Poulain planté en cso ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5389 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 14h47

Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je poste sur ce forum, bien que je le lise depuis des années.

J'ai quelques difficultés avec mon poulain de 3 ans et demi. Je précise que j'ai officiellement un galop 6, et que je suis encadrée par un professionnel. Mais je sollicite des avis extérieurs et des professionnels car ça ne fait jamais de mal ;)

Il a été débourré il y a un mois, tout en douceur. Après pas mal de travail à pieds, la selle, le filet et mon poids du corps (43kg) n'ont pas été un souci pour mon poulain grand C, petit D.

Encadrés par un cavalier pro, nous avons fait une première séance d'obstacle un peu plus tard, qui s'est bien passée, rien de particulier à relever..

La deuxième séance, 10 jours plus tard, a été plus... tendue.
Mon poulain et moi avons panachés sur un obstacle de 30 cm.. Les sabots dedans, il est tombé à genoux et s'est relevé aussitôt. Aucune boiterie à déplorer, nous avons marché un moment pour vérifier et souffler. Puis nous sommes au moins repartis sur un petit croisillon pour ne pas laisser sur la chute. Il a fallu ne lui laisser aucun choix de sauter, car il s'est fait peur. Pour la première fois de ma vie il a fallu que je le cravache. Nous avons fini par passer quelques barres avant de rentrer au calme.

Malheureusement, depuis mon poulain ne veut plus passer de barre, même si c'est une barre au sol. Il regimbe, se cabre, dérobe ou s'arrête les pieds dedans.

j'ai mis ça sur le compte de la selle. Après le passage de la saddle-fitteuse, il s'avère que la selle n'est effectivement pas du tout adaptée, et la nouvelle a été commandée dans la foulée, mais je ne l'ai pas encore.

Mais le loulou ne veut pas passer une barre, y compris en longe, à moins que je ne sois devant lui et qu'il s'agisse d'une longe de licol. Je suis un peu désemparée. Après plusieurs séances en main à passer les barres dans tous les sens au pas et au trot en main, j'en reviens toujours à des refus dès que je m'éloigne.

J'ai prévu de faire passer l'ostéopathe au cas ou, mais j'ai peur que ce soit plus psychologique qu'autre chose, bien que nous ayons réussi à repasser quelques barres depuis.

Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Merci de votre aide <3
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par loovalentine le 10-12-2019 à 14h53

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 19h43

Heu oui mais c'est que je trouve que c'est tellement prendre l'équitation à l'envers que ça me paraît bizarre !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
15 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 22h25

Bonjour loovalentine

beaucoup de très bons conseils t'ont déjà été donnés.
J'ai relu plusieurs fois ton post car j'avais du mal à croire qu'après un gros mois de débourrage, ton coach envoie ton 3 ans sur les barres avec une engueulade à la clé.

Je sais que c'est très dans l'air du temps d'entreprendre de plus en plus tôt les jeunes, que beaucoup de pro sont dans le trip des concours et présentation de jeunes chevaux, donc je ne devrais pas être aussi étonnée mais le système de progression imposé par ton coach et encore plus ses consignes me font mal au coeur pour ne pas dire plus.

Tu as fait confiance, tu as eu une très bonne démarche de faire appel à un pro, hélas,tu sembles bien mal tombé. Heureusement, ton sens critique te met en alerte et te conduit vers nous, entre autres j'imagine.

Un jeune cheval n'a absolument pas besoin de sauter, surtout dans le temps du débourrage. Car ce jeune cheval après un mois et demi d'initiation à l'équitation a encore tellement de chose à comprendre et consolider avant d'être envoyé sur une hauteur aussi petite soit elle.

Le sens du saut se teste en liberté. On valide la capacité du cheval seul à s'adapter à l'obstacle et sa qualité de geste. On prend ça comme un potentiel et on l'oublie aussitôt pour entreprendre un débourrage raisonné, avec la mise en oeuvre des bases sur le plat et leurs consolidation durable : cadence, équilibre, décontraction, contact, rectitude, calme, cela dans les 3 allures, en respectant les tracés, la propreté des transitions sans même chercher à travailler profondément sur l'attitude, encore moins sur le placer. Quand le cheval est routiné là-dedans, avec sérénité et franchise, en carrière et en extérieur. On va travailler son attitude pour lui apprendre à s'étendre et se raccourcir sans perdre les acquis précédents. Tout ça avec douceur, patience, gentillesse et reconnaissance. A petites doses régulières pour ne jamais jamais porter atteinte à sa curiosité naturelle, son envie, sa bonne volonté.
Alors et seulement alors, puisqu'il aura appris à nous porter et collaborer sans préjudice, on pourra commencer à le confronter à des barres au sol, d'abord en longe, puis monté. Isolées puis en combinaison. Avec l'objectif de récupérer toutes les compétences précédemment acquises avec ses dispositifs variés.
Ensuite, viendra l'étape de prendre très doucement de la hauteur, à très petites doses, prudemment, pour que jamais le cheval ne se fasse peur, mal ou ne s'épuise.

Sauter doit toujours rester un exercice moins fréquent que les séances de gymnastique sur le plat. t le plat, c'est le plat. Sans barre au sol. Les chevaux qui réussissent bien et durablement sans casse en saut sont ceux qui sautent le moins !

Pour récupérer ton poulain, d'abord change de coach. S'il ne sait pas préserver les poulains c'est un mauvais coach. Je suis désolée d'être aussi catégorique mais le résultat de ces très mauvais choix est là : ton poulain est planté en seulement 2 séances de saut.
Ensuite, revient en arrière dans le travail. Ton poulain a besoin de reprendre confiance. Donc il faut revenir à du travail sur le plat, uniquement avec ce qu'il sait déjà bien pour le remettre dans une dynamique positive de réussite, de facilité et le féliciter énormément même si ce que tu demandes est simple et qu'il le maitrise. Il faut que retrouve confiance et le goût de l'activité avec toi.

C'est vraiment bien que tu t'interroge sans tarder comme tu le fais. Plus vite tu remettras les choses dans le bon sens, mieux ce sera pour lui comme pour toi.

Édité par couagga le 10-12-2019 à 22h29



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
4 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 06h24

Bravo le coach! 1/2 mois, voir plus du débourrage( peut importe) et déjà sur les barres et en plus un 3 ans et demi, qui bien sur est en pleine croissance, donc en déséquilibre

Comment expliquer a des jeunes cavaliers ensuite que, c'est trop jeune et en plus travail bâclé?

Malheureusement il y en a des baguons! des coachs qui veulent absolument faire sauter prématurément, pour aller au plus vite en concours , quitte a en planter quelques uns au passage, ce n'est pas les leurs... et même si ça l’était, ce n'est pas leur genre de se poser des questions les affaires d'abord!

Et puis, c'est la faute du poulain s'il ne veut pas sauter! ben voyons!

Je t'en foutrai moi un coup de cravache...

J'ai été voir il y a pas longtemps un concours de CSO 110/120 me rappelle plus, en bien, c’était pas beau a voir!

Le nombre de chevaux avec l'encolure a l'envers poussés dans les barres en déséquilibre, parce que tenus avec des artifices pour compenser le manque de technique et l'incapacité du cheval du au manque clair de travail dans la progression et non dans la précipitation, est effrayant !
Je suis pas prête de remettre les pieds dans ce genre de mascarade

Alors votre histoire n'est pas surprenante, c'est le reflet de ce qui se passe depuis des nombreuses années, des formations de moniteurs au rabais, qui transmettent ce qu'ils n'on pas appris

Des conseils judicieux vous ont été données bien sur on ne peut pas toujours faire comme on le souhaiterait , un 3 ans devrai être au pres ( même petit) la plupart du temps, avec des congénères , d'une part pour se sociabiliser et d'autre part pour se développer physiquement et mentalement, l’équilibre en découle

J'ai récupéré un 9 ans en février de cet année, qui n'avait fait que des courses d’endurance, le premier travail au bout de 2 mois chez moi ça été de le travailler gentiment sur le plat pour le muscler, l'assouplir et on a commencer a passer des barres au sol 4/5 mois après on on est aux croisillons de 30/40

Il était super maladroit au départ, normal! il n'avait fait que des courses
Il s’avère plutôt doué et de bonne volonté, mais lui, sa croissance n'est plus un problème et j'ai un coach qui a de l’expérience et surtout du bon sens le respect du cavalier et cheval

Si vous voulez un cheval équilibrée ( dans tous les sens du terme ) laissez le grandir dans les meilleurs conditions possibles, laissez le tranquille vivre sa vie de poulain au moins encore un an et changez de moniteur

Édité par bacchetti le 11-12-2019 à 06h34



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 06h28

J'ajouterai que le surpoids n'est pas un problème pour un cheval en croissance, a condition qu'il puisse marcher a sa guise et que son alimentation soit équilibre

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
2 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 07h49

Alors j'ai eu la flemme de tout lire, je suis désolée si ça a été évoqué
Deja, je trouve un peu tôt de "sauter" si près du debourrage, du moins, avec un cavalier
Perso, je le laisserais totalement tranquille cet hiver, gratouilles et petites balades en main 1 à 2 fois par semaine grand max), je le ressortirai tranquillement en longe avec selle en début de printemps (il aura certainement pris de la taille et un peu de masse (après, tout dépend de sa race), pour pouvoir remonter un peu debut d'été, et pourquoi pas le faire sautiller en liberté, qu'il n'est pas le poids du cavalier pour le gêner

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 10h30

Les bons conseils t'ont été donnés ! alors je ne vais pas renvenir dessus mais plutôt te parler de mon experience , avec notre 6 ans , pour illustrer tout ça .

C'est un cheval qu'on a acheté au sevrage et qui a grandi chez nous .
Nous l'avons debourré l'été de ses 3 ans , un peu comme le tien . Durant la fin de son année de 3 ans , il n'a fait que qlqs balades et un peu de travail en carriere histoire de peaufiner les acquis du debourrage .

A 4 ans , travail tjr leger , on le teste un peu sur les barres : il est gentil , tres droit tres franc mais un peu neuneu avec son corps : il a du mal a lier l'avant et l'arriere , du coup ça donne pas grand chose , il met de la bonne volonté mais ne sait pas , ne peut pas . Du coup il embarque la barre 1 fois sur 3 .
On decide donc d'arreter de le faire sauter et on se concentre sur la construction de son physique (recoller l'avant et l'arriere !) et le travail sur le plat .
On recommence a le sauter a 5 ans , ou il commence les concours mais comme un 4 ans ( Formation 1 en CSO et CCE ) il fait juste 1 CCE et qlqs CSO pour "voir du pays " . Là , quand on recommence a le sauter ça va bcp mieux , il s'organise mieux saute comme il faut et progresse . Mais reste comme un 4 ans .
Et a 6 ans , cette année , il a "explosé " et nous a fait un progression crescendo !! Debuté en CL2 en CCE en debut de saison , il termine en finale CL3 avec une place tres honorable !

Conclusion , il avait juste besoin de temps , de se construire physiquement , pour donner le meilleur !
Mais on aurait insisté a l'obstacle au tout debut , il se serait surement fait peur et degouté .

Voila , alors patience , le temps passé a mettre solidement en place les bases n'est JAMAIS perdu !

Édité par dolimos le 11-12-2019 à 10h31



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13016
3 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 11h02

Il a été débourré il y a un mois, tout en douceur. Après pas mal de travail à pieds, la selle, le filet et mon poids du corps (43kg) n'ont pas été un souci pour mon poulain grand C, petit D.
débourré ya 1 mois et déjà à l'obstacle ?
même si c'est que des cavaletti je trouve ça prématuré.
Tu dis que ton poids ne lui a pas posé pb mais il s'est viandé sur une barre de 30 cm donc à mon avis, SI !

C'est pas en 1 mois que les muscles de portage sont suffisamment entraînés/ musclés/ aguerris pour porter ton poids, même minime, avec aisance.

Beaucoup d'ouvrages proposent des séances sur petits obstacles de 30 à 40 cm une à deux fois par mois, et c'est ce que je suivais..
Attends que ses muscles soient gainés pour le faire... !

Et je dis un mois grossièrement car le travail n'est pas trop suivi, je ne suis pas une acharnée, mais sa première séance montée était fin septembre.
d'autant plus si le travail n'est pas suivi et régulier : il n'a pas pu développer la musculature nécessaire dans ce cas.

à 3 ans et demi mon véto équin préconise pas plus de 20 min monté par semaine, déjà rien qu'avec ça il y a plein d'autres choses à faire que sauter.

c'est peut être une autre question mais existe-t-il des chevaux qui n'ont vraiment pas de sens de l'obstacle pour laisser trainer leurs pieds ? car j'ai vraiment l'impression que c'est ce qu'il fait ^^
normal il est jeune, sans expérience, il ne sait pas encore porter un poids sur son dos, en + il était gêné par sa selle.
Qd j'ai eu mon mérens à 3,5 ans il trébuchait au moindre caillou. Elevé dans des prés plats... quelques années plus tard il passait ds des endroits dignes d'une chèvre. Entre-temps il a acquis de la maturité, de l'aisance, et il y a eu un travail de formation, préparation...

Paddock individuel c'est pas la panacée pour un poulain. Il est encore en train de se former physiquement, mentalement, socialement, alors sentir les autres par-dessus une clôture c'est vrt limité comme relations.

Sinon nous faisons beaucoup de balades en mains à l'extérieur car personne ne peut trop nous accompagner dans cette écurie.
tu peux faire départ en main/ pause-broutage/ retour en selle sur un petit parcours que ton poulain connaît bien, qui lui est familier, sécurisant, ça lui ferait voir une autre facette du travail monté : la balade. Si tu fais 5 min dessus au retour, puis 10, puis 15 ça peut faire avancer son débourrage, comme l'a déjà dit (je ne sais plus qui ) précédemment)

Pour le coach il faudrait passer quelques barres tous les 10 jours pour qu'il apprenne à se mécaniser. Il insiste sur le fait que je sous-estime mon poney et que ce dernier est tout à fait capable de passer les barres. Que je me fais avoir en quelque sorte..
je ne crois pas car le poulain a de bonnes raisons de ne pas sauter.
(je veux dire des raisons objectives d'un point de vue développement musculo-squelettique ! )

Il vient d'être débourré ses muscles de portage ne sont pas encore formés correctement.

Pas encore bien équilibré

en pleine croissance

"apprendre à se mécaniser" ça peut se faire quand il aura 4 ans et demi, 5 ans, qu'importe, ya pas urgence ! C'est pas comme si tu loupais LE moment crucial et qu'il ne pourrait plus jamais y parvenir ultérieurement. (comme la socialisation des chiots par ex)

mais il insiste pour me dire qu'il faut réenclencher des petites séances qui soient positives pour que Goldy se fasse de bons souvenirs avec de petites barres.
pour l'instant le poulain est braqué donc c'est quand même lui qui a le dernier mot.
Donc soit le laisser grandir au pré, soit changer de mode de travail, en tt cas le laisser oublier cette mauvaise expérience, et d'ici 6 mois ou 1 an, quand il sera mieux développé, plus entraîné, retenter une approche.

un travail léger avec une séance montée par semaine ou deux de 10 min chacune pour faire comme une détente :)
c'est un bon rythme de travail mais à cet âge il est mieux pour un poulain d'être déjà "mécanisé" sur le plat : travail au pas, trot, changements de direction, transitions montantes, descendantes, travail en extérieur en terrain varié.

Une fois qu'il aura gagné en équilibre, musculature, réponse aux aides il sera temps de retenter l'obstacle !

(car pour un poulain le travail monté c'est un mix de plein de difficultés :
porter un lourd poids sur le dos = habituer ses muscles et reformater son équilibre
écouter les ordres, les comprendre
les exécuter

si tu te rappelles tes 1ères leçons de conduite : au début quand on doit coordonner le volant, le levier de vitesses, les vérifications, les rétros, le code de la route, les panneaux, on est en panique !

Quelques mois plus tard on est serein pour tourner, s'insérer...

quand on est un conducteur aguerri, on fait tout dans un centième de seconde tout en prenant la bonne décision, et on évite un accident ! )

Et certes d'un point de vue humain/ cavalier ton poids est léger, mais ton poulain te dit que c'est trop, trop vite, donc comme c'est lui qui te porte, t'as pas trop le choix de l'écouter...

Enfin je rejoins Anecdote sur le fait que "pousser" quand le jeune n'est pas prêt, ne sert à rien.

Je l'ai vécu avec mes élèves (maternelle 4 ans)
Si les gamins ne comprennent rien au 1er trimestre, je laisse tomber.
Au début je m'acharnais à présenter les exos sous une autre forme, rabâcher... en fait, ça sert à rien : quand ils sont prêts ça "rentre" tout seul ! Du coup en 3 semaines au moment opportun un concept est compris, acquis, alors qu'en le présentant 4 mois plus tôt, on "perd" 4 mois infructueux pour le prof (puisque le gamin ne comprend pas !) pour l'élève (mis en échec car ne comprend pas ! ) Du coup durant ces 4 mois les séances "perdues" auraient pu servir à d'autres activités...

Je peux faire ça mais le coach ne va pas comprendre que je lui dise ne plus vouloir de ses séances de coaching. Pour lui il faut un travail léger mais régulier.. ce qui ne me semblait pas dénué de sens :)
oui le travail régulier est essentiel ! mais pas en obstacle pour l'instant !

Des erreurs tu en referas comme nous tous. L'important c'est de rectifier le tir ! les chevaux sont très résilients, ils pardonnent beaucoup. Là dans ton cas faut pas s'acharner à lui dire "Goldie mon prof me dit que tu te fiches ! tu peux très bien me porter sur de petits obstacles ! Fais un effort pour améliorer ton équilibre !"
mais juste lui expliquer que tu as fait une erreur, tu es allée trop vite, tu vas lui laisser plus de temps pour se développer/ se muscler/ s'aguerrir/ progresser sur le plat/ développer son équilibre et que quand il sera plus grand, vous aborderez de nouveau, plus facilement, ce qui lui a posé problème au point actuel.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 12h33

y a un p'tit éleveur pas loin de chez moi que j'aime beaucoup et qui lui m'a appris : un jeune une fois débourré c'est 1 an de balade, trotting pépère et 1 fois de temps en temps en carrière pour lui apprendre à être droit, en équilibre... point....

après on peut commencer à entrer dans le détail...

pour moi, commencer à sauter après 1 mois de débourrage ....c'est trop tôt.... déjà parce qu'en 1 mois ton bébé n'est encore... qu'une claquette sans équilibre....

effectivement j'en connais beaucoup qui font "sauter" , travailler sur des barres que ce soit au sol ou pas d'entrée de jeu...et souvent, bien que je sois contre, ça se passe sans encombres...c'est pas pour ça que c'est bien !

tu fais partie des "coups de pas d'bol" pour qui cette méthode s'avère être non seulement un échec mais surtout : une sacrée partie de plaisir à venir pour réparer !! le cheval s'est fait bien peur et là.... c'est la grosse bêtise du siècle...

pour moi, faut oublier les barres, même au sol pendant un sacré moment !
penser qu'il se moque de toi.... et lui mettre des raclées... à part prendre le risque d'en faire un rétif... je vois pas l'intérêt...

après je comprends que sous l'influence d'un coach...c'est pas simple...

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 12h46

Je viens juste de prendre connaissance de toutes vos réponses (justement sur le chemin des écuries!) :)

Merci beaucoup pour tous vos retours, ils me confortent dans l'idée que la situation n'est pas si anodine que ça, et qu'il faut que je m'affirme un peu plus pour le bien-être de Goldy.

Je vous réponds individuellement ce soir, car il y a des choses qui m'intéressent beaucoup dans ce que vous écrivez et que j'aimerai creuser :)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
5 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 12h47


Citation :
après je comprends que sous l'influence d'un coach...c'est pas simple...


Enfin bon un « coach » qui me dit de filer une raclée à un 3ans qui a, à peine, un mois de boulot... c’est moi qui va lui filer à une raclée à ce « coach », je prends mes clics et mes claques et je lui fais une sacrée réputation.
Un moment faut arrêter avec les coachs gourous ! C’est très très très bien de se faire encadrer mais il ne faut pas pour autant perdre son bon sens et son libre arbitre. Maintenant c’est carrément des gourous. On doit suivre une seule méthode du dit coach pour que ça fonctionne. Et ce même si les conseils sont contredits par le reste du monde.. de toute façon pour les gourous c’est les autres qui sont c*ns (oups.. ils ont tord....)
M’enfin bon quand on voit que l’encadrement c’est n’importe quoi, on utilise son bon sens et on va chercher bonheur ailleurs

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 13h15

hello,

Moi non plus je ne vais pas m'etaler. Tous les bons conseils ont été donnés à mon avis.
Juste te dire que j'ai deux juments différentes, 1 que j'ai eu et debourrée à 10 ans, ce n'est que maintenant à 16 ans, qu'elle a compris comment sauter et qu'elle avait envie. J'ai fait pas mal d'erreurs et pourtant j'ai pris mon temps, maintenant c'est un régal.
Et dans son année de dressage après son debourrage, on a fait enormément de séances de plat, assouplissements, etirements etc...entrecoupés d'un peu de saut.

Mon autre jument que je viens de recuperer (enfin bientot 1 an), eh bien elle a été debourrée à 3 ans, et mise sur les barres, à 4 ans et 5 ans elle se tapait les cycles classiques. Moral et franchise non constants et peu de confiance en elle.
A 7 ans elle panachait avec une cavalière pourtant de bon niveau dans un gros oxer...depuis ca a renforcé ses doutes.
Entre 9 et 11 ans elle a été placée au pré et oubliée par l'instructeur, il en voulait pas, pas fiable.
Ensuite, elle a refait du club d'ailleurs, l'année de ses 13 ans, on a eu une petite saison de cso qui s'est plutot bien passé, mais aussi à passer derrière un cavalière et un mono qui l'avait bien remis dans le doute.
Et puis maintenant, elle profite avec moi d'une vie au pré, on reprend tout à zéro, elle est suivie comme il faut et j'ai bon espoir qu'après sa transition pieds nus, on refasse du saut voir du cce...mais après beaucoup de travail exterieur, de plat....et après pas sur, elle reste très sensible et délicate, bon après moi l'important est de l'avoir et de lui apporter le meilleur

Franchement ton poulain et toi vous etes a un moment ou vous pouvez agir en amont, ne sois pas presser sur le travail sur les barres. Parce que bon je sais que ca fait finalement! Et tout reprendre à zéro ou repasser derrière c'est un travail long et pas garanti.
Et puis le coach ne doit pas t'obliger à faire ce qui te semble aberrant. Pour avoir eu de nombreux coach très peu sortent du lot, pour te dire le dernier m'a fait perdre confiance en moi, en ma jument et j'ai tout regargné avec mon coach actuel (que je connaissais déjà et qui m'avait fait bien progressé).

Bref tout ca pour ca qu'il faut bien reflechir, quitte à se remettre en question, changer de club, de coach etc...et savoir exactement tes objectifs pour toi et ton poulain.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 13h46

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je trouve que c'est une parfaite illustration du fameux "il faut surtout pas le laisser gagner" qui amène les cavaliers à insister coute que coute sur quelque chose qui ne passe pas alors qu'il y a toujours une bonne raison quand les choses coincent.
Là tu as transformé un petit incident banal en vraie peur. Le cheval s'est dit qu'en plus de faire tomber et de faire mal, ça énervait le cavalier là haut, qu'il se faisait frapper, donc double douleur, et qu'au final il n'y comprenait surement pas grand chose, résultat, barres = peur+douleur.

Je trouve que c'est tôt déjà pour aborder l'obstacle, même petit. Je ne vois pas bien comment le cheval pourrait être prêt et donc en tirer quelque chose (même si je comprend l'idée de lui "montrer" la chose).
Et surtout dans ce cas de figure, on a quand même un jeune cheval qui est tombé avec son cavalier, s'est potentiellement fait mal (même si pas de boiterie) et peur. On rassure! On ne punit pas. Personnellement je l'aurais fait repasser une fois gentiment sur une bête barre au sol, en main si besoin, et soit retour au pré, soit on repart sur autre chose, quitte à y revenir gentiment en fin de séance pour être sûr que c'est dédramatisé. Mais surtout pas d'acharnement, si ça ne passe pas on fait autrement, on compose. Et on essaie toujours d'être positif, dans l'apprentissage, pas dans la punition.

Après je sais bien qu'on ne fait pas ce qu'on veux dans le contexte d'un cours et que la pression du prof peut être forte, on perd vite confiance en soi et en ses convictions. Le tout est d'apprendre de ses erreurs.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
4 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 14h20


loovalentine a écrit le 10/12/2019 à 15h44:
@anecdote

Je peux faire ça mais le coach ne va pas comprendre que je lui dise ne plus vouloir de ses séances de coaching. Pour lui il faut un travail léger mais régulier.. ce qui ne me semblait pas dénué de sens :)

Je l'ai eu à 8 mois... ma patience n'est vraiment pas à ça près :)

Même à pied ? Alors je lui fais juste de la liberté et des pansages ? :)


Tu es une cliente donc si tu ne veux plus de coaching tu n’en veux plus point.

Il vaut mieux attendre ton cheval il te le rendra largement plus tard autant mentalement que physiquement.

Ton coach vous à déjà mis en difficulté. Moi un cheval qui saute aussi souvent aussi rapidement après le débourrage ça m’interpelle. Était-il vraiment près physiquement ??
Enfin je sais pas sur le mien qui était vraiment gros bébé ça a pris plusieurs mois de travail sur le plat avant d’en sauter.

Édité par cherchour le 11-12-2019 à 15h49



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
4 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 14h38

Pas tout lu non plus, mais pour te rassurer je partage vraiment l'avis de certains membres sur le fait qu'ils deviennent moins patauds en grandissant. J'en ai l'exemple avec ma ponette, on avait commencé à sauter et c'était un peu ridicule : elle n'osait pas trop y aller, enjambait plus que ne sautait (mais c'est déjà bien), était presque incapable de sauter 2 obstacles à la suite même bien espacés et le concept de saut de puce était juste pas possible pour elle lol.
Quelques mois plus tard en faisant du plat seulement, je reviens un peu "comme ça" sur un petit obstacle... Et là miracle, la poons y est allée sans se poser de question. En longe elle a même compris comment passer les sauts de puce

C'est là que j'ai réalisé qu'en effet, les jeunes peuvent être réellement pas dégourdis mais ça s'améliore après ! Surtout quand ils prennent en muscle et équilibre, c'est beauuuuucoup plus facile après !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 14h52

Hello,
je ne vais pas revenir sur ce qui a été évoqué, comme tout le monde... je trouve que sauter monté si peu de temps après le débourrage c'est pas génial et surtout pour un aussi jeune cheval.
le coup de la cravache ... a proscrire !
Mais tu as suivi les conseils d'un pro et c'est pas toujours simple de s'y opposer.

du coup, je vais te donner le programme que j'ai fais pour mon cheval qui avait le même âge :
- sortie du débourrage, j'ai sautillé lors de l'essai, cependant il avait déjà passé des barres en fin d'année de 3 ans, en liberté quelques fois (encadré par un pro).
- j'ai fais une petite séance d'obstacle à la maison mais avec mon coach on s'est vite rendus compte qu'il était pataud, avait une grosse poussée de croissance (donc le cul, bien plus haut que le garrot, ce qui n'aide pas) et avait besoin de se muscler et d’acquérir plus de dressage avant d'envisager la suite.
- il a été monté sur le plat de février à fin mai : petite séances de 20 à 35 min 3 fois par semaine (et balades à cheval accompagné d'un + expérimenté)
- Juin/juillet = pré total avec les copains
- aout à mi sept: reprise du travail avec une séance de saut en liberté par semaine = saut en isolé puis méca pour qu'il apprenne a s'organiser tout seul.
- septembre/ octobre : saut monté 1 fois par semaine avec le coach sur des petits obstacles (70/80cm) puis sur des mini parcours de 3/4 obstacles mais aussi sur de la méca (ligne de 2 obstacles avec ou sans barres de réglages/ entrées au trot ou galop)
- novembre : j'ai commencé à sauté avec 1 fois sur 2 (l'autre séance étant effectuée par mon coach)

Après il s'est blessé à pied donc ça ne compte pas lol mais voilà, pour l'année de ses 4 ans, il n'a commencé à sauter que 8 mois après la fin de son débourrage. Au final, on l'a repris en février suivant suite à sa blessure et ça a été bénéfique.

Il a réellement commencé à bien sauter cet été, soit 1,5 ans après débourrage et on commence seulement à sauter un peu plus d'1m05 de temps en temps.

"Tout vient à point a qui sait attendre" nous dit le diction et c'est bien vrai ! j'ai ragé intérieurement de devoir "perdre" autant de temps mais au final, je ne regrette pas ce choix. J'ai un cheval hyper confiant, pratique et fiable sur les barres.

Rien n'est perdu pour ton cheval mais je pense qu'il faut que tu lui fasse un peu oublier l'obstacle y compris les barres au sol. Reprends en septembre prochain, dans le calme par étapes. Le terrain varié peut être un bon moyen de le "décoincer" et de le rendre plus perméable à son environnement.
ils ont tellement de choses à apprendre à 4 ans que c'est pas forcément la peine de les encombrer d'activités qu'ils ne sont pas en mesure de faire.
Page(s) : 1 2 3 4
Poulain planté en cso ?
 Répondre au sujet