Poulain planté en cso ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5384 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 14h47

Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je poste sur ce forum, bien que je le lise depuis des années.

J'ai quelques difficultés avec mon poulain de 3 ans et demi. Je précise que j'ai officiellement un galop 6, et que je suis encadrée par un professionnel. Mais je sollicite des avis extérieurs et des professionnels car ça ne fait jamais de mal ;)

Il a été débourré il y a un mois, tout en douceur. Après pas mal de travail à pieds, la selle, le filet et mon poids du corps (43kg) n'ont pas été un souci pour mon poulain grand C, petit D.

Encadrés par un cavalier pro, nous avons fait une première séance d'obstacle un peu plus tard, qui s'est bien passée, rien de particulier à relever..

La deuxième séance, 10 jours plus tard, a été plus... tendue.
Mon poulain et moi avons panachés sur un obstacle de 30 cm.. Les sabots dedans, il est tombé à genoux et s'est relevé aussitôt. Aucune boiterie à déplorer, nous avons marché un moment pour vérifier et souffler. Puis nous sommes au moins repartis sur un petit croisillon pour ne pas laisser sur la chute. Il a fallu ne lui laisser aucun choix de sauter, car il s'est fait peur. Pour la première fois de ma vie il a fallu que je le cravache. Nous avons fini par passer quelques barres avant de rentrer au calme.

Malheureusement, depuis mon poulain ne veut plus passer de barre, même si c'est une barre au sol. Il regimbe, se cabre, dérobe ou s'arrête les pieds dedans.

j'ai mis ça sur le compte de la selle. Après le passage de la saddle-fitteuse, il s'avère que la selle n'est effectivement pas du tout adaptée, et la nouvelle a été commandée dans la foulée, mais je ne l'ai pas encore.

Mais le loulou ne veut pas passer une barre, y compris en longe, à moins que je ne sois devant lui et qu'il s'agisse d'une longe de licol. Je suis un peu désemparée. Après plusieurs séances en main à passer les barres dans tous les sens au pas et au trot en main, j'en reviens toujours à des refus dès que je m'éloigne.

J'ai prévu de faire passer l'ostéopathe au cas ou, mais j'ai peur que ce soit plus psychologique qu'autre chose, bien que nous ayons réussi à repasser quelques barres depuis.

Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Merci de votre aide <3
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par loovalentine le 10-12-2019 à 14h53

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
36 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 14h52

loovalentine Déjà 2 séances d'obstacle à 3.5 ans, débourré il y a un mois ?

Et je suppose que le cravacher alors qu'il venait de se faire peur n'était pas la solution

Je laisse les plus expérimentés répondre sur "quoi faire" mais il aurait surtout fallu savoir quoi faire tout de suite et ne pas en arriver là

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 14h54

Je suis tout à fait d'accord..

Sur le coup, j'ai suivi les conseils du professionnel car j'avais aussi peur que ce soit mon appréhension qui bloque mon poulain.

Beaucoup d'ouvrages proposent des séances sur petits obstacles de 30 à 40 cm une à deux fois par mois, et c'est ce que je suivais.. Pour le moment je le laisse au repos, on ne fait plus que du travail à pieds.

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 14h55

lau7796

Et je dis un mois grossièrement car le travail n'est pas trop suivi, je ne suis pas une acharnée, mais sa première séance montée était fin septembre.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
17 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h10

A ta place, je sortirai le jeune homme en extérieur +++ tout l'hiver et au printemps, avec un copain cheval chevronné et apaisant.
D'abord à pied, puis monté.

L'air de rien, il va se retrouver à devoir gérer des changements de sol, parfois des changements de texture ou de déclivité, il va devoir enjamber ou marcher sur des branches...
Ca ne sera ni le même contexte, ni le même objet que tout ce qui l'a effrayé en carrière donc il va "repartir à 0".
Féliciter chaudement et être la zénitude et le calme absolu pendant ces balades.

Les mini branches vont parfois devenir des petits troncs à enjamber (au pas), toujours l'air de rien. Ne pas penser "obstacle" (il faut que le cavalier déconnecte complètement et "oublie" le traumatisme carrière, donc ne se tente pas à l'arrivée du tronc. Que le tronc couché sur le sol soit tout autant anodin que les troncs debout partout autour !).


Une fois que le côté "on n'est plus à la maison" est moins émouvant (pour un bébé ça peut l'être au début, ça dépend) et que tout ça est routiné, tu vas parfois te retrouver à passer les mêmes petits troncs au trot, sans pression et sans se mettre dans une attitude "saut d'obstacle". Accepter que le cheval repasse au pas juste devant pour les enjamber, encore une fois ça doit être anodin.

Au fur et à mesure, et encore plus si le copain devant les sautille, vous allez reprendre confiance sur le concept même du saut. Et quand cette confiance sera reprise, il sera temps de repasser des barres dans une carrière ! (ne pas hésiter à intercaler une séance sur un cross pour sauter des petits troncs, pour avoir le contexte "travail à la maison" mais l'exercice "ah c'est le même tronc débile qu'en extérieur").

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
13 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h10

Bon bon bon... 3,5ans déjà un débourrage mouvementé...
déjà c’est très bien d’être encadrée En revanche, déjà passer des barres à cet âge c’est non s’il y a pas d’objectif de valorisation/commerce derrière. On voit bien qu’il n’a pas la maturité.
Là le débourrage fait, il faut l’oublier au pré jusqu’à l’hiver prochain et surtout oublier les barres. Plus tu vas insister, plus il va faire une fixette dessus. Logique c’est un gros bébé.
S’il n’y a pas d’objectif commercial par la suite, autant prendre le maximum de son temps. Paradoxalement avec les chevaux, plus on prends son temps, plus on en gagne par la suite et ouais !
Moi je le remettrai au pré avec copain. Qu’il voit pas une selle (ou travail à bien) jusqu’à l’hiver prochain. Limite je l’oublie. Une fois que lui aussi a oublié, soit ça peut se réenclencher tout seul (les longues pauses font réfléchir énormément les jeunes), soit il faudra reprendre les bases de l’obstacle. En tout cas il est inutile d’insister à 3,5ans. Sinon il va être définitivement planté. Ce qu’il dit là c’est « non je suis prêt ». Il faut l’écouter. Il a encore besoin de grandir dans son mental. L’humain ne le fera jamais prendre de la maturité. Seul les copains et le pré le peuvent. Ça fait mal à l’ego mais là il faut l’oublier.

Je rajoute que les « livres savants » ne sont que des supports commerciaux pour vendre des méthodes aux amateurs passionnés qui se lancent dans les JC. Mais on a pas attendu ces méthodes pour avoir des hommes/femmes de chevaux et avoir des chevaux gentils et bien dans leur tête. Ce qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps c’est leur foutre la paix royalement temps qu’ils n’ont pas la maturité. Clairement il en connaît assez pour un 3,5ans s’il n’y a pas de but commercial derrière. A cet âge déjà, si on a pas de but commercial, on y touche pas. On attend l’hiver des 4ans (voir 5ans pour les tardifs). Et si but commercial, le débourrage se fait plus tôt. Mais en gros c’est : en avant, tourner, arrêt et va derrière les petits obstacles. C’est tout.. sinon c’est pré et copains le temps que le mental et le physique soit prêt. C’est la clef du succès de prendre vraiment son temps et de freiner dès qu’il y a une incompréhension. Mais ça ça tue le business alors on en parle pas...

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
3 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h14

Déjà selon moi, on oublie les barres pour un moment. On lui fou la paix cet hiver et ensuite on installe un vrai travail sur le plat avant d'aller vouloir sauter même 30 cm. Et de temps en temps, on met une barre au sol dans la carrière sans chercher à passer dessus, juste qu'il regarde, puis progressivement passer au pas, au trot, au galop. Tant que l'étape précédente n'est pas acquise, ça ne sert à rien de forcer. Je procéderais comme ça moi en tout cas.

Et sinon, essayer d'aller en extérieur passer un petit tronc, histoire de voir si c'est la barre en elle qui fait peur ou si vraiment vous êtes allez trop vite en besogne.

Votre coach il en pense quoi ?

Édité par lilice34000 le 10-12-2019 à 15h17



Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h22

lakchmi

Merci pour la réponse !

Nous faisons beaucoup de balades à pieds en longe pour aller voir les champs, les déclivités, passer les branches et se faufiler entre les rochers :) c'est quelque chose qu'on fait depuis qu'il est avec moi, avec des grandes pauses pour brouter.. une à deux fois minimum par semaine !

par contre je n'ai dans l'écurie de copain chevronné qui puisse partir avec nous. Il s'agit d'une écurie avec deux autres propriétaires qui sont dans l'optique concours et ne font pas vraiment de balade (et leurs chevaux sont moyennement calmes..).

Dans l'idée je ne souhaite pas le commercialiser du tout, c'est simplement le fait de le canaliser par des découvertes et un peu de travail car il a beaucoup d'énergie. Il est en paddock dans la journée mais dors au box car beaucoup de chasseurs aux alentours de la pension. Du coup il se dépense pas mal avec moi.

c'est peut être une autre question mais existe-t-il des chevaux qui n'ont vraiment pas de sens de l'obstacle pour laisser trainer leurs pieds ? car j'ai vraiment l'impression que c'est ce qu'il fait ^^

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
8 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h23

Ne pas oublier aussi qu'à cet age, ils grandissent encore, et une fois derrière, une fois devant, donc leur équilibre est en perpétuel changement (donc pas facile à gérer pour eux même), et la moitié du temps en descendant (mais je les met où mes pattes? oups le temps que j'y pense je suis au tapis ) ...

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h24

anecdote

Merci de ton avis et des conseils :)

Alors je n'ai pas trop le moyen de le mettre au pré et de l'oublier. Il est au paddock dans la journée, mais ce sont des paddocks individuels et il dort au box le soir. c'est lors de nos séances qu'il se dépense le plus finalement, même s'il a des contacts avec d'autres chevaux dans les paddocks attenants. Du coup les séances de travail lui permettent d'externalisée son "feu intérieur", d'où le débourrage, ça permettait d'avoir de nouvelles choses à découvrir.

Sinon nous faisons beaucoup de balades en mains à l'extérieur car personne ne peut trop nous accompagner dans cette écurie.

Alors je n'insiste plus là dessus et vais lui proposer de faire d'autres choses :)

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h27

lilice34000

Pour le coach il faudrait passer quelques barres tous les 10 jours pour qu'il apprenne à se mécaniser. Il insiste sur le fait que je sous-estime mon poney et que ce dernier est tout à fait capable de passer les barres. Que je me fais avoir en quelque sorte..

Après j'ai parfaitement conscience d'être très (trop) gentille, et ai donc tendance à me fier à son avis. ce n'est pas un coach particulièrement violent, mais il insiste pour me dire qu'il faut réenclencher des petites séances qui soient positives pour que Goldy se fasse de bons souvenirs avec de petites barres.

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h27

annerobert

Il laisse beaucoup trainer ses pieds ^^ après la selle lui pinçait surement le garrot donc ça va être changé :) mais à mon sens il a l'équilibre du bébé : en avant :P

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h32

L'idée générale est que j'aurai voulu le valoriser en CCE, c'est notre objectif.

Le vétérinaire et l'ostéopathe avaient donné leur feu vert pour le débourrage et un travail léger avec une séance montée par semaine ou deux de 10 min chacune pour faire comme une détente :)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
6 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h32


loovalentine a écrit le 10/12/2019 à 15h27:
@annerobert

Il laisse beaucoup trainer ses pieds ^^ après la selle lui pinçait surement le garrot donc ça va être changé :) mais à mon sens il a l'équilibre du bébé : en avant :P

Alors pourquoi vouloir le "mécaniser", ce ne peut pas être des gestes mécaniques si l'équilibre change, il est obligé de réinventer la roue chaque fois que ça change. Pour moi le travail de mécanisation arrive après (c'est un avis hein).

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h36

annerobert

je veux bien que tu explicites un peu si tu as le temps ?
Pour moi la mécanisation passe par des lignes d'obstacles? Jusque la je sautais seulement deux croisillons ou droit en isolé dans une grande carrière :)

On m'a aussi dit que le fait de le travailler sur de petits obstacles avec mon poids (somme toute léger) allait lui apprendre à justement se gérer et développer un meilleur équilibre :)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
5 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h37

loovalentine
C’est un peu le soucis j’ai l’impression. On est face à un bébé, c’est à dire pas la maturité ni l’équilibre (à cet âge, le cul pousse encore et peut les projeter vers l’avant et gloups pour aller sauter), qui mène déjà une vie d’adulte.

S’il y a pas moyen de l’oublier, lui foutre la paix à pied comme en selle. Le temps qu’il finisse de s’équilibrer et grandir.. !
Malheureusement avec un jeune, on doit prendre le temps de les laisser grandir. Sinon onprends un 4/5ans. Là avec la croissance physique, il peut vite ne plus savoir quoi faire de son corps. Et mentalement il t’a déjà dit « «merde ». Pour moi il faut respecter cela au moins quelques mois.
Page(s) : 1 2 3 4
Poulain planté en cso ?
 Répondre au sujet