Pieds nus : vos choix de parage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7393 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 12h11

Bonjour CA!! Je viens quérir l'avis de propriétaires expérimentés quand aux chevaux pieds nus à problèmes...

Pour brosser un peu le contexte, j'ai acheté mon haflinger de bientôt 9 ans il y a presque 2 ans. Il était alors ferré des antérieurs. Première nuit au pré juste après l'achat : les deux fers arrachés, la paroi détruite par les clous dans l'opération (c'était en février, donc sols un peu collants même si peu profonds), et dédoublée assez profondément.

Maréchal (pro fer) en urgence le lendemain, "je ne peux pas le referrer, pas assez de paroi, il faut juste le laisser pieds nus et attendre que ça pousse". Cela a un peu accéléré la transition pieds nus que j'envisageais un jour...

A ce moment là j'ai un poney qui marche sur des oeufs, quel que soit le sol. Bien sûr c'est pire sur goudron ou cailloux, mais il était encore très irrégulier au trot sur herbe, sable et même hipposandales.

Depuis la paroi a repoussé, le dédoublement s'est un peu résorbé même s'il en fait toujours un peu. On gère avec 2 podologues différents spécialisés pieds nus avec des parages plus fréquents. J'ai commencé à le monter car il était moins gêné sur sol souple, mais j'ai toujours senti une gêne au trot surtout peu après le parage.

Il y a un an, déménagement et nouveau pareur podologue spécialiste pieds nus et hipposandales. Je sens une vraie amélioration de son confort, en même temps il est aussi en mode retour à la vie sauvage en pré de 9 hectare dans une vallée encaissée avec 3 copains. Le nouveau pareur intervient très peu sur le pied, il nettoie juste les morceaux de paroi qui cassent à cause du dédoublement mais ne fait aucun modelage des applombs.

Cet été nouveau déménagement mais on garde le même pareur. Il est en paddock paradise, mais tout de même moins de mouvement, entre canicule et sol boueux méga profond c'est pas l'éclate. C'est très compliqué de bosser dans la carrière en herbe cet été... sol dur je le sens de nouveau mal dans ses pieds. Dédoublement de paroi +++ malgré un parage toutes les 4 semaines, jusqu'en novembre!! La paroi se dédouble même dans la boue...

Fourchettes qui ne se sont jamais développées en 2 ans depuis le passage pieds nus. Gros problèmes de pourrissement des fourchettes dans notre ancienne pension paddock.

Le diagnostic des problèmes est partagé par les 3 pareurs que j'ai eu et les 2 ostéo / shiatsu que j'ai fait en 2 ans : poitrail pas éclaté, bloqué depuis très longtemps qui ne bougera peut être jamais. Donc applombs mauvais car jambes qui partent vers l'extérieur, donc un côté du pied plus développé que l'autre. Les pro sont unanimes : il faut éclater ce poitrail pour que les pieds aillent vraiment mieux durablement.

Début décembre je tente un nouveau maréchal spécialisé pieds nus qui a fait des merveilles sur les autres chevaux de la nouvelle pension. Il propose plein de choses nouvelles, une nouvelle ostéo qui pourra ouvrir le poitrail, une nouvelle résine qui pourra aider le pied à se développer plus symétriquement et donc améliorer les applombs et aider le poitrail à s'ouvrir...

Mais voilà, premier parage avec ce nouveau maréchal : je retrouve un cheval boiteux immontable, le même qu'il y a deux ans avec les paroi arrachées, sauf que là visuellement le pied est beau ...

Juste une transition difficile avec le changement de parage / d'aplombs ?
Ou bien ai-je fais le mauvais choix en voulant changer de pareur pour essayer de vraiment régler les choses en profondeur plutôt que le laisser dans son confort naturel avec toujours les mêmes problèmes sous jacents qui ressortent plus ou moins en fonction de la météo?

Bref tout cela pour vous poser la question à vous, propriétaires d'expérience éclairés au sujet des pieds nus!

Avez vous choisi un parage plutôt naturel qui intervient très peu sur le pied et pas du tout sur les aplombs ?

ou avez vous choisi un parage plus interventionniste qui vise vraiment à corriger les applombs quitte à bousculer le naturel du cheval ? Est ce un mal pour un bien au final ?

Bref vos avis peuvent m'aider ! Qu'est ce qui est mieux pour le cheval, quel choix feriez vous et pourquoi...

Merci par avance pour vos réponses éclairantes!

Édité par khady le 20-12-2019 à 12h12

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
5 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 12h49

On ne change pas les aplomb d'un Cheval de 9 ans.
On fait ça sur des poulains tout mou mais jamais sur un cheval adulte.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 13h14

Exactement comme dit plus haut, on ne change pas les aplombs d’un cheval de 9ans .
Souvent si le cheval a les pieds « tordus » ça sort de plus haut.... donc traiter le pied dans traiter le vrai soucis ça apporte de la souffrance au cheval...

Donc c’est un souci ostheo pour remettre ce portail en état de fonctionner correctement et directement après le passage de l’ostéopathe, le pareur doit intervenir pour les pieds.
Les pro doivent travailler ensemble dans une vision globale du bien être du cheval...

Par contre cette histoire de dédoublement de paroi devrait être réglée depuis longtemps... en tout cas elle doit être « traitée » à chaque parage. Et un parage c’est toutes les 6semaines donc le pareur doit largement facilement contenir ce dédoublement.

Les conditions de vie et l’alimentation jouent évidemment leur rôle !!!

Bon courage car il n’est pas toujours évident de trouver les bons pro pour s’occuper de nos chevaux...

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
2 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 14h59

Le bon parage c'est celui qui te donne un cheval fonctionnel...

Mon jeune de 6ans a toujours été pieds nus, je l'ai acheté à un an. Depuis que je l'ai il est suivi par la même podologue qui est excellente.
L'ayant eu panard, elle a corrigé au début surtout parce que du fait de son jeune âge, ses pieds s'evasaient.
Maintenant il n'y a quasiment plus d'evasements, elle ne corrige plus ses applombs et heureusement, je suis également de travers, je le vis très bien ^^

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 16h20

Merci pour vos réponses !!

Le souci c'est que Sunny n'a jamais été vraiment fonctionnel, dans la mesure où même avec l'ancien pareur en saison sèche il n'était pas bien dans ses pieds... très irrégulier au trot dans les virages, ce qui se comprend avec ses soucis d'aplombs.

Le souci de dédoublement de paroi est bien traité à chaque parage avec les 2 pro (c'est ce que j'entendais en disant "l'ancien pareur nettoie juste", il lissait les pets dus à ce dédoublement). Au printemps été automne c'était parage toutes les 4 semaines, toutes les 6 semaines en hiver. Malgré ça le dédoublement de la paroi continue, la paroi interne se replie sous la sole et la paroi externe casse... je ne sais plus quoi faire pour régler ça!

Niveau condition de vie, j'ai du retirer mon cheval de la vallée de 9ha car il était totalement bouffé par les tiques malgré tous les traitements butox etc. Je l'ai récupéré anémié et je l'ai mis en paddock paradise au milieu de plaines agricoles... donc toujours extérieur H24 avec des copains.

Niveau alimentation il est au foin à volonté + CMV oligovit + cure lorsque le véto le prescrit (dernière en date cure pour l'anémie...).

En tout cas merci à tous pour vos conseils qui vont globalement dans le même sens! J'étais vraiment perdue entre ces deux pro qui font tous les deux très compétents... je suis encore novice en tant que propriétaire et j'ai vraiment du mal à choisir parmi tous les pro qui travaillent tellement différemment les uns des autres !

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
6 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 16h28

J'ai essayer les deux sans forcément le vouloir... je m'explique!
J'achète ma pouliche, 7 mois à l'époque, aucun pb d'aplomb à noter. Je fais appelle à une MF qui a démarrer son activité depuis 2-3 ans, mais formée par quelqu'un de très reconnu dans le coin. Elle est douce, franche dans ses propos, le courant passe bien et le travail est de qualité.
On fait comme ca pendant 2 ans sans trop rencontrer de soucis. Mais au dernier rdv, elle et moi n'avions pas des emplis du temps qui collaient, donc je l'autorise pour une fois, exceptionnellement de parer ma pouliche sans moi, à condition d'avoir un petit sms à la fin. Visiblement ca s'est bien passé, rdv dans 6 semaines. Je vais voir ma pouliche 2-3 j plus tard, la sort du pré sans trop me poser de question et commence à la panser. Et là je vois que les pieds ne sont pas comme d'habitude, ils sont plus ronds certe, mais quelque chose cloche, je ne saurait dire quoi...
La semaine se passe, arrive le week-end suivant et j'ai toujours cette impression étrange que quelque chose cloche. Elle ne boite pas, ne présente pas de gêne particulière, mais un truc visuellement me dérange.
La semaine d'après, je me fais attrapée par mon gérant de pension "Ca date de quand ton dernier rdv MF???" Effectivement, ses pieds étaient du grand n'importe quoi ! Plus de rondeur, plus du tout beau, de la corne à foison qui partait dans tous les sens... On n'était pas au stade de babouche heureusement, mais en même pas 2 semaines, c'est comme si rien n'avait été fait. En plus on remarque comme des trous qui se forment entre le "vrai" pied et la corne en surplus et elle présente une gêne sur les sols durs, elle est vraiment sur des oeufs dès qu'on sort du sable ou de l'herbe.
Je prend des photos, les envoie à la MF en demandant ce que c'est. Réponse? "J'en sais rien, mais moi j'ai fait mon parage, on verra ca au prochain rdv là j'ai pas le temps". C'est à ce moment-là que j'aurais dû comprendre que j'avais fait une erreur en l'autorisant à parer sans moi !
Bref, je me retrouve avec une MF catastrophe qui n'écoute pas mes questions ou inquiétudes. Je demande autour de moi quel MF appeler. Soit ils vont en retraite, soit ils n'ont plus le temps pour de nouveaux clients... je commence à me renseigner sur internet et me tourne vers un podologue naturel

Le type vient au premier rdv en ayant écouter mes questions et inquiétudes. Il scrute les pieds de ma pouliche, fait des photos, prend même des mesures. Je pose des questions, il répond avec de longues explications scientifiques et détaillées.
On intervient pour redonner une "voûte" au pied, pour le rendre meilleur, qu'il ait une forme optimal et selon ses dires "rattraper les erreurs de ces MF qui ne savent pas parer, mais seulement ferrer"
A tout son discours sur le pied, il ajoute un discours plus global sur la santé, toujours avec à l'appuie des preuves scientifiques tirées d'articles spécialisés et de diverses expériences qu'il a rencontrer ou qu'on lui a partagées.
Je continue donc avec ce pareur pendant environ un an. Mais pour autant, ma jument est toujours aussi mal sur les cailloux car "il lui faut du temps pour retrouver sa qualité de pied". Il prend toujours autant de photos et de mesure au fil des rdv. Il me donne des conseils, nous fait tester des produits sans sur-facturation.
Donc on peut dire que tout va bien. Oui mais voilà, la jument à 3 ans, n'a rien fait de particulier dans sa vie (dans le sens où on à toujours été à pied à cette période de sa vie, jamais trotter sur du dur, encore moins galoper, jamais fait de saut, jamais fait d'abus sur les tendons etc. du moins de mon voulu, après si elle en fait au pré en faisant l'andouille, je ne peux et ne veux pas l'empêcher de vivre)
Bref, on se retrouve toujours autant mal, les pieds sont certes plus réguliers dans leur qualité, mais toujours avec de l'inconfort sur les sols durs.
Et là, une énorme discussion s'engage avec mon gérant de pension qui ne comprend pas ce qu'on vit. Certes elle a du sans de PS et donc à priori des pieds de piètre qualité, mais quand même! Il remarque surtout que ses talons sont vraiment bas et qu'après tant de temps, on devrait voir des améliorations, même minimes qui pourtant ne sont pas totalement au rdv...
J'en parle avec le podologue qui fait le même constat que nous (c'est déjà mieux par rapport à la précédente MF on me dira!) Mais pour lui, ce n'est pas de son fait car il fait TOUT pour mettre le pied conforme et optimal. Et là il commence à exagérer ses propos. Il comprend qu'on s'inquiète, mais peut-être que le pb vient d'ailleurs. Peut-être qu'elle a une pathologie plus grave qui demande des test coûteux pour confirmer un diagnostique qu'il pose à l'instinct. Selon lui, ma jument est peut-être "en danger de mort" car "l'herbe est surement trop riche ici!" et cela se ressent dans les pieds. Il propose même de poser les bonnes questions sur des forums de podologues équins !

Bref, avant de demander à ma véto de faire 3000 analyses coûteuses pour un résultat incertain, de changer le lieu d'habitation de ma jument car tout y est parfait sauf l'herbe trop riche, mon gérant me recommande de changer de MF.
Donc sur ses conseils je fait appel à un ancien MF, reconvertit dans le monde du bâtiment, mais qui continue au black à faire des parages et ferrage. Il a une vision entre le monde "pur" de la maréchalerie et le monde du pied nu. Donc clairement sur le papier c'est pas terrible, mais j'en arrive à un point où je ne sais plus à quel saint me vouer. J'ai paniquer toute seule. On en a rajouter une couche. Personne n'est d'accord sur le fonctionnement du pied du cheval. Tout est remis en cause, même des choses qui me semble importantes mais pas à ce point tout de même. D'autant plus que ma jument est la seule à réagir ainsi dans tout le cheptel de chevaux actuels et passés... Bref les explications du podologue me semblent trop grosses, même si c'est avec des preuves scientifiques.
Je me lance avec le nouveau MF. Je me dit qu'on va déjà essayer sur quelques mois, et aviser après. Si ca se passe bien, pourquoi pas un an, sinon... bah en fait sinon je ne sais pas, je suis juste perdue à ce moment là entre la théorie, la pratique, les préventions qu'on voit de partout. En fait je n'arrive pas à prendre de recul face à la situation et j'angoisse.

1er rdv, le constat est flagrant, oui ses talons sont trop bas, ce qui explique que rien ne suive derrière et qu'elle marche sur des oeufs. Elle a tantôt le pied sec, tantôt le pied humide avec des fourchettes pourrissant aux belles saisons mais jamais en automne/hiver étrangement.
Sa philosophie : à moins d'une pathologie sévère (et encore selon les cas!!!) on ne devrait pas chercher à figer le pied dans un modèle type. Si on est né avec un léger décalage dans nos pieds, mais qu'on est bien ainsi, pourquoi chercher à avoir un pied parfait si cela nous cause des douleurs et inconforts?
Donc petit à petit, il ne retire que l’excédent de corne, laisse les talons prendre le temps de pousser. En fait il agit surtout en pince et en mamelles. Rien d'autre. Il n'apporte pas de critique quant à la structure de son pied, il me dit seulement de faire attention à l'allure choisie sur le sol que nous empruntons.
Je lui fait remarquer que ses parages sont trop courts, car au lendemain de son passage elle n'est pas très à l'aise. Il corrige de suite le tir, me laissant quelques millimètres de rab pour gagner en confort. Il donne un effet roll-on pour éviter une corne pointue et cassante.
Après un an, le constat est sans appel : elle est plus à l'aise en effet! C'est tout simplement flagrant ! On sent qu'elle hésite encore un peu, mais elle est nettement plus fluide dans ses pas sur sol dur.
Après deux an : on pourrait presque dire que ces difficultés sont derrières nous. Elle regarde moins où poser ses pieds, elle gagne en fluidité. Par moment elle a besoin de revenir sur de l'herbe, mais ce n'est pas choquant. Autant avant elle cherchait à éviter les cailloux par tous les moyens et on sentait que c'était un calvaire de traverser la cours en cailloux entre l'air de pansage et le pré. Là elle marche tranquillement sur la caillasse jusqu'à sentir un inconfort qu'elle résous en cherchant l'herbe.
Après trois an : les phases où elle recherche l'herbe sont de plus en plus rares et même de plus en plus courtes, on pourrait trotter sur les cailloux si on le voulait vraiment. Elle ne regard plus où elle marche, elle n'a plus d'appréhension.

La route est encore longue pour l'avoir totalement à l'aise sur sol dur et peut-être qu'on y arrivera jamais car cela fait parti du charme des pieds nus, mais clairement ils sont de meilleurs qualité. Non pas parce qu'on les a forcer dans une forme dite "optimal" mais parce qu'ils sont dans une forme qui lui convient à elle.
Et je le voit particulièrement cette année par rapport aux soins que j'apporte à ses pieds ! Je n'ai rien mis contre la pourriture des fourchettes en 2019 tout simplement car il n'y en avait pas besoin. J'ai peut-être un peu graisser durant la canicule, mais c'est tout !
La conclusion pour moi, c'est qu'à moins d'une vraie pathologie sévère (pied bot ou fourbu par exemple) il vaut mieux respecter le pied plutôt que de le forcer dans un moule inconfortable pour le cheval.
J'ai une connaissance qui a appliquer cela sur ses QH. Oui leur pieds sont beaux à l'extérieur et quand on soulève ca ne donne pas très envie. Leur aspect n'est pas du tout académique. Mais ils sont à l'aise, ne présentent aucun soucis dans leur allures quelque soit le sol.
Auparavant elle a tenter de les forcer dans un moule notamment en abaissant les talons. Résultat : ils ont enchaîner les abcès. Elle a été obligée de ferrer pour laisser la corne du talon reprendre en épaisseur.

Alors est-ce le moule? Est-ce le talon? Les deux?
Quoi qu'il en soit, on a tous constater dans nos entourages respectif qu'un cheval pied nu n'est bien dans ses sabots que quand on respecte la structure de son pied.

Aujourd'hui je pare moi-même ma jument une fois sur deux car 90% du travail consiste à retirer le surplus de corne. Et encore, je continue de faire appelle à mon MF clandestin pour m'assurer que je ne fait pas de bêtise et qu'il peaufine le boulot que je fais. Pour lui je pourrais l'appeler moins souvent, mais je ne suis pas assez sûre de moi pour le moment.

Alors bon, on pourrait me dire que c'est mal de prendre au black, que je n'ai aucune garantie derrière, que c'est pas cool pour les MF déclarés. Oui c'est vrai. Mais pour moi ce qui compte c'est que ma jument se sente bien dans ses pieds. Des MF, j'en n'ai pas 36 dans le coin et qui rentrent en plus dans mes critères de disponibilité (plus question de laisser quelqu'un toucher à mon cheval sans ma présence, même un pro), de finance (car payer près de 50€ pour des coups de râpe non efficaces... ca suffit!) et d'écoute de l'expérience client (car après tout, ma jument reste consommatrice de ce service et moi cliente donc c'est bien nous qui sommes le mieux placées pour juger la qualité du travail fourni). Alors je continue de bosser avec un type au black qui respecte les pieds de mon cheval, écoute mes attentes et ne nous bassine pas avec des excuses ou explications capilo-tractées.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 17h29

Parfois, on dit de chevaux qu'ils sont "panard ou cagneux" parce qu'il y a une usure asymétrique de la corne, mais ce n'est qu'un défaut de parage et d'équilibre du cheval (comme le poitrail trop serré).

Ce qui me chiffonne le plus c'est les dédoublements de paroi qui trainent... Il n'est pas fourbu chronique ton poney ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
2 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 17h52

Et pour répondre à ta question : Primum non nocere OK mais à un moment il faut y aller !

Personnellement j'ai suivi des chevaux où je prévenais le propriétaire que le cheval n'allait pas être confort quelque temps et je lui demandais son accord.
Au début il peut y avoir un moins bien mais évidemment ce ne doit pas durer éternellement.

Il est possible de complémenter le cheval pour qu'il soit moins douloureux, pour que le pied pousse plus vite et d'une meilleure qualité, que le pied soit moins inflammé (sinon ça peut impacter les structures comme dédoubler la paroi), marcher sur différents terrains, lignes droites et courbes, des soins locaux. Il faut un vrai investissement pour que cela réussisse.

Mais là ton poney a l'air d'avoir un souci global, entre ses carences, sa morphologie et ses douleurs. Il serait intéressant de creuser sur plusieurs niveaux !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 19h16

d'où vient le dédoublement de paroi ?
chez certaines races c'est une "maladie génétique" (connemara je crois)
si ça vient pour le tien d'une carence en nourriture : faire une PDS pour voir s'il manque de qqch ?

ensuite il est hypersensible mais les pb de paroi en général c'est pas ça qui fait le plus douiller les chevaux : faire des radios des pieds pour voir ce qui se passe vraiment à l'intérieur.

mon mérens a une sole ultra-fine, il a tj été douillet, ferré des 4, pieds nus, en hipposandales, sauf une période où suffisamment stimulé pour que sa sole devienne assez dure (mais bcp bcp monté, faut être très disponible niveau temps) donc on se contente de chaussures et de marcher sur les bas-côtés.

en faisant des radios tu sauras si ses alignements osseux sont "tordus" de l'intérieur, les pareurs auront des images claires sur quoi se baser et tu élimineras certaines causes (sole trop fine) qui pourraient le rendre douillet.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 19h42

Merci pour vos réponses !

euterpe94 il n'est pas fourbu non en tout cas aucun de mes 3 pareurs et du maréchal actuel ne m'a parlé de ça... En plus il a vraiment la ligne dans notre nouvelle pension. Mais c'est sûr qu'il a des soucis globaux, en particulier son problème de poitrail tous les véto pareurs ostéo m'en parlent et selon eux c'est la source de ses problèmes de pieds... mais à part ça je n'ai pas tellement d'autres pistes...

ardennesacheval De base le dédoublement de paroi venait du très mauvais ferrage qu'il avait avant mon achat et les clous arrachés ont terminé de séparer cela! Mais depuis je ne sais pas pourquoi c'est toujours pas réglé... Les différents pareurs me disent que c'est à cause de ses aplombs et de son poitrail trop serré justement...
La dernière PDS date de septembre justement je l'ai fait pour connaître d'éventuelles carences alimentaires mais il n'y avait rien, rien à part cette anémie qui a été traitée... et aucune différence sur les pieds depuis.
Merci pour la piste des radios! Je n'y avais pas pensé mais au point où on en est ça pourrait effectivement aider à y voir plus clair :D
Je ne comprends pas pourquoi aucun pareur ne me l'a proposé pour le coup...

Édité par khady le 20-12-2019 à 19h42



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 20h11

tu parles bien de dédoublement de paroi là ?
Donc de la paroi qui se sépare en "feuillets " ?
Pas de paroi qui s'écarte en faisant de gros évasements en élargissant la ligne blanche ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 20h26

Aurais-tu des photo de ses pieds et ses aplombs ? Avec des belles vues

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 21/12/2019 à 10h15

Ma jument est pieds nus depuis (presque) toujours, sauf après avoir diagnostiqué un syndrome naviculaire (calcification ligaments sésamoidiens distaux) aux antérieurs, où elle a été ferré en egg bar pendant quelques mois. C'est aussi une ancienne fourbue (ostéite).
J'ai testé 2 maréchaux avant de trouver celui qui lui convient . Podologue, ne fait plus que les pieds nus. Il lui laisse un peu de talon et ne touche quasi pas à la fourchette. Ne cherche pas à modifier le mauvais aplomb de son postérieur gauche. J'ai une entière confiance en lui, il passe toutes les 7 semaines.

Ah si, j'ai aussi eu une mauvaise expérience avec une pareuse Strasser soi-disant diplômée, qui après vérification ne l'était pas...., qui m'a embobinée. Catastrophe.... Heureusement ça a vite été rétabli, mais je m'en suis mordue les doigts.

Elle est retraitée depuis 3 ans (24 ans).

Édité par desalpes le 21-12-2019 à 10h17



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 21/12/2019 à 11h22

Bonjour,
Cette histoire de dédoublement de paroi m'interpelle également.... y'aurait pas une fourmilière la dedans ?

Pour les pieds, cest tellement compliqué de trouver quelqu'un qui saura faire ... son cheval. J'ai testé mf et podologue, du bon et du mauvais chez les deux.... je pare du coup moi-même, et j'ai une podo qui vient régulièrement pour le suivi.
Pour cet histoire de poitrail, il faut savoir ce qui l'empêche de s'ouvrir . C'est quoi qui coince? Un bon ostéo et un véto ( radio des épaules etc....)
Et surtout.... un vrai bon dentiste ( c'est rare.... raper fort c'est pas de la dentisterie....j'ai un vrai pro si tu veut un nom)qui va savoir regarder les dents, vérifier la congruence etc....
Tu pourras faire venir 50 ostéo, véto ou podo, si les dents ne sont pas bonnes, c'est inutile...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 21/12/2019 à 23h04

missparker selon les ostéo et véto ce blocage est dû à un mauvais suivi ostéo pendant ses 7 premières années et à un attelage en double pas symétrique (l'autre cheval ne tirait rien) en tout cas la dernière ostéo m'a dit que comme il avait grandi avec ce souci de poitrail il le garderait peut être durablement... on va quand même demander l'avis d'une autre ostéo en janvier!

ardennesacheval par dédoublement de paroi je parle d'une séparation en deux feuilles : la paroi interne se replie sous la sole et la paroi externe s'évase vers l'extérieur avant de casser. Mon ancien pareur faisait juste le roll à chaque fois ce qui a limité la casse... donc on a toujours évité la fourmilière, par miracle je dirais x')

Le maréchal qui a fait le dernier parage est repassé suite à mon appel pour signaler la boiterie. Il lui a trouvé un petit abcès à chaque antérieur parce que je cite "le parage avec les nouveaux applombs a trop bien marché, le pied travaille beaucoup et la circulation se fait trop bien ce qui a causé les abcès"...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 21/12/2019 à 23h06



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pieds nus : vos choix de parage ?
 Répondre au sujet