Trêve hivernale.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5107 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Trêve hivernale.
Posté le 31/12/2019 à 13h42

J'ai pris la décision en ce mois de janvier, d'accorder une trêve à Poney.
Il prendra 6 ans l'été prochain, donc il est jeune... Actuellement, il est monté 3 à 4 fois par semaine, principalement en manège à cause du temps, ou en extérieur dès qu'on le peut.

J'ai mûrement réfléchi l'idée, et je pense qu'une pause dans le travail d'environ 3 semaines lui fera du bien : nous en avons tous deux un peu marre de tourner en rond dans notre petit manège et le moral n'est pas au beau fixe... Je le trouve souvent grognon à la sortie du pré (il vit dehors, les pieds en partie dans la boue). Mais je veux faire les choses comme il faut.

Actuellement, il est un peu "rond". Il est au foin à volonté donc ça fait gonfler... De mon côté je lui donne 1L d'aliment floconé après la séance, comme moment sympa lorsqu'il sèche et que je fais les soins. Je pense baisser cette "ration", mais la garder en place et en profiter pour ajouter un complément ou une cure de saison, qu'en pensez-vous ?

Je pense continuer de le monter, en balade cool et en petits trottings, histoire d'entretenir un peu le cardio, de sortir, et de prendre l'air. Et les jours de pluie, de diversifier le travail à pied : longe (on en fait très rarement), travail à l'épaule, équifeel etc.

Vous arrive-t-il de faire une pause l'hiver également ? Pourquoi ? Y voyez-vous des bénéfices, des inconvénients ?

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 20h40

elysia pour moi ce sont clairement des athlètes pour les 3 miens

ils ont un régime alimentaire spécifique des compléments spécifiques pour chacun des soins un suivi vétérinaire au carré et un vrai programme de travail

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 20h47

lapsuscalami Oui, j'avoue qu'à la base je suis une cavalière de carrière... Je me suis mis un coup de pied au cul avec Eylion, le débourrer et partir directement en extérieur et faire quasiment que ça pendant un an (et un peu de manège l'hiver après le débourrage pour bosser gentiment les bases), ça a fait du bien, mais j'ai le travers de revenir à mes vieilles habitudes, surtout l'hiver, et à détester monter dehors pas temps de pluie. Et quand la carrière est praticable, je me "tiens y a sûrement quelque chose à faire". J'ai pas peur de tirer su mon poney, j'ai juste peur de le souler lol ! Alors qu'à la belle saison j'ai plus d'entrain à varier.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 20h53

ventdusud Ah oui oui, je disais ça dans le sens "athlète naturel" comme il a été évoqué plus haut. Le cheval devient l'athlète qu'on fait de lui, c'est pas en le laissant dans un pré qu'il devient performant. Donc finalement sur les chevaux vraiment bossés, ça parait normal qu'il y ait une différence flagrante en trois semaines.

J'avais évoqué l'idée des races dites "rustiques" auxquelles on ne pense pas pour le sport, comme étant des chevaux qui auraient vite tendance à grossir s'ils ne sont pas travaillés régulièrement (par travailler, ça peut se tenir au fait d'avaler les km au pas... Une rando de 25km ça se fait avec n'importe quel cheval, sauf qu'à la fin celui qui aura au moins une sortie par semaine sera en meilleure forme que celui qu'on laisse dans son pré depuis trois mois à grossir à vue d'oeil).

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 01/01/2020 à 22h50

elysia pour avoir une jument dans le style du tien c'est à dire 3 4 séances par semaine axée loisir avec quelques concours dans l année, je l arrêté chaque été un mois minimum. Elle est au pré elle vit sa vie, on souffle un bon coup toutes les deux et on reprend par un mois de balade et longe. Je fais ça en juillet car il fait trop chaud pour bosser et c'est la plus grosse période de boulot, je n'arriverais pas à poser mon cerveau pour monter. Je fais ça chaque année depuis 5 ans, ça nous fait un bien fou, et on reprend comme si on n avait pas arrêté.

Essaye et tu verras le bénéfice que tu en retires

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 04/01/2020 à 12h03

elysia Je me retrouve totalement dans ton récit avec ton poney. Du loisir amélioré (un peu de croise papattes et du saut pour nous), des grandes balades quand il fait beau et.. c'est tout? Ma ponette a tendance à l'embonpoint aussi, rations au minimum. Beaucoup plus en avant en extérieur (j'entends par là tout sauf le manège). Vie en pré la journée et box la nuit pour la mienne mais elle a aussi était au pré H24.

Ca fait 4 ans que je l'ai, elle a 10 ans donc dans un âge parfait et ben je peux affirmer que dans son cas, chaque pause est hyper contre productive. Que la pause dure 1 semaine ou 6 mois (évidemment c'était un cas de force majeur), c'est toujours une horreur pour la remettre en route. Et le physique... elle grossit à la moindre pause même en adaptant les rations et en supprimant l'herbe elle reste au râtelier et ne bouge pas d'un pas donc le cardio hum hum... j'y crois très moyennement aussi! Et les copains, elle s'en fout et reste axée sur sa bouffe.

Chaque cheval est différent bien sûr mais quand on parle de poneys à tendance tonneau de loisir, pas sûr qu'une pause, même courte, soit si bénéfique. Tu connais ton poney, fais toi confiance

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Trêve hivernale.
Posté le 04/01/2020 à 17h01

J'ai été e. trêve forcée : Piro/Lyme sans symptômes francs en dehors d'un petit coup de mou.
On a repris la semaine dernière par des ballades au pas de 10/15km, Ras.
Par contre retour en carrière cette semaine, clairement il a perdu en cardio et en souplesse.

Si c'était à refaire ça serai niet...
Page(s) : 1 2 3 4
Trêve hivernale.
 Répondre au sujet