans des poubelles ou mes fidèles cendriers de poches. Ma voiture est une voiture "Non-fumeuse" (même si nous sommes tous deux fumeurs avec mon conjoint), car je sais que je peux à tout moment y accueillir des amis qui sont pour la majorité d'entre eux non-fumeurs, et je ne veux pas qu'ils sentent le tabac froid à l'intérieur.
Bref, je m'auto-limite moi-même énormément du coup et il est totalement vrai que parfois, j'aimerais pouvoir fumer ma clope tranquille, où je veux, quand je veux en extérieur sans penser au reste du monde et j'avoue que je le fais, je ne suis pas parfaite, mais si je peux l'éviter au max, ben je le fais. Par respect tout simplement.
M'enfin, tout ça pour dire que certes, les propos paraissent virulents et manquants de tolérance (j'avoue m'être sentie un peu "agressée" en tant que fumeuse parfois dans les posts), mais je les comprends totalement. Je sais parfaitement également que tous les fumeurs ne sont pas respectueux des autres et je trouve ça bien dommage d'ailleurs. Mais je pars du principe que nous partageons l'espace et malgré tout, j'aime bien l'adage qui est le suivant : Notre liberté s'arrête là où celle des autres commence". Et personnellement, je rajouterais : "à partir du moment où elle ne met personne en danger, direct ou indirect", mais ça fait un adage vachement long xD
(D'ailleurs, suis-je la seule à ne pas supporter de fumer en appartement lors de soirées mixant fumeurs et non-fumeurs parce que la majorité des invités sont fumeurs ? Genre, les aquas à la cigarette, même en tant que fumeuse, je supporte pas ça, ça me rends malade en 2 minutes, alors j'imagine même pas pour les non-fumeurs...)
Après, il est certain que nous ne pouvons pas toujours contrôler la direction de notre fumée, etc en tant que fumeur, mais je considère qu'en tant que personne ayant une addiction pouvant atteindre les autres dans leur santé et leur bien-être, c'est normal de consentir à faire un effort, et si je dérange une personne en fumant sans m'en rendre compte malgré les précautions que je prends habituellement, j'espère bien qu'elle me le dira ! :)
Bon... Après j'ai peut-être cette mentalité parce que je souhaite arrêter de fumer, mais au fond, ça n'enlève rien à l'idée... Nous, fumeurs acceptant cette condition de fumeurs, ne devraient pas imposer notre addiction aux autres. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille non plus hurler ou être direct désagréable si le fumet désagréable d'une cigarette parvient aux narines d'un non-fumeur. Souvent (du moins est-ce l cas chez la majorité des fumeurs que je connais), juste demander poliment à la personne de s'éloigner suffit.
(Ah, et astuce de Normande pour fumer sous la pluie en attendant son bus mais sans embêter les autres usagers non-fumeurs : LE PARAPLUIE DE POCHE TOUJOURS SUR SOI ! Vachement pratique :P)
Bref, j'arrête là mon pavé (César... Non, arrête, tu l'as déjà faite celle-là) et la conclusion pas-piquée-des-hannetons : Le dialogue et le respect, ça paye souvent plus facilement qu'être méchant, égoïste et irrespectueux. Et ça dans les deux sens.*
*Ce post a été sponsorisé par les Bisounours.
Ah, dernière question !
ladygodiva : Toutes les terrasses des bars / restaus sont non-fumeuses où seules celles où c'est spécifié le sont ? Je demande car j'ai toujours vu des fumeurs en terrasse, partout ^^'
Edit : Fôtes de frappes :/