Poulain planté en cso ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5382 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 14h47

Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je poste sur ce forum, bien que je le lise depuis des années.

J'ai quelques difficultés avec mon poulain de 3 ans et demi. Je précise que j'ai officiellement un galop 6, et que je suis encadrée par un professionnel. Mais je sollicite des avis extérieurs et des professionnels car ça ne fait jamais de mal ;)

Il a été débourré il y a un mois, tout en douceur. Après pas mal de travail à pieds, la selle, le filet et mon poids du corps (43kg) n'ont pas été un souci pour mon poulain grand C, petit D.

Encadrés par un cavalier pro, nous avons fait une première séance d'obstacle un peu plus tard, qui s'est bien passée, rien de particulier à relever..

La deuxième séance, 10 jours plus tard, a été plus... tendue.
Mon poulain et moi avons panachés sur un obstacle de 30 cm.. Les sabots dedans, il est tombé à genoux et s'est relevé aussitôt. Aucune boiterie à déplorer, nous avons marché un moment pour vérifier et souffler. Puis nous sommes au moins repartis sur un petit croisillon pour ne pas laisser sur la chute. Il a fallu ne lui laisser aucun choix de sauter, car il s'est fait peur. Pour la première fois de ma vie il a fallu que je le cravache. Nous avons fini par passer quelques barres avant de rentrer au calme.

Malheureusement, depuis mon poulain ne veut plus passer de barre, même si c'est une barre au sol. Il regimbe, se cabre, dérobe ou s'arrête les pieds dedans.

j'ai mis ça sur le compte de la selle. Après le passage de la saddle-fitteuse, il s'avère que la selle n'est effectivement pas du tout adaptée, et la nouvelle a été commandée dans la foulée, mais je ne l'ai pas encore.

Mais le loulou ne veut pas passer une barre, y compris en longe, à moins que je ne sois devant lui et qu'il s'agisse d'une longe de licol. Je suis un peu désemparée. Après plusieurs séances en main à passer les barres dans tous les sens au pas et au trot en main, j'en reviens toujours à des refus dès que je m'éloigne.

J'ai prévu de faire passer l'ostéopathe au cas ou, mais j'ai peur que ce soit plus psychologique qu'autre chose, bien que nous ayons réussi à repasser quelques barres depuis.

Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Merci de votre aide <3
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par loovalentine le 10-12-2019 à 14h53

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11465
10 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h37

Et j'ajouterais qu'il s'est fait peur une fois. Une fois, c'est encore récupérable, mais si son équilibre descendant actuel provoque une deuxième chute, le cheval va vite apprendre que barre=chute. Et là on ne parlera plus de valorisation.

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h44

anecdote

Je peux faire ça mais le coach ne va pas comprendre que je lui dise ne plus vouloir de ses séances de coaching. Pour lui il faut un travail léger mais régulier.. ce qui ne me semblait pas dénué de sens :)

Je l'ai eu à 8 mois... ma patience n'est vraiment pas à ça près :)

Même à pied ? Alors je lui fais juste de la liberté et des pansages ? :)

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h45

annerobert

Oui j'entends bien. Du coup l'idée c'est de lui laisser du temps, surtout que c'est l'hiver, faire des petites balades et ne pas lui remettre la selle sur le dos..

Ca va faire bizarre ^^mais je ne veux pas faire plus d'erreur..

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11465
5 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h47


loovalentine a écrit le 10/12/2019 à 15h36:
@annerobert

je veux bien que tu explicites un peu si tu as le temps ?
Pour moi la mécanisation passe par des lignes d'obstacles? Jusque la je sautais seulement deux croisillons ou droit en isolé dans une grande carrière :)

Pour moi la mécanisation c'est rendre un geste (semi) automatique. Le cheval n'a plus à réfléchir à son geste. Pour faire un parallèle, nous en voiture, le pied gauche a "appris" à appuyer à fond sur l'embrayage, alors que le pied droit a appris à doser (ceux qui ont déjà essayé de freiner avec le pied gauche s'en souviennent, ça fait drôle). Là pour le travail de mécanisation sur les barres, on va chercher à avoir les genoux qui montent, la frappe des antérieurs, etc... Je suis d'accord avec toi, ça se fait sur des lignes où tous les sauts vont être répétitifs. Dans le cas d'un jeune cheval dont l'équilibre change, ce n'est justement plus répétitif puisqu'il devra changer son geste en fonction de sa nouvelle configuration d'équilibre.
Du moins c'est comme ça que je le vois.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
13 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h49

Si le véto et l'osteo ont dit ok pour des séances de 10mn "comme une détente" je vois pas comment tu peux sauter !

Déjà : au pré, avec des copains ! Et si ce n'est pas possible là où tu es, ben change... quite à le voir moins mais à ce qu'il ait des bonnes conditions. 3 ans et demi c'est un bébé, il a déjà donné pour le debourrage, tu l'as planté, il se fait fâcher... STOP vacances ! Laisse le au calme vivre sa vie de jeune cheval ! Et au printemps tu le reprendras bien dans sa tête.

Ah et les jeunes chevaux c'est un métier. Il faut des compétences qu'on a pas forcément quand on est amateur, même éclairé, y a pas de honte, c'est normal, c'est pas notre métier. Donc pour re sauter on lui met un bon pro sur le dos.

Et une fois que c'est ok tu pourras ressauter des choses faciles.

Mais à mon sens les premières difficultés avec un jeune, les combinaisons, les concours etc c'est avec un pro sur le dos ! Ça évite de perdre du temps à rattraper les bêtises et on est jamais sûr de redonner confiance à 100% au cheval !

Sans les mettre dans du coton nol plus mais ils ont pas besoin de découvrir la georgette si tôt

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h54

annerobert

Oui d'accord, on a la même définition ;) donc je ne lui demandais pas de mécanisation, juste du franchissement :)
Je vais clairement appuyer sur le frein du coup ;)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
8 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h56

badmonster

Citation :
mais ils ont pas besoin de découvrir la georgette si tôt

La tête des miens quand ils ont mon cavalier pro de 4 à 6/7ans à l’obstacle uniquement... et que surprise à 7ans ils ont maman sur le dos qui se trompe de foulées
Ils comprennent que les années à venir vont plus être si simples..

Édité par anecdote le 10-12-2019 à 15h56



Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h58

badmonster

C'est effectivement mon coach qui m'a dit que passer quelques barres ne lui ferait pas de mal :) et ma confiance absolue fait que.. j'ai suivi ^^"

Il était au pré avec des copains mais ça ne lui fait clairement pas du bien. Il enfle dès qu'il voit un brin d'herbe.. Il a été obèse très vite (avec chignon et plis de gras dans l'encolure), c'est justement pour cela que la veto m'a dit : paddock en journée pour mieux controler ses apports alimentaires avec le foin et moins d'herbe ^^" Il était dans une écurie à une demi heure de chez moi et je ne le voyais quasi jamais avec mes horaires (étudiante + salariée). Du coup il est maintenant dans une écurie Paddock+box la nuit, qui est sur ma route donc je peux m'arrêter ne serait-ce que quelques minutes quasi tous les jours :)

Mais je comprends l'idée des vacances ! :) justement je viens chercher les avis. c'est juste que ça va à l'encontre de ce que j'ai entendu de la part du veto et du coach alors forcément ça me pose question. ;)

Pour lui trouver un pro j'aimerai bien, mais il fait 1m41 à peine, alors je ne suis pas sure de trouver grand monde ^^"

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 15h59

anecdote

ca doit leur faire drôle d'un coup :D mais après ils apprennent à faire avec les mamans normalement ? :P

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 16h36

loovalentine Avoir beaucoup d'énergie à son âge et au vu des températures c'est normal. . Il n'y a pas de raison particulière de "l'épuiser". C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il ai de l'énergie non ?
La meilleure canalisation que puisse recevoir un jeune cheval, c'est au contact de chevaux adultes équilibrés mentalement.

Je ne sais pas ce que tu appelles "le sens de l'obstacle" ici :
- tout cheval adulte qui n'a pas de problème de santé est physiquement capable de franchir un petit obstacle avec un cavalier sur le dos,
- l'équilibre sur le plat aide à avoir l'équilibre à l'obstacle,
- certains ont naturellement un "geste" meilleur que d'autre, comme pour toute compétence il y aura des animaux plus doués que d'autres,
- les jeunes en général ne comprennent pas trop le concept de passer au dessus d'une barre en devant sauter : certains veulent passer à travers et défoncent tout sur leur passage. Pas qu'ils n'aient pas de talent pour sauter, c'est juste qu'ils n'ont pas compris quel était l'exercice. L'objectif de la mise à l'obstacle est d'abord de leur expliquer ce qui est attendu , et c'est souvent plus facile avec des obstacles fixes et dans un contexte où ils sont naturellement plus allants (donc un fixe en extérieur).


Je trouve vraiment dommage qu'il manque d'adultes repères pour l'extérieur, mais déjà en le sortant beaucoup à pied ça va aider.


Le manque d'équilibre + mal de dos + petites barres où on voit à travers c'est assez normal qu'il se néglige .



loovalentine a écrit le 10/12/2019 à 15h44:
Je peux faire ça mais le coach ne va pas comprendre que je lui dise ne plus vouloir de ses séances de coaching. Pour lui il faut un travail léger mais régulier.. ce qui ne me semblait pas dénué de sens :)

Tu lui expliques gentiment que tu ne partages pas son opinion, et que là maintenant tu vas laisser ton cheval au repos pour qu'il emmagasine tout ça.
Il a le droit de ne pas partager ton opinion, mais comme c'est ton cheval, c'est toi qui décide ce qui est bien pour lui.



Pour la gestion du poids :
- il vaut mieux, en saison chaude (du début du printemps à l'automne), qu'il soit en pré/paddock la nuit et au boxe le jour que le contraire. L'herbe est plus sucrée le jour : quitte à le priver d'herbe 12 heures par jour, autant le faire au moment où ça aura vraiment de l'impact,
- les balades à pied c'est très très bien, c'est de la dépense d'énergie,
- les paniers de régime aident à canaliser et réguler la prise de poids. Si tu ne le laisses pas 24h/24, il vaut mieux privilégier panier le jour / libre la nuit, encore une fois pour limiter l'herbe au moment où elle est "la pire".

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 16h39

comment est il niveau croissance ? car ca crée des déséquilibre quand il pousse :).
apres faut varier les types de sol pour qu'il appréhende mieux les changements de terrain.
après a cette age la, je ferai plus sauter en liberté ;) (monté se serait plus barres au sol et/ou cavalettis mais c tout s'il n'y a pas de valorisation derriere).

ca reste un bébé qui est tres vert et en croissance donc a prendre en compte.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
5 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 17h00

anecdote Je ne dirais pas que c'est bien d'être encadrée, si c'est l'enseignant qui a incité l'auteure à taper dessus alors que le poulain s'était fait peur !

Franchement, le jour où la maîtresse te dis de taper sur ton gosse de 5 ans pour qu'il apprenne à lire plus vite, ben... faut pas le faire !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 18h19

Je suis un petit peu dans le même cas.... le mien n'est pas un poulain, mais n'a pas fait d'obstacle jusqu'à présent
on est pas bon à l'obstacle :) je dirais même qu'on est mauvais

et j'ai aussi un de mes profs qui part du principe que si ça passe pas c'est la faute du cheval

mais :
un cheval qui sait pas faire, plus un cavalier pas extra (dans mon cas... hum, je n'expliciterais pas, pour ménager mon ego) ça donne des trucs pas chouettes

et à la fin, le cheval veut plus

donc moi, avant que le cheval veuille plus, j'ai redescendu le niveau à des cacahouètes
comme ça, si je suis dans les choux, il me sauve la mise :) (oui, l'es gentil mon 'tit cheval)

c'est ton cheval, et pas celui de ton coach. Soit plus convaincue. "nous n'y arrivons pas, et maintenant il est stressé par l'obstacle, ne faisons plus d'obstacle"
Oui, il va te dire qu'avec lui, le cheval sauterait (peut-être), donc du coup il se dit que l'autre il gruge. mais le cheval c'est pas ton coach qu'il a sur le dos, mais toi. Vous n'avez pas la même expérience et pas les mêmes arguments

de plus, vous avez le temps....
alors, dites le !
"je n'y arrive pas, et lui non plus. je voudrais travailler sur le plat, jusqu'à ce que ça se passe mieux."

PS : les coachs ont aussi, parfois, des aprioris. J'aime beaucoup le mien, hein, c'est un bon coach. Mais mon cheval, à l'obstacle quand il touche une barre, il me demande de "le secouer au galop" et un pur sang, même allure qui touche une barre, de "le lâcher dans sa bouche"
hier, j'ai changé de prof, j'ai arrêté de le faire chier dans sa bouche, et j'ai sauté au trot. Bizarrement, ça c'est beaucoup mieux passé. Je n'ai pas encore le niveau pour le tenir dans mon dos à l'obstacle au galop, du coup je le tiens trop devant et du coup il s'énerve.
Mais pour mon coach, un demi trait ça peut pas être sensible... c'est un demi trait, rentre dedans ça ira mieux, limite...

bon, je ferais plus d'obstacle avec ce prof pour l'instant, ça règlera le problème en partie. On attendra que je sois plus posée dans mon attitude. Des fois il faut oser pendre en compte ses sensations et contredire

ton but, c'est d'avoir un brave cheval, à long terme? ça se construit.
le mien ne connaissait pas les barres. J'ai travaillé à pieds, des barres au sol au pas . Il faut perdre du temps pour en gagner. Dans toutes les disciplines, le calme est important. Le stresser avec un obstacle n'a pas d'intérêt : il va foncer, pour "ne plus avoir de problème"

Édité par argamelle le 10-12-2019 à 18h23



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
4 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 18h29

anecdote La fille de ma prof, excellente cavalière, qui se faisait engueuler par sa mère parce qu'elle avait collé une vraie georgette à une 5 ans très prometteuse et un peu précieuse " Oui bah va falloir qu'elle s'habitue ça lui arrivera d'autres fois "

argamelle comment on peut monter avec un prof qui te dit que si ça va pas c'est la faute du cheval ???!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
5 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 18h38

badmonster

parce que c'est un excellent prof, a part ça... réellement
il m'a déjà solutionné beaucoup de mes problèmes sur le plat et en dressage... et adapté à moi et à mon cheval.
juste, eh bien, j'applique une solution euh... tempérée par rapport à la sienne... il me trouve trop douce... j'assume totalement... et souvent, je ne fais pas exactement ce qu'il m'a demandé, j'applique à ma sauce... ça l'énerve, d'ailleurs, je crois

oui je sais c'est bizarre peut-être de payer un cours pour ne faire que le bout qui m'intéresse. Mais il a vraiment des solutions à certains de mes problèmes, des solutions pertinentes. Simplement, avec lui, j'apprends à réfléchir à ce qu'il me demande, avant de faire. C'est une bonne école aussi.
Page(s) : 1 2 3 4
Poulain planté en cso ?
 Répondre au sujet