Trêve hivernale.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5106 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 13h42

J'ai pris la décision en ce mois de janvier, d'accorder une trêve à Poney.
Il prendra 6 ans l'été prochain, donc il est jeune... Actuellement, il est monté 3 à 4 fois par semaine, principalement en manège à cause du temps, ou en extérieur dès qu'on le peut.

J'ai mûrement réfléchi l'idée, et je pense qu'une pause dans le travail d'environ 3 semaines lui fera du bien : nous en avons tous deux un peu marre de tourner en rond dans notre petit manège et le moral n'est pas au beau fixe... Je le trouve souvent grognon à la sortie du pré (il vit dehors, les pieds en partie dans la boue). Mais je veux faire les choses comme il faut.

Actuellement, il est un peu "rond". Il est au foin à volonté donc ça fait gonfler... De mon côté je lui donne 1L d'aliment floconé après la séance, comme moment sympa lorsqu'il sèche et que je fais les soins. Je pense baisser cette "ration", mais la garder en place et en profiter pour ajouter un complément ou une cure de saison, qu'en pensez-vous ?

Je pense continuer de le monter, en balade cool et en petits trottings, histoire d'entretenir un peu le cardio, de sortir, et de prendre l'air. Et les jours de pluie, de diversifier le travail à pied : longe (on en fait très rarement), travail à l'épaule, équifeel etc.

Vous arrive-t-il de faire une pause l'hiver également ? Pourquoi ? Y voyez-vous des bénéfices, des inconvénients ?

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10707
2 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 18h59

solange27 Je ne suis pas dans la tête de l'auteur du post mais j'avais compris "gonfler" comme prendre du gras quoi!
Dans le sud ouest on a pris cher en pluviométrie.... et terre argileuse, donc bon! et oui les chasseurs sont à fond aussi!
En fait c'est une période à rester dans son canapé

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12638
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 19h45

Oups... ça fait 2 mois que la mienne est en trêve hivernale, j'ai du monter 4/5 fois à peine en faisant que de la balade. Vive la pluie par chez moi ou rien est praticable ^^ Et sincèrement, j'ai passé l'âge de monter sous la pluie

Sinon, généralement l'été quand je pars en vacances, c'est 3 semaines à rien faire.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 21h46

solange27 Le mien aussi prend vite avec du foin à volonté, même là qu'ils sont beaucoup cantonnés au box à cause de la météo pourrave, ils ont tellement de foin qu'il a réussi à reprendre un petit peu

Par contre ça m'étonne vachement pour l'état des sols chez toi, je suis pas si loin et c'est vraiment impraticable, le cheval s'enfonce de 15 cm dans la boue dès qu'on arrive sur un chemin ... du coup on fait de la route ... toujours mieux que rien pour s'aérer un peu mais bon.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4776
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 22h59

Habituellement ma ju est en vac juillet/aout (période où je boss à 47h/sem) et reprise en septembre.


Là vac avec trotting, longe, trav à pieds etc c'est pas vraiment des vacances, en plus sur 3 semaines, juste un programme différent mais ça reste du boulot.

Impin

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 07h18

Lorsque vous travaillez à pied, c’est dans une carrière ou sur de l’herbe, et vous faites quoi

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11985
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 09h35

Je le fais malgré moi l'hiver car je ne peux pas monter le soir. Je n'y voit aucun bénéfice pour mon cheval. Il perd en musculature et il faut une vraie reprise progressive pour récupérer le niveau du mois d'octobre.
C'est un mal nécessaire pour lui offrir les conditions de vie qu'il a aujourd'hui mais si je travaillais à mi temps clairement j'éviterais cette pause. Après je suis plus sur 3 mois que 3 semaines, en 3 semaines ça ne doit pas changer grand chose.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 10h35

Oups, je ne pensais pas qu'il y aurait tant de réponses.

Pour la "ration" qui n'en n'est pas vraiment une (1L de floconés, c'est loin de complémenter un cheval en quantités suffisante, on parlerait de 4L - ou de quelque chose sur deux repas, je dis pas, mais là), c'est aussi mon support pour les CMV ou autres traitements de confort (pré/pro biotiques autour du vermifuge, drainant, ou autre). Ca fait deux trois trucs en plus à grapiller, et quand je ne suis pas là, la pension se charge de le lui donner lorsque les autres chevaux du pré sont de sortie ou nourris également.

Et je suis désolée de faire partie de ces proprios de chevaux qui grossissent en voyant l'herbe hein. Le foin à volonté c'est la base de la nourriture d'un cheval surtout en hiver, mais je sais que si je le passe à un mode de nourriture moins conventionnel comme on en voit partout : c'est à dire foin rationné et remplacé par whatmille L de céréales, il est moins gros. C'est un fait.

Pour ce qui est des activités pendant cette pause, les sorties du pré et soins quasi quotidiens seront obligatoires : il fait de la gale de boue cette année à cause des terrains immondes dont nous souffrons. D'ailleurs, aucun chemin dans les bois n'est praticable, et marcher sur du dur - donc sur la route - de temps en temps fait le plus grand bien aux chevaux qui ont tendance à engorger à rester sans bouger dans la boue. Quoi qu'il en soit, mon poney aime bien les balades... Je les fais généralement au pas, ou à pied. On s'arrête brouter. Bref c'est loin d'être du travail. L'éventuel trotting qu'on pourrait faire pendant cette période, sera évidemment tributaire du mauvais temps et comme quelqu'un l'a dit : j'ai passé l'envie d'aller me trémousser sous la pluie !
Et pour les interactions à pied que j'ai envie de faire, je pensais plus à du clicker training et autres equifeel... Ca le fait réfléchir dix minutes. C'est tout. Je ne le longe jamais (ou bien tous les 36 du moins, pour me dire que je le fais et me donner bonne conscience), je me connais : je vais avoir du mal à me motiver à le faire, mais ce n'est pas impossible.

Bref, oui on lève le pied, sans pour autant le laisser mourir d'ennui dans sa boue. Il n'a pas besoin de moi pour s'occuper, mais quand je vois les poteaux qu'il a parfois à ne pas bouger et à piétiner autour du ratelier (alors qu'ils ont toute une zone propre dans le pré hein, juste qu'ils n'y vont pas), lui proposer un peu de mouvement ne peut pas lui faire de mal.

Et puis oui, 3 à 4 semaines, c'est court... Mais c'est justement parce que ça n'a pas d'incidences sur le travail de fond que je ne voudrais pas faire plus. Je peine à lui faire perdre du poids et à lui donner un brin de cardio/souffle pour ne pas qu'il finisse comme une vieille éponge mouillée lorsqu'on travaille les soirs d'hiver... Mais je pense que de ne pas aller monter en manège systématiquement pendant une courte période, lui fera le plus grand bien au moral.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 10h49

Je te conseillerai premièrement de changer de pension si c'est tout ce que tu peux offrir à ton cheval ... Mieux vaut un boxe et un paddock propre que de les laisser dans la bouillasse.

Et en second , si tu ne veux pas de point de vue....Poste pas sur un forum vu que tu as les réponses à toutes tes questions.

Un cheval c'est fait pour manger de l'herbe point. Pas de floc, pas mile mais de lherbe.

Et le cardio ca se perd en 6 mois pas en trois semaine , je te l'ai déjà dit ^^

J'entraine des chiens de course, je sais quand même de quoi je parle .

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 11h44

styxs Pour le cardio ok.

Pour la pension, bah ok.... Ils ont pas loin de 8000m² à trois avec une zone de 2000m² en partie haute, boueuse et dans laquelle ils restent à piétiner, parce que c'est bien connu : là où il y a le ratelier... Ratelier changé de place toutes les semaines en passant (d'où la zone boueuse étendue, mais on va pas s'amuser à le mettre partout et bousiller toute la prairie). Et foin à volonté : t'en connais beaucoup en hiver des pensions qui ont une herbe qui nourrisse trois chevaux en hiver ?! Tu ne vis peut-être pas dans ma région, on vient de se bouffer deux mois et demi de pluie constante, de tempêtes et la semaine dernière était ENFIN une semaine avec du soleil. Je connais pas un sol dans lequel des chevaux vivent qui ne soit pas boueux autour du ratelier, ou alors tu vis chez Mickey ? Et oui il y a de l'herbe, de quoi s'occuper à grignoter... Sans nourrir pour autant.

Et non, je ne favorise pas une pension boxe... D'ailleurs il y a un abri dans le pré, paillé, dans lequel ils ne vont pas plus que ça, ils préfèrent se mettre à l'abri derrière le bois : les tempêtes sont sûrement trop bruyantes sur les taules du toit. Et ils ont largement de quoi se mettre les pieds au sec - ou du moins, pas dans la boue, les prés sont quand même bien gorgés avec le demi Ha de sec qu'ils ont... Mais ils n'y vont que très peu, point. Je ne suis pas comportementaliste, je ne sais pas pourquoi le cheval n'a pas l'intelligence de se foutre les pieds au sec si on ne l'y incite pas par des paddock paradise. Par contre, paddock paradise ou pas, j'en voudrais pas avec le temps qu'on a eu, toutes les pistes seraient juste largement bousillées et boueuses, pire que notre zone autour du ratelier, et les seuls endroits viables seraient les zones d'herbage qu'on prend généralement soin de n'ouvrir que de manière temporaire, et qu'on souhaite généralement garder pour le printemps et faire un peu de foin avec... Mais visiblement je suis trop débile pour comprendre ça : on ne met pas les chevaux à l'herbage l'hiver (la pension dispose de 40ha de prairies, on a de quoi faire avec 20 chevaux merci) parce qu'on y fait nos foins dessus.

Et puis je viens sur un forum pour échanger à propos d'une éventuelle pause, j'y ai appris des choses - comme ce fameux cardio qui ne se perd "pas si vite" (puis comparer des chiens à un cheval ? Je sais pas... C'est comme me comparer moi à mon cheval : si je ne monte pas pendant un mois, crois moi que j'aurai perdu de la condition physique et que j'aurai des courbatures, mais bref, je prends l'information comme telle et je prends l'initiative de me renseigner, c'est ça aussi l'équitation : entendre de la part des autres des pistes d'idées et creuser par soi-même).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 11h58

Franchement, les inquiétudes sur la perte de cardio et musculaire ne sont pas fondée. Parce que le fond est là et la mémoire musculaire existe bel et bien. C’est ce que je constate avec les miens. Après, j’entends bien que ce ne sont pas des chevaux de loisirs, mais de vrais athlètes, entraînés dans une perspective d’effort important. La trêve hivernale fait partie de l’entraînement. La tête se repose comme tout le reste du corps. La reprise est progressive pour remettre en route la mécanique, mais ne prend pas des mois non plus. En 3-4 semaines, je retrouve mes chevaux d’endurance, prêts à retourner sur la piste pour leur course préparatoire. Et, après chaque course, ils ont une période de repos plus ou moins longue selon la distance parcourue.
Mais, c’est parce que j’intègre ces périodes de repos y compris la trêve hivernale dans le planning.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 12h09

spiritdancer Oui, moi c'est un vrai cheval de loisirs : on fait du plat, beaucoup d'extérieur si le temps nous le permet (c'est d'ailleurs l'été qu'il a une plus jolie condition puisqu'on fait des sorties d'environ 15km de pas "rapide" une à deux fois par semaine) et on enchaîne 50cm deux fois par mois.
Sa musculature n'est pas développée comme elle pourrait l'être avec un travail sérieux et "sportif", et quand j'ai parlé de mon envie de lever le pied aux écuries on m'a regardé avec des yeux ronds en me disant qu'il commençait tout juste à être bien - bah ouais, il s'est révélé sur les dernières séances en carrière, à force de tourner dans le manège il s'est senti pousser des ailes dehors et a enfin commencé à se porter avec bonne humeur !
Du coup, j'ai pensé qu'en 3/4 semaines j'allais juste voir Poney s'empâter.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 12h37

Ca reste des athlètes chevaux ou chiens d'ailleurs , mois je leur permet une trêve de 2/3 mois sans avoir peur et on parle d'animaux courant les championnats d'europe , pas d'un poney de loisir , les enjeux sont pas les mêmes , la mécanique non plus !!!
Ton poney il marche toute la journée alors avoir peur que le cardio tombe ca me fait rire , et oui ca dénote une méconnaissance du cheval !
Au sujet de l'herbe, je pointais ca du doigts pour le foin !
Et 8000 m² franchement c'est minus pour trois chevaux.
Un cheval a besoin d'un abri au sec , vraiment au sec , la preuve le tien fait de la gale de boue , preuve qu'il n'est pas en si bonne santé donc pas si bien que ça ^^

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
2 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 13h31

styxs Mais flûte. J'ai pas à m'excuser pour les conditions de vie de mon cheval. Du foin à volonté, un abri, un grand pré, des copains, des zones sans boue dans lesquelles il peut brouter au mois de janvier... Enfin on a pas ça dans toutes les pensions hein. J'ai eu des hiver ou il était dans un pré boueux jusqu'aux jarrets et là OUI, il y a de quoi s'inquiéter. Et là quoi ? Môsieur n'a pas de boxe à disposition alors il est maltraité....? Non mais je rêve. Et pour la gale de boue, dans ce pré-là, c'est la première année qu'il m'en fait depuis trois ans... Suite aux conditions météo merdiques qu'il y a eu. Ma foi, si toi t'as une télécommande pour arrêter la pluie, pas moi.

Pour le cheval qui marche toute la journée, dans un pré - et pas dans un mode de déplacement proche de l'état naturel, je doute que ça entretienne réellement du cardio au sens de la préparation montée et des séances qu'on leur impose (nous porter, tourner dans une carrière, faire une séance qui demande de la concentration et de la gymnastique). Mais ma foi... Ce n'est que mon avis - et l'observation que je peux faire sur mon propre poney depuis bientôt cinq ans que je l'ai. Mais je me trompe peut-être, et je suis rassurée de ce qu'on peut me dire sur ses conditions physiques qui ne changeront pas après si peu de temps. Et pourtant en 2018 je me suis fait une entorse, j'avais pas pu monter pendant un mois et j'avais remarqué une différence avant et après - notamment une prise de poids... Qui aurait peut-être eu lieu même si j'avais continué de monter, qui sait ? Alors c'est normal que je me pose la question.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 13h35

LE CHEVAL EST un athlete, le cavalier beaucoup moins surtout le cavalier loisir

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 13h48

styxs Va dire ça à un cheval en surpoids laissé au pré, qu'il est un athlète... Il le vivra sûrement moins bien qu'un autre avec un entraînement régulier.

Je connais bon nombre de Fjord, Haflinger et autres poneys de loisirs qui ne sont pas surveillés de près, qui sont loin d'être des athlètes si on ne leur propose pas de bouger... C'est con, le mien - croisé welsh cob - ferait bien partie du lot.

Je ne doute pas de leur capacité à s'adapter... Mais je remets en cause de voir le cheval domestique comme un animal sportif à tout prix. Il est capable d'échapper à un danger parce que c'est sa nature qui le veut. De là à enchainer un tour et dérouler une reprise sans en avoir plein le dos et les pattes....
Page(s) : 1 2 3 4
Trêve hivernale.
 Répondre au sujet