Adopter un chien, compliqué ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6063 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 09h53

Bonjour, j'écris ici car j'ai débuté quelques recherches pour adopter un chien. A la base, j'attends une portée prévue pour juillet/août d'un élevage que j'ai repéré mais faire une bonne action et donner une seconde chance à un animal me paraît important donc j'ai commencé à regarder de ce côté.

Premières difficultés en vue... j'ai repéré plusieurs chiens, envoyé des mails, passé des coups de fils mais ça a coincé.

Pour les deux premiers, les adoptions ne se font que dans les environs des associations contactées donc c'est râpé. C'est dommage, car ça ferme la porte à bien des adoptants...

Pour les deux suivants, l'un m'est décrit comme très très fugueur. La personne au téléphone me déconseille d'adopter ce type de chien. L'autre comme très très destructeur, il lui faut vivre en chenil impérativement lors des absences, même courtes sinon ce n'est pas envisageable.

Mais... quelle sera la vie pour ces 2 chiens ? Comment vont-ils finir ? C'est honnête et juste de la part des personnes de décrire au plus vrai ces chiens mais qui les adopte alors ?

Les autres associations ne m'ont pas répondu par mail et certaines ont des horaires galères pour les appeler donc je patiente.

Je pense que ce ne sera pas si simple d'adopter un loulou, pas mal d'associations refusent les adoptions trop loin de leurs refuges et/ou les chiens ne nous correspondent pas.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
3 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 13h00

Je suis pro adoption.

Surtout que je sais par expérience qu'on peut aussi adopter un chiot abandonné.

J'ai eu Linkle en refuge, elle avait 4 mois.
C'est la meilleure décision de ma vie.

En refuge on peut aller rencontrer les chiens de nombreuses fois, on peut aussi se faire connaître pour être appelé quand un chien qui nous correspond vient d'être amené...

Ça demande du temps, de la volonté. Mais l'amour du chien en retour vaut bien tout ça.

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
2 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 13h09

pataclop2 tout oublier , non ... Mettre les choses positives et bénéfiques de la nouvelle vie par dessus et les faire primer , oui.

Le fait de bosser a côté en soit n'est pas un soucis car quand on fais quelques chose avec un chien, surtout un chien qui a un passé compliqué et difficile , c'est pas plus de 5-10 min par jour ( en dehors des promenades ou moments " libres " de jeux mais ce qu'il y a de plus important dans le jeu pour l'apprentissage c'est de savoir dire stop pour que le chien redescendent en pression ... C'est cette pression lors de la présence du maître qui cause bien souvent les comportements destructeurs une fois seul car le chien n'es pas redescendu au moins pendant 15 min avant qu'on laisse le chien seul) quand on demande vraiment l'attention de manière soutenue. Dans ces 5-10 minutes le chien dit avoir son attention exclusivement sûr toi et rien d'autre ... Pour certains 5 minutes déjà c'est beaucoup, on augmente la durée avec le temps mais obtenir 5 minutes positives chaque jours c'est un grand pas !

Certains s'imaginent a tord que ça demande une attention journalière de touts les instants... Au risque de saturer le pauvre animal

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 13h15

livio Merci pour ces infos, le fait de bosser et de n'être là que le matin, midi et soir me semblait compliqué pour adopter un chien avec un passif pas forcément facile

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
2 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 13h24

pataclop2 l'important c'est pas le quantité , mais la qualité ...

Au début il faut trouver ce qui intéresse le chien ... Une fois qu'on trouve , on peut commencer a faire les choses efficacement.

Je met beaucoup de choses en place au moment du repas car c'est souvent a ce moment là qu'on a le plus d'attention ( certains m'ont fait mentir la dessus, donc il faut adapter , et trouver le bon moment, la bonne situation ). Et vu qu'il faut toujours s'assurer d'avoir l'attention avant de demander quelque chose pour ne pas avoir a répéter, se fâcher car le chien préfère sentir les fleurs ou aboyer après son ombre...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92573
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 13h41

magiconnemara
une photo de ta merveille ?

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 14h01

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 14h05

pataclop2

Je ne vais pas t'être d'une grande aide mais je suis d'accord avec toi, l'adoption m'a l'aire bien compliqué.

On a un malou de 5ans (qu'on a eu dans un petit élevage familiale), à ses deux ans on voulait prendre un second chien et tout de suite on s'est dit "on adopte en refuge".

Donc on part au refuge le plus proche (10min en voiture), on voulait un autre malou mais femelle et on savait que le refuge en etait (malheureusement) remplis.

On a eu de très beau coup de cœur, dont une en particulier, mais adoption impossible... pourquoi ?
Je cite : "les malinois sont tres fugueurs, si vous n'avez pas une clôture de 3m de haut minimum c'est mort pour l'adoption".... voila ce qu'on nous as dis mot pour mot, pour chaque malinois présent, tous fugueur aparemment lool

Pourtant on habite en campagne, 3000m2 de jardin, plus 1.3hectare de pâture (mes chevaux sont chez moi) tout tout tout clôturé (alors oui ok c'est pas une clôture à la jurassic park) mais on a jamais eu de problème de fugue avec notre malou pourtant tres chasseur. Il respecte.

Bref on avait beau se justifier, préciser qu'on a l'habitude des malinois, parler de notre mode de vie tres sportif et tres "vie de paysan toujours dehors a trimballer nos chiens partout", etc etc.... ils n'ont rien lâché et continuaient à nous gonfler avec leur clôture...on a donc abandonné, et avons trouvé notre deuxième chienne (berger hollandais) chez un couple de policier adorable qui avait fait une portée à leur couple de chien de travail (seul et unique portée d'ailleurs) pour avoir une descendance.

Et aucun regret ! Notre Navy qui a maintenant un peu plus de 2ans est parfaite et notre gros pépère est aux anges avec elle.

Donc je vais suivre ton post car ça m'a parut très difficile d'adopter en refuge également.

Édité par melojudith le 07-01-2020 à 14h09



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 14h24

J'ai adoré adopter ma chienne STAFF mais je n'ai jamais été aussi proche d'elle que de mes irishs que j'ai acheté...
C'est la race que je voulais , le type de chien que je voulais pour le type d'activités que je voulais...

Je ne pense pas réadopter un jour ...

Au passage si jamais, la chienne de ma soeur a été saillie dans son jardin ( et oui ... ) elle a fait 5 petits et la chienne étant obèse comme pas possible , cette dernière ne l'a jamais vu.

Ils sont donc a adopter si jamais tu veux faire et la bonne action et avoir un chiot ...
Petite taille et actifs .

Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 14h51

Bonjour,

J’ai fait les 2 (adoption et élevage) sur la même race, du même sexe, et objectivement, je pense que je ne passerai plus que par élevage ! Mon premier dalmatien (mon avatar), je l’ai récupéré à la SPA le jour de ses 1 an après avoir été ramassé par la fourrière. J’avais choisi spécifiquement cette race sur « cahier des charges » en fonction de mes attentes et de mon mode de vie. Il restera LE chien de ma vie, ma moitié canine que je pleure encore plus de 3 ans après sa disparition… Soi disant fugueur et agressif, à l’isolement au box car non sociable, je n’ai jamais eu de problème avec lui alors qu’il me suivait partout, côtoyant enfants, chevaux, et autres chiens. Par exemple, si le portail restait ouvert par erreur, il ne partait pas ! Par contre, en enlevant le filtre « amour éternel » son éducation a été un peu dure les premiers mois (vol, chien fonctionnant à l’affect, donc tant qu’il n’était pas attaché à nous, il ne trouvait pas son « intérêt » à obéir sans friandise à la clef…), et la présence de la vieille golden de mon conjoint nous a beaucoup aidé dans son éducation, sans elle je ne sais pas combien de temps ça aurait pris…. Il n’a jamais fallu relâcher l’attention avec lui, même si une fois le lien affectif créé, c’est devenu beaucoup plus simple ! Il est resté chasseur toute sa vie, a gardé un instinct de survie (chasse, nourriture, garde, défense etc..) assez marqué même si complétement gérable (et que pour ma part j’appréciais…). Mon amour m’a quitté après un long combat contre la maladie où son caractère de guerrier nous a encore ébahi.

Bref, on a découvert cette race, on a adhéré parce que c’était quand même une sacrée caricature de dalma mon loup, et quand mon conjoint a voulu reprendre un chien, il ne s’est pas vu avec autre chose qu’un dalma ! Ce coup-ci, nous sommes passé par élevage, avec des critères de caractère et de « mental » spécifiques (plus la couleur il faut l’avouer !). Les éleveurs nous ont présenté un chiot de 5 mois correspondant qui trainait en invendu (véridique !), alors on l’a embarqué, on ne l’a pas vraiment choisi, c’est lui qui, selon l’éleveur, correspondait à notre « cahier des charges » tout simplement. Pour celui-là c’est simple TOUT est simple (enfin version dalmatien quand même !) mais d’une simplicité incroyable, il est cool, gentil, facile et correspond exactement à ce que nous avait présenté l’élevage, ça fait un an qu’il est là et aucune surprise à déplorer, un chien bien dans sa tête, qui dès le premier jour s’est intégré dans notre foyer comme s’il avait toujours été là. Il faut avouer que c’est d’un confort extrême, ce qui me fait dire qu’a priori on restera sur des choix en élevage !

HS : pour le cheval et le chat, idem je n’ai pas choisi mais juste écouté et embarqué ce qu’on me conseillait !!! Sur 3 animaux non sélectionnés, j’ai 3 animaux qui conviennent parfaitement à mon mode de vie, mes attentes et ambitions (surtout pour l’équidé ;). L’élevage du chat avait plusieurs portées, en expliquant notre mode de vie, l’éleveuse nous en a sélectionné un qui s’est adapté en 20minutes (Découverte du chien inclue !!!) à son nouvel environnement car son caractère s’y prêtait ! Pour moi passer par un éleveur qui connaît bien ses animaux, ça facilite grandement la vie quand même ;)

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
1 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 15h26

pataclop2 il est gentil surtout ! et hyper protecteur surtout avec moi. Mon mari me faisait les gros yeux quand je le sortais au parc quand il faisait nuit, mais clairement, personne ne risque de m'approcher. Peyo veille.
Après tu peux effectivement regarder dans des élevages pour des "retraités" : ma mère à récupérer sa petite chienne teckel qui avait 4 ans à l'époque, que l'éleveuse retirait de l’élevage car " elle ne faisait que de petites portées ( 1 chiot)".

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 15h39

Je viens de rappeler plusieurs associations, ça fait quand même rêver. Pour un chien arrivé il y a 3 semaines, on a pas pu me parler de son caractère car " on ne sait pas " mais il a bien été sorti ce chien depuis 3 semaines, nourri, box nettoyé... pour un autre, à nouveau pas adoptable dans une autre région, pour un autre nous ne sommes pas assez souvent à la maison...

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 15h39

pataclop2 et je rajouterais qu'il a été hyper facile. C'est mon premier berger. Mon mari en avait déjà eu, moi, j'ai été élevée aux teckels " parle à mon c.. ma tête est malade" mdr !

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 16h07


livio a écrit le 07/01/2020 à 13h09:
C'est cette pression lors de la présence du maître qui cause bien souvent les comportements destructeurs une fois seul car le chien n'es pas redescendu au moins pendant 15 min avant qu'on laisse le chien seul



ben ça par exemple c'est le genre de conseil qu'on a eu et qu'on nous a rabâché... sauf que quand même quand a adopté le nôtre on était pas totalement néophyte et tout ça on le savait déjà, ça reste de la base, comme l'ignorer quand il nous fait la fête au retour, ne pas l'engueuler quand il a détruit, balades suffisantes, etc, etc. et c'est des trucs qu'on a appliqués dès le départ.
Sauf que des fois tous ces conseils de base ça suffit pas parce que derrière la cause est plus complexe ou plus profonde que "juste" une éducation ratée, et quand il faut aller plus loin ben finalement tu t'aperçois que rares sont ceux qui ont de vraies solutions à t'apporter... et pourtant comme je l'ai dit on en a vu des pros, éducateurs, vétérinaires, comportementalistes.

après franchement je ne regrette pas du tout, j'adore mon chien et d'ailleurs à part le souci de destruction il s'est révélé extrêmement facile sur tout le reste, c'est vraiment un amour. Si c'était à refaire je le referai et si je dois un jour réadopter ce sera en refuge sans hésiter, surtout maintenant qu'on est mieux armés...
Mais bon je pense que ça n'empêche qu'il faut être lucide : oui des fois une adoption en refuge ça peut être la galère, oui y'a des chiens qui sont adoptés et ramenés 3, 4, 5 fois parce que trop compliqués, et oui y'a des chiens qui finiront leur vie en refuge à cause de ça...

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
2 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 17h12


livio a écrit le 07/01/2020 à 12h57:
Parfois il faut changer de méthode selon le chien, le caractère, l'état d'esprit dans lequel on est a cette période et ne surtout pas être figé dans son approche.


myosotis81 bien sûr et c'est normal qu'il y ai parfois des échecs avec une méthode basique ! C'est pour ça que j'ai aussi dit qu'il faut trouver le bon angle avec chaque chien et une méthode peut ne pas convenir a tous les chiens.

La partie que tu as cité fais office de généralité car c'est le cas le plus fréquent ( 75% du temps ) mais oui effectivement il y a d'autres raisons , et par conséquent d'autres solutions

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
2 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 17h16

Je peux même rajouter que certaines personnes de par leur caractères ou attitudes , sont incapables d'appliquer certaines méthodes , il faut donc en trouver une adaptée au chien mais également au maître
Page(s) : 1 2 3 4 5
Adopter un chien, compliqué ?
 Répondre au sujet