Trêve hivernale.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4959 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 13h42

J'ai pris la décision en ce mois de janvier, d'accorder une trêve à Poney.
Il prendra 6 ans l'été prochain, donc il est jeune... Actuellement, il est monté 3 à 4 fois par semaine, principalement en manège à cause du temps, ou en extérieur dès qu'on le peut.

J'ai mûrement réfléchi l'idée, et je pense qu'une pause dans le travail d'environ 3 semaines lui fera du bien : nous en avons tous deux un peu marre de tourner en rond dans notre petit manège et le moral n'est pas au beau fixe... Je le trouve souvent grognon à la sortie du pré (il vit dehors, les pieds en partie dans la boue). Mais je veux faire les choses comme il faut.

Actuellement, il est un peu "rond". Il est au foin à volonté donc ça fait gonfler... De mon côté je lui donne 1L d'aliment floconé après la séance, comme moment sympa lorsqu'il sèche et que je fais les soins. Je pense baisser cette "ration", mais la garder en place et en profiter pour ajouter un complément ou une cure de saison, qu'en pensez-vous ?

Je pense continuer de le monter, en balade cool et en petits trottings, histoire d'entretenir un peu le cardio, de sortir, et de prendre l'air. Et les jours de pluie, de diversifier le travail à pied : longe (on en fait très rarement), travail à l'épaule, équifeel etc.

Vous arrive-t-il de faire une pause l'hiver également ? Pourquoi ? Y voyez-vous des bénéfices, des inconvénients ?

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
11 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 13h52

le cardio se perd en 6 mois pas la peine de l'entretenir ^^'

Si c'est pour 3 semaine seulement faut le faire franchement ou pas du tout et c'est rien du tout 3 semaines au passage

Édité par styxs le 31-12-2019 à 13h53



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
10 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 13h54

C’est quelque chose que je pratique avec mes chevaux d’endurance. En revanche, c’est une vraie trêve : je ne monte pas, je déferre et je les laisse au pré avec les copains. Selon le niveau du cheval et de ce qu’il a fait durant la précédente saison, cela va de plusieurs semaines à plusieurs mois.
La reprise du travail se fait progressivement au terme de cette trêve.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
4 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 13h58

Question ration le floc' après séance ne sert à rien, c'est même plutot contre productif, un jour il en a, un jour il n'y en a pas, c'est pas très bon pour l'estomac. Et 1l n'apporte rien.
S'il est rond, cmv tous les jours dans sa ration, à l'année, pas en cure, car de toute façon la cure ne sera profitable qu'après trois semaines environ...
Pour le reste, je n'ai jamais fait de trève, on trouve toujours un petit truc à faire, en effet ils sont un peu grognons en ce moment, je varie, travail au sol, travail aux lr, travail monté, travail sur les barres, travail dehors, balades en main avec sauts de troncs (avec les tempètes qu'on a eu chez nous y'a que ça!).

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 14h03

Ton post tombe bien :) j'ai moi aussi une louloute qui va prendre 6 ans cette été et tout comme ton poney elle bosse en moyenne 4 fois par semaine.

Je suis :)

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10045
1 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 14h07

Il m'arrive de faire des trêves car j'ai des soucis de santé qui ne me permettent pas de monter comme je le voudrais pendant plusieurs semaines!
Bref, ma monture n'oublie rien du tout du travail fait et je le trouve beaucoup plus disponible et à l'écoute à la reprise...ça doit peut être dépendre des chevaux!
Par contre le mien a un dos qui se démuscle assez facilement donc quand je reprends je longe, travail à pied avant de monter!
Après tu peux juste le sortir pour le brosser ou brouter l'herbe verte...
Ces périodes de trêves qui ne sont pas un choix pour moi me permettent aussi de sortir mon poney du pré pour autre chose que pour aller bosser..les chevaux apprécient aussi!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 14h16

Pour ma part, quitte à lui faire un temps de repos, pas de monte du tout, juste sortie du pré pour les soins si nécessaire. Il a 6 ans, il ne va rien oublier, et vu qu'il vit dehors, il ne vas pas tout perdre en terme de muscle et souffle, en 3 semaines.
Et il ne semble pas du tout avoir besoin de son complément, sauf CMV journalier, donc autant le diminuer dès maintenant pour l'arrêter totalement.

Perso, quand je mettais mon cheval en "vacance", c'était sans aucun travail, ni monté, ni à pieds et dans le travail, je compte aussi les balades cools. Juste des visites pour voir que tout va bien, et les soins habituels.

Pour moi, j'avantage, c'était d'avoir plus de temps libre pour autre chose hors cheval. Pour le cheval, il avait la paix, me voyait parfois, juste pour manger des carottes, le temps que je le regarde un peu de près que pas de bobos.
L'inconvénient, c'est la remise en route. Le cheval était en forme, par contre, j'avais quand même des courbatures que je n'ai pas quand je monte régulièrement...

Par contre, je pense que tu devrais t'astreindre à un travail à pieds par semaine avec lui, en période normale. Ca lui fait du bien de bosser sans cavalière et toi, ça te permet de le voir évoluer, ce qui est différent de l'avoir sous la selle. Et ça varie aussi les activités.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13813
2 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 14h17

Perso j'en ai eu fait et j'en fait avec mes juments, 3 semaines pour moi ce n'est vraiment rien, quand ma S était jeune elle faisait l'hiver 2/3 mois d'arrêt (volontaire ou non LOL) et la ma C vient de s'octroyer 1an !!

Pas de soucis pour la reprise à part la musculature bien sur !!

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
8 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 14h51

Quel dommage de tourner en rond dans un manège avec un jeune !!

Des balades, des balades et encore des balades, avec ta carte, ton gps, va te perdre dans les chemins et les bois, c'est ça la vraie vie !!

Pour la trève, c'est aussi une bonne idée, fiche-lui la paix et tu le retrouveras identique à lui-même, pas la peine d'avoir peur d'une fonte musculaire ou d'un oubli des acquis...

Par contre, ta phrase : " Il est au foin à volonté donc ça fait gonfler..." est complètement fausse et dénote un manque de connaissance. Le foin est l'aliment de base, il ne fait pas gonfler.

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
1 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 16h31

L’hiver je ne monte pas, la juju est en vacances

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 17h20

Sympa a faire, la mienne je l'a fait l'été, gros dinosaure au pré, parce que je pars bosser en camps en juillet et en août comme les prés de vacances sont proches d'une rivière on va juste baigner les chevaux quand il fait vraiment trop chaud sinon rien du tout. Les chevaux reviennent en meilleure forme (eux qui font souvent la même chose avec l'equitherapie ça permet de changer d'air)
Mais autant ne plus le monter en plus au pré il peut bouger donc pas de problème

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 18h00

Idem pour le mien c'est en été. Tout simplement parce que j'ai acheté en fin d'été et que la première année j'avais trouvé pas mal de lui laisser un mois tranquille pour souffler. C'était un gros bébé tout juste sorti du pré et finalement on avait vu pas mal de choses.
Et en plus l'été il est toujours moins bien (chaleur, mouches ... )

Donc en principe il a 3 à 4 semaine où il ne fait rien du tout. Je passe juste voir si ça va, si il a besoin de soins je lui fais. Mais sinon je ne le sors même pas de son pré.

Derrière je reprends doucement par de la longe et des sorties en extérieur et roule ma poule.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 18h08

La trêve est tous les étés de mon côté.
L'année il est en pension en boxe paddock (en terre l'hiver, et en herbe à partir d'avril) et je le mets deux mois au pré l'été. Pendant ces deux mois, il ne voit pas le manège du tout. En revanche, c'est balades montées ou en main tous les deux jours car, en tant que bon poney, il fait du gras trèèèès rapidement.

Après ces deux moins de pause, on reprend le boulot et il est vraiment bien!

Édité par brax le 31-12-2019 à 18h08



Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10045
1 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 18h10

solange27
Bonjour,
Les extérieurs en ce moment...tout dépend des sols! et si c'est pour faire de la route car chemins impraticables! mouais...
et autre chose, le foin/herbe est l'aliment de base oui..mais sur des poneys rustiques ne profitant de rien je peux t'assurer qu'ils prennent de l'état plus qu'il n'en faudrait avec juste du foin à volonté! Tout dépend des métabolismes...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 18h17

andiamo Oui, je suis d'accord, les poneys grossissent quoi, c'est ce que tu voulais dire ? Dans ce cas, je comprends mieux.
Car "gonfler", pour moi, ne veut pas dire grossir, mais avoir un gros ventre rempli de "vide" ou de trop de paille par exemple.

Et pour les chemins, ça doit dépendre des régions, car chez moi, ils sont top en ce moment ! Il faut juste faire attention aux chasseurs

Édité par solange27 le 31-12-2019 à 18h24



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 18h53

Chez nous c'est pause quelques semaines l'hiver quand les sols sont degueux on fait vite fait un peu de travail à pied.

Et l'été lors des fortes chaleurs ou la seule activité est d'aller marcher et nager dans la rivière.

Nos chevaux même les plus âgés ne perdent rien au contraire le mien qui va sur ses 12 ans était grave plus disponible à la fin de l'été et on a pu appréhender de nouveaux exos.


Par contre on ne change pas l'alimentation ! Les chevaux ne changent pas niveau poids de toute façon ils sont tous au foin à volonté et en complément principalement des vitamines et mineraux.
Ce n'est pas une bonne idée de changer une ration pour quelques semaines.
Ce n'est pas non plus une bonne idée de complémenter qu'après le travail les apports doivent être constants et réguliers.
Un CMV quotidien semble bien plus adapté pour ton cheval
Page(s) : 1 2 3 4
Trêve hivernale.
 Répondre au sujet