Poulain planté en cso ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5988 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Poulain planté en cso ?
Posté le 10/12/2019 à 14h47

Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je poste sur ce forum, bien que je le lise depuis des années.

J'ai quelques difficultés avec mon poulain de 3 ans et demi. Je précise que j'ai officiellement un galop 6, et que je suis encadrée par un professionnel. Mais je sollicite des avis extérieurs et des professionnels car ça ne fait jamais de mal ;)

Il a été débourré il y a un mois, tout en douceur. Après pas mal de travail à pieds, la selle, le filet et mon poids du corps (43kg) n'ont pas été un souci pour mon poulain grand C, petit D.

Encadrés par un cavalier pro, nous avons fait une première séance d'obstacle un peu plus tard, qui s'est bien passée, rien de particulier à relever..

La deuxième séance, 10 jours plus tard, a été plus... tendue.
Mon poulain et moi avons panachés sur un obstacle de 30 cm.. Les sabots dedans, il est tombé à genoux et s'est relevé aussitôt. Aucune boiterie à déplorer, nous avons marché un moment pour vérifier et souffler. Puis nous sommes au moins repartis sur un petit croisillon pour ne pas laisser sur la chute. Il a fallu ne lui laisser aucun choix de sauter, car il s'est fait peur. Pour la première fois de ma vie il a fallu que je le cravache. Nous avons fini par passer quelques barres avant de rentrer au calme.

Malheureusement, depuis mon poulain ne veut plus passer de barre, même si c'est une barre au sol. Il regimbe, se cabre, dérobe ou s'arrête les pieds dedans.

j'ai mis ça sur le compte de la selle. Après le passage de la saddle-fitteuse, il s'avère que la selle n'est effectivement pas du tout adaptée, et la nouvelle a été commandée dans la foulée, mais je ne l'ai pas encore.

Mais le loulou ne veut pas passer une barre, y compris en longe, à moins que je ne sois devant lui et qu'il s'agisse d'une longe de licol. Je suis un peu désemparée. Après plusieurs séances en main à passer les barres dans tous les sens au pas et au trot en main, j'en reviens toujours à des refus dès que je m'éloigne.

J'ai prévu de faire passer l'ostéopathe au cas ou, mais j'ai peur que ce soit plus psychologique qu'autre chose, bien que nous ayons réussi à repasser quelques barres depuis.

Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Merci de votre aide <3
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par loovalentine le 10-12-2019 à 14h53

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
7 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 17h08


bacchetti a écrit le 11/12/2019 à 06h28:
J'ajouterai que le surpoids n'est pas un problème pour un cheval en croissance, a condition qu'il puisse marcher a sa guise et que son alimentation soit équilibre


J'ai suivi en sous marin et je me permet quand même de relever cette phrase. Je pense qu'il ne faut pas affirmer trop vite. Il y a plusieurs grades de surpoids bien sûr mais si, le surpoids est un problème.
Bien qu'il puisse exister une prédisposition génétique, un cheval en surpoids a a priori un déséquilibre entre apports et besoin. Un surpoids peut sursolliciter les articulations et générer des problèmes, surtout chez un jeune qui a un contexte plus fragile qu'un cheval mature.
Je ne connais pas tout mais je suppose que cela peut entraîner d'autres problèmes (hormones ? Sabots ? autres patho ?).

Il faut trouver le juste milieu, bien que ça ne soit pas un exercice facile

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 11/12/2019 à 17h34

les bonnes réponses t'ont été données .... il ne faut pas être pressé et reprendre ton poulain au printemps

Par contre je me demande en voyant ta photo si tu ne le déséquilibre pas de par ta morphologie

déjà cet âge ils n'ont pas déséquilibre et sont encore en construction et tu as l'air grande par rapport à lui .... il est possible qu tu l'ai devancé ce qui fait qu'il a panaché

mais de toutes façons il faudra reprendre et différemment au printemps

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
1 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 12/12/2019 à 05h24

cavalierevendee Je répondais au commentaire de Loovalentine ,

" Il était au pré avec des copains mais ça ne lui fait clairement pas du bien. Il enfle dès qu'il voit un brin d'herbe.. Il a été obèse très vite (avec chignon et plis de gras dans l'encolure), c'est justement pour cela que la veto m'a dit : paddock en journée pour mieux controler ses apports alimentaires avec le foin et moins d'herbe ^^ "

Un ado en pleine croissance a l'herbe et avec la possibilité de bouger na pas a être en surpoids , ou alors c'est que il y a des compléments, l'herbe reste l'aliment le plus équilibrée, bien plus que le foin et tout ce qu'on peut ajouter surtout si en plus il y a enfermement...
J'ai élevé un certain nombre de poulains et ils ne sont jamais plus beaux et en bonne santé que lorsque ils on les conditions décrites, l'herbe c'est la base avec un apport de sel minéraux si besoin

Édité par bacchetti le 12-12-2019 à 07h26



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
1 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 12/12/2019 à 12h09

bacchetti ah pardon je n'avais pas vu !
Oui je suis entièrement d'accord avec vous, le mieux c'est pré pour manger et bouger, et copains en plus c'est le must.
Après je suppose que chaque cheval est différent est que certains prennent du poids plus vite que d'autres ! Et toutes les pâtures n'ont pas la même herbe non plus.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 12/12/2019 à 16h59

cavalierevendee Bien sur que toutes les prairies ne se valent! le foin non plus et les compléments encore moins, tout une question d’équilibre, mais l'herbe en général c'est tout de même ce qu'il y a de mieux

J'ai soulignée ce passage, car il ma interpellé, il est rare d'avoir un poulain en croissance obèse a l'herbe et si c'est le cas en principe, ça ne dure pas, en tout cas ce n'est pas une raison pour l’enfermer même en prétextant la gérance des apports alimentaires, on essaye de solutionner un problème ( qui de mon point de vue n'en est pas un...) pour en créer bien d'autres

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 12/12/2019 à 19h15

Surtout que au printemps ok l'herbe est très riche, mais à cette saison ? Entre le froid et bouger avec les copains il devrait pas devenir obèse non ?

Loovalentine

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
5 j'aime    
Poulain planté en cso ?
Posté le 13/12/2019 à 09h25

Alors je vous remercie pour tous les conseils donnés :)

je vais effectivement lui faire oublier les barres, même barres au sol pour le moment. Nous allons en revenir sur le travail à pied et des petites séances de dressage très basiques. Nous allons également partir davantage en balade, aussi bien à pied que monté, et au moins accompagnés à pied par quelqu'un d'autre.

Je reviendrai sur la question de la découverte des barres d'ici quelques mois, une fois que l'hiver lui tirera moins dessus avec sa croissance, que nous aurons notre nouvelle selle, et qu'il aura eu le temps de les oublier via la découverte d'autres choses.

Concernant la nourriture, je vous assure que ça devenait problématique au niveau de son surpoids. Il avait beau être avec des poulains de deux ans, il jouait mais pas suffisamment pour réguler son poids. Comme l'écurie étant loin de chez moi, je ne pouvais pas aller le sortir régulièrement et malgré le grand pré, il avait le chignon, les plis de gras, un bidon énorme... Il soufflait à la moindre sortie. La véto le surnommait "le loukoum". Pourtant, il n'avait accès qu'à l'herbe (qui était pourtant brulée l'été), du foin à volonté et une ration de granulés comme les autres poulains destinés à la vente (du reverdy) le matin.
Donc il était bien au pré H24 avec copain, complément, foin et herbe à volonté. Pourtant il était urgent de trouver une autre solution car il a commencé à développer des boiteries et suspicion d'abcès car il était trop lourd pour que son sabot aussi en croissance supporte correctement son poids.

D'où le changement de pension en paddock : il est plus près de moi, bouge quasiment tous les jours avec des activités variées, moins d'accès à l'herbe grasse (vive la Bretagne), et une ration mieux contrôlée. Le débourrage a aussi permis de le faire fondre un petit peu. Je peux vous dire qu'il a l'air de revivre depuis : il a un poids vraiment plus optimal, recommence à faire le fou en liberté alors que ce n'était plus le cas..

je suis la première à dire qu'il faudrait troupeau et liberté, mais il a déjà fallu me remettre en question pour Goldy. Parce que là on courrait tout droit à la fourbure et mettre un panier à un poney de trois ans c'est loin d'être top aussi.. :)
Page(s) : 1 2 3 4
Poulain planté en cso ?
 Répondre au sujet