_elven et
lipstyxxx Ce n'est pas une question d'intelligence ni de compétence, mais d'adhésion aux normes sociales. Notez que je ne parle pas de talons et de jupe. On peut être habillé de façon formelle sans avoir des talons et une jupe.
Pour le travail quotidien, mes collègues et collaborateurs pourraient se ramener en pyjama que ça ne me dérangerai pas.
En revanche, en entretien comme en rendez-vous amoureux (ou professionnel), la première impression (sur le visuel donc) a une influence sur l'opinion que la personne va se faire de nous tout au long de la rencontre. en entretien d'embauche, on essaie souvent de paraître sous son meilleur jour
(comme pour un rendez-vous amoureux, en général on est soi-même, mais le soi-même "propre et avec des vêtements qui nous mettent en valeur", on fait attention à ne pas être le soi-même "dimanche après-midi post grosse nuit blanche de fête").
Faire un effort vestimentaire, dans tous les cas (qu'il s'agisse d'une soirée habillée, d'un entretien, d'un rendez-vous pro ou amoureux, d'un déjeuner en famille...)
c'est montrer aux personnes qu'on donne de l'importance à l'évènement. Ne pas le faire et s'habiller "comme tous les jours" c'est révélateur que pour nous cet évènement est "comme tous les jours". On en a le droit, si on a conscience de ça et qu'on choisit de faire passer ce message c'est un choix personnel.
Reste que pour flatter la personne que l'on rencontre, on lui montre que l'on considère cet évènement comme important. Et en général en entretien d'embauche, on vient avec l'objectif de plaire au recruteur.
De plus, c'est une convention, une norme sociale de venir habillé de façon formelle pour un entretien.
Choisir de ne pas respecter cette convention c'est envoyer un message assez clair :
- ou on n'a pas compris cette convention --> mais si le candidat ne comprend pas ça, est-ce qu'il va comprendre les autres normes sociales de l'entreprise (comme saluer ses collègues le matin) ? Quelles sont ses compétences d'évolution en société ?
- ou on a choisi ne de pas respecter cette convention --> on a donc un candidat qui, par esprit de rébellion (le recruteur va se demander si c'est une crise d'ado pas terminée) ou pour une autre raison, choisi de faire passer sa convenance personnelle devant un effort pas non plus incroyable. Là encore on peut se questionner sur "que va-t-il faire des autres normes sociales ?".
M'est avis que même (surtout) dans les métiers techniques, les soft skills (personnalité, capacité à travailler avec les gens, etc) sont aussi importants que les hard skills (compétences techniques "pures"). La façon dont on se présente "physiquement" est déjà un indicateur sur les soft skills de la personne --> est-ce qu'elle a les compétences sociales pour s'intégrer dans une équipe ?
Et au passage, si la personne refuse de faire un effort particulier pour un entretien, est-ce qu'elle le fera le jour où on l'invitera à participer à un rendez-vous client important ? Quelle conséquence pour l'image de l'entreprise ?
Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque d'abîmer son image client pour un candidat qui décide de porter absolument des chaussures de sport parce que "c'est sa personnalité" ?
Clairement quand on choisit de ne pas faire un effort particulier de présentation, de mettre une tenue type costume ou tailleur pour un entretien, on choisit d'envoyer un message au recruteur. Si la personne assume ce message, et qu'elle trouve que porter des chaussures de sport c'est plus important pour elle que de ne pas se faire recruter, tant mieux pour elle.
