Abandon soudain de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3579 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 17/12/2019 à 13h11

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse pour la longueur du texte et j'ai tout fais pour rendre ce dernier le plus agréable possible.

Je vous explique, cela fait maintenant une bonne paires d'années que je monte à cheval et qui plus est en saut et en compétition car j'adore ça.

J'ai été dans une écurie pendant une dix aine d'années (écurie que j'adore et qui me manque) et j'ai déménagé pour raison professionnelle & personnelle l'année dernière.
J'étais heureuse de tourner sur mes hauteurs (105/110) autant en concours qu'en entraînement.

Je me suis retrouvée une écurie familiale avec des chevaux gentils ( bien que limités à de la club 2/1 grand max) je me suis dit que la hauteur ne me dérangeais pas je voulais me faire plaisir.

J'avais un cheval assez compliqué avec qui j'ai fort travaillé en DP ce qui nous a permis d'enchaîner un grand nombre de classements (surtout en club 2) durant ces 1an et demi (j'attends déjà les réflexions "normal après la 110 que tu rafles toutes les club 2 devant les gamines" donc je re précise que mon gros poney n'était jamais sorti sur de telles hauteurs et était compliqué).

Autant vous dire que j'étais ravie de nos classements qui prouvaient que notre travail payait (même si quelque part au fond de moi en regardant les photos passées les hauteurs me manquaient...)

Et pas plus tard qu'au 17 Novembre de cette année, nous faisons un gros concours, avec mon compagnon bien surexcité qui pete en l'air au paddock, nous finissons tout de même 2e de cette club 2 donc nous sommes ravis...

Et en mettant pied à terre, j'ai senti cette horrible sensation qui vous a peut-être déjà traversé... "Je n'ai plus envie, c'était top mais c'est fini maintenant".

J'avais tout pour être heureuse, mon ptit père, les classements, j'ai pu énormément me consacrer à ma passion cette année et la, mon cerveau a décidé de tout faire envoler...

Depuis cette dernière fois où je lui ai depionté sa crinière, la dernière papouille en rentrant aux écuries... Je n'ai plus remonté, j'ai rompu mon contrat de DP et je suis repassée quelques fois caresser mon crack...

S'il vous plaît, dites moi si cela vous est déjà arrivé, avez vous complètement arrêté? Persévéré? Vous en avez parlé à votre entourage?

Édité par chachou55 le 17-12-2019 à 13h15

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 08h39

J'ai eu aussi cette période, je ne faisais pas de compet mais je montais en club avec des DP depuis des années, j'ai eu pendant 5 ans une DP que j'adorais et j'ai dû arrêter suite à un déménagement. Dans la nouvelle ville, j'ai essayé plusieurs DP sur 3 clubs différents mais je n'arrivais plus à trouver cette motivation et surtout m'attacher à un cheval ... comme si c'était brisé. J'ai donc tout arrêter ...
Mais çà a tenu 2 mois, puis j'ai rencontré une personne qui n'avait rien à voir avec le milieu équestre que j'avais connu, cavalière de rando ...
Elle m'a conseillé un endroit pour prendre un cheval en DP, un Mr qui faisait des randos et qui louait ses chevaux. Bien loin de l'ambiance club équestre. Et là j'ai pris en DP un petit pur sang arabe, que çà changeait de mes grands selle français et j'ai adoré, plus de carrière que des balades et randos, pas de prise de tête ave des cours ou des concours. J'adorais ce petit pur sang arabe qui sera d'ailleurs mon futur 1er cheval.
Je me suis juste rendue compte que le système CE ne me convenait plus, j'avais besoin de plus de liberté et d'être en accord avec mes valeurs c'est à dire cheval dehors au pré en groupe.

Parfois il faut juste changer de discipline, d'endroit etc ...

Édité par mimidada le 18-12-2019 à 08h47



Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5484
0 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 08h48

chachou55

Donc tu n'es pas la seul à pouvoir le monter correctement, les autres n'ont juste pas le niveau ...

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 08h52

tam89 tu as très bien comprit ce que je voulais dire : elles tombent, retombe, et lui n'en fais qu'à sa tête, du coup personne ne le veut et le coach ne le mettais plus aux gamines quand je l'avais en DP donc, pour le coup, je pense que j'étais effectivement la seule à maîtriser le gros

Enfin bon la n'est pas la question car aujourd'hui, je n'ai plus l'envie et monsieur reste au boxe toute la journée du coup

Édité par chachou55 le 18-12-2019 à 08h54



Noka

Apprenti
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h01

chachou55 Je suis un peu d'accord avec vous deux sur ce point, les boutons font des choses, mais en même temps le feeling aide mieux à trouver les boutons.

Je vois mon cheval SF, quand je le monte j'ai pas de souci, je le connais, je connais ses boutons. Quand je met une amie dessus qui à le même niveau que moi, et qui connais aussi les boutons, parce que je le lui ai dit, elle a beau dire "oh" ou "galop", le cheval part pas, alors qu'avec moi il part très bien. Mais elle préfère monter mon trait et d'ailleurs s'en sort mieux que moi avec lui à la monte x) (j'aime pas le monter je préfère l'avoir à pied, elle adore l'avoir monter, mais à pied le cheval l'écoute pas).

Oui y'a des boutons, mais y'a des boutons avec lesquels ont est plus familier parce que ben on préfère le cheval, c'est plus naturel pour nous ou autre raison, et le feeling pour moi joue aussi sur l'écoute du cheval. Parce qu'un cheval peut être agréable pour un cavalier mais je pense que l'inverse est valable aussi (selon plein de facteurs)

Je sais pas si j'ai été claire dans mon message, je crois que je me suis perdue mais je me comprend alors je sais pas x) Désolé

Noka

Apprenti
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h07

chachou55

D'ailleurs j'ai une anecdote, avec une jument avec qui j'avais un sacré feeling. J'en ai bavé avec elle : jeune cheval jeune cavalier (j'avais le galop 3 à l'époque je commençais les concours, et elle 6 ans et avait fait 4 concours en p4).

La ponette était aussi travaillé par un gars qui avait le galop 7, et bien d'année d'équitation dans les pattes. La ponette ne "l'aimais pas" (si on peut dire aimer, mais en tout cas ça se voyait que y'avais pas ce "feeling")

Ben je me souviens au Championnat régionaux, le mec galop 7 dans l'équitation depuis qu'il marche, à même pas sauter le 1, elle l'a viré sévère, moi premier championnat, 2 ans et demi de poney dans les jambes, j'ai fait éliminée, mais j'ai fini le parcours et la jument n'a pas essayé de me dégager.

Je me souviens clairement de ce concours uniquement mais même sur les autres concours, y'a des fois la ponette me faisait des faveurs qu'elle ne lui faisait pas.

Donc si, outre le niveau et les boutons le feeling joue beaucoup sur le couple

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5484
3 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h08

chachou55

non à la base je n'avais pas compris ça comme ça.
Des gens qui pensent qu'ils sont les seuls à pouvoir monter leur cheval y'en a plein.
La proprio de la dernière écurie dans laquelle j'avais ma jument avait un cheval avec qui elle sortait en CSO sur des 135, elle passait son temps à dire à tout le monde qu'il n'y avait qu'elle qui pouvait monter son cheval tellement ils étaient connecté et qu'il était dangereux avec qqun d'autre.

Un jour pendant qu'on montait ensemble à l'obstacle elle galérait avec son cheval super chaud, (je lui avais déjà dit plusieurs fois que c'était un conte pour enfant de croire qu'elle était la seule à y arriver) je lui donne un conseil, elle s'énerve et descend en me disant bah vas y monte dessus qu'on voit.
15 minutes après j'enchainais son parcours avec un cheval aux ordres et pas du tout chaud comme avec elle.
Inutile de dire que je ne suis plus jamais remonté dessus mdr

Pour le fait que ton ancienne DP fasse du box, c'est pas franchement ton problème puisque tu ne t'en occupes plus...
Essaye de trouver une autre écurie avec des gens de ton niveau ça sera à mon avis mieux.

Amghar

Expert
   

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 858
2 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h13

Ha oui , je suis bien d'accord, "en vrai" des milliers de cavaliers auraient fait un aussi bon ou meilleur boulot que moi, mais dans le contexte, il n'y e avait pas, donc je peux comprendre cette (fausse) impression d'être spécial pour un cheval.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
3 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h14

Ah que le cheval flatte l'Ego surdimensionné de certains ...

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
0 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h22

mimidada
Oh merci de m'avoir apporté énormément de conseils à travers cette phrase magnifique

Je suis (il faut être honnête) presque jamais d'accord avec tam89 mais ça n'est pas pour autant qu'on n'arrive pas à entamer une discussion constructive qui m'apporte de la compréhensions sur les problèmes.

Alors ce genre de commentaire pour polluer les post...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h23

chachou55 Ce n'est pas pour polluer le post mais plutôt à méditer

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
0 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h25

mimidada

Amghar

Expert
   

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 858
2 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h30

Non mais il faut savoir que certaines personnes sont arrivées au stade de la sagesse ultime , et qu'elles sont au dessus nous , pauvres humains encore esclave de nos émotions et de notre égo...

Je pense pas qu'il y ait la moindre notion de flatterie de l'égo dans ce que décrit Chachou55 vis à vis de sa DP. Oui elle est la seule à pouvoir le monter dans ce contexte, je n'ai pas la moindre impression que dans son discours elle ait sous entendu qu'elle était "la seule de l'univers a avoir la fusion avec Tornado tueur d'enfants..."

On peu très bien savoir, à juste titre, qu'on est le meilleur dans un certain contexte, tout en sachant parfaitement qu'on est pas le seul cavalier capable d'en faire autant. Je ne vois pas en quoi c'est le signe d'un égo déplacé...


Heureusement que le feeling existe, sans avoir besoin d'explication rationnelle.

Chachou55

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
0 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h33

amghar merci

La-rowane

Membre VIP

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3604
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 09h59


chachou55 a écrit le 18/12/2019 à 08h11:
@tam89 je ne crois pas que ça ne soit réservé qu'aux enfants, c'est déjà la 3e fois que cela se produits durants mes quelques années d'équitation, pour moi s'il n'y a pas ce feeling c'est même pas la peine de grimper dessus faut avant tout que ça passe naturellement !

Après pour le reste je suis entièrement d'accord !


Je te rassure, dans l'esprit de ce que tu dis ça existe bel et bien, et ce sans être bisounours :)

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
1 j'aime    
Abandon soudain de l'équitation
Posté le 18/12/2019 à 13h00

amghar Sacrée Tornado
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Abandon soudain de l'équitation
 Répondre au sujet