Pieds nus : vos choix de parage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7395 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 20/12/2019 à 12h11

Bonjour CA!! Je viens quérir l'avis de propriétaires expérimentés quand aux chevaux pieds nus à problèmes...

Pour brosser un peu le contexte, j'ai acheté mon haflinger de bientôt 9 ans il y a presque 2 ans. Il était alors ferré des antérieurs. Première nuit au pré juste après l'achat : les deux fers arrachés, la paroi détruite par les clous dans l'opération (c'était en février, donc sols un peu collants même si peu profonds), et dédoublée assez profondément.

Maréchal (pro fer) en urgence le lendemain, "je ne peux pas le referrer, pas assez de paroi, il faut juste le laisser pieds nus et attendre que ça pousse". Cela a un peu accéléré la transition pieds nus que j'envisageais un jour...

A ce moment là j'ai un poney qui marche sur des oeufs, quel que soit le sol. Bien sûr c'est pire sur goudron ou cailloux, mais il était encore très irrégulier au trot sur herbe, sable et même hipposandales.

Depuis la paroi a repoussé, le dédoublement s'est un peu résorbé même s'il en fait toujours un peu. On gère avec 2 podologues différents spécialisés pieds nus avec des parages plus fréquents. J'ai commencé à le monter car il était moins gêné sur sol souple, mais j'ai toujours senti une gêne au trot surtout peu après le parage.

Il y a un an, déménagement et nouveau pareur podologue spécialiste pieds nus et hipposandales. Je sens une vraie amélioration de son confort, en même temps il est aussi en mode retour à la vie sauvage en pré de 9 hectare dans une vallée encaissée avec 3 copains. Le nouveau pareur intervient très peu sur le pied, il nettoie juste les morceaux de paroi qui cassent à cause du dédoublement mais ne fait aucun modelage des applombs.

Cet été nouveau déménagement mais on garde le même pareur. Il est en paddock paradise, mais tout de même moins de mouvement, entre canicule et sol boueux méga profond c'est pas l'éclate. C'est très compliqué de bosser dans la carrière en herbe cet été... sol dur je le sens de nouveau mal dans ses pieds. Dédoublement de paroi +++ malgré un parage toutes les 4 semaines, jusqu'en novembre!! La paroi se dédouble même dans la boue...

Fourchettes qui ne se sont jamais développées en 2 ans depuis le passage pieds nus. Gros problèmes de pourrissement des fourchettes dans notre ancienne pension paddock.

Le diagnostic des problèmes est partagé par les 3 pareurs que j'ai eu et les 2 ostéo / shiatsu que j'ai fait en 2 ans : poitrail pas éclaté, bloqué depuis très longtemps qui ne bougera peut être jamais. Donc applombs mauvais car jambes qui partent vers l'extérieur, donc un côté du pied plus développé que l'autre. Les pro sont unanimes : il faut éclater ce poitrail pour que les pieds aillent vraiment mieux durablement.

Début décembre je tente un nouveau maréchal spécialisé pieds nus qui a fait des merveilles sur les autres chevaux de la nouvelle pension. Il propose plein de choses nouvelles, une nouvelle ostéo qui pourra ouvrir le poitrail, une nouvelle résine qui pourra aider le pied à se développer plus symétriquement et donc améliorer les applombs et aider le poitrail à s'ouvrir...

Mais voilà, premier parage avec ce nouveau maréchal : je retrouve un cheval boiteux immontable, le même qu'il y a deux ans avec les paroi arrachées, sauf que là visuellement le pied est beau ...

Juste une transition difficile avec le changement de parage / d'aplombs ?
Ou bien ai-je fais le mauvais choix en voulant changer de pareur pour essayer de vraiment régler les choses en profondeur plutôt que le laisser dans son confort naturel avec toujours les mêmes problèmes sous jacents qui ressortent plus ou moins en fonction de la météo?

Bref tout cela pour vous poser la question à vous, propriétaires d'expérience éclairés au sujet des pieds nus!

Avez vous choisi un parage plutôt naturel qui intervient très peu sur le pied et pas du tout sur les aplombs ?

ou avez vous choisi un parage plus interventionniste qui vise vraiment à corriger les applombs quitte à bousculer le naturel du cheval ? Est ce un mal pour un bien au final ?

Bref vos avis peuvent m'aider ! Qu'est ce qui est mieux pour le cheval, quel choix feriez vous et pourquoi...

Merci par avance pour vos réponses éclairantes!

Édité par khady le 20-12-2019 à 12h12

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 22/12/2019 à 23h54

J'ai retrouvé une photo d'un antérieur de cet été, comment trouvez vous le parage avec les talons et les barres ? Est ce que ça vous semble mieux ou pire que maintenant?

C'était avec le pareur que Sunny a vu de février à novembre cette année, il me semble qu'il ne faisait que le roll, au début toutes les 6 semaines puis on est passé à 4 car ça se dédoublait trop vite.

Sur la photo je crois qu'on était en fin de parage mais c'était déjà le même podologue depuis 5 mois.


Édité par khady le 22-12-2019 à 23h55



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 06h05

khady

Je rejoins totalement desalpes
Il y a une pourriture profonde de la fourchette.

Traitement : bains au Clean-Trax ( voir sur le site "boutique de parage") et Hoof Stuff ou Artimud (aussi sur boutique de parage https://boutique-parage.com/fr/26-soins-des-pieds).

Une pourriture profonde de la fourchette peut être douloureuse au point que le cheval ne marchera plus en posant talons en premier comme il le doit pour un bon fonctionnement et développement du pied....

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 10h02

izarra129 Ça marche, j'ai encore le stock de ces produits là de l'année dernière :(

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 11h20

khady Franchement, je compatis vraiment pour tous ces problèmes de pieds qui te pèsent courage !

Je rebondirais sur ce qui a été émis comme idée, au niveau de l'alimentation. Tu as eu l'avis d'un véto, as-tu déjà fait intervenir un pro "nutrition équine" ? L'alimentation peut avoir beaucoup d'impact sur la qualité de la corne notamment. (état de la fourchette ? De la paroi qui se dédouble ?) Il n'a peut être pas de grosse carence qui affecte sa santé, mais juste un petit déséquilibre quelque part ?

Comment se comporte Sunny avec des hipposandales ? Mieux ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 11h39

Bah écoute je compatis, j'ai le même profil, cheval naviculaire, en plusieurs années on a jamais réussi à lui faire refaire un arrière pied qui fonctionne et des fourchettes correctes. C'est mieux aux beaux jours, mais on arrive pas à faire de miracles. Pourtant je pense que ma podologue est bonne, moi j'entretiens régulièrement, je lui met des hippos, je lui bricole des semelles pour stimuler les fourchettes, je complémente, je gère le travail en fonction, enfin je fais tout ce que je peux faire, et pourtant les résultats sont timides. Et pas de pourriture dans mon cas.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 13h01

cavalierevendee Effectivement je voulais faire appel à un nutritionniste cet hiver!
Avec les hipposandales c'est beaucoup mieux sur sols durs ou cailloux mais c'est pareil que sur herbe ou sable : il est gêné aussi...

J'ai eu le maréchal au téléphone suite à son passage de samedi pour soigner les abcès. Il m'a expliqué que lors du parage il a fait un soin énergétique car il n'y avait aucune circulation, et que maintenant que la circulation est bien revenue, les abcès sont automatiques dans ces cas-là. Selon lui les abcès ne sont pas liés au parage qui n'a effectivement pas été très interventionniste.

Concernant les barres il m'a expliqué qu'elles étaient beaucoup trop serrées car le cartilage ungulaire était inexistant (détruit avec les 5 ans de mauvais ferrage, pied nécrosé à l'intérieur). Pour recréer le cartilage il faut surtout réactiver la circulation et la souplesse du pied. Les barres pourront alors s'élargir pour laisser le pied se développer. Il n'a pas non plus voulu abaisser les talons trop fort pour le premier parage.

Il a aussi expliqué qu'un pied longtemps ferré a besoin d'être contrôlé après le déferrage pour que le pied se développe dans le bon sens. Ça n'a pas été fait avec mes pareurs précédents. C'est pourquoi il propose une résine souple qui permet d'indiquer au pied nu comment se développer, et à stimuler la pousse de la corne au bon endroit (une fois que le cartilage est là bien sûr). Mais cette résine ne peut se poser que lorsque les sols sont secs pour les chevaux qui vivent dehors, donc ça sera au printemps désormais...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 13h09

khady Son analyse semble intéressante, non ?
Même si je trouve le terme "soin énergétique" étrange

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11728
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 13h12

khady ma question n'était pas agressive hein, ça me fait juste mal au coeur que des proprios essayent de trouver des pros et ne trouvent pas!!


khady a écrit le 23/12/2019 à 13h01:


Concernant les barres il m'a expliqué qu'elles étaient beaucoup trop serrées car le cartilage ungulaire était inexistant (détruit avec les 5 ans de mauvais ferrage, pied nécrosé à l'intérieur). Pour recréer le cartilage il faut surtout réactiver la circulation et la souplesse du pied. Les barres pourront alors s'élargir pour laisser le pied se développer. Il n'a pas non plus voulu abaisser les talons trop fort pour le premier parage.

Il a aussi expliqué qu'un pied longtemps ferré a besoin d'être contrôlé après le déferrage pour que le pied se développe dans le bon sens. Ça n'a pas été fait avec mes pareurs précédents. C'est pourquoi il propose une résine souple qui permet d'indiquer au pied nu comment se développer, et à stimuler la pousse de la corne au bon endroit (une fois que le cartilage est là bien sûr). Mais cette résine ne peut se poser que lorsque les sols sont secs pour les chevaux qui vivent dehors, donc ça sera au printemps désormais...


le discours est très cohérent, je suppose qu'il parle d'un Perfect Hoof wear, why not, c'est un très bon outil

Je nuancerais juste le "Les barres pourront alors s'élargir pour laisser le pied se développer", puisque selon moi les barres ne peuvent pas s'ouvrir si on ne les raccourci pas au parage (si elles sont trop longues et /ou mal orientées, elles entravent l'ouverture du pied)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 13h12

cavalierevendee Oui je trouve son analyse très intéressante aussi. Après encore une fois, comme je n'y connais rien, un discours professionnel je le trouve toujours intéressant lol.

Effectivement la partie soins énergétiques m'interpelle aussi, mais bon pourquoi pas lol. Ça revient au shiatsu, à la médecine chinoise etc. Je n'y comprends pas grand chose mais ça ne me choque pas, tant que ça marche au final ^^

himaliae En l'occurrence je lui ai demandé et ce n'est pas du PHW, c'est un autre produit de résine souple mais bon c'est du même style au fond je pense ^^
Et pas de problème je ne me suis aucunement sentie agressée ;)

Édité par khady le 23-12-2019 à 13h15



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
2 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 14h29

J'aurai pas du tout pris le problème dans ce sens...
Les barres ne peuvent pas apporter de la souplesse puisque leur fonction est justement de soutenir ! Si on laisse trop de barres et qui plus est des barres verticalisées, on ne permet pas du tout au pied de s'élargir. Pas de stimulation de l'arrière du pied, pas de reconstruction de la structure du pied. Axiome structure fonction: la structure détermine la fonction et la fonction rétroagit sur la structure.

Personnellement je ne vois pas l'abcès comme une bonne chose. Déjà on veut que ce soit l'arrière du pied qui fonctionne, pourquoi pas un abcès à l'arrière du pied alors ? Et l'abcès c'est d'abord une réaction inflammatoire, possible origine traumatique. Les pinces souffrent et pour cause des talons hauts, une 3ème phalange qui part vers l'avant..

Je ne suis pas convaincue mais je suis peut être trop campée sur mes idées.
Et également j'ai une politique interventionniste.

Je donne l'exemple de la jument d'une amie que j'ai commencé à parer pendant mes études. D'abord parée par un maréchal qui disait ne pas pouvoir rattraper les aplombs cagneux. C'est sûr que lorsqu'on équilibre pas l'interne et l'externe ça peut pas changer. Je l'ai fait en deux parages, j'avais beaucoup d'évasements à corriger en interne aussi. Et en 2 fois j'avais fait la démonstration que la jument avait les aplombs très droits. C'est sûr qu'il lui a fallut un temps d'adaptation avec de nombreuses séances d'ostéo, surtout des impacts sur le garrot. Pour stimuler entre l'interne et l'externe, elle a beaucoup tourné en rond en carrière. Mais en moins d'un an elle était de nouveau droite et depuis les aplombs sont nickels et il n'y a plus du tout d'évasement dissymétrique même si on laisse trainer les parages jusqu'à avoir des petites babouches..

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 23/12/2019 à 14h51

Entre les photo avant/après, je ne trouve pas de différence Les talons étaient plus bas avant quand même...

L'évolution sur un an de la jument d'une amie déferrée à 15 ans avec une ferrure on ne peut plus dégueux.


Je ne vais mettre que les vues solaires mais j'ai toutes les vues bien sûr. Le jour du déferrage



Un an plus tard

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 24/12/2019 à 01h33

Pour vous donner une idée de la tête des antérieurs de Sunny lorsqu'il a déferré il y a deux ans...

Effectivement le problème se concentre sur les antérieurs car il a tout son poids sur l'avant main. J'essaie de bosser ça en cours mais c'est compliqué comme j'ai un tout petit niveau, nous ne sommes pas encore arrivés au travail de deux pistes par exemple... Donc améliorer sa morphologie par le travail monté c'est plutôt compliqué pour le moment! Quand la météo le permet j'essaie de mettre l'accent sur l'extérieur et le dénivelé ...



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 24/12/2019 à 13h57

Ah des boîtes de conserve
Il a évolué en mieux depuis, heureusement !

Je suis sûre que tu peux travailler ton poney à ton niveau ! S'il est parallèlement travaillé par un cavalier qui le forme puis t'explique.. les épaules en dedans ce n'est pas compliqué et justement moins on bidouille son cheval et mieux il se porte à faire l'exercice ! C'est surtout du ressenti, pas de la technique ! Et au pas à cheval ou à pied c'est très bien !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11312
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 24/12/2019 à 16h19

khady tu as des photos des aplombs?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
0 j'aime    
Pieds nus : vos choix de parage ?
Posté le 24/12/2019 à 17h09

tonya Je n'en ai pas de récente malheureusement... elles datent toutes de mon ancien pareur. J'essaierai d'en prendre de nouvelles à la rentrée
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pieds nus : vos choix de parage ?
 Répondre au sujet