Abandon (provisoire?) de l'équitation.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3704 vues - 70 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 28/12/2019 à 04h15

*Pavé XXL!! A vos risques et périls!*

Bonjour à tous.
Alors voici le problème: j'aime beaucoup les chevaux, mais ils me font peur, à pieds comme montés.
Pour repartir du début: j'ai eu la chance de commencer à monter à poney avec ma classe de CM1 (ça date!). Ça faisait longtemps que je souhaitais monter à cheval, sans pour autant être fascinée/passionnée par la chose, soyons honnête. Et puis la ville où j'étais scolarisée m'a mise sur un poney; avec ma classe on avait un "contrat" de 2 ans dans le CE qui nous accueillait. Une sacrée chance, j'en conviens!
Durant la première année à poney, j'ai découvert deux choses: mon attirance pour l'animal et les disciplines qui s'y rattachent, et une trouille phénoménale dès que je suis sur le dos dudit animal... Autrement dit je me suis prise de passion pour les chevaux, tout en ayant la boule au ventre dès que j'allais au club. Dès que le pauvre poney bougeait une oreille, c'était pour moi l'annonce d'une catastrophe imminente, j'étais littéralement terrorisée!
A la rentrée suivante, mes parents m'ont proposé de m'inscrire au club, ce que j'ai accepté (c'était soit le club, soit le cours de dessin que je suivais depuis 2 ans).
C'est donc à ce moment-là que j'ai commencé à apprendre à monter (beh oui, les cours avec la classe c'est chouette, mais quand on est dans le groupe des "nuls", on n'apprend pas grand chose!)
J'ai passé presque 5 ans dans ce club. J'ai validé la galop 5 en obstacle. Franchement, je pense que c'était parce qu'on payait cher pour tout ça. (j'ai bien plus appris par la suite dans un cours supposé de niveau inférieur...)
J'ai quitté le club car ma mère m'a punie à cause de mauvaises notes en maths. (Encore aujourd'hui, ça me met un peu la rage...j'ai plus de 30 ans et je n'y comprends toujours rien aux maths, c'est pas faute d'avoir essayé, mais ça veut pas! ...)
J'ai passé les années suivantes à monter occasionnellement. En fait je ne montais que lorsque j'étais chez mes grands-parents (en Touraine, surtout de la balade), puis quand ma grand-mère a déclaré un cancer, j'ai cessé de monter là-bas car je ne vouais pas qu’elle pense que je venais chez eux juste pour ça, et je ne voulais pas la fatiguer avec les conduites au CE.
J'ai repris l'équitation il y a 4 ans avec ma sœur, qui en avait fait également étant plus jeune. C'est là où j'ai beaucoup appris. Le mono nous demande beaucoup; sur des reprises G3/4, on en est aux épaules en dedans, aux reculers, aux mises sur la main, choses que je n'ai jamais apprises dans un cours sensé être de niveau supérieur dans mon ancien club.
Et il y a quelques semaines, j'ai pris la décision d'arrêter de monter.
Tout simplement parce que ça me stresse beaucoup trop... je n'ai pas beaucoup évolué depuis la petite fille qui hurlait de peur dès que le poney osait remuer un minimum...J'ai toujours été très stressée à cheval mais là c'est devenu handicapant. ça freine clairement ma progression. J'ai la boule au ventre 3 jours avant d'aller monter...j’ai peur tout simplement.
Pourtant, je suis contente quand je descends de cheval, les endorphines font leur effet. Mais cette trouille qui m'habite avant... j'ai persisté quelques temps, mais j'ai abdiqué, ce n’est pas supposé être une contrainte...
Je me retrouve donc piétonne.
J'ai tenté le TAP il y a un an et demi, avec mon cheval préféré, mais bon... jeune cheval, aucune expérience du TAP, cavalière pas très franche et avec aucune expérience du TAP non plus... bref je me suis fait peur, encore plus que dans le travail monté. ( les cours de TAP étaient encadrés pour info, et la patience de mon mono n'a pas suffi malheureusement, il a fait ce qu'il a pu, mais je ne suis plus raisonnable que je suis en panique...).
Bref, il y a quelques semaines, j'ai pris la décision de faire une pause. Temporaire, définitive? Je ne sais pas. J'espère que ce sera temporaire. Je continue d'aller au club pour voir ma sœur monter. J'aime bien juste regarder son cours, sentir l'odeur des chevaux, faire une petite caresse sur le nez, entendre parler d'eux.
Pour autant, j'ai aussi des moments de manque.
J'ai envie de tenir des rênes entres mes mains et sentir le cheval à l'écoute à l'autre bout.
J'ai envie de régler des étriers.
J'ai envie de discuter de mes reprises avec les copines.
J'ai envie de caresser le cheval après la reprise car j'ai passé un bon moment avec lui.
Et je suis morte de trouille à l'idée de remonter, même si ça me démange. J'ai été soulagée d'arrêter, mais voilà quoi..ça me manque quand même.
Pas les finances nécessaires pour prendre des cours particuliers.
D'autres se sont retrouvés dans cette situation? La panique dans cette activité qui vous plait pourtant tellement?
(Merci à ceux qui auront eu la patience de lire le pavé..)

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h05

marwari74
Je me retrouve complètement dans les peurs que tu décris!

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h09

tam89
C'est juste!
Après je n'ai été indépendante financièrement qu'à 27 ans, et avant ça je ne e voyais plus leur demander de me payer le club...
Après, je vais avouer que j'ai peut-être ressenti un certain confort à ne plus aller monter toutes les semaines, à cause de ce stress. On ne va pas se mentir hein! Mais j'ai aussi été très contente de reprendre il y a 4 ans, après la première reprise, j'étais aux anges (après, tout s'était bien passé...).

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h33

ardennesacheval
[i]tu as réfléchi à ça ?
peur de quoi ?
tomber ? te faire embarquer ? perdre le contrôle ? le regard des autres ? ne pas réussir les exos ? ne pas t'entendre avec le cheval ?
[/i]
Y réfléchir, oui, je l'ai beaucoup fait, j'ai eu de longues conversations avec mon mari (psychlogue de son métier), et il en ressort que j'ai peur de l'imprévisible...dommage en tant que cavalière...

[i]j'ai toujours été stressée en montant en club et ça s'est arrêté quand j'ai eu mon cheval
[/i]
Oui, tu n'es pas la première à dire ça... c'est une perspective très chouette. Sauf que d'une part, je n'ai pas les finances nécessaires pour avoir un cheval, et d'autre part, je préfère attendre d'être plus sereine à pieds comme à la monte, pour être sûre de gérer le loulou comme il se doit.

bof ton mono a été idiot de te confier un jeune cheval alors que tu était débutante ! tu aurais l'idée de donner un poulain à débourrer à des galop 1 ? tu dis qu'il a été patient moi je pense qu'il a été nul sur ce coup-là !
Peut-être... en fait c'est moi qui ai choisi ce cheval pour le TAP (on peut choisir), et j'avais un coup de coeur pour celui-là. je l'ai toujours, c'est d'ailleurs le cheval de ma photo de profil. Encore aujourd'hui, si je devais acheter un cheval du club, ce serait lui, il me botte vraiment! :)
Ensuite, mon mono est du genre à pousser beaucoup, à demander plus pour obtenir le moins. C'est un très bon moniteur, j'ai plus appris avec lui qu'avec les autres, c'est le meilleur que j'ai jamais eu. Il m'a d'ailleurs dit pendant un moment de difficulté avec le jeune que ce serait plus formateur pour moi que de prendre un autre cheval rodé, que je progresserais davantage. a aurait pu être le cas si je n'avais pas ces peurs. Il m'a accompagnée du mieux qu'il pouvait, parfois ai détriment des autres élèves.
Après oui, peut-être qu'il aurait dû me dire de prendre un autre cheval...

Merci pour ta réponse et tes conseils en tout cas!
Je crois en effet qu'il faut que je trouve mon "équitation", ou en tout cas ma façon de me faire plaisir avec les chevaux.

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h36

ender
Oui, je vois un psychiatre depuis bientôt 5 ans (suite à des soucis d'angoisse globalement), et on a mis un traitement en place en septembre.
J'ai aussi tenté une psychologue qui a pas mal de formations à son actif, mais je n'ai pas été très réceptive.
J'espère qu'avec le traitement je pourrai aborder tout ça plus sereinement et remonter à cheval sans cette angoisse.

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h45

maev-ghost
Merci pour ta réponse. Ce que tu proposes à tes cavalières à l'air très intéressant effectivement! :) j'aimerais bien t'avoir comme mono, tu es à l'écoute de tes élèves, tu t'adaptes à eux, c'est super.
Je vais me renseigner pour de l'équithérapie du coup...!

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h51

Comme l’on dit certain et comme tu l’as déjà fait, essayer d’autres formes d’équitation peut être bien et même si je n’ai jamais testé le western de ce que j’en ai entendu ça pourrait peut-être te correspondre

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 29/12/2019 à 21h59

hannah59 Oui hesite pas à te rapprocher des clubs qui proposent cela, car ça va t'aider d'un point de vue personnel.
Moi justement j'envoie les cavaliers qui ont de vrais blocages car comme je dis chacun son métier. Je sais apprendre l'équitation aux cavaliers, être tout de même à leur écoute. Mais quand c'est un autre problème plus profond, je ne sais pas le régler et préfère les envoyer vers des personnes compétentes dans ce domaine.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 02/01/2020 à 13h43

hannah59 : je vais suivre ton sujet car je suis moi aussi confrontée depuis quelques temps à une peur que je ne parviens plus à maîtriser... J'essaye les fleurs de Bach mais sans trop de résultats pour l'instant. Je vais sûrement finir par aller consulter un psy car comme pour toi, j'ai aussi des peurs handicapantes dans la vie quotidienne...

A cheval je n'ai jamais été téméraire, que ce soit à l'époque où je montais de façon classique en club (CSO, complet... arg, le cross, rien que d'y repenser j'en ai des sueurs froides !) ou quand je me suis reconvertie en cavalière d'extérieur en 2013, avec mon propre cheval. Mais je me suis aussi fait de grandes joies, vécu de supers randos avec d'extraordinaires souvenirs... Donc je prenais sur moi.

Mais en juin 2019, nous avons eu un accident avec mon gros : alors qu'on était tranquillement au trot (sur un terrain peu adapté toutefois... mais quand le groupe décide de faire une allure, il est difficile de ne pas suivre), il a glissé et dans sa chute, j'ai eu la jambe écrasée. Bon, rien de trop grave au final, juste une douloureuse fracture (en plusieurs endroits) de la malléole, qui a entraîné 3 mois d'arrêt. Mais ça m'a vraiment "traumatisé". Je remonte à cheval depuis fin septembre mais je le fais vraiment en me forçant. J'ai peur d'aller en balade, peur d'une nouvelle glissade, peur de mon cheval qui n'est pas toujours très respectueux de la main (et qui, depuis 10 ans que je l'ai, m'a déjà fait quelques séances "d'embarquement").

Je ne participe plus aux randos en groupe, je serais un vrai boulet à hurler de peur dès que les copains voudraient faire une allure... En plus depuis fin septembre, il pleut beaucoup chez nous, les terrains sont hyper glissants, je flippe à m'en rendre malade (physiquement même : nausées et autres joyeusetés...). Mon pauvre gros père fait du gras et se démuscle, il est quasiment à la pré-retraite. Il prend 20 ans cette année, je sais que si j'arrête de le monter régulièrement, il va vite se "rouiller".

Pour l'instant je temporise, je fais de petites sorties avec une amie compréhensive, mais même comme ça c'est difficile, je me fais peur même au pas (dès que je le sens glisser, ou qu'il se raidit un peu parce qu'il a entendu/vu/senti une bestiole...). A pieds par contre pas de souci, j'ai toujours plaisir à le balader en main. Pas de souci non plus pour le travailler en milieu sécurisé. C'est vraiment l'extérieur mon problème.

Bon là, depuis quelques séances, j'essaye un nouveau truc : la monte en hackamore, qui me permet de repenser complètement ma façon de monter, et de penser à autre chose qu'à ma peur. On va voir... Peut être une piste à creuser pour toi aussi ?

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 03/01/2020 à 01h30

reine_lezard
Je n'ai jamais testé le hackamore ou autres, mais en montant en club, c'est tout de suite plus compliqué...

Suite aux conseils qui m'ont été donnés, j'ai pris contact avec une dame qui fait de l'équithérapie (elle a obtenu un diplôme pour cela), je pense que je vais tenter ça. Elle travaille à côté du cheval comme sur son dos, donc c'est pas mal vu que j'ai peur dans toutes les circonstances.

Pareil que toi, j'ai eu de très beaux moments à cheval, en balade notamment. Mais là l'extérieur me fait stresser aussi... ma dernière balade remonte à un an et demi, je nous avais payé à mon homme et moi une balade de 2h dans un club sympa que je connaissais (bah là où j'ai fait mes balades en fait), du côté de chez mes parents. Mon homme n'étant jamais monté sur un cheval, c'était une initiation pour lui, on a donc fait quasiment que du pas, et un petit peu de trot. La jument que j'ai eue était très chouette, mais je n'étais pas sereine pour autant, alors qu'avant ces balades me faisaient vraiment plaisir (galoper dans la forêt, dans un gué, galoper vers une rivière, en ressortir de même avec un cheval content qui lève les fesses... à ces moments-là je n'avais pas peur du tout, c'était vraiment chouette).

En tout cas c'est bien que tu aies une amie qui comprenne tes peurs et qui s'adapte à toi. J'espère que tu reprendras rapidement confiance; donne-moi des nouvelles sur ton évolution, je ferai de même avec mes séances d'équithérapie! :)

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 03/01/2020 à 10h13

reine_lezard La question pourras peut-être paraître bête mais suite à ta chute pourquoi n’as-tu pas essayé de monter en manège ou en carrière quelque fois pour te sentir plus sécurisée (sans l’aspect cross, saut etc.)

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 03/01/2020 à 10h22

reine_lezard La question pourras peut-être paraître bête mais suite à ta chute pourquoi n’as-tu pas essayé de monter en manège ou en carrière quelque fois pour te sentir plus sécurisée (sans l’aspect cross, saut etc.)

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 03/01/2020 à 10h33


hannah59 a écrit le 29/12/2019 à 21h36:
@ender
Oui, je vois un psychiatre depuis bientôt 5 ans (suite à des soucis d'angoisse globalement), et on a mis un traitement en place en septembre.
J'ai aussi tenté une psychologue qui a pas mal de formations à son actif, mais je n'ai pas été très réceptive.
J'espère qu'avec le traitement je pourrai aborder tout ça plus sereinement et remonter à cheval sans cette angoisse.


J'espère aussi que ça te fera du bien ! Que ça soit dans ta vie personnelle et équestre !

En tout cas, l'idée de maev-ghost est vraiment bonne !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 03/01/2020 à 13h22

hannah59 L'équithérapie ça peut être vraiment une bonne idée, tu as de la chance d'avoir une professionnelle reconnue vers chez toi

OK en club c'est plus difficile de tester les idées qui nous viennent à l'esprit... mais un changement de cadre peut être salutaire, j'espère que ça va le faire pour toi. Et que nous reprendrons goût aux belles balades !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 03/01/2020 à 13h36

bclara En fait je me suis remise à cheval vraiment tout doucement, y compris avec travail à pied et séances en milieu rassurant (il n'y a pas de vraie carrière là où mon gros est en pension mais nous pouvons improviser des espaces de travail fermés). Et avant la première sortie, mon amie m'a même fait tourner en longe comme une débutante, tellement j'étais paniquée... ça m'a aidé à me poser.

Mais tu as raison, il me faudrait un coaching plus poussé en carrière... Le problème est d'une part que j'ai des horaires de boulot très chargés et que je n'ai que le WE de libre (et encore, pas toujours - et sur ce temps, je m'en garde pour m'occuper du gros). Et d'autre part, l'enseignement dispensé dans les clubs vers chez nous ne correspond pas forcément à ma façon de monter et à mes objectifs d'équitation d'extérieur... Mais il y a de l'idée... D'ailleurs au printemps je vais sûrement participer à un stage de "mountain trail" dans le 77. Un copain l'a déjà fait et il disait s'y être ennuyé (il est plutôt amateurs de sensations fortes), donc pour moi ce serait sûrement parfait !

Là je suis déjà en train de stresser (j'en ai des nausées, c'est dire...) car demain je vais faire une balade avec l'amie habituelle + une autre qui reprend en main sa jeune jument... Le tour est prévu tranquille mais je m'inquiète énormément de l'état des terrains. La dernière fois que j'ai monté juste avant les fêtes, ça se passait bien jusqu'à ce que mon gros glisse (au pas heureusement) et se retrouve à genou...

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
Posté le 03/01/2020 à 16h55

reine_lezard C’est pour ça que je parlais pas de prendre des cours mais peut être essayer d’avoir accès à des infrastructures qui seraient plus rassurante pour toi, ça reste compliqué surtout si tu a très peu de temps
Page(s) : 1 2 3 4 5
Abandon (provisoire?) de l'équitation.
 Répondre au sujet