Adopter un chien, compliqué ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6004 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 09h53

Bonjour, j'écris ici car j'ai débuté quelques recherches pour adopter un chien. A la base, j'attends une portée prévue pour juillet/août d'un élevage que j'ai repéré mais faire une bonne action et donner une seconde chance à un animal me paraît important donc j'ai commencé à regarder de ce côté.

Premières difficultés en vue... j'ai repéré plusieurs chiens, envoyé des mails, passé des coups de fils mais ça a coincé.

Pour les deux premiers, les adoptions ne se font que dans les environs des associations contactées donc c'est râpé. C'est dommage, car ça ferme la porte à bien des adoptants...

Pour les deux suivants, l'un m'est décrit comme très très fugueur. La personne au téléphone me déconseille d'adopter ce type de chien. L'autre comme très très destructeur, il lui faut vivre en chenil impérativement lors des absences, même courtes sinon ce n'est pas envisageable.

Mais... quelle sera la vie pour ces 2 chiens ? Comment vont-ils finir ? C'est honnête et juste de la part des personnes de décrire au plus vrai ces chiens mais qui les adopte alors ?

Les autres associations ne m'ont pas répondu par mail et certaines ont des horaires galères pour les appeler donc je patiente.

Je pense que ce ne sera pas si simple d'adopter un loulou, pas mal d'associations refusent les adoptions trop loin de leurs refuges et/ou les chiens ne nous correspondent pas.

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
4 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 10h08

C'est simple ( ou pas ) ! Le chien qui fugue il faut lui apprendre à ne pas fuguer , le chien destructeur à ne pas détruire ...

Pour cela il faut de la patience ( beaucoup ) de la compréhension , de la souplesse et de la fermeté... Et surtout ne pas oublier qu'un chien est un chien et pas un humain donc un mode de pensée différent et apprendre a composer avec celui ci.

Mon chien m'a mangé 5 coqs 6 poules et une canne en mon absence alors que quand j'étais là il n'y touchait pas ... Avec de la patience , ça a fini par rentrer dans l'ordre . Je sais qu'il visite souvent le poulailler ( ça ne me dérange pas car en pleine campagne les renards rôdent ) mais il n'y touche plus.

Il peut sortir se promener quand il veut ( chien de travail , entraîné a passer une palissade de 2m40 donc c'est pas mon portail d'1m50 qui l'empêcherait de sortir ) et pourtant même si il y a une femelle en chaleur, l'idée ne lui viendrait pas de sortir car il a appris le respect de la clôture ... Il ne sortirait pas si je ne lui en donne pas l'autorisation ( tout comme il ne passe pas une porte sans autorisation ... Ayant vécu en ville avec lui c'était primordial car la route était en face de la porte d'entrée et des chiens qui détalent des qu'on ouvre une porte c'est dangereux pour tout le monde )
C'est un travail de répétition sans pour autant forcer ( je n'ai jamais travaillé avec lui à la maison plus de 5-10 minutes tout les 2-3 jours ).

Le principal c'est de créer une connexion, une complicité telle que le chien soit plus intéressé par une interaction avec toi qu'avec le monde extérieur... Mais c'est parfois le plus difficile aussi.
Une fois cette relation créé , il aura envie de te faire plaisir et vice versa... L'apprentissage n'en sera que plus amusant et bénéfique pour tout le monde

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
3 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 10h16

Hello!

Alors, j'ai adopté et achète pas mal d'animaux ces dernières années : 3 chiens et 4 chats!

Clairement, une adoption n'a rien à voir avec un achat en élevage.
En prenant un chiot d'élevage, tu peux t'attendre à :
- adorer ton petit chiot craquant
- te coltiner l'éducation de la propreté, de la solitude, de la socialisation
- baisser les bras au bout du 50eme rouleau de sopalin passé à éponger
- détester ton chiot
- remarquer que ton chiot est brusquement devenu sage
- l'adorer pour tout le reste de sa vie
- etre très fière de ta relation avec lui, et qu'il te corresponde parfaitement.

J'ajouterai qu'acheter un chiot en élevage apporte un élément supplémentaire : le chien te plaît, la race te plaît, tu l'a choisis en connaissant ses qualités et ses défaut. Et ça, ça change beaucoup

Pour un chien adopté :
- tu n'est connais pas vraiment son passé, ni l'éducation qu'il a reçu
- il a été éduqué et a grandi dans un milieu qui n'est pas le tiens, et il ne correspond donc pas forcément à tes attentes, ni à tes habitudes
- en général, il est déjà propre, ça c'est hyper cool
- ne pas trop se fier au discours de l'ancien maître, qui parfois accentue le défaut du chien, car il n'en peu plus
- du travail de rééducation souvent sur le problème qui l'a amené à être à l'adoption
- une jolie relation
- une bonne action


A titre d'exemple, j'ai acheté ma whippet dans un élevage. C'est ma petite perle, elle est exactement que j'en rêvais physiquement, et niveau mental, c'est vraiment un amour!

J'ai adopté un autre whippet de 6ans. Qu'on m'a décrit très fugueur et méchants avec les congeneres.
J'ai trouvé un chien vraiment mal dans sa peau, un poil de merde, très effacé.
En un an, j'en ai fais un super chien, joueur, randonneur et absolument adorable. Il me suit partout.
Il n'a jamais fugué. En revanche il a du mal avec les autres chiens. Mais ça va beaucoup mieux, et il est carrément gérable.

Autre adoption : mon Petit Lévrier Italien.
Alors là... catastrophe, chien de deux ans, pas propre, pas calme.
Je tente de le rééduquer, durant plusieurs mois mais ça ne donne pas grand chose, à part qu'il est beaucoup moins craintif.
Du coup, je fais des visites chez des véto, et on envisage une production de testostérone malgré sa castration. On traite par castration chimique et là miracle : j'ai un chien propre et sage, qui aurait pu rester dans sa famille d'origine si on s'en était donné la peine.

Même topo pour les chats!

Donc en gros, ce que je te conseille c'est d'identifier ce que tu veux faire avec ton chien, et comment.
Si tu veux avoir à y'a chargé toute la partie éducation ou non. Et si tu as une attirance pour une race en particulier.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 10h36

Je suis pro adoption. J'en ai trois à la maison. Pour les trois l'adoption a été super simple. En gros je suis venue avec mon chéquier et je suis partie avec le chien.

Là on cherche un quatrième chien. On avait hésité sur un chiot d'une portée d'une amie mais la saillie n'a pas eu lieu, la chienne ayant eu un grave accident avant.
Donc on regarde vers l'adoption. Et pourtant on veut un chien de sport mais l'achat en élevage ne nous convient pas.
On a un bon profil mais on a un travail prenant tous les deux et j'ai l'impression que c'est souvent un critère rédhibitoire.
J'avoue que je prendrais mal le fait qu'un inconnu juge ma capacité a accueillir un chien.
On verra bien. J'espère tomber sur des bénévoles sympas.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1631
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 10h42

c'est quoi comme chien que vous cherchez ?

pour le devenir de ces chiens "compliqués", ben je te dirais que comme beaucoup d'autres, ils seront sûrement jamais adoptés et finiront leur vie en refuge... c'est triste mais malheureusement la réalité.
Ceci dit je pense que les refuges préfèrent ça plutôt que ces chiens soient adoptés 10fois, et ramenés 10fois en empirant le traumatisme à chaque fois.
Nous on en a adopté un comme ça, destructeur +++, bon j'en ai déjà parlé ici, mais on en a vraiment c**ié... bon on était ses premiers adoptants par chance pour lui donc le refuge ignorait qu'il était destructeur. on a vu pas mal de pros différents, qui étaient tous plus ou moins dépassés et ne nous ont pas beaucoup aidés... on nous a conseillé le chenil aussi d'ailleurs. Mais bon c'est là qu'on s'est rendu compte que finalement même chez les pros y'en a peu qui sont armés face à ce genre de problème, même si en soi la fugue ou la destruction ce sont des soucis de comportement courants, l'ampleur du traumatisme est souvent pas le même, puis le fait de ne pas toujours connaître le passé du chien ou ne pas avoir la main sur les causes ça complique beaucoup le truc. Ou alors ça va finir par fonctionner mais ça prendra tellement de temps que la plupart des gens se découragent.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8107
4 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 11h16

pataclop2 quand on s'est mis en quête d'un chien, ma première idée était d'en prendre un dans une assos. Comme pour toi, hyper compliqué : nous sommes en appart, donc non ( alors que mon mari est à la retraite et que nous passons beaucoup de temps dehors aux écuries). D'autres qui te demandent tes 3 dernières feuilles de paie... euh pardon ?

Du coup, on a choisi Peyo en élevage, mais il avait déjà 6 mois: il avait été rendu, parce que c'était un cadeau d'une grand mère à ses petits enfants ( et que les parents n'étaient pas au courant du dit cadeau ....). Du coup, il était propre de suite.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
2 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h04

J'ai fait les deux.
J'ai eu deux chiennes prises en portées, j'ai fait naître deux portées, et j'ai adopté deux chiens avec passé compliqué.

Mes chiennes nées chez moi, juste la perfection je l'avoue.
C'était des Boxers, mes chiens d'adolescence, j'avais du temps pour elles, c'était des amours de chiennes et plus facile tu meurs.

Les deux chiennes prises en portée, l'une (ma première boxer) a été parfaite à mes yeux mais j'étais très jeune.
La deuxième, malheureusement, c'est le seul chien dont j'ai du me séparer. Croisement d'écurie, loup Tcheque/BA, une chienne adorable mais absolument pas adaptée à ma vie, malgré que je l'emmenais courir ou aux écuries tous les jours, qu'elle était avec ma boxer toute la journée en jardin etc.
Elle avait besoin de stimulation constante, menait la vie dure à ma Boxer en terme d’énergie. Je me suis résignée à lui trouver une nouvelle famille, qu'elle a très rapidement trouvé. Elle a continué sa vie dans le Massif Central, en groupe de 5 chiens en semi-liberté dans un énorme domaine, avec des baba cool qui passaient leur vie avec leurs chiens et leurs enfants.

J'ai aussi adopté deux chiens.
Un BA, très exclusif mais très gentil, un énorme modèle. Nous n'avons eu aucun problème avec lui si ce n'est le quotidien d'un chien avec un gros passif (les pipis de stress, la possessivité envers nous, rien qui n'a pas pu être facilement travaillé), il est resté avec mon compagnon quand je l'ai quitté malheureusement, c'était légalement son chien.

Et la j'ai un croisé dalma/Whippet adopté à l'age de 2 ans.
Gros gros passif, affamé et battu.
Mega flippé quand on l'a eu, pouvait fuir loin et fort en mode "panique", difficile à toucher.
On a eu un coup de cœur respectif, nous sommes les seuls dont il s'est approché naturellement (plusieurs familles ont voulu l'adopter avant nous, car très très joli).
Celui la c'est devenu notre fils.
On l'aime d'amour, il est notre perfection.
On a tout travaillé, et il ne reste rien de son passif. Il est bien dans ses pompes, joueur, gentil, câlin comme je n'ai jamais vu, sage en intérieur, foufou en extérieur mais super rappel, protecteur sans être agressif, drôle au possible.

Durant l'adoption, le jardin était impératif pour l'association.
Nous en avions un petit mais avons déménages un mois après en appartement sans jardin.
Malgré ça, la famille d’accueil nous cite volontairement comme "l'adoption la mieux réussie qu'ils aient eu".



Je pense que pour une adoption réussie il faut prendre vraiment son temps.
Il faut que ca fitte avec le chien mais aussi avec l'asso, et c'est pas facile.
Mais c'est pareil avec les éleveurs, il faut vraiment prendre son temps.

Bon courage et tiens nous au courant de ton avancée !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h20

pataclop2

concernant les chiens fugueurs ou destructeurs c'est souvent assez fréquent, et puis finalement chez d'autre proprio ça se passe très bien.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut il ne suffit pas d'apprendre à un chien à ne pas fuguer sinon ça serait trop simple lol
Un chien peut fuguer pour plein de raisons différentes, l'ennuie, la chasse, les femelle ou les mâles, aller faire les poubelles des voisins ...

Pour la destruction c'est pareil, il y a plein de raison ...

Donc un chien fugueur et destructeur chez qqun peut ne pas l'être chez qqun d'autre...

Donc non ils ne vont pas forcément passer leur vie au refuge, on peut très bien prendre un chien "fugueur ou destructeur", le laisser au chenil pendant les absences pour éviter les fugues et les destructions et vivre avec et faire plein d'activité une fois rentré du boulot.

Pour les adoptions pas facile, si un jour je devais prendre un chien ailleurs qu'en élevage (ce qui a peu de chance d'arriver lol) jamais je ne passerai par une association.
Tout simplement parce que je ne supporte pas cette façon qu'ils ont de juger les gens et leur vie...
Les rares fois ou j'ai voulu prendre un chien à la SPA ou dans une association j'ai vraiment halluciné sur la conneries des gens ...
Du genre de voulais une chienne croisé malinois, à l'époque j'étais monitrice en centre équestre, donc la chienne aurait été avec moi aux écuries toute la journée, l'adoption m'a été refusé parce que la chienne n'aurait pas été attachée donc c'était trop dangereux ... A coté de ça un couple à coté de moi a adopté un braque alors qu'ils vivaient en centre ville et bossaient toute la journée, mais là ça allait parce que le chien serait promené dans un parc en longe le soir ...

En plus avec les adoptions avec des chiens dont personne ne connait le passé il y a "souvent" des mauvaises surprises que ce soit comportemental ou niveau santé.

Du coup je pense honnêtement que si tu te présentes pour une adoption en leur disant que tu as déjà une chienne, qui est fugueuse et qui vit dehors avec un collier anti fugue, t'as 9 chances sur 10 de te faire recaler.
Parce que ce n'est pas la politique des associations de mettre un vilain collier "électrique".

Et à savoir aussi que ce n'est pas parce que ta chienne aura un pote qu'elle ne fuguera plus, ça peut très bien la calmer comme ça peut très bien être la cata parce qu'elle va emmener l'autre dans ses conneries ...
faut bien avoir ça en tête aussi.

Sinon selon le chien que vous cherchez il y a des groupes sur facebook pour placer des retraités d'élevage, ou des retours que les éleveurs ont eu.

Édité par tam89 le 07-01-2020 à 12h41



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
2 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h23

Et une petite photo, pour le plaisir, de notre Tom

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h42

livio Je ne pense pas que ce soit si facile comme la dit tam89...

Myositis81 Je ne suis pas arrêtée sur une race en particulier pour de l'adoption, pas de petit chien et un mâle mais ce sont les seuls critères. J'ai justement la crainte d'adopter un chien avec un passif plus lourd que ce à quoi je m'attendais et qu'on se retrouve rapidement débordés malgré l'aide de professionnels. J'en ai déjà trouvés qui ont l'air bien dans mon coin mais ça ne suffit pas forcément...

tam89 On ne souhaite pas prendre un autre chien pour que la notre ne fugue plus... elle ne fugue plus. Avec ou sans collier d'ailleurs, pour le moment nous n'avons plus de soucis. On sait aussi qu'avoir un copain ne la calmera pas, elle vivait avant avec un autre et elle se barrait toute seule. Donc pour ça, c'est vraiment pas nos motivations.

Tu pourrais me donner les noms des groupes dont tu parles ?

Tu me conseillerais plutôt de prendre un chien en élevage qu'en association alors ? C'est vrai que les premiers contacts que j'ai eu avec les asso n'étaient pas dingues, mais j'aimerai quand même apporter une vie meilleure à un chien. Après je ne suis pas fermée, ce sera élevage ou asso... c'est très différent c'est sur

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h43

magiconnemara Merci pour ton témoignage Comme quoi, pris au sevrage ou adopté plus tard, ça dépend vraiment des chiens

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h44

adn_arn Il est superbe ! ça me plairait bien aussi d'en prendre un en élevage qui a été "rendu" mais il faut tomber au bon moment. ça ne me gêne pas d'en avoir un plus vieux, je ne suis pas fermée.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h48

Le coup de coeur que j'ai eu est sur le chien très très destructeur qui requiert une vie en chenil impératif lors des absences, même pas en jardin. Il a déjà été abandonné 3 fois en 1 an. Je doute que ce soit le chien qu'il nous faille, surtout moi pour un premier chien même si je suis prête à être encadrée. Mais voilà ça fait vraiment de la peine... autant celui qui fugue c'est clair je n'en veux pas, j'ai assez que celle à la maison pour laquelle c'est partiellement réglé on va dire

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h55

adn_arn Il est superbe ! ça me plairait bien aussi d'en prendre un en élevage qui a été "rendu" mais il faut tomber au bon moment. ça ne me gêne pas d'en avoir un plus vieux, je ne suis pas fermée.

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
2 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h57

pataclop2 je n'ai pas dit que c'était " si facile " ... Si tu me lis bien , a aucun moment je ne le dit.

Après tout qu'es ce que j'en sais ! C'est pas comme si j'avais été éducateur canin, que j'avais pas déjà eu une 20 aines de chiens de tous horizons du chiot au vieux dogue allemand trouvé en bord de route ... Et aidé bon nombres de personnes dans des situations bien diverses. Mais j'ai raccroché les crampons car malheureusement ce sont les maîtres qu'il faut éduquer en premier lieu mais ceux la, même s'ils demandent de l'aide ne sont pas prêt a entendre que ce sont eux qui font mal les choses.

J'ai juste dit que si on crée une vraie relation avec un chien tout en n'oubliant pas que c'est un animal avec un certain fonctionnement et mode de pensée qui lui est propre, on peut lui faire oublier son passé difficile et établir avec beaucoup de patience , souplesse et fermeté des base saines.

Et oui on peut apprendre a un fugueur a ne pas fuguer, de manière détournée ... Comme je l'ai dit il ne passe pas une porte, une clôture , un portail sans autorisation, et pour fuguer il faut le faire. Et bizarrement avec tout les chiens que j'ai eu j'ai toujours fais en sorte qu'aucun ne fugue même avec le portail grand ouvert et un lapin qui s'étale. Avec certains ça prend 2mois , d'autres 6 mois d'autres 2 ans ( d'où la patience ) ... Parfois il faut changer de méthode selon le chien, le caractère, l'état d'esprit dans lequel on est a cette période et je surtout pas être figé dans son approche.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 12h59

livio Je ne remets pas en doute tes compétences et autres certifications. Je pense seulement, personnellement, qu'on ne peut pas tout faire oublier à un chien pour ma part. Et encore moins quand on bosse à côté et que ce n'est pas notre métier, juste en étant encadré. Je pense que ça a ses limites.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Adopter un chien, compliqué ?
 Répondre au sujet