0 j'aime
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 10h35
elysia
Posté le 01/01/2020 à 10h35
Oups, je ne pensais pas qu'il y aurait tant de réponses.
Pour la "ration" qui n'en n'est pas vraiment une (1L de floconés, c'est loin de complémenter un cheval en quantités suffisante, on parlerait de 4L - ou de quelque chose sur deux repas, je dis pas, mais là), c'est aussi mon support pour les CMV ou autres traitements de confort (pré/pro biotiques autour du vermifuge, drainant, ou autre). Ca fait deux trois trucs en plus à grapiller, et quand je ne suis pas là, la pension se charge de le lui donner lorsque les autres chevaux du pré sont de sortie ou nourris également.
Et je suis désolée de faire partie de ces proprios de chevaux qui grossissent en voyant l'herbe hein. Le foin à volonté c'est la base de la nourriture d'un cheval surtout en hiver, mais je sais que si je le passe à un mode de nourriture moins conventionnel comme on en voit partout : c'est à dire foin rationné et remplacé par whatmille L de céréales, il est moins gros. C'est un fait.
Pour ce qui est des activités pendant cette pause, les sorties du pré et soins quasi quotidiens seront obligatoires : il fait de la gale de boue cette année à cause des terrains immondes dont nous souffrons. D'ailleurs, aucun chemin dans les bois n'est praticable, et marcher sur du dur - donc sur la route - de temps en temps fait le plus grand bien aux chevaux qui ont tendance à engorger à rester sans bouger dans la boue. Quoi qu'il en soit, mon poney aime bien les balades... Je les fais généralement au pas, ou à pied. On s'arrête brouter. Bref c'est loin d'être du travail. L'éventuel trotting qu'on pourrait faire pendant cette période, sera évidemment tributaire du mauvais temps et comme quelqu'un l'a dit : j'ai passé l'envie d'aller me trémousser sous la pluie !
Et pour les interactions à pied que j'ai envie de faire, je pensais plus à du clicker training et autres equifeel... Ca le fait réfléchir dix minutes. C'est tout. Je ne le longe jamais (ou bien tous les 36 du moins, pour me dire que je le fais et me donner bonne conscience), je me connais : je vais avoir du mal à me motiver à le faire, mais ce n'est pas impossible.
Bref, oui on lève le pied, sans pour autant le laisser mourir d'ennui dans sa boue. Il n'a pas besoin de moi pour s'occuper, mais quand je vois les poteaux qu'il a parfois à ne pas bouger et à piétiner autour du ratelier (alors qu'ils ont toute une zone propre dans le pré hein, juste qu'ils n'y vont pas), lui proposer un peu de mouvement ne peut pas lui faire de mal.
Et puis oui, 3 à 4 semaines, c'est court... Mais c'est justement parce que ça n'a pas d'incidences sur le travail de fond que je ne voudrais pas faire plus. Je peine à lui faire perdre du poids et à lui donner un brin de cardio/souffle pour ne pas qu'il finisse comme une vieille éponge mouillée lorsqu'on travaille les soirs d'hiver... Mais je pense que de ne pas aller monter en manège systématiquement pendant une courte période, lui fera le plus grand bien au moral.