Choisir ma 1ère selle de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7490 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Chinchi

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 22/11/2019 à 12h51

Bonjour CA,

Voilà comme dit dans le titre, je voudrais choisir ma 1ère selle de dressage... et je ne sais pas du tout par où commencer! J'ai lu plusieurs posts à ce sujet sur le forum, mais beaucoup d'éléments restent pour moi sans réponse (montures/morphos/budgets différents...).

Petit topo : je monte depuis 20 ans, principalement en CSO (poney, amateur...), mais mon véritable amour c'est le dressage, auquel j'ai envie de me consacrer depuis longtemps... sans vraiment avoir l'opportunité.
Mais là, ça y est, les étoiles s'alignent! Je suis dans une écurie que j'adore, qui est à fond orientée CSO, mais j'ai trouvé un coach extérieur avec qui je vais commencer un travail suivi à partir du printemps prochain. Ma jument se prête volontiers au dressouillage que je travaille déjà avec elle, et en plus d'être sympa elle est aussi très "jolie", donc on pourra se donner des objectifs de concours amateur. Et surtout j'ai la possibilité de consacrer du temps/des moyens à une nouvelle discipline, donc je suis trop contente! Bref, j'ai hâte de commencer les stages au printemps, en attendant je vais consacrer l'hiver à soigner les bases... pour la jument, et aussi pour moi.

J'ai une assiette moyenne, je me rends compte que c'est pour le moment mon gros facteur limitant en dressage, donc je bosse à fond dessus... Mise en selle sans étriers plusieurs fois par semaine ma descente de jambe/le relâchement de mon bassin s'améliorent tout doucement mais on est encore loin d'une verticalité/d'un liant de rêve.

Pour le moment je monte avec ma CWD Mademoiselle (jumping, siège plat), que je trouve confortable assise, au moins question moelleux du siège. Je sais bien qu'il va falloir passer sur une selle de dressage à un moment ou un autre, mais je n'y connais RIEN, je n'en ai jamais essayé. Et je n'ai personne autour de moi qui puisse m'aider à choisir ou qui en ait une à me prêter, en tout cas pas avant plusieurs mois.
Je m'interroge sur l'intérêt d'en acheter une tôt, pour travailler cet hiver? Est-ce que ça m'aiderait à bosser mon assiette dans le bon sens, plus qu'une selle d'obstacle plate?

Pour commencer sur ce type de selle, vaut-il mieux prendre quelque chose de très encadrant, pour orienter l'assiette, ou au contraire une selle plus simple, plus proche d'une selle de jumping, pour s'habituer progressivement?

Je suis courte sur pattes : est-ce qu'on trouve des selles de dressage avec des quartiers un peu plus courts? Quels sont les selliers qui en proposent?

Est-ce qu'on prend la même taille de siège pour un siège creux qu'un siège plat? Question sûrement idiote

J'aime bien CWD en obstacle, qu'est-ce que vous pensez de leurs modèles de dressage? (edit : je vois sur leur site qu'ils présentent la dressage semi-creuse plutôt pour les "basics" des cavaliers de complet, et la creuse pour le dressage pur... ça vous parle?)

Sinon, en gros, je chercherai une selle cuir, budget jusqu'à 2500-3000€. Ma jument prend 7 ans, elle toise à 177cm, épaules/garrot/dos moyens, très classique à seller (ma CWD Mlle lui va comme un gant avec un arçon de base), du coup pour une première selle dressage je pense chercher une occasion. Moi je fais 1m64, taille 38, je suis bien dans ma 17p. plate.

Voilà, Mesdames les dresseuses, Messieurs les dresseurs, tous les avis et conseils sont les bienvenus! Merci d'avance!

Édité par chinchi le 22-11-2019 à 12h56

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21934
5 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 10h51

khymette

Bah écoutes ouai vaut mieux un proprio comme liquescence qui cherche à comprendre les modifications de comportements de son cheval qu'un comme toi qui se contente de lui dire de fermer sa gueule ...

Alors ouai peut être qu'il n'y aura pas grand chose à changer mais que ce pas grand chose aurait finit par provoquer des lésions sur le long terme.

Et juger du saddle fitting sur 1 seule expérience surtout sans vraisemblablement y connaître grand chose c'est un sacré raccourci !

Heureusement que les mentalités évolues et que certains prennent un peu plus en considération l'adaptation de leur matos !
Puis peut être aussi que le jour où tu te retrouveras sur un cheval qui te dira que c'est NON de bosser dans ses conditions tu reverras ton jugements hâtif.

Et des chevaux de sport bien foutus avec des selles pas du tout adaptées, il y en a à là pelles mais comme c'est du CWD, du devoucoux ou autre bah c'est pas grave ça passe et tout le monde s'en fou ... puis après on vient te dire qu'il fait infiltrer ou faire de la Méso....

Enfin bref encore un de tes commentaires très éclairés ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42749
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 11h06

quiebro13 merci!!

Chinchi

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 15h48

Merci à toutes pour vos conseils!

Pour ce qui est de faire appel à un saddle fitter, il y a peu de chances que j’en aie besoin. Je ne suis pas contre en principe, je m’y étais intéressée pour mon poney, aujourd’hui retraité, parce qu’il était compliqué... dos court et droit, très larges épaules...
Mais là pour ma jument c’est beaucoup plus simple, tout ce qui est classique-normal-de base lui va nickel (du moins pour l’instant, après tout elle prend juste 7 ans... et ses épaules annoncent de la largeur pour plus tard).
En plus sensible comme elle est, si je lui essaye une occasion sous laquelle elle n’est pas bien, elle me le montrera de suite. On se connaît depuis toujours, je l’ai vue naître et c’est moi qui l’ai débourrée, donc je remarque direct si son geste change :)

Pour ce qui est de faire appel à CWD, j’en suis maintenant dissuadée, tout ce que je lis sur leurs selles de dressage est très moyen... chacun sa spécialité! Idem pour Antares (de toute façon le commercial du coin a entubé une amie, donc hors de question haha)

Delgrange j’en essayerais bien une quand même si j’ai l’opportunité.

Aulion je n’en trouve pas d’occasion, en tout cas pas à ma taille et essayable... donc on verra plutôt pour une deuxième selle, si un jour je me décide à investir sur une neuve.

Donc en gros j’en reste pour l’instant aux occasions les plus courantes à trouver : Devoucoux (Makila, Mendia, Loreak). Le challenge maintenant va être d’en trouver à l’essai, parce que comme je le disais, personne dans mon entourage ne fait du dressage... le coach qui va me donner des cours à partir du printemps est un vieux monsieur, qui n’a pas du tout le même physique que moi et qui monte avec une selle vieille d’au moins 20 ans... qu’il qualifie lui-même de banc de messe haha il la fait régulièrement refaire côté cheval, mais jamais côté cavalier... les vieux de la vieille et leurs fessiers en béton, je les admire!

J’en trouve quelques unes sur leboncoin mais ce n’est pas toujours facile de faire confiance pour un essai... donc reste à appeler directement le commercial Devoucoux pour voir ce qu’il aurait en stock d’occasion pour moi, je suppose.

Je garde un petit espoir pour le salon du cheval de Paris, où je vais dans 15 jours. C’est là que j’avais finalement trouvé la perle rare pour mon poney, il y a des années, une occasion prise à l’essai sur le stand CWD... quand le couillon de commercial m’avait dit « oui mais celle-là elle est bizarre, elle a une arcade très large », j’ai dit « banco, ne cherchez plus, c’est pile ce que je veux! »

Déjà en posant ses fesses dans une selle sur un arçon, on se rend un petit peu compte de si ça nous va ou pas, au moins question taille et moelleux (j’aime les sièges TRÈS tendres haha on m’appelle la princesse au petit pois). Et c’est beaucoup plus simple d’emporter à la maison une selle à l’essai avec un professionnel qu’avec des particuliers... malheureusement pas toujours honnêtes

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 19h31

Si jamais tu as besoin d'autres marques pour comparer avec les Devoucoux que tu vas essayer (je trouve ça toujours sympa d'essayer plusieurs trucs pour se faire un meilleur avis ^^), j'ai toujours entendu du bien sur les Stübben en dressage. De mémoire ils ont des personnes un peu partout en france pour faire essayer des selles neuves ou d'occasion !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 19h40

Si elle aime le confort stubben ça n'ira pas !

Tu peux regarder Belloir aussi c'est pas mal.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
1 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 19h44

elicendi

Il semblerait que Stuebben se soit mis à la page pour améliorer le "confort".

Mais je plussoie pour Belloir, j'adore la selle de dressage de mon frère.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 19h46

expar quand j'ai acheté une selle de dress en 2016, stubben était toujours un vrai banc de messe, encore pire avec son système biomex (j'ai une discopathie donc l'amorti c'est important, j'ai vite senti ma douleur)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 19h50

Je pense que c'est une très bonne idée le salon du cheval, c'est comme ça que j'ai choisit, il faut que tu te trouves une marque avec un commercial competent dans ta région.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6134
1 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 19h51

chinchi si tu veux essayer des selles sans risque, je connais 2 sites professionnels qui font de l'envoi avec période d'essai et retour possible.
Attractive saddle que j'ai testé sans aucun problème : https://www.attractivesaddle.com/fr/fr/selles-occasion
et la Sellerie d'As https://www.la-sellerie-das.com/

Chinchi

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 23/11/2019 à 22h15

listoire merci pour la deuxième, je ne connaissais pas du tout!

Ils ont une selle Amerigo « cervia » qui a l’air de pouvoir m’aller niveau taille/longueur de quartiers... quelqu’un connaît le fabricant? Jamais entendu parler...

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
3 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 25/11/2019 à 09h24

quiebro13 Je remarque juste qu'il y a une certaine propension à chercher le problème dans le matos la santé du cheval etc, quand bizarrement si on met un meilleur cavalier sur le cheval souvent les choses sont bien différentes. Quand mon cheval ne fait pas, la première chose que je me demande c'est ce que moi je fais mal... Si le cheval dit vraiment non c'est un truc systématique, pas ponctuel... Et je remarque aussi que ce discours se retrouve principalement chez des cavaliers que je qualifierais plutôt de loisir qui sont plus préoccupés par refaire la selle que monter mieux.

Dans tous les cas, j'ai plus cerné les attentes de l'op que vous :p

Stubben le cuir m'a impressionné par sa qualité, mais je n'ai pas essayé en mouvement.

Édité par khymette le 25-11-2019 à 09h26



Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 25/11/2019 à 12h11

expar je confirme, stubben a fait de très bon effort niveau confort.

Ma selle mixte/dressage Genesis qui est toute récente, est un vrai fauteuil . Le cuir de veau sur le siège bien souple et assise moelleuse. Cuir et finitions superbes

Édité par myhorsez le 25-11-2019 à 12h14



Chinchi

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
3 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 17/12/2019 à 14h29

michiwa myhorsez lakchmi elea2008 quiebro13 mooxis quenzohaf khymette mhureau expar elicendi elfik liquescence juu_lie couagga listoire Encore merci pour vos conseils!

Pour la fin de l'histoire : j'ai posé mes fesses dans toutes les selles de dressage que j'ai pu croiser au salon, il y avait effectivement des gros NON (taquets qui me bloquaient même carrément en haut de la cuisse pour certains... et CWD étaient les pires), d'autres un peu entre deux, mais déjà sur arçon je me doutais que ça n'irait pas forcément à cheval... j'ai fini par accrocher avec la Harmonie de Devoucoux (en plus j'adore le concept d'arçon dynamique).

Le commercial est venu faire des essais aux écuries sur ma jument ce matin... Pas déçue de mon choix! L'orientation du bassin dans le siège est au poil, je retrouve complètement la sensation que j'ai sur ma selle plate sans étriers, mais en plus facile, ma coxo-fémorale est ouverte naturellement. Descente de jambe pas du tout forcée par les taquets, qui sont en oblique, donc je ne bute dedans que quand j'en ai "besoin" en fait, quand je suis déstabilisée par un mouvement (Doudouce a un peu fait sa nouille au début, il y avait du vent qui s'engouffrait dans le manège avec des feuilles mortes volantes ... agréable surprise, je suis beaucoup plus sécurisée dans la dressage, alors que je craignais un peu d'être dans le flou chaussée aussi long... Pas du tout, vissée dans la selle!).

Mention spéciale pour Devoucoux, au top. Déjà j'ai pu partir sur une selle neuve parce qu'ils m'ont fait une bonne reprise sur une autre selle qu'on avait. Et le commercial qui s'est occupé de nous (le même au salon et aux écuries aujourd'hui) était très bien : un tout jeune gars mais compétent, très attentif à la fois à étudier le dos de ma jument et à écouter mes explications sur son évolution. Bonus : les panneaux sont "garantis", c'est-à-dire que je pourrai leur refiler la selle en atelier si besoin pour suivre l'évolution musculaire de la jument.

Hâte de voir arriver mon nouveau fauteuil

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
1 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 17/12/2019 à 14h40

Super que tu aies trouvé ce qui vous convient à toutes les deux
Mais tu as du un peu exploser ton budget initial, non? J’avais adoré la Harmonie lors de mes essais, mais de mémoire elle tournait autour de 5000 neuve et c’était au dessus de mon budget.
En tout cas je comprends ton choix, à l’essai j’avais trouvé les sensations de l’arçon dynamique juste « waouh ».

Chinchi

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
3 j'aime    
Choisir ma 1ère selle de dressage
Posté le 17/12/2019 à 15h06

michiwa myhorsez lakchmi elea2008 quiebro13 mooxis quenzohaf khymette mhureau expar elicendi elfik liquescence juu_lie couagga listoire Encore merci pour vos conseils!

Pour la fin de l'histoire : j'ai posé mes fesses dans toutes les selles de dressage que j'ai pu croiser au salon, il y avait effectivement des gros NON (taquets qui me bloquaient même carrément en haut de la cuisse pour certains... et CWD étaient les pires), d'autres un peu entre deux, mais déjà sur arçon je me doutais que ça n'irait pas forcément à cheval... j'ai fini par accrocher avec la Harmonie de Devoucoux (en plus j'adore le concept d'arçon dynamique).

Le commercial est venu faire des essais aux écuries sur ma jument ce matin... Pas déçue de mon choix! L'orientation du bassin dans le siège est au poil, je retrouve complètement la sensation que j'ai sur ma selle plate sans étriers, mais en plus facile, ma coxo-fémorale est ouverte naturellement. Descente de jambe pas du tout forcée par les taquets, qui sont en oblique, donc je ne bute dedans que quand j'en ai "besoin" en fait, quand je suis déstabilisée par un mouvement (Doudouce a un peu fait sa nouille au début, il y avait du vent qui s'engouffrait dans le manège avec des feuilles mortes volantes ... agréable surprise, je suis beaucoup plus sécurisée dans la dressage, alors que je craignais un peu d'être dans le flou chaussée aussi long... Pas du tout, vissée dans la selle!).

Mention spéciale pour Devoucoux, au top. Déjà j'ai pu partir sur une selle neuve parce qu'ils m'ont fait une bonne reprise sur une autre selle qu'on avait. Et le commercial qui s'est occupé de nous (le même au salon et aux écuries aujourd'hui) était très bien : un tout jeune gars mais compétent, très attentif à la fois à étudier le dos de ma jument et à écouter mes explications sur son évolution. Bonus : les panneaux sont "garantis", c'est-à-dire que je pourrai leur refiler la selle en atelier si besoin pour suivre l'évolution musculaire de la jument.

Hâte de voir arriver mon nouveau fauteuil
Page(s) : 1 2 3 4
Choisir ma 1ère selle de dressage
 Répondre au sujet