Choisir ma 1ère selle de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7449 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Chinchi

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 12h51

Bonjour CA,

Voilà comme dit dans le titre, je voudrais choisir ma 1ère selle de dressage... et je ne sais pas du tout par où commencer! J'ai lu plusieurs posts à ce sujet sur le forum, mais beaucoup d'éléments restent pour moi sans réponse (montures/morphos/budgets différents...).

Petit topo : je monte depuis 20 ans, principalement en CSO (poney, amateur...), mais mon véritable amour c'est le dressage, auquel j'ai envie de me consacrer depuis longtemps... sans vraiment avoir l'opportunité.
Mais là, ça y est, les étoiles s'alignent! Je suis dans une écurie que j'adore, qui est à fond orientée CSO, mais j'ai trouvé un coach extérieur avec qui je vais commencer un travail suivi à partir du printemps prochain. Ma jument se prête volontiers au dressouillage que je travaille déjà avec elle, et en plus d'être sympa elle est aussi très "jolie", donc on pourra se donner des objectifs de concours amateur. Et surtout j'ai la possibilité de consacrer du temps/des moyens à une nouvelle discipline, donc je suis trop contente! Bref, j'ai hâte de commencer les stages au printemps, en attendant je vais consacrer l'hiver à soigner les bases... pour la jument, et aussi pour moi.

J'ai une assiette moyenne, je me rends compte que c'est pour le moment mon gros facteur limitant en dressage, donc je bosse à fond dessus... Mise en selle sans étriers plusieurs fois par semaine ma descente de jambe/le relâchement de mon bassin s'améliorent tout doucement mais on est encore loin d'une verticalité/d'un liant de rêve.

Pour le moment je monte avec ma CWD Mademoiselle (jumping, siège plat), que je trouve confortable assise, au moins question moelleux du siège. Je sais bien qu'il va falloir passer sur une selle de dressage à un moment ou un autre, mais je n'y connais RIEN, je n'en ai jamais essayé. Et je n'ai personne autour de moi qui puisse m'aider à choisir ou qui en ait une à me prêter, en tout cas pas avant plusieurs mois.
Je m'interroge sur l'intérêt d'en acheter une tôt, pour travailler cet hiver? Est-ce que ça m'aiderait à bosser mon assiette dans le bon sens, plus qu'une selle d'obstacle plate?

Pour commencer sur ce type de selle, vaut-il mieux prendre quelque chose de très encadrant, pour orienter l'assiette, ou au contraire une selle plus simple, plus proche d'une selle de jumping, pour s'habituer progressivement?

Je suis courte sur pattes : est-ce qu'on trouve des selles de dressage avec des quartiers un peu plus courts? Quels sont les selliers qui en proposent?

Est-ce qu'on prend la même taille de siège pour un siège creux qu'un siège plat? Question sûrement idiote

J'aime bien CWD en obstacle, qu'est-ce que vous pensez de leurs modèles de dressage? (edit : je vois sur leur site qu'ils présentent la dressage semi-creuse plutôt pour les "basics" des cavaliers de complet, et la creuse pour le dressage pur... ça vous parle?)

Sinon, en gros, je chercherai une selle cuir, budget jusqu'à 2500-3000€. Ma jument prend 7 ans, elle toise à 177cm, épaules/garrot/dos moyens, très classique à seller (ma CWD Mlle lui va comme un gant avec un arçon de base), du coup pour une première selle dressage je pense chercher une occasion. Moi je fais 1m64, taille 38, je suis bien dans ma 17p. plate.

Voilà, Mesdames les dresseuses, Messieurs les dresseurs, tous les avis et conseils sont les bienvenus! Merci d'avance!

Édité par chinchi le 22-11-2019 à 12h56

Chinchi

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 18h05

Ah aussi, dans les écuries où je suis, ils montent tous en Delgrange pour les selles d'obstacle, donc bonnes relations avec le commercial régional... Quelqu'un sait ce que valent leurs selles de dressage?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21903
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 18h09

chinchi

Childeric les commerciaux ont coulé la boîte
Le commercial de la région était un vrai boulet ... il vend des maison maintenant !

Childeric j'ai eu, le cuir est top ! Selles très confortables
Par contre très lourdes et niveau adaptation c'était soit très bien soit catastrophique.
J'ai eu la DGP mais beaucoup trop contraignante, là DAC était mieux foutue.

Devoucoux j'ai eu aussi ^^
Un peu la même chose que Childeric en plus léger j'ai beaucoup aimé leurs panneaux D3D
Par contre pour moi le gros gros gros point noir c'est le sanglage je ne sais pas comment ils se débrouillent dans la conception de leurs selles mais le sanglage est au milieu du ventre du cheval ! Et forcément impossible de sangler la, forcément la selle est tirée vers l'avant ...
je n'ai pas fait le constat que sur mon lusitanien mais aussi sur l'hollandais de ma prof ou d'autre chevaux mais là pareil le commercial voyait pas du tout où était le problème

Bon de toute façon ce n'est pas pour rien que toutes nos selles de dressage aux écuries sont des Aulion maintenant

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11578
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 18h20

chinchi

Lorsque je cherchais une selle de dressage, j'ai profité qu'une autre proprio en cherchait une aussi pour faire les essais avec elle.
Bon, elle était plutôt orientée Childéric, mais on a pu avoir le commercial Devoucoux qui nous a laissé des selles à essayer. Comme mon cheval était "normal" par rapport à sa crevette de cheval, les essais se sont fait sur mon cheval et j'en ai profité.
J'avais aussi sollicité d'autres proprios qui avaient des selles de dressage pour les essayer, selon leur bon vouloir. De même, j'avais prêté mon Aulion, lors d'une autre session, plus tard, quand d'autres proprios se sont décidés à tester pour voir ce qui leur plaisait, avant le passage d'un commercial.

Je trouve qu'il est important que tu fasses des essais pour voir ce qui te conviendra le mieux. J'ai pu essayer Devoucoux, Forestier (l'ancien), Childeric, Belloir, et j'ai terminé sur une Aulion que j'ai trouvée d'occasion. Coup de bol, elle allait à mon cheval, "facile" à habiller. J'ai vraiment senti la différence de locomotion (+ délié) et moi, j'étais plus calée dans la selle, je gigotais moins.

Pour Devoucoux, j'avais beaucoup aimé la Mendia, mais elle est très encadrante. Par contre, après 3 tours de trot assis, j'ai bien senti mes abdos lol. Pour la Childéric, par exemple, je n'ai jamais pu trotter assise.

Édité par expar le 22-11-2019 à 21h47



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 18h26

Childeric jamais eu la chance d’essayer mais j’ai de grandes jambes et je suis grande et j’ai souvent entendu que c’était bien pour ce type de morphologie

Delgrange comme cwd je crois qu’ils ont peu de modèles si ce n’est un seul et donc faut essayer. Les types de taquets et d’enfourchures sont standards je pense donc tu aimes ou tu aimes pas. Antares par exemple moi j’avais l’impression d’avoir des barres a l’intérieur du haut des cuisses sur tous les modèles , c’est leurs selles qui sont comme ça quoi, ça ne convient pas à mon bassin !

Aulion j’aurais bien aimé mais j’ai eu le mec au tel en août et toujours pas de news pour le
creneau d’essai alors que je voulais essayer rapidement... sans compter les 6 mois de délais de fabrication. Il me fallait une selle pour mars prochain, donc c’était déjà mort quoi ... j’ai essayé une forestier d’occasion (2 ans, modèle d’essai, 2450€) qui nous va donc j’ai pas cherché plus !

J’ai entendu du bien de fleur de lys surtout pour les completistes vu que pompadour tout ça. Ou gaffet qui est dans mon département mais pareil c’est un sellier indépendant et il ne rappelle/répond pas. Franchement je veux pas courir après les gens c’est déjà suffisant penible les essais donc les « petits » selliers moi je laisse tomber.

Demande déjà aux gens de ton écurie si tu peux essayer leurs selles pour voir ! Honnêtement en 5 min tu sais si c’est pas bien

Édité par khymette le 22-11-2019 à 19h00



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
2 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 19h31

En fonction de votre région, regardez si vous ne trouvez pas un professionnel dans notre réseau Ergonomie Equestre ;-) promis, on ne fait pas que du fitting pour les chevaux, on est hyper pointu sur la posture du cavalier, et on bosse pas que avec Thorowgood ;-)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 19h38

Il faut essayer, sur l'un de mes chevaux j'ai une selle creuse monoquartier, sur l'autre une mi creuse double quartier, ce cheval a des allures qui envoient fort et il me faut un peu de distance pour rester stable et de la liberté pour pas me déboîter les vertèbres dans les déplacements latéraux au trot.

Même cavalière, deux selles très différentes !

Tu peux demander à ton commercial cwd d'essayer ce qu'ils ont d'occasion.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
2 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 21h02


khymette a écrit le 22/11/2019 à 16h19:


Moi j’ai fait venir un saddle fitter après 10 ans sans équitation en achetant mon cheval car ici les gens ne parlent que de ça et je ne connaissais pas. Ça ne m’a pas convaincu, loin de là. Franchement vu ton budget et ton cheval qui a l’air standard à habiller malgré sa taille oublie. C’est bien pour les gens a chevaux pas typés sport qui sont souvent bien oubliés des selliers classiques, ou pour les petites bourses qui veulent juste faire quelques ajustements sur un produit de départ.



Je suis pas sûre que ce soit vraiment applicable... Mon jeune change chaque mois, et chaque mois on doit varier des choses sur sa selle sinon il a mal. Et pourtant c'est un croisement uniquement sport, la SF reconnait que à chaque instant T c'est un modèle hyper standard, très facile à seller avec les grandes marques pensées pour ce type de morphologie.
Mais... Il change beaucoup ! Un coup c'est le garrot, les fesses qui poussent, l'orientation...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42558
2 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 21h03

Oui un cheval evolue en permanence et une selle devrait etre vérifiée par un sf au moins 1 fois par an, quelle que soit la marque, que ca soit sur mesure ou pas...

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 21h38

liquescence Il a un dos très court quand même ton cheval. Et tu fais venir le saddle fitter dès qu'il fait un crottin de travers aussi : la dernière aventure le cheval était pas bien une seule séance et le saddle fitter est venu avant même que tu remontes dessus. Peut y avoir tellement de choses qui expliquent une raideur ponctuelle...

Quant au contenu du saddle fitting j'ai déjà parlé plusieurs fois de mon expérience mais en gros : pas remarquer l'arçon abimé sur ma selle (ou alors c'est pas de bol et en 2 mois elle a souffert particulièrement, plus que dans les 8 mois précédents, mais le commercial forestier a produit un gros crac en la manipulant...), et me parler de 18" pour des histoires de longueur de mon fémur et du dos de la jument ou je sais pas quoi. Tout ça pour 90 balles (je sais pas si toi tu payes chaque consultations mais bon, à ce prix moi je le fais pas tous les mois). Et elle vend des selles de sa propre marque, évidemment. Alors après peut être que c'était une pas bien, pas de bol hein, pourtant ça en disait du bien ici même. Cela dit, moi, bonne poire, j'ai quand même demandé aux différents commerciaux à essayer des 18" ensuite du coup... Bah quelle blague hein, j'étais pas du tout cadrée dedans.

Bref expérience à oublier pour ma part et je suis bien avec mes selles du commerce, on progresse, y'a jours avec et jours sans, on n'y trouve pas toujours de raison, mais c'est le propre du vivant ça.

Enfin c'est un de ces trucs qui est ressorti à tout bout de champ par les cavaliers qui cherchent la petite bête pour in fine leurs 2h d'équitation hebdomadaire à la cool (je caricature un peu mais t'as l'idée). J'ai l'impression à travers ses posts qu'on est dans des délires similaires donc je ne pense pas que ça soit pour elle et je lui déconseille car elle risque d'être déçue. Moi je me suis clairement sentie bernée car c'est des idées que j'avais commencé à acquérir à force de lire ce forum justement (pas trop pratiqué à l'écurie ni dans mes fréquentations cavalières). J'avais arrêté 10 ans et pendant ce temps avec les réseaux etc l'équitation et le monde du cheval a beaucoup évolué, j'avais l'impression de rater un truc crucial, donc je l'ai fait, mais de mon avis et de mon expérience, non ça n'en vaut pas vraiment la peine. Après c'est une question de perspective, dans le même style j'ai jamais vu un ostéo de ma vie et ça va très bien... Bref j'aurais du me douter que c'était pas pour moi mais j'ai été bête :)

Édité par khymette le 22-11-2019 à 21h40



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
1 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 21h42

khymette je rebondissais juste sur ça hein, pas sur ton expérience qui en effet semblait pas du tout concluante :)

Oui il est court, mais tu lui claques une 17' ou 17'5 des selliers classiques ça passe. On est pas sur une problématique de croisement fjord x trucbizarre.
Clairement je fais beaucoup vérifier mon matos... Mais comme tu l'as peut-être lu, mes inquiétudes étaient justifiées et la on repart bien :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 21h43

Pour une première selle de dressage, je dirais de plutôt choisir un siège pas trop creux et le moins de taquets possibles. Une pure position dressage imposée par le cadre d'une selle contraignante peut s’avérer une vraie torture. Une selle de dressage peu limitante favorisera l'apprentissage de la position tout en préservant le temps d'acquisition et offrant de la polyvalence (extérieur, un peu de saut sur petites hauteurs).

Après, il faut essayer différents modèles pour trouver siège à son fessier.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 21h50

liquescence D'un autre côté ils vont pas te dire qu'il y a rien et repartir sans rien essayer... Je vois plein de chiens gênés spontanément et les propriétaires angoissés qui cherchent en urgence une raison, bref je connais un peu les stressés pour les gérer de l'autre côté :) Et c'est pas qu'il n'y a rien, attention, juste que oui il y a quelque chose, mais comme ça arrive parfois et sans répétition ou persistance, il faut se détendre un peu car le temps peut faire beaucoup si on le laisse agir :p

Mais globalement sur les terrains de concours on en entend beaucoup moins parler (c'est pas brandi en permanence quoi), dans les écuries de concours y'a aussi des selles pas adaptées et on s'en rend compte sans faire venir un saddle fitter pour autant (cheval gêné durablement avec une selle et pas les autres par exemple, ou selle qui bouge, ou cavalier gêné, etc, à l'ancienne quoi sans capteurs et autres prouesses technologiques). Et j'ai juste l'impression que l'op est plus dans cette optique là vu ce qu'elle dit !

Édité par khymette le 22-11-2019 à 21h52



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42558
1 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 23h19

khymette euh.... Vaut mieux un proprio qui suit son cheval de prêt et qui fait intervenir un professionnel...
On sait qu'une selle peut faire des gros dégâts parfois irréversibles pour pas grand chose...

Alors oui ton expérience avec un sf a pas été concluante... Mais faut pas tous les mettre dans le même panier
La mienne plusieurs fois je lui ai fait vérifier et y'a as eu de modifs a faire ou juste une cale en plus ou en moins dans l'amortisseur...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42558
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 23h24

Sinon pour en revenir au sujet ^^
En première selle de dressage j'ai eu une devoucoux, la makila (qui doit maintenanr etre la makila s il me semble), pas trop contraignante
Le problème des selles super contraignantes a la mode c'est que ca bloque dans une position pas forcément facile pour lz corps et on peut facilement se faire mal...
J'en ai fait les frais avec ma 2eme selle de dress mais surtout avec une childeric que j'avais a l'essai, grosses douleurs au dos
J'ai enfin trouvé le. Bon compromis avec mon actuelle qui est szmi creuse, des taquets pas très gros mais surtout pas troo longs qui bloquent pas le genou (je suis petite avec petites jambes ^^)

Mais il faut essayer, une selle de dress c'esy vraiment très personnel entre ta position de base, ta morphologie, tes blocages etc
Er surtout ne pas sz dire si on esy pas bien dedans "je vais m'y faire" parce que ek général on se fait mal et compense et ca fait plus de dégâts qu'autre chosz...

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6128
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 23h40

J'ai vu chinchi que tu cherchais des avis sur les Delgrange dressage.
J'ai eu une Syracuse à l'essai et franchement j'étais dans un fauteuil. Je l'ai eu une semaine à l'essai, mais je n'ai fait que 3 séances avec (enfin même juste 2) car elle n'allait pas du tout à ma jument (pas visible à l'arrêt ou même en mouvement) et elle lui a complètement bloqué le garrot.
Mais sinon je l'aurais gardé, j'étais vraiment trop trop bien dedans, j'aurais pu rester des heures au trot assis.
Page(s) : 1 2 3 4
Choisir ma 1ère selle de dressage
 Répondre au sujet