Adopter un chien, compliqué ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6047 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 09h53

Bonjour, j'écris ici car j'ai débuté quelques recherches pour adopter un chien. A la base, j'attends une portée prévue pour juillet/août d'un élevage que j'ai repéré mais faire une bonne action et donner une seconde chance à un animal me paraît important donc j'ai commencé à regarder de ce côté.

Premières difficultés en vue... j'ai repéré plusieurs chiens, envoyé des mails, passé des coups de fils mais ça a coincé.

Pour les deux premiers, les adoptions ne se font que dans les environs des associations contactées donc c'est râpé. C'est dommage, car ça ferme la porte à bien des adoptants...

Pour les deux suivants, l'un m'est décrit comme très très fugueur. La personne au téléphone me déconseille d'adopter ce type de chien. L'autre comme très très destructeur, il lui faut vivre en chenil impérativement lors des absences, même courtes sinon ce n'est pas envisageable.

Mais... quelle sera la vie pour ces 2 chiens ? Comment vont-ils finir ? C'est honnête et juste de la part des personnes de décrire au plus vrai ces chiens mais qui les adopte alors ?

Les autres associations ne m'ont pas répondu par mail et certaines ont des horaires galères pour les appeler donc je patiente.

Je pense que ce ne sera pas si simple d'adopter un loulou, pas mal d'associations refusent les adoptions trop loin de leurs refuges et/ou les chiens ne nous correspondent pas.

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 17h30

pataclop2 Alors, personnellement, on a adopté notre tout premier chien fin 2018 avec mon mari, et on y est arrivés sans difficultés malgré qu'on ait un petit jardin et qu'on soient absents tous les deux de 8h30 à 18h30 en semaine, avec l'un de nous qui rentre le midi pendant une petite heure 4j/5.
C'est juste que devant notre situation, la bénévole de l'asso avec qui on est rentrée en contact nous a de suite déconseillé d'adopter un chiot et nous a réorienté vers les chiens plus âgés. Alors, certes, on a été dingues parce qu'on a pas rencontré la bête avant, on a été directement la chercher dans sa FA, mais on se rend compte encore maintenant que le fait de fonctionner par FA, même si c'est pas une science exacte, permet de souvent mieux identifier le caractère réel du chien dans un environnement proche de celui qu'on lui propose.
Et du coup, on se retrouve aujourd'hui avec une louloute de 2 ans et demi qui est un amour sur pattes, obéissante (on a pris 2 séances avec une comportementaliste, elle n'a pas jugé bon de revenir parce qu'elle trouvait la bestiole équilibrée et nos ordres cohérents), pas agressive pour deux sous et très attentive aux tout petits. Elle s'est parfaitement adaptée à notre rythme de vie, les pros qui l'ont vu la trouvent belle et épanouie. Comme disait jesaisplusqui plus haut dans ce sujet, quand tu ne peux pas donner de la quantité, si tu peux y aller sur la qualité, ton chien en sera fort heureux ! C'est juste qu'il faudra que tu trouves le chien adapté à ton type de profil.

Tout ça pour te dire que toutes les assos ne réclament pas de la paperasse ou ne jugent pas sur des critères débiles (je sais ce que c'est, via une autre asso, on m'a refusé l'adoption d'un senior parce que je n'avais pas un jardin de minimum 800m2). Celle par laquelle on a adopté nous a demandé de remplir un questionnaire, nous a appelé plusieurs fois pour discuter avec nous, on a eu la pré-visite d'une bénévole adoptante de l'asso, et après, signature du contrat et c'était bouclé. Il font des adoptions en pleine campagne, dans des grandes villes, à Paris même souvent, le tout pour eux derrière est de faire les bons "mariages".
C'est un peu fastidieux, mais je pense que tu as moyen de trouver ! ;)

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 17h40

J ai aussi l impression que les asso ne sont pas des adeptes du téléphone. A mon avis ça représente une bonne perte de temps pour eux.
J ai l impression que si vraiment on est intéressé il vaut mieux aller sur place.
Bon ok on peut appeler pour voir si le chien est réellement là.
Quand j ai cherché pour ma maman les gens m ont surtout répondu par fb. Je posais les critères indispensables (âge, taille, entente avec les autres animaux) et s ils avaient un chien qui correspondait on allait le voir. On ne s est pas beaucoup déplacé d ailleurs

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 18h30

pataclop2

Je n'ai pas dit que vous vouliez un 2ème chien pour stopper le comportement de votre chienne, mais je relevais juste que ça pouvait aussi poser problème avec l'autre et que c'était à prendre en compte.
Mais si le problème est réglé c'est top.

Je ne te conseille pas forcément d'aller acheter en élevage, je dis juste que moi je ne passerai pas par une asso parce que je n'adhère pas à leur façon de faire.
Après honnetement tu vas voir comment ça se passe avec les associations, tu vas voir toutes seules les choses sur lesquelles les responsables tiquent ...
Si tu dois adopter via une asso je te conseille vraiment celles qui ont des chiens en FA, comme ça tu as moins de chance d'avoir de mauvaises surprises.

Pour les groupes que j'ai vu c'est surtout des groupes sur des races précises, je sais qu'il y en a un vraiment pour les retraités d'élevages de toutes races, faudrait que j'arrive à retrouver son nom.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 18h34

tam89 En effet je pense que sans être en FA, tu n'as absolument aucune idée de comment le chien se comportera une fois en famille et ça c'est un peu le loto. Je vais encore contacter des associations mais pour le moment c'est pas trop ça avec celles que j'ai pu contacter. Je ne peux pas me déplacer dans toutes, certaines ne sont pas tout près de chez moi puisque je cherche à 2 opposés de la France pour des raisons pratiques...

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
3 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 08/01/2020 à 11h20

En faisant une grande généralité, pour adopter un animal :

- Refuges : soit refuges "indépendants" soit refuges SPA : la grande majorité des animaux vient de la fourrière donc passé inconnu et les animaux ne sont généralement connus que dans le contexte refuge (donc box). Il n'y a en général pas de difficultés particulières pour adopter (sauf cas exceptionnels, pas de pré-visites etc etc, et généralement pas de réservation donc le chien tu repars potentiellement le jour même avec). Généralement, sauf cas particuliers, y'a pas de souci (dans le réseau SPA en tout cas) pour adopter hors départements ou régions.

- Associations (généralement petites asso' locales): Ne fonctionnent qu'avec des familles d'accueil. L'avantage c'est d'en savoir plus sur le comportement de l'animal dans un contexte famille (mais idem hein, il y a des FA qui n'y connaissent rien en chien, c'est déjà tellement galère d'en trouver...) mais en général, bien plus "compliqué" pour adopter (avec, on est d'accord, parfois des critères/conditions un peu délirants dans certaines assoc' car ultra stricts) car il y a souvent moults questionnaires puis pré-visites puis post visites etc etc

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
4 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 08/01/2020 à 11h51

Je suis assez d'accord avec neonetmath, globalement c'est bien plus simple d'adopter dans des associations qui ont des locaux et travaillent avec les fourrières (voir qui ont un contrat avec les comcom pour faire fourrière) que les petites associations indépendantes qui ont souvent des conditions d'adoption délirantes.

Je me souviens d'une asso qui sauve des galgos d'Espagne. Les chiens vivent dans des conditions misérables là bas.
Il y a quelques années, l'association sauve une portée de chiots galgo x braque.
Un canicrosseur se positionne sur un chiot. Adoption refusé pour un motif complètement con. Je ne sais plus si c'était ses horaires qui coincaient (oui il bosse...) ou l'absence de jardin. En gros rien de bien insurmontable et qui ne prejugeait en rien la qualité de vie future du chiot.
Le chien a maintenant 2 et demi. Il a vécu toute sa vie dans son refuge de misère. Il ne sera probablement jamais adopté car chien noir, adulte, sans éducation. La vie de rêve. Personnellement je suis outrée de voir ça. Le chien aurait eu une vue bien plus convenable que ce qu'il a là et même si ça n'est pas parfait, il aurait été probablement très heureux.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 18h33

Et bien c'est fait, petit chien réservé en élevage. C'est vraiment le parcours du combattant la SPA et les asso et pourtant, j'en ai appelé...

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 18h55

pataclop2

Ah bon ? pourtant tu viens avec deux papiers, tu repars avec un chien ... peut être un peu plus complique en asso

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 18h56

toska78 Sauf quand ceux qui t’intéressent ont toujours quelque chose qui cloche qui empêche l’adoption, j’ai laissé tomber !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 19h07

pataclop2

Vous avez réservé quoi comme race ?

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 19h08

tam89 un berger allemand

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 19h37

pataclop2

Lignée beauté ?

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 19h40

tam89 Non, je n’aime pas leurs dos

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 19h41

J'espère juste que t'as pas été acheté chez un certain monsieur D, parce que bonjour les emmerdes j'en suis revenu !

Ouais les asso' certaines sont très galères, toujours un truc qui va pas à savoir à croire qu'ils veulent dissuader d'adopter.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 20/02/2020 à 20h15

lyzdekiel Non ce n'est pas le cas lol, merci du conseil quand même
Page(s) : 1 2 3 4 5
Adopter un chien, compliqué ?
 Répondre au sujet