sfamily Quelle chance j'ai !
dindoun A mes yeux, derbies/richelieu, pantalon sobre uni + haut sobre couleur claire + veste noire ça sera parfait, si tu as peur d'en faire "un peu trop" en sortant le tailleur.
_elven
_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
@lakchmi
Justement, c'est cette adhésion aux normes sociales qui me gênent. Pourquoi vouloir toujours perpétuer certaines vieilles traditions ?
En fait je considère que chacun peut aussi intégrer le monde du travail qui lui convient.
Si répondre à une norme sociale c'est trop pour une personne, elle n'est pas obligée de travailler dans cette entreprise.
Là on parle de l'armée, il vaut quand même mieux être câblé pour respecter un minimum les normes, si on est pas câblé pour, on est libre de faire un autre métier.
Personnellement, je constate que ces normes participent à la cohésion des équipes. Typiquement, dans les normes sociales que j'ai observé dans mon entreprise :
- les gens se saluent tous un par un le matin : pas forcément par plaisir de se voir mais parce que tout le monde semble considérer que c'est "poli". Je constate que lorsque quelqu'un ne vient plus dire plus bonjour le matin en arrivant, les autres prennent ça pour du mépris/de la rancoeur/etc.
- on fait la queue pour accéder à la caisse de la cantine, ou pour passer les portes le matin. C'est une norme sociale comme une autre. "pourquoi la respecter" --> parce que les gens ont un sentiment d'injustice si on fait autrement. Pourtant parfois les gens ne font pas la queue de façon optimale et on serait plus efficace autrement.
- on se tutoie et on s'appelle par le prénom, même quand on ne se connaît pas.
Je pourrais en citer plein d'autres (par ex, un vendeur/vendeuse en boulangerie on pourrait lui "demander" de savoir papoter aimablement avec les clients, de retenir les habitudes des réguliers, etc) mais en soi l'ensemble de toutes ces normes sociales font la cohésion d'un groupe et permettent aux gens de communiquer sainement entre eux : savoir les détecter, et choisir de les suivre ça peut faire partir des attentes d'une entreprise.
_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
Je n'aime pas l'idée que la première impression influence l'idée qu'on va se faire de la personne (cette première impression peut être fausse); l'idée qu'on veuille se montrer sous le meilleur jour; pourquoi ne pas vouloir se montrer tel que l'on est soi-même ?
Cette première impression a été prouvée, c'est un processus du cerveau dont on n'a même pas conscience (le message va plus vite que ta pensée "raisonnée", et va se fixer avant le reste dans ton cerveau).
Supposons que tu ailles rencontrer quelqu'un dans le cadre d'un rdv amoureux, ou que ton/ta partenaire te présente sa famille.
Alors bien sûr tu ne vas pas te déguiser mais est-ce que tu vas arriver exactement pareil que quand tu passes un dimanche à regarder des séries chez toi ? Est-ce que ça te rend moins "toi-même" ?
Personnellement je ne me définis pas par les vêtements que je porte, je considère que mon "moi-même" est complètement au-dessus des vêtements que je porte.
Les vêtements, je les considère comme un truc "utilitaire" et pas comme une extension de ma personne. Mais je peux comprendre que visiblement, pour pas mal d'entre vous, c'est différent

.
_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
De plus, comme l'a indiqué totox me semble-t-il, peut être que des baskets blanches, un jean non troué etc... correspond à un effort important de la part du candidat.
Pour certains, c'est le simple fait de venir (si anxiété sociale par exemple), d'arriver à l'heure, ou d'arriver propre qui représente déjà un énorme effort.
Mais à moins d'avoir une reconnaissance RQTH, et donc d'être reconnu en tant que travailleur handicapé (et là oui le recruteur va souvent être plus souple), comment il le sait le recruteur ? On lui explique en entrant que bon là le jean il a pas de trou c'est bien la preuve qu'on est au max ?
_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
Je comprends le principe et je comprends ce qu'anime les recruteurs. Je trouve juste dommage de passer à côté d'un très bon profil juste pour une question d'apparence.
Je trouve cela dommage également, et c'est pour ça que j'encourage à une tenue suffisamment passe-partout pour que tout le reste puisse s'exprimer. Je pense qu'un candidat dont le message principal est l'apparence vestimentaire, ça ne correspond pas à énormément d'emplois différents

.
_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
Et là où je suis vraiment en désaccord avec toi, c'est sur le fait que la tenue puisse remettre en cause la capacité d'intégration du candidat dans une équipe. Selon moi, la tenue n'entache en rien la capacité du candidat à avoir un bon relationnel et savoir travailler en équipe.
Je me suis mal exprimée, ou tu m'as mal comprise alors

, parce que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Tu peux venir avec une plume de paon dans les fesses et être un excellent collaborateur, un collègue génial et très compétent. Mais comment il fait pour le savoir le recruteur qui ne te connaît pas ?
Lorsqu'un candidat ne suit pas (parce qu'il ne l'a pas comprise ou parce qu'il l'a choisi) la
"règle sociale" (qu'il s'agisse de la tenue classiquement attendue, ou du fait de serrer la main du recruteur, ou de lui sourire quand il te sourit, ou de t'asseoir quand il t'y a invité parce que toi tu te sens mieux debout), ça questionne, dans le sens où on peut se poser la question.
"OK, celui-là, il n'a pas tous les codes, est-ce qu'il lui manque d'autres codes ou pas ?"
Et quand on voit 7 candidats qui ont l'air très compétents, mais que 2 n'ont pas l'air d'avoir compris les codes sociaux, tu préfères en général intégrer ceux sur lesquels tu ne te questionnes pas.
Si à côté de ça, c'est le candidat parfait sur tous les points et que les 6 autres on se questionne sur d'autres choses qu'on considère comme plus importantes, bah on va forcément donner sa chance à celui qui soulève le moins de questionnements.
Mais je trouve sincèrement super dommage de vouloir jouer là-dessus quand on tient à avoir un poste

.
_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
Là où je te rejoins, c'est sur l'image que veut renvoyer l'entreprise et où ça pourrait ne pas coller à l'identité de la marque. Mais dans ce cas, à mon sens, le candidat ne se sentira pas à l'aise dans une entreprise qui ne véhicule pas ses valeurs.
Tout à fait : j'ai moi-même passé des entretiens il y a quelques années dans le domaine de la cosmétique, j'ai tout de suite compris que je n'étais pas à ma place (pour le coup, je ne devais pas répondre à "l'attendu" en terme d'effort vestimentaire/maquillage/coiffure je pense, j'étais en tailleur acheté dans des magasins de prêt à porter, ongles courts et sans vernis, maquillage très léger, queue de cheval, petits talons).
Dans l'industrie métallurgique et avionique, habillée de la même façon, j'étais dans la "norme". Un candidat pour mon poste qui débarque en baskets, jean et t-shirt (propres), je ne suis sincèrement pas sûre qu'il ai une chance de se faire recruter. Sachant qu'au quotidien, sauf évènement important, je suis en jean 95% du temps, j'ai des collègues qui viennent en baskets, etc.
Et si l'un d'entre nous est amené à rencontrer des clients importants, il va se rapprocher davantage de la tenue d'entretien. L'effort que l'on fait pour l'entretien ou un autre évènement n'est pas forcément en correspondance avec la tenue quotidienne.
Après tout ça, c'est juste une question de vision des choses :
- on évalue l'attendu pour le milieu que l'on souhaite intégrer,
- on se demande si on a envie de faire l'effort pour l'entretien,
- si non, on prend le risque en toute conscience.
