Abandon (provisoire?) de l'équitation.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3706 vues - 70 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 28/12/2019 à 04h15

*Pavé XXL!! A vos risques et périls!*

Bonjour à tous.
Alors voici le problème: j'aime beaucoup les chevaux, mais ils me font peur, à pieds comme montés.
Pour repartir du début: j'ai eu la chance de commencer à monter à poney avec ma classe de CM1 (ça date!). Ça faisait longtemps que je souhaitais monter à cheval, sans pour autant être fascinée/passionnée par la chose, soyons honnête. Et puis la ville où j'étais scolarisée m'a mise sur un poney; avec ma classe on avait un "contrat" de 2 ans dans le CE qui nous accueillait. Une sacrée chance, j'en conviens!
Durant la première année à poney, j'ai découvert deux choses: mon attirance pour l'animal et les disciplines qui s'y rattachent, et une trouille phénoménale dès que je suis sur le dos dudit animal... Autrement dit je me suis prise de passion pour les chevaux, tout en ayant la boule au ventre dès que j'allais au club. Dès que le pauvre poney bougeait une oreille, c'était pour moi l'annonce d'une catastrophe imminente, j'étais littéralement terrorisée!
A la rentrée suivante, mes parents m'ont proposé de m'inscrire au club, ce que j'ai accepté (c'était soit le club, soit le cours de dessin que je suivais depuis 2 ans).
C'est donc à ce moment-là que j'ai commencé à apprendre à monter (beh oui, les cours avec la classe c'est chouette, mais quand on est dans le groupe des "nuls", on n'apprend pas grand chose!)
J'ai passé presque 5 ans dans ce club. J'ai validé la galop 5 en obstacle. Franchement, je pense que c'était parce qu'on payait cher pour tout ça. (j'ai bien plus appris par la suite dans un cours supposé de niveau inférieur...)
J'ai quitté le club car ma mère m'a punie à cause de mauvaises notes en maths. (Encore aujourd'hui, ça me met un peu la rage...j'ai plus de 30 ans et je n'y comprends toujours rien aux maths, c'est pas faute d'avoir essayé, mais ça veut pas! ...)
J'ai passé les années suivantes à monter occasionnellement. En fait je ne montais que lorsque j'étais chez mes grands-parents (en Touraine, surtout de la balade), puis quand ma grand-mère a déclaré un cancer, j'ai cessé de monter là-bas car je ne vouais pas qu’elle pense que je venais chez eux juste pour ça, et je ne voulais pas la fatiguer avec les conduites au CE.
J'ai repris l'équitation il y a 4 ans avec ma sœur, qui en avait fait également étant plus jeune. C'est là où j'ai beaucoup appris. Le mono nous demande beaucoup; sur des reprises G3/4, on en est aux épaules en dedans, aux reculers, aux mises sur la main, choses que je n'ai jamais apprises dans un cours sensé être de niveau supérieur dans mon ancien club.
Et il y a quelques semaines, j'ai pris la décision d'arrêter de monter.
Tout simplement parce que ça me stresse beaucoup trop... je n'ai pas beaucoup évolué depuis la petite fille qui hurlait de peur dès que le poney osait remuer un minimum...J'ai toujours été très stressée à cheval mais là c'est devenu handicapant. ça freine clairement ma progression. J'ai la boule au ventre 3 jours avant d'aller monter...j’ai peur tout simplement.
Pourtant, je suis contente quand je descends de cheval, les endorphines font leur effet. Mais cette trouille qui m'habite avant... j'ai persisté quelques temps, mais j'ai abdiqué, ce n’est pas supposé être une contrainte...
Je me retrouve donc piétonne.
J'ai tenté le TAP il y a un an et demi, avec mon cheval préféré, mais bon... jeune cheval, aucune expérience du TAP, cavalière pas très franche et avec aucune expérience du TAP non plus... bref je me suis fait peur, encore plus que dans le travail monté. ( les cours de TAP étaient encadrés pour info, et la patience de mon mono n'a pas suffi malheureusement, il a fait ce qu'il a pu, mais je ne suis plus raisonnable que je suis en panique...).
Bref, il y a quelques semaines, j'ai pris la décision de faire une pause. Temporaire, définitive? Je ne sais pas. J'espère que ce sera temporaire. Je continue d'aller au club pour voir ma sœur monter. J'aime bien juste regarder son cours, sentir l'odeur des chevaux, faire une petite caresse sur le nez, entendre parler d'eux.
Pour autant, j'ai aussi des moments de manque.
J'ai envie de tenir des rênes entres mes mains et sentir le cheval à l'écoute à l'autre bout.
J'ai envie de régler des étriers.
J'ai envie de discuter de mes reprises avec les copines.
J'ai envie de caresser le cheval après la reprise car j'ai passé un bon moment avec lui.
Et je suis morte de trouille à l'idée de remonter, même si ça me démange. J'ai été soulagée d'arrêter, mais voilà quoi..ça me manque quand même.
Pas les finances nécessaires pour prendre des cours particuliers.
D'autres se sont retrouvés dans cette situation? La panique dans cette activité qui vous plait pourtant tellement?
(Merci à ceux qui auront eu la patience de lire le pavé..)

Pingi

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
1 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 09h18

Bonjour,

Tu parles d'avoir essayé le TAP, mais as-tu essayé d'autres disciplines ? Equifeel, monte western (les chevaux évoluent souvent physiquement et psychologiquement dans cette discipline, et la selle peut sembler être plus sécurisante ), ou encore attelage ? L'attelage te permettrait peut-être d'avoir un autre point de vue sur le cheval et de te rassurer en te permettant d'avoir un contact avec le cheval sans avoir tes peurs de monter qui ressurgissent

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 11h09

tam89 Oui vraiment 13 ans pourquoi ?

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 11h25

Je suis aussi assez peureuse à cheval, et c'est aussi dans mon caractère: j'ai peur de plein de choses, j'angoisse beaucoup et j'imagine tjs le pire.
Je ne monte à cheval sérieusement que depuis 2 ans et ça va un peu mieux car je vois quand même qu'il y a bien plus de bons moments que de mauvais. Mais dès que le cheval bouge un peu trop, a peur du vent, du chien du club qui surgit... ça y est, je ne me maîtrise plus ou presque...
Quand j'étais petite, il y avait un troupeau de chevaux de trait dans le pré derrière chez moi. Les enfants du quartier adoraient les embêter. Un jour, ils les ont fait galoper à un endroit où le pré passe au milieu d'une forêt... pile à l'endroit où je me trouvais. J'ai vu une quinzaine de chevaux terrorisés galoper vers moi et j'ai eu juste le temps de me sauver entre les arbres pour ne pas me faire renverser. Cela a beau être très ancien, ça m'a vraiment marqué et j'ai toujours peur des réactions imprévisibles des chevaux.
J'essaie de sortir de ma zone de confort en demandant à monter des chevaux un peu plus réveillés parfois (enfin... ça reste des chevaux de club rodés).
La plus grosse chute que j'ai fait, je me suis seulement fait une entorse à un doigt. Mais j'ai toujours peur quand même...

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 11h40

marwari74 Pour quand t’étais petit c’est plus que normal que ça te reste en mémoire, après je certainement ça parce que je suis jeune et que l’évènement serai plus proche pour moi si ça m’étais arrivé mais je pense que c’est vraiment normal et que c’est vraiment bien que tu arrive à progresser quand même

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 11h57

Tout simplement parce que ça me stresse beaucoup trop... je n'ai pas beaucoup évolué depuis la petite fille qui hurlait de peur dès que le poney osait remuer un minimum...J'ai toujours été très stressée à cheval mais là c'est devenu handicapant. ça freine clairement ma progression. J'ai la boule au ventre 3 jours avant d'aller monter...j’ai peur tout simplement.
tu as réfléchi à ça ?
peur de quoi ?
tomber ? te faire embarquer ? perdre le contrôle ? le regard des autres ? ne pas réussir les exos ? ne pas t'entendre avec le cheval ?

j'ai toujours été stressée en montant en club et ça s'est arrêté quand j'ai eu mon cheval : quand j'y vais je sais que je fais ce que je veux. Si j'ai pas envie, qu'il n'est pas disposé, que je ne le sens, pas, je ne monte pas. Si je pars en balade je peux rester au pas si j'ai pas envie/ pas les bonnes conditions pour galoper. si je suis fatiguée, énervée, stressée, que je ne ferais rien de bon on peut aller en promenade à pieds, ou bien faire un bon tour en longues-rênes. Je peux quand l'envie m'en prend lui faire quelques tours en longe ou juste pansage/ broutbrout.
Comme si avoir la maîtrise de mon emploi du temps m'avait destressée = ne pas être dépendante des autres, de leurs horaires, de leur planning, être "obligée" de suivre le déroulement de la leçon.

si tes peurs sont plus pĥysiques (tomber, se faire embarquer) ya des exercices à faire pour ça. (se faire longer, faire des reprises de dressage, de la voltige) si tes peur sont plus "mentales" que tu te mets la pression, peut-être juste trouver une ferme équestre et faire des balades, te relaxer...

bref je me suis fait peur, encore plus que dans le travail monté.
bof ton mono a été idiot de te confier un jeune cheval alors que tu était débutante ! tu aurais l'idée de donner un poulain à débourrer à des galop 1 ? tu dis qu'il a été patient moi je pense qu'il a été nul sur ce coup-là !

tu devrais peut-être reprendre des cours en TAP avec de vrais pros (ya des centres axés sur cela) que ce soit longe, LR, liberté, "étho" l'apprentissage c'est comme tout il faut que cela soit raisonnablement construit !

[b]J'ai envie de caresser le cheval après la reprise car j'ai passé un bon moment avec lui.
Et je suis morte de trouille à l'idée de remonter, même si ça me démange. J'ai été soulagée d'arrêter, mais voilà quoi..ça me manque quand même.
Pas les finances nécessaires pour prendre des cours particuliers.[/b]
si tu as de quoi acheter des cartes de reprises tu as de quoi te payer des cours particuliers même si c'est 1 cours par mois au lieu d'1 par semaine)
justement ça te mettrait sur un rythme bcp plus "cool".
mais d'abord faut trouver le bon centre.
moi j'ai plus progressé avec quelques cours particuliers dans un ranch western qu'en 1 an en reprise dans un club lambda. Cheval adapté, prof pédagogue, cours alliant théorie, pratique, faits à mon rythme et calqués sur mes envies, la correction de mes défauts.

ce qu'il te faut c'est vraiment un cours personnalisé. Si tu as besoin de te faire longer pour te focaliser sur tes sensations, d'être écoutée même si ton discours sur ton ressenti dure 15 min, d'y aller progressivement même si tu ne fais que du pas pdt 3 leçons.

Melisza m'a devancée pour certains trucs, dsl j'avais pas lu les réponses)

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 12h06


hannah59 a écrit le 28/12/2019 à 22h51:
@tam89
Ce qui me fait peur c'est le côté imprévisible du cheval je pense...(enfin ça c'est la réponse à laquelle je suis arrivée après y avoir réfléchi). Comme je l'ai dit, c'est assez irrationnel, difficile de savoir ce qui cause cette peur... il y a quelques chose de très global et inhérent à mon caractère, car ce n'est pas le seul domaine où j'ai ce genre d'angoisses. Par exemple, je fais des crises de panique si je conduis sur autoroute. Dès que je ne contrôle pas, en fait...


Si la peur de la perte de contrôle te met dans un tel état, il faut effectivement faire un travail sur toi. Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'aller voir un psychiatre ?

Surtout que le stress, ça te bousille de l'intérieur et tu auras des conséquences sur ta santé physique plus tard. Donc, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de continuer l'équitation tant que tu n'auras pas appris à gérer la perte de contrôle.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 12h42

bclara

Pour savoir à qui on s'adresse.
Et parce que c'est toujours "drole" de recevoir des conseils d'une enfant quand on est adulte.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 14h16

Ah oui désolé

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
1 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 17h11

Je suis enseignante et j'ai également des personnes pouvant être terrifiée à cheval.

Souvent, elles arrivent vraiment à m'expliquer pourquoi: une mauvaise chute passée, un manque de confiance en elle, le fait d'avoir peur de tomber et ne pas pouvoir assurer au boulot après...
Donc, avec des mots mis sur leurs peurs, j'arrive à m'adapter: donner la bonne monture où je suis sûre à 98% que rien n'arrivera, ne pas proposé tel exercice qui réveillera la peur, leur faire prendre confiance à travers divers exercices dont le travail à pied.

Puis j'ai eu une cavalière une fois, bien plus jeune que toi, mais avec les même craintes que toi mais surtout un problème bien plus ancrée que le fait d'avoir peur à cheval. Tout comme toi, ça devenait angoissant pour elle de monter à cheval à tel point que sur certaines séances impossible de trotter. Il m'était super compliqué de composer avec elle et le cours en parallèle avec des cavaliers sûre d'eux qui voulait avancer. Toutes les propositions faites aboutissaient à l'échec aussi bien pour moi mais surtout pour elle.

En parallèle j'ai appris qu'elle avait de gros problèmes d'angoisse à côté dans sa vie de tous les jours qui se reflétaient pareil qu'à cheval.
Mon centre équestre a une grosse partie équithérapie et "coaching personnel" avec le cheval avec des équithérapeutes très compétents. Ils prennent en charge aussi bien les personnes handicapées moteurs et mentales. Mais également les personnes avec des difficultés émotionnelles dans leur vie de tous les jours: manque de confiance, angoisses irrationnelles, burn out, dépression...

J'ai envoyé plusieurs de mes cavalières dans l'impasse faire ce genre de séances avec les chevaux. Elles ont pu rester en contact avec les chevaux, pouvaient mieux comprendre le cheval car la séance pouvait se faire à cheval, à pied, en spectateur pour comprendre l'animal ou juste au contact d'eux. Et en parallèle, les exercices proposés ne travaillent pas juste l'équitation purement technique comme je fais dans mes cours, mais travaille leurs objectifs personnels, leurs difficultés.

Et pour bcp ça a été une vraie aide dans leur vie de tous les jours. Et elles ont pu réintégrer des cours normaux et réévoluent à cheval dans l'aisance, sans trop de crainte et plus sûre d'elle;

Donc cette option est je pense à creuser pour toi: tu resterais en contact et tout le travail mené avec les animaux aident à aboutir à de nombreux objectifs personnels

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 20h50

bclara
Je suis bien d'accord, ce serait dommage d'arrêter! ;) c'est pour ça que je vois ma pause comme temporaire pour le moment, le temps que ma tête se remette à l'endroit!
Après ça fait longtemps que j'ai ce stress, j'ai longtemps persisté hein! jusqu'au moment où je me suis dit que ce n'était pas la peine de m'infliger un tel stress pour ce qui doit être un loisir...

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 20h55

tam89
La pause que j'ai faite entre mes 18 et 30 ans n'était pas de mon fait à la base... j'ai été punie, donc privée d'équitation, à cause de mauvais résultats en maths (j'étais en 3è, j'ai continué à monter en balade quelques années quand j'étais chez mes grands-parents, j'ai arrêté quand ma grand-mère est tombée malade, je ne voulais pas la fatiguer avec les conduites et lui faire penser que je venais chez eux parce qu'ils me payaient des balades).
Je me fais aider... 2 thérapeutes différents, mais pour l’instant le résultat n'est pas là malgré leurs compétences...je ne suis pas une patiente facile...

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 20h57

tam89
bclara

Je pense que Tam89 t'a posé cette question car tu sembles avoir plus que ton âge dans tes propos... ;)

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h01

tam89
Après la passion est relative... Alors je ne pense pas cheval chaque instant, je n'ai pas choisi un métier en rapport avec eux, mais bon, je les aime vraiment beaucoup, et quand j'étais jeune (quand j'ai commencé à monter), ils avaient la première place dans mon imaginaire! Maintenant, ils sont une partie de moi que je souhaite garder. Ils me manquent quand ils ne sont pas là. On va dire que c'est une passion modérée! ;) C'est ça qui m'a fait persévérer pendant pas mal de temps malgré mes angoisses...

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h04

pingi
Non, j'avoue ne pas avoir essayé d'autres disciplines. En fait, j'aimerais trouver quelque chose dans mon club, car je m'y sens bien et je n'ai pas envie d'en partir, mais ils ne proposent pas ce dont tu parles. La monte western, j'y ai pensé justement..je devrais trouver un club qui propose une initiation...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h05

hannah59

Que ce soit par punition ou par choix la pause a été faite et a été longue.

Et t'es parents ne t'ont pas puni jusqu'à 30 ans

En tout cas bon courage si tu décides de persévérer.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
 Répondre au sujet