totox Toi tu n'es pas d'accord mais c'est ce qui se passe

.
Je ne milite pas pour que tout le monde passe 4h à se préparer le matin, mes conseils ont pour unique objectif d'aider à ne pas être "discriminé" sur l'apparence.
Le recruteur ne connaît pas le candidat, il ne sait pas si pour lui rien que le fait de sortir de son lit et de prendre une douche ça a déjà été un effort ou pas. Donc il ne peut pas lui donner un bon point parce que "je sais que pour toi ça a été dur de mettre autre chose que ton jogging troué".
Quant à savoir si la norme du recruteur c'est le jean, là est justement la "norme sociale" dont je parlais : la compétence de comprendre quelle est la norme sociale c'est exactement ça. De façon générale en France, selon les postes, la norme sociale c'est quand même souvent la tenue sobre, etc dont je parle. Parfois non. Si je viens passer un entretien pour être clown pour les enfants je vais pas m'habiller comme pour être présentatrice de télé.
Etre capable de comprendre à peu près l'attendu, la norme sociale du milieu, c'est une compétence à part entière.
Personnellement je ne pense pas que porter une tenue sobre, discrète et un minimum élégante pendant deux heures de suite revient à "ne pas garder sa personnalité", mais je comprends que pour certains, la façon de se vêtir est un mode d'expression très important qu'ils ne souhaitent pas voir entaché juste pour trouver un emploi. Ca dépend des gens. Moi je donne juste des conseils à ceux qui le veulent le job, pour les aider

.
Un autre exemple des conventions : si tu dois te rendre à un enterrement, est-ce que tu refuserai de porter du noir si d'habitude tu es habillée en couleurs vives super criardes ? Est-ce que c'est renier sa personnalité ?
Je suis d'ailleurs à 100% d'accord avec
bosty2 quand elle dit que l'originalité c'est surtout intéressant par la personnalité davantage que sur le choix des vêtements.
Il y a aussi autre chose sur les entretiens d'embauche, il faut se poser la question de "de quoi est-ce que je souhaite que le recruteur se souvienne le lendemain ?"
L'objectif de la tenue en entretien, c'est surtout de s'effacer pour laisser la place à ce qui est important (la discussion entre les personnes en présence, les idées, les arguments, les compétences, etc). D'où mon conseil de "suivre la norme attendue" --> plus vous suivez la norme, plus votre interlocuteur aura d'espace mental disponible pour ce consacrer au reste.
lipstyxxx Ca dépend : dans mes études j'ai passé plusieurs entretiens, soutenances et cie, pour certaines j'étais "propre mais dans mes vêtements du quotidien", pour d'autres un effort supplémentaire était (explicitement ou pas) demandé.
Toi tu te connais, tu sais que "si un jour y'a besoin tu feras l'effort",
mais le recruteur, comment il le sait ? Tu vas lui dire directement en entrant dans la salle ? "bonjour alors là je suis venue comme d'hab, mais promis si un jour vous voulez me voir m'habiller autrement pour un évènement particulier je le ferai" 
.
Entre une personne qui lui dit "sisi tu verras un jour si besoin je vais le faire" et une autre qui l'a fait pour l'entretien, je ne dis pas que ça va être super lourd dans la balance, mais ça peut entrer dans la décision finale.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez tous mettre des tenues que vous ne supportez pas et qui vous mettent mal à l'aise. Est-ce que c'est parce que tout pantalon qui n'est pas un jean tu ne supportes pas ? Est-ce que toute chaussure qui n'est pas une chaussure de sport tu ne supportes pas ?

J'ai pas parlé de sortir le tailleur jupe crayon-escarpins et la veste super cintrée.
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous êtes plusieurs à parler de "mensonge" : je ne vois où il y a du mensonge. Le recruteur il sait très bien pourquoi vous êtes là, il comprend très bien que le candidat a envie de se montrer sous son meilleur jour. Voir mieux : il trouve ça
normal, et souvent il l'apprécie.
Personnellement je suis moi-même lorsque je suis en train de patauger dans la boue aux écuries, ou que je traîne en pyjama chez moi avec des cheveux gras. C'est pas pour autant que lorsque je m'apprête pour assister à un mariage traditionnel je suis en train de mentir à mes amis qui se marient

. C'est juste que faire l'effort de ne pas venir à leur mariage avec un pantalon plein de boue, ça me paraît être un faible prix à payer, et que ce n'est pas parce que je porte autre chose que je suis moins "moi-même".
