Abandon soudain de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3516 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 13h11

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse pour la longueur du texte et j'ai tout fais pour rendre ce dernier le plus agréable possible.

Je vous explique, cela fait maintenant une bonne paires d'années que je monte à cheval et qui plus est en saut et en compétition car j'adore ça.

J'ai été dans une écurie pendant une dix aine d'années (écurie que j'adore et qui me manque) et j'ai déménagé pour raison professionnelle & personnelle l'année dernière.
J'étais heureuse de tourner sur mes hauteurs (105/110) autant en concours qu'en entraînement.

Je me suis retrouvée une écurie familiale avec des chevaux gentils ( bien que limités à de la club 2/1 grand max) je me suis dit que la hauteur ne me dérangeais pas je voulais me faire plaisir.

J'avais un cheval assez compliqué avec qui j'ai fort travaillé en DP ce qui nous a permis d'enchaîner un grand nombre de classements (surtout en club 2) durant ces 1an et demi (j'attends déjà les réflexions "normal après la 110 que tu rafles toutes les club 2 devant les gamines" donc je re précise que mon gros poney n'était jamais sorti sur de telles hauteurs et était compliqué).

Autant vous dire que j'étais ravie de nos classements qui prouvaient que notre travail payait (même si quelque part au fond de moi en regardant les photos passées les hauteurs me manquaient...)

Et pas plus tard qu'au 17 Novembre de cette année, nous faisons un gros concours, avec mon compagnon bien surexcité qui pete en l'air au paddock, nous finissons tout de même 2e de cette club 2 donc nous sommes ravis...

Et en mettant pied à terre, j'ai senti cette horrible sensation qui vous a peut-être déjà traversé... "Je n'ai plus envie, c'était top mais c'est fini maintenant".

J'avais tout pour être heureuse, mon ptit père, les classements, j'ai pu énormément me consacrer à ma passion cette année et la, mon cerveau a décidé de tout faire envoler...

Depuis cette dernière fois où je lui ai depionté sa crinière, la dernière papouille en rentrant aux écuries... Je n'ai plus remonté, j'ai rompu mon contrat de DP et je suis repassée quelques fois caresser mon crack...

S'il vous plaît, dites moi si cela vous est déjà arrivé, avez vous complètement arrêté? Persévéré? Vous en avez parlé à votre entourage?

Édité par chachou55 le 17-12-2019 à 13h15

Noka

Apprenti
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
4 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 13h31

chachou55

Salut ! Je viens te parler de mon expérience qui par contre à été différente.

Je faisais un peu comme toi, cavalière de CSO sur 90cm/1m à poney. Plus ça allait, moins j'aimais mon club, car je me rendais compte du "mal" fait la bas. Puis j'ai eu une jument avec qui je ne m'entendais pas du tout.

J'ai donc changé de club et suis passé à cheval. J'ai un cheval trop compliqué pour moi, à l'époque j'avais pas du tout confiance en moi, et donc je me sentais coupable de planter les chevaux...(quand on te dit qu'un cheval à jamais refusé et qu'avec toi il fait que ça des refus ça aide pas).

Et à ce moment là j'était face à un choix : arrêter l'équitation ou essayer une autre équitation.
Trop passionnée je pouvais pas tout stopper comme ça. Donc je suis allée dans un club d'équitation d'extérieur. J'ai sauté aucun obstacle pendant 1 an, pour le première fois depuis longtemps je rigolais à chaque cours, je valorisais même un jeune cheval vraiment bien dans sa tête (chose que j'avais rarement vu dans mes autre club) et j'ai commencé à vraiment me poser des questions sur le bonheur du cheval et ce que je voulais vraiment.

Finalement c'est ce changement "brutale" d'équitation qui m'a remise les idées claires. Mais comme toi j'était vriament à un poil d'arrêter l'équitation.

Par contre aujourd'hui, j'ai mes chevaux avec qui je saute pas vraiment, ben ça me manque quand même les barres, mais j'en meurt pas. Ma mentalité a changé et je le vit plus que bien.

Essaie peut-être de faire autre chose, trouve une écurie de dressage, d'endurance ou autre, ça t'aidera peut-être. Peut-être que tu satures avec le CSO

Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1768
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 13h35

Tu as pas simplement d'autres choses en tête ?

Amnesia57

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
2 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 13h40

Moi aussi j ai arrêté l'equitation du jour au lendemain mais c etait différent

J'etais dans un club de merde qui ne pensait que compétition et ceux qui n avaient pas le niveau etaient des moins que rien....et on m'avait rangé dans cette catégorie
Bref, plus on avançait dans les cours et plus je tombais (parce que le moniteur ne se donnait pas la peine de m enseigner la marche à suivre). En plus de ça, les autres cavaliers du cours me traitaient comme comme la mono. J ai tout arrêté après avoir été eu ces injustices et surtout avant que je finisse à l'hôpital. ( ca a pris 2 mois pour prendre la décision)

Sur le coup, ça m a vraiment tué le moral d arrêter ma passion à cause des autres, et je ne suis plus remontée depuis (ca fait 7 ans)

Je pense qu il ne faut pas se forcer, au risque de se blesser en persévérant trop longtemps
Peut etre as tu besoin d un break (sans forcement arreter totalement)

Harasstgermain

Expert
   

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 676
3 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 13h49

Bonjour
Avoir fait le tour de la question et revenir à la case départ...
L’équitation Est prenante, elle est une partie importante de notre vie

Et parfois dans cette vie Il nous manque des challenges

On ne peut pas aimer tout le temps ce que l’on aimera toujours
(Je l’ai déjà dit dans un autre post)

L’équitation est un diamant avec de nombreuses facettes

À toi de trouver une nouvelle facette qui te plaira (pas plus) (mais) différemment

Et surtout reviens nous voir quand tu auras trouvé
Bonne recherche

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h00

khymette je ne sais pas, je suis en plein achat immobilier mais c'est ma passion de monter, je ne pense pas qu'une maison m'efface toutes ces années de bonheur !

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h03

noka le problème c'est qu'ici, les écuries sont vite moins... Je ne veux pas d'une écurie de proprios je veux juste un club tranquille avec de bons chevaux pour aller autour du mètre... Mais même cela en y repensant... J'en ai perdu l'envie...

J'aimerai essayer le dressage, mais je dois faire 1h10 de route donc 2h20 aller retour pour trouver peut-être cette solution...

Je pense que le dressage m'intéresse, tu as raison, j'ai peut-être fais le tour du CSO bien que je n'ai pas été très loin d'un point de vu pratique

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h04

amnesia57 d'habitude faire une pause comme je le fais en ce moment me rend encore plus accro, j'ai envie d'y retourner directement mais là... Y'a rien, peut-être que la pause devrait être plus longue?

Noka

Apprenti
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h09

chachou55 J'ai jamais été en écurie de proprio moi, que des clubs. Après effectivement si y'a pas grand chose aux alentours c'est compliqué :/

Perso je me suis vachement intéressé au dressage depuis ma longue pause CSO, et j'ai eu la chance d'avoir une amie qui a un cheval de dressage (parce que les miens c'est des patapouf un peu XD). Sinon regarde autour de toi si t'a pas des amis, justement qui ont un cheval un peu "différent" (je me comprend hein)

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h12

noka oui je devrait regarder je vois beaucoup de structures privées ici avec 2 ou 3 chevaux peut être que les proprios accepterait de me prêter leurs chevaux?

C'est un grand mystère comment on peut ne plus vouloir faire sa passion comme ça du jour au lendemain?

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h16

L'année dernière j'ai passée une incroyable saison équestre, j'ai fait plein de trucs que j'ai adorais. Et à la rentrée ma monitrice de longue date est partie et j'ai commencer à avoir de moins en moins l'envie d'y aller. Cette année j'ai décidée que je monterais juste une fois par semaine, sans concours. Normalement, l'année prochaine je ne serais plus dans mon club actuel, on va essayer de trouver un poney à confier.
Après beaucoup de très bonnes années, revenir à des années pas si incroyables que celles passés ça fait bizarre.

Noka

Apprenti
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
2 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h18

chachou55 Oui regarde on ne sais jamais ;) je sais que part chez moi, 2 proprios était prêt à me confier de top chevaux sans me connaître, ni m'avoir vu monter, ça dépend de la mentalité de la région et de la personne évidemment.

Le cerveau c'est un grand mystère haha, mais ça arrive et faut voir ce que tu as vraiment envie ^^ Parfois une grosse pause fait du bien, permet de réflechir, et de revenir (ou pas) sur les décisions prises

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h19

un_poney_relou oui voilà je pense que c'est ça, comme toi, j'étais tellement bien et c'était tellement top dans mon ancien club... Et je me suis persuadée je pense que même si ça n'était pas pareil ici, et bien je pourrait quand même être heureuse...
Mais visiblement non, et j'ai perdu du niveau ça me tué d'autant plus...

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
2 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h23

Il y a des périodes creuses comme ça ... Je ne pense pas qu'une passion puisse nous quitter, je pense qu'elle change tout simplement.


Pourquoi ne pas envisager de côtoyer les chevaux juste en main ? Je monte de façon régulière mais en ce moment, j'ai plus envie de passer du temps en main et à pied plutôt qu'à cheval ...

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h24

noka oui tu as raison je vais aller voir je pense... Peut-être que je peux trouver la perle rare...

C'est franchement hallucinant, moi qui est ultra positive d'habitude la y'a zero

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 14h26

mlle_skellingto oui ce que tu dis je le ressens aussi, je tiens les enfants sur les baby poney je les prépare avec eux et tout et ça ça me réconforte mais je n'arrive plus à monter dessus... Ça ne m'attire plus, enfin si peut-être pour du dressage, mais même les balades ça ne m'emballe plus, le CSO non plus
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Abandon soudain de l'équitation
 Répondre au sujet