Tenue rdv militaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8688 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
Tenue rdv militaire
Posté le 27/11/2019 à 12h41

Bonjour tout le monde,

Bon et bien c'est fait, l'armée m'a appelée pour un poste que je convoite depuis peu, je suis convoquée dans peu de temps par un adjudant-chef qui me suivra si tout se passe bien aux exams.

Mais là, grande question, comment m'habiller pour ce rendez-vous ?

J'ai peur qu'en m'habillant comme pour mes autres entretiens (pantalon en toile, chemise, veste de tailleur et escarpins) il me sorte un bon "il va vite falloir oublier les talons ici" mais si je me pointe en baskets blanches j'ai peur de prendre aussi un "c'est pas un entretien détente ici".

Alors selon vous, quoi mettre ?
Je pensais pour faire un entre deux mettre un slim, des bottines a petits talons avec en haut chemise et veste de tailleur.

A vos avis !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 17h15

sfamily Quelle chance j'ai !


dindoun A mes yeux, derbies/richelieu, pantalon sobre uni + haut sobre couleur claire + veste noire ça sera parfait, si tu as peur d'en faire "un peu trop" en sortant le tailleur.

_elven

_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
@lakchmi
Justement, c'est cette adhésion aux normes sociales qui me gênent. Pourquoi vouloir toujours perpétuer certaines vieilles traditions ?

En fait je considère que chacun peut aussi intégrer le monde du travail qui lui convient.
Si répondre à une norme sociale c'est trop pour une personne, elle n'est pas obligée de travailler dans cette entreprise.

Là on parle de l'armée, il vaut quand même mieux être câblé pour respecter un minimum les normes, si on est pas câblé pour, on est libre de faire un autre métier.

Personnellement, je constate que ces normes participent à la cohésion des équipes. Typiquement, dans les normes sociales que j'ai observé dans mon entreprise :
- les gens se saluent tous un par un le matin : pas forcément par plaisir de se voir mais parce que tout le monde semble considérer que c'est "poli". Je constate que lorsque quelqu'un ne vient plus dire plus bonjour le matin en arrivant, les autres prennent ça pour du mépris/de la rancoeur/etc.
- on fait la queue pour accéder à la caisse de la cantine, ou pour passer les portes le matin. C'est une norme sociale comme une autre. "pourquoi la respecter" --> parce que les gens ont un sentiment d'injustice si on fait autrement. Pourtant parfois les gens ne font pas la queue de façon optimale et on serait plus efficace autrement.
- on se tutoie et on s'appelle par le prénom, même quand on ne se connaît pas.

Je pourrais en citer plein d'autres (par ex, un vendeur/vendeuse en boulangerie on pourrait lui "demander" de savoir papoter aimablement avec les clients, de retenir les habitudes des réguliers, etc) mais en soi l'ensemble de toutes ces normes sociales font la cohésion d'un groupe et permettent aux gens de communiquer sainement entre eux : savoir les détecter, et choisir de les suivre ça peut faire partir des attentes d'une entreprise.



_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
Je n'aime pas l'idée que la première impression influence l'idée qu'on va se faire de la personne (cette première impression peut être fausse); l'idée qu'on veuille se montrer sous le meilleur jour; pourquoi ne pas vouloir se montrer tel que l'on est soi-même ?

Cette première impression a été prouvée, c'est un processus du cerveau dont on n'a même pas conscience (le message va plus vite que ta pensée "raisonnée", et va se fixer avant le reste dans ton cerveau).

Supposons que tu ailles rencontrer quelqu'un dans le cadre d'un rdv amoureux, ou que ton/ta partenaire te présente sa famille.
Alors bien sûr tu ne vas pas te déguiser mais est-ce que tu vas arriver exactement pareil que quand tu passes un dimanche à regarder des séries chez toi ? Est-ce que ça te rend moins "toi-même" ?
Personnellement je ne me définis pas par les vêtements que je porte, je considère que mon "moi-même" est complètement au-dessus des vêtements que je porte. Les vêtements, je les considère comme un truc "utilitaire" et pas comme une extension de ma personne. Mais je peux comprendre que visiblement, pour pas mal d'entre vous, c'est différent .



_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
De plus, comme l'a indiqué totox me semble-t-il, peut être que des baskets blanches, un jean non troué etc... correspond à un effort important de la part du candidat.

Pour certains, c'est le simple fait de venir (si anxiété sociale par exemple), d'arriver à l'heure, ou d'arriver propre qui représente déjà un énorme effort.
Mais à moins d'avoir une reconnaissance RQTH, et donc d'être reconnu en tant que travailleur handicapé (et là oui le recruteur va souvent être plus souple), comment il le sait le recruteur ? On lui explique en entrant que bon là le jean il a pas de trou c'est bien la preuve qu'on est au max ?



_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
Je comprends le principe et je comprends ce qu'anime les recruteurs. Je trouve juste dommage de passer à côté d'un très bon profil juste pour une question d'apparence.

Je trouve cela dommage également, et c'est pour ça que j'encourage à une tenue suffisamment passe-partout pour que tout le reste puisse s'exprimer. Je pense qu'un candidat dont le message principal est l'apparence vestimentaire, ça ne correspond pas à énormément d'emplois différents .



_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
Et là où je suis vraiment en désaccord avec toi, c'est sur le fait que la tenue puisse remettre en cause la capacité d'intégration du candidat dans une équipe. Selon moi, la tenue n'entache en rien la capacité du candidat à avoir un bon relationnel et savoir travailler en équipe.

Je me suis mal exprimée, ou tu m'as mal comprise alors , parce que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Tu peux venir avec une plume de paon dans les fesses et être un excellent collaborateur, un collègue génial et très compétent. Mais comment il fait pour le savoir le recruteur qui ne te connaît pas ?
Lorsqu'un candidat ne suit pas (parce qu'il ne l'a pas comprise ou parce qu'il l'a choisi) la "règle sociale" (qu'il s'agisse de la tenue classiquement attendue, ou du fait de serrer la main du recruteur, ou de lui sourire quand il te sourit, ou de t'asseoir quand il t'y a invité parce que toi tu te sens mieux debout), ça questionne, dans le sens où on peut se poser la question.
"OK, celui-là, il n'a pas tous les codes, est-ce qu'il lui manque d'autres codes ou pas ?"

Et quand on voit 7 candidats qui ont l'air très compétents, mais que 2 n'ont pas l'air d'avoir compris les codes sociaux, tu préfères en général intégrer ceux sur lesquels tu ne te questionnes pas.
Si à côté de ça, c'est le candidat parfait sur tous les points et que les 6 autres on se questionne sur d'autres choses qu'on considère comme plus importantes, bah on va forcément donner sa chance à celui qui soulève le moins de questionnements.
Mais je trouve sincèrement super dommage de vouloir jouer là-dessus quand on tient à avoir un poste .



_elven a écrit le 29/11/2019 à 16h24:
Là où je te rejoins, c'est sur l'image que veut renvoyer l'entreprise et où ça pourrait ne pas coller à l'identité de la marque. Mais dans ce cas, à mon sens, le candidat ne se sentira pas à l'aise dans une entreprise qui ne véhicule pas ses valeurs.

Tout à fait : j'ai moi-même passé des entretiens il y a quelques années dans le domaine de la cosmétique, j'ai tout de suite compris que je n'étais pas à ma place (pour le coup, je ne devais pas répondre à "l'attendu" en terme d'effort vestimentaire/maquillage/coiffure je pense, j'étais en tailleur acheté dans des magasins de prêt à porter, ongles courts et sans vernis, maquillage très léger, queue de cheval, petits talons).
Dans l'industrie métallurgique et avionique, habillée de la même façon, j'étais dans la "norme". Un candidat pour mon poste qui débarque en baskets, jean et t-shirt (propres), je ne suis sincèrement pas sûre qu'il ai une chance de se faire recruter. Sachant qu'au quotidien, sauf évènement important, je suis en jean 95% du temps, j'ai des collègues qui viennent en baskets, etc.
Et si l'un d'entre nous est amené à rencontrer des clients importants, il va se rapprocher davantage de la tenue d'entretien. L'effort que l'on fait pour l'entretien ou un autre évènement n'est pas forcément en correspondance avec la tenue quotidienne.



Après tout ça, c'est juste une question de vision des choses :
- on évalue l'attendu pour le milieu que l'on souhaite intégrer,
- on se demande si on a envie de faire l'effort pour l'entretien,
- si non, on prend le risque en toute conscience.

Édité par lakchmi le 29-11-2019 à 17h19



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 19h18

lakchmi je pense que nous sommes d'accord dans le fond si ce n'est que pour moi et pour ma norme sociale le jean est sobre et pas pour toi.

J'ai passé qqs entretiens mais j'en ai également fait passer une bonne 20aine pour des postes de cadre notamment....
je le dis et le redis, je préfère 1000 fois une personne en jean et petit haut chic avec des bottines mais qui se sentira a l'aise. Qu'une personne qui selon tou respecte la " norme " et se pointe en ce sens en tailleur avec l'impression d'être comme un clown au milieu d'une assemblée de costard.

Je pense qu'il est contre productif de tirer un trait d'emblée sur telle ou telle tenue juste parce que ce n'est pas la dite " norme ".
On n'est pas entrain de lui dire de se mettre un jean troué sur le cul, mais bien que si l'ensemble est sobre et chic qu'il n'y a pas mort d'homme si elle a un jean ou un escarpin ou je ne sais quoi d'autre encore qui pour elle sera du meilleur effet dans son ensemble.

Sincèrement je repense a mes entretiens, je pense que j'étais nettement plus présentable avec mon jean mes bottines et mon pull chic que si j'avais voulu me mettre un pantalon de tailleur non adapté ou qui est dans mon placard depuis 20ans et qui ne me va plus ou n'est plus du tout au gout du jour... alors la norme ca aurait été quoi? De refaire ma garde robe pour cette entretien?
Idem quand j'ai été au premier rdv avec mon mec?

Un " effort " oui, on nettoie ses chaussures, on met son jean le plus sobre et son chemisier le plus chic.... mon on ne se déguise pas. Voila ce que je pense quand je rencontre des jeunes.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
0 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 19h39

Mais chic c'est quoi au juste?

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 19h59

lakchmi t'en sais rien, si ça se trouve, j'ai mauvaise haleine.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 20h00

ladygodiva bah même remarque que pour sobre en fait

Dans mon placard et selon moi mon chemisier le plus chic par exemple c'est un bleu marine en soie qui tombe bien avec une belle forme. Comparé a d'autre plus colorés ou avec des formes différentes, plus longs, avec des fantaisies dentelles devant... mais ma encore c'est tres personnel

Édité par totox le 29-11-2019 à 20h03



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
1 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 20h07

totox c'est tout le problème. Le chic ça peut être une belle coupe, un beau tombé alors que pour d'autres le chic va se confondre avec le cheap.

Édité par ladygodiva le 29-11-2019 à 20h08



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 20h09

ladygodiva mais ca on n'y peut rien et c'est aussi pourquoi je trouve debile l'idee de recaler directement la dessus

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
1 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 20h13

totox en fait, il faut savoir ce qui est attendu dans le milieu où l'on postule.
Après, si l'image de l'entreprise est à des années lumières de nous on n'y postule pas.
Et malheureusement, dans le cas où on cherche un boulot alimentaire, juste pour pouvoir garder son toit et manger...on se fait violence

Édité par ladygodiva le 29-11-2019 à 20h22



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 20h21

ladygodiva oui c'est ce que je dis et je pense aussi que si pour l'entretien on doit trop se déguiser pour rentrer dans les codes de la boutique on risque de le payer ensuite chaque jour.

Mais du coup dans le cas de l'entretien avec un sous off.... a mon sens un jean et des chaussures plates avec un chemisier ou un joli pull ça suffira. Inutile de sortir le tailleur et les talons. Sauf si vraiment le jean n'est pas du tout son style et qu elle est toujours très féminine, en robe, en tailleur, talons... mais dans ce cas faudra plutôt se demander si l'armée est faite pour elle... mais c'est un autre sujet.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
1 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 20h27

totox ah mais tu peux etre très coquette dans le civil et pourtant apprécier d'être en treillis.

Regarde le nombre de cavalieres qui n'hésitent pas à patauger dans la boue pour s'occuper des chevaux et qui néanmoins peuvent etre à fond talons, jupes etc

Édité par ladygodiva le 29-11-2019 à 23h06



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 20h32

ladygodiva ah oui j'ai un super exemple dans mon entourage mais elle est d'autant plus coquette dans le civil qu'elle compense le temps qu elle passe en treillis. Elle est pas non plus un pepette qui a peur de se casser un ongle. Elle s'adapte et donc....

Bah elle est pas venue en robe de soirée Chanel a son entretien sans se sentir déguisée pour autant.

Édité par totox le 29-11-2019 à 20h33



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
0 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 20h38

totox le style militaire inspire la mode depuis des siècles et de grand couturiers ont créé des uniformes comme par exemple Balmain ou Hugo Boss

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
2 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 29/11/2019 à 22h50

ladygodiva N'est-ce pas

Alors effectivement dindoun un adjudant-chef n'est pas un très haut gradé, même si dans l'Armée de Terre ils ont un grade qui a plus d'importance que dans l'Armée de l'Air. Ca reste un sous-officier, supérieur certes, mais sous-officier.
Si tu vise un poste opérationnel et que ce gradé est celui qui va suivre et t'aider dans ton dossier, pour ma part j'éviterais les escarpins. Surtout si le recrutement est sur dossier, autant ne pas donner à la personne en face une image trop féminine (oui je sais c'est très très c**) et qu'il ai envie de t'accompagner et de se donner à fond pour ton dossier. Parce que malheureusement dans l'armée, le sexisme a encore lieu, surtout chez les anciens qui tiquent dès qu'ils voient une femme dans les rangs qui ne ressemble pas à un mec dans la tenue ou le comportement.

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
1 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 03/12/2019 à 13h13

listoire
Oui je vois ton point de vue, tailleur et escarpins ne vont pas trop plaire

J'appelle ce soir un ami qui est dans l'armée et encore plus haut que cet adjudant-chef, par messages il m'a dit que la tenue était très importante parce qu'ils jugent dès le premier coup d'oeil.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
0 j'aime    
Tenue rdv militaire
Posté le 03/12/2019 à 20h48

dindoun C'est surtout qu'il "risque" de se dire : Attend elle postule pour ce poste alors qu'elle est si élégante et féminine ? Est-ce que ça va coller quand elle va se retrouver à pétaouchnock dans un treillis pas lavé de 3 jours ?"
Rien n'empêche pas l'autre, loin de là, mais vont-ils prendre le risque ?

Édité par listoire le 04-12-2019 à 20h39



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Tenue rdv militaire
 Répondre au sujet