Adopter un chien, compliqué ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6079 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 07/01/2020 à 09h53

Bonjour, j'écris ici car j'ai débuté quelques recherches pour adopter un chien. A la base, j'attends une portée prévue pour juillet/août d'un élevage que j'ai repéré mais faire une bonne action et donner une seconde chance à un animal me paraît important donc j'ai commencé à regarder de ce côté.

Premières difficultés en vue... j'ai repéré plusieurs chiens, envoyé des mails, passé des coups de fils mais ça a coincé.

Pour les deux premiers, les adoptions ne se font que dans les environs des associations contactées donc c'est râpé. C'est dommage, car ça ferme la porte à bien des adoptants...

Pour les deux suivants, l'un m'est décrit comme très très fugueur. La personne au téléphone me déconseille d'adopter ce type de chien. L'autre comme très très destructeur, il lui faut vivre en chenil impérativement lors des absences, même courtes sinon ce n'est pas envisageable.

Mais... quelle sera la vie pour ces 2 chiens ? Comment vont-ils finir ? C'est honnête et juste de la part des personnes de décrire au plus vrai ces chiens mais qui les adopte alors ?

Les autres associations ne m'ont pas répondu par mail et certaines ont des horaires galères pour les appeler donc je patiente.

Je pense que ce ne sera pas si simple d'adopter un loulou, pas mal d'associations refusent les adoptions trop loin de leurs refuges et/ou les chiens ne nous correspondent pas.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6307
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 03/11/2022 à 16h51

emsi

J en rajoute une couche :)

J ai une mamy de 12 ans (et 35kg) arthrosee et honnêtement à chaque fois qu elle doit descendre les escaliers je sers les fesses en espérant qu elle ne se plante pas (et c est déjà arrivé).
Pour monter c est pareil, il faut l aider. Alors pour le moment je ne dois pas la porter mais je dois me mettre derrière elle et la soutenir avec une main sous le ventre et une autre à hauteur des cuisses.

Le jour où elle ne saura plus monter je m installerai en camping au rez de chaussée mais je suis bien contente de ne plus être en appart au 1er étage

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
2 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 03/11/2022 à 17h09


emsi a écrit le 03/11/2022 à 12h18:

- Et comment vous ferez quand il sera encore plus vieux, votre chien ? L'arthrose, vous connaissez ? (sic)
- Oui, je connais, ou plutôt mon corps. Et mon kiné me dit que justement, monter mes escaliers, ça fait du bien.
- votre kiné, il a sans doute pas de chien


Le truc, c'est que les escaliers sont dimensionnés pour les humains, bipèdes et hauts sur pattes par rapport à la hauteur des marches. Pour un chien, l'effort à fournir pour monter un escalier est bien plus important. Ainsi, à usure d'articulation comparable, si monter un escalier peut être bénéfique pour l'humain, ça peut être néfaste voire impossible pour le chien...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 03/11/2022 à 17h12

Ainsi, à usure d'articulation comparable, si monter un escalier peut être bénéfique pour l'humain, ça peut être néfaste voire impossible pour le chien...

Oups doublon

Édité par obsonine le 03-11-2022 à 17h50



Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
10 j'aime    
Adopter un chien, compliqué ?
Posté le 06/11/2022 à 12h58

Je vais donner une réponse de l'autre côté du miroir.
Je bosse a la SPA.

Oui on pose plein de questions..... Bah oui mais entre l'adoptant conscient de ce qu'est un chien, de ses besoins et de l'implication nécessaire..... Et le glandu qui veut un staff pour faire le Kéké (par exemple), sans notion de base, ni volonté de se former.... Faut bien faire le tri
Parce que derrière notre estimation de l'humain qui se présente a nous se joue l'avenir de l'animal.

Rien que cette semaine j'ai eu les deux extrêmes : une glandue a qui j'ai dit oui pour du chien facile, et qui a la première difficulté nous a largué le chien dans un refuge a Tataouine les bains (donc on va perdre du temps a aller le chercher) sans chercher à comprendre.
Et de l'autre j'ai une débutante totale, mais hyper impliquée et prête à s'investir. Qui memorise tous les conseils et ne pose que des questions pertinentes. Qui partira logiquement dans quelques jours avec un chien vraiment délicat auquel elle donne une chance que je n'osais plus espérer pour lui.

Donc oui c'est intrusif et on en a totalement conscience, mais quand tu a la responsabilité de l'avenir d'être vivant entre les mains.... Bah tu pose des questions. Tu acceptes des adoptions (et parfois tu regrettes), tu en refuse certaines (et parfois c'est une erreur) mais que celui qui n'a jamais fait d'erreur me jette la première pierre.
Mais il vaut mieux quelques mois de refuge supplémentaires, qu'un placement merdique et un retour.

Dites vous que notre société de consommation inclus aussi les animaux, et qu'il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Que c'est impossible sans poser de questions.

Après oui il y a aussi des assos merdiques.... Mais là il y a un tri a faire....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Adopter un chien, compliqué ?
 Répondre au sujet