Pour compléter les témoignages plus que pour t'aider réellement, vu que, passé 30 ans, tous les cas sont différents, ma première jument qui m'a quitté il y a déjà quelques années, à l'âge honorable de 35 ans :
Petite SF d'1m60, arthrosée, naviculaire, dentition moyenne. Elle était à l'herbe et au max dehors, avec au moins une copine calme, plus 4 rations de floconnés trempés par jour (de mémoire vu que ça fait presque 10 ans) dynavéna sénior, doses max pour son rapport poids/taille en été. Herbe et foin + mêmes rations en hiver, pulpe réhydratée+son quand elle se mettait à tousser en hiver en compensation du foin (mouillé), selon les périodes.
Un peu d'huile de colza au besoin, CMV au besoin également, je faisais surtout en sorte d'avoir toujours l'apport en fibre (foin, herbe ou betterave) et de bien fractionner tous les repas. Quand l'été était bon, de 30 à 35 ans je mettais uniquement un cmv et une petite ration. Elle n'a jamais été en dessous du "seuil de maigreur" des photos.
Toutes les rations étaient trempées, complétées "au juger" (mais selon les doses recommandées, donc vraiment avec appréciation de l'état physique, des conditions climatiques, etc) avec un peu de tourteau de soja pour le maintien de la masse musculaire, au besoin. En gros, s'il faisait mauvais/froid/mauvaise herbe, je mettais une petite dose de soja en plus ponctuellement pour préserver la masse musculaire.
Elle m'a quitté accidentellement à 35 ans, nul doute que si l’évènement déclencheur n'était pas arrivé, elle aurait passé un hiver de plus (au moins) avec nous.
Si tu veux plus de détails/astuces pratiques pour son cas (qui pourraient peut être être applicables pour toi) n'hésites pas à m'envoyer un MP, j'ai du me creuser abusément la cervelle pour elle à l'époque et ça avait été une réussite à en voir les photos, même si elle n'était finalement pas visuellement parfaite, elle était en bonne santé