Votre pire chute?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4327 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Cheval_vert

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 19h55

Salut tout le monde. Hier j'ai eu ma ma deuxième chute de cheval ! C'était une chute pas très grave le cheval m'a emporté au galop et à tourner d'un coup sec me faisant perdre mon équilibre. Je n'ai pas eu peur de remonter heureusement. Quel est votre pire chute et comment s'est elle passé ?

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 458  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 15/01/2020 à 07h29

Ce n'est pas tout à fait une chute, mais un jour j'étais en balade avec d'autres cavaliers.
On était au pas et le cheval derrière moi à commencé à chauffer. Il a pris peur de quelque chose et s'est cabré juste derrière moi. Je me suis pris un coup de sabot dans la cuisse et dans les 2 bras.
Mon cheval paniqué il est parti au triple galop. Je n'ai pas eu d'autres solution que de me jeter par terre.

Résultats une poche de sang de 10cm de diamètre sur la cuisse et des nerfs touchés si bien que je ne pouvais plus faire un pas sans avoir une décharge électrique dans toute la jambe.
J'ai eu un bleu qui a fait toute la jambe et l'arrière des 2 bras complètement bleus.
J'ai eu des douleurs pendant environ 10 ans!

Ça m'a beaucoup marquée et j'ai arrêté de monter à cheval, j'avais beaucoup trop peur. J'ai repris 5 ans plus tard et au début impossible de partir en balade.

Et oui c'est les joie de l'équitation

Galop.infini

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 520
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 15/01/2020 à 08h45

Eh ben que de gadins ! J'en ai pris quelques-uns aussi, mais je me débrouille pour éviter la chute par tous les moyens, quitte à faire des figures libres pour rester au dessus de la selle !

Les plus impressionnante :
- au galop avec une jument un peu filoute, j'avais pas un top niveau à l'époque (Galop 2 tout frais). Elle fait un écart, baisse la tête assez fort en arrondissant toute sa ligne du dessus, je fais un soleil et bim sur la nuque, souffle coupé. Une sensation de deux vertèbres quelque part au milieu du dos qui s'entrechoquent, un peu mal au pouce et au cou, mais rien de plus donc je remonte. RAS par la suite
- essai de mon cheval. Au trot pépère, d'un coup il enchaîne les bonds, bibi poids plume qui vole. 1er bond ça va. 2e bond je me retrouve les genoux sur sa croupe en mode "youhou voltige improvisée". 3e bond il me fait décoller et cette fois je me casse la figure sur le côté. Dans la terre. Heureusement j'avais mis un gilet de protection ! Ça m'a pas empêché d'acheter le cheval et de m'éclater avec.

La plus douloureuse et "traumatisante"
En stage cet été. Prépa TEP du BPJEPS à la base. Ligne à 5 ou six foulées. Monsieur le cheval s'élance pour en faire quatre, j'ose pas le reprendre avec suffisamment de conviction, il prend la longue, atterrit sur la barre en manquant panacher, bibi fait un demi soleil, je me vois tomber, j'essaie de me rattraper quelque part sauf que euh... Y'a rien, et bam sur le dos, souffle coupé et grosse douleur dans la hanche gauche. Heureusement rien de cassé, juste un énorme bleu et l'ostéo qui était content (gros chantier même à l'intérieur). Sans le gilet ça aurait été bien pire.

La plus "bête"
Le même jour que la chute à l'obstacle, mais en dressage. Le cheval a peur d'un sac plastique qui lui fonce dessus pour le bouffer, demi tour sec. Je m'accroche, je tiens, et... en fait non ! Un bruit étrange se fait entendre, je sens que la selle est potentiellement encore sous moi mais j'ai pourtant l'impression qu'il n'y a plus rien dessous... le cheval il est où ? Atterrissage dans le sable ! Je me relève, étonnée, je vois la selle à 1m de moi, le cheval qui broute tranquillement à 10m. J'ai rien, donc inspection de la selle. Coupable démasquée ! La sangle élastique est condamnée à mort pour crime contre la tenue en selle et délit de casse. Je me suis fais la promesse de ne jamais, au grand jamais, utiliser de sangles élastiques plus tard ! En plus d'étouffer les chevaux, de rendre la selle instable, elles lâchent quand il faut pas et faut les changer très régulièrement quand les élastiques commencent à fatiguer. Que des inconvénient !

Mais sinon j'ai aussi pas mal de chutes évitées.
- ponette qui fait un pile-demi tour à partir du trot devant un gobelet en plastique qui a rugit sous ses pieds, bibi s'accroche avec ses jambes et ça tient. En plus j'avais un pantalon méga glissant ce jour-là ça m'a pas aidé. Et une méga contracture à la cuisse gauche, une !
- en concours avec un poney très sensible. Je le contrôle pas, il est a fond au galop, en face de la barrière. Fait un écart à gauche, je glisse à droite. Soit je me bouffe la barrière, soit je remonte ! Je me suis rattrapée et remise en selle alors que le poney était encore au galop, ça m'a valu des applaudissements du public... Mais j'ai changé de poney pour faire le parcours ! (Galop 2-3 et trouillarde)
- mon cheval fait un demi tour au galop, je me retrouve derrière la selle mais m'y remets. Sa bouche à pas du aimer par contre...
- en balade, au galop, mon cheval pile parce qu'il a cru voir un trou dans l'herbe (phobique des trous même quand il mange il vérifie les touffes d'herbes en enfonçant son nez dedans jusqu'à ce qu'il sente le sol), je tiens facile mais le bloc cavalière-selle-tapis s'est retrouvé sur les épaules. J'ai effectivement senti que ça glissait étrangement vers l'avant !
- pendant un cours avec une ponette de club qui a la trouille des grands chevaux, et bien sûr pendant ce cours il y avait tous les tanks du club. Un commence à rétiver, se cabre, recule, les autres s'excitent, la ponette se dit "oh mon dieu qu'est-ce que je fou là je vais crever !!", et avant qu'elle ne parte en orbite je suis descendue pour la rassurer. J'ai bien fais, deux secondes après avoir touché le sol elle a fait un écart monstre ! Les cavalières du groupe m'ont demandé si j'étais tombée et j'ai dis que non, j'ai préféré descendre. Et c'était pas un bobard.

Tagada95

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 15/01/2020 à 18h01

hathi

Oui la plupart du temps c'est des douleurs lié au temps. Je suis un bon baromètre, je peux dire quand il va faire humide ou froid. Après je peux avoir mal aussi quand je soulève des grosses charges, style paille/foin et quand je monte trop longtemps et que je n'ai pas échauffé mon épaule avant et qu'il fait humide alors la c'est fatale. C'est clair que ça fait plus mal que la fracture en elle même, les premières fois que j'ai eu ces douleurs j'ai cru que je me l'étais re-fracturée!

Je ne connaissais pas le Back on Track! Je vais essayer merci. C'est vrai que j'essaye de mettre du chaud avant les efforts ou quand le temps change pour aider et c'est pas mal. Tu me rassure quand tu dis qu'avec les années ca s'atténue

Hathi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7303
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 15/01/2020 à 20h00

tagada95 il y a 2 ans j'ai fait une endurance à cheval, après 15km j'ai commencé à avoir très mal. On a fait une pause, j'ai déposé mon sac et j'ai plus eu de douleurs.
J'ai eu ma fracture très jeune, donc je me suis vite habituée.
Si les douleurs sont très fortes tu peux peut-être en parler à ton généraliste et consulter un rhumatologue. Non c'est pas que pour les vieux il y a des anti-douleurs adaptés pour les douleurs osseuses et articulaires.

Lett

Maître
    

Trust : 531  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 15/01/2020 à 20h21

Ma pire chute, je devais avoir 14/15 ans. J'allais chaque été dans une colo multi sport, j'étais dans la section équitation. On allait tous les jours dans un centre équestre au cadre idyllique (en haut une petite écurie, et un manège shetland) et en bas de la pente une énorme parcelle avec des obstacles de cross, une rivière avec des parcelles qui servaient de pré et d'autres de carrières.

Ce club c'était des tarés, les chevaux étaient certes heureux mais pas assez bossés (que ce soit dans l'énergie ou dans simplement le fait d'être sécurisé)

le directeur et mono aussi bien que sympa était taré (pour nous punir d'avoir mangé notre goûté sur les poneys ils nous faisaient descendre une énorme pente sans les étriers ni les rênes (avec la rivière juste en bas fallait tourner sec), on se faisait toujours embarquer lors des cross, ou encore nous faire galoper a cru dans la rivière bourrée de gros cailloux (au pas après les séances oui mais galoper nope)

On était en carrière on m'avait dit de prendre une petite jument très belle, mais tout juste debourrée (déjà que les plus âgés étaient des monstres imaginez les fraîchement débourrés)
On était dans la carrière proche de la descente (avec en bas la rivière comme je vous ai expliqué)

La jument m'a embarqué et a piller devant la barrière je suis passée par dessus la barrière et j'ai dévalée la pente
Un bras de le platre, un hématome sur le front et de belles égratignures sur le reste du corps

On aime les vacances

Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1748
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 15/01/2020 à 21h01

Je tombe peu et en général avec le cheval, mais quelques anecdotes :

Une puissance à poney et j'étais déjà un peu grande, je me fais déculasser comme il faut et chute sans gravité à la réception. Mais j'ai gardé une vergeture en haut à l'intérieur de la cuisse, de la peau qui a craqué avec la secousse :( ça va c'était violet pendant plusieurs années c'est enfin blanc...

Enfin ma plus grosse blessure : je sors du manège à la queue leu leu avec une ponette de 4 ans, ça bouchonne et je papote, et là la ponette de devant de 4 ans aussi qui était pourtant très habituée à la mienne (même stabulation) latte subitement. Bim pile dans le genou, rien de cassé mais avec l'hématome j'ai pas pu plier le genou pendant quelques jours et j'ai eu des béquilles pour la première fois de ma vie :p

Édité par khymette le 15-01-2020 à 21h02



Hannah59

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 15/01/2020 à 21h33

lenahaha
ça me fait penser à un truc: quand j'ai repris l'équitation il y a quelques années après une pause de 10 ans, quand je suis arrivée pour la première reprise dans ce nouveau club, il y avait un camion de pompiers dans le manège pour une cavalière du cours d'avant...ça met en confiance pour une reprise!

La-rowane

Membre VIP

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3519
4 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 16/01/2020 à 10h15

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 10h04

Mes pires chutes pour l'indépendance (généralement je m'en sors plutôt bien pour limiter les dégâts) :

Elles se sont faites avec le même cheval. Un PRE castré sur le tard au comportement d'entier et au passé douteux (ça fait rêver hein ? ).
La première : séance d'obstacle, Monsieur a un bon coup de saut mais n'aime pas vraiment ça. Il tente de faire un écart à droite, moi je l'encadre bien pour le remettre au milieu de mon mieux. Mais il est têtu et continue de se décaler tandis que moi je continue de le bloquer comme je peux. Résultat, on a trouvé un compromis et il a sauté le chandelier (qui était quand même assez haut, comme un chandelier quoi) et le bruit de mon air bag lui fait tellement peut qu'il a arrêté sa course net
La seconde : dans le club où il était il fallait traverser une route bien fréquentée (par les voitures, et les prostituée si on y allait le soir) pour rejoindre la carrière. C'était sur le chemin du retour et il était pressé de rentrer aux écuries. Il m'a donc embarqué à fond sur la grande allée parallèle à la route. Quand soudain, un vélo a déboulé de nulle part perpendiculairement. Le cheval s'est arrêté d'un coup (heureusement!) et je suis passé par dessus. Par chance le vélo ne m'a pas écrasée. Plus de peur que de mal.

Alice.lgn

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 10h25

heureusement pour moi, je n'ai jamais fait de chutes "graves", avec des conséquences sur ma santé etc
En revanche, il y a une chute qui m'a fait bien peur quand même : avec mon ancien cheval, un pur sang arabe de 4 ans, réformé des courses, très chaud, limite "nerveux".. C'était au montoir : je mets mon pied dans l'étrier, et j'ai à peine le temps de passer ma jambe au-dessus qu'il part au galop pleine balle, coups de cul etc.. Apparemment monsieur avait eu peur de quelques chose Belle chute la tête la première, et j'étais pas en confiance pour monter la fois d'après xD

Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 10h28

Classique, partie en balade avec poney chou (pas si chou que ça aha) et un ami non cavalier. "Oh de l'herbe je veux y aller" ; "Non mon ptit gars on se balade t'es pas la pour faire la tondeuse" ; "Ok dans ce cas je rentre".
Demi tour galop, sauf que grosse erreur, au moment du demi tour j'ai cherché a descendre, connaissant parfaitement le loustic je savais bien qu'il ne cederai pas. Sauf que gilet air bag oblige je devais me decrocher .. problème j'ai jeté ma jambe de l'autre côté avant de m'en rappeler... je me suis faite trainée sur ses flancs sur 20 m (en mode neil amstrong qui marche/galope sur la lune), puis grosse plaque d'egout, je trebuche, le gilet se declanche enfin, je tombe, poney me galope allègrement sur la jambe en rentrant aux ecuries a travers toute la ville bondée. Après 1 minute au sol je suis parvenue a me relever (mon ami etant parti comme un dingue pour tenter en vain de rattrapper mon chou en me voyant complètement paniquée lorsque je ne l'ai plus vu), j'ai réussi a courir comme une dératée jusqu'aux écuries tout de même ou j'ai retrouvé mon ami et surtout mon poney, sain et sauf... plus grosse peur de ma vie autant la "chute" suspendue que le le poney qui se sauve en pleine ville.
Hématome énorme sur ma cuisse pendant 2 semaines et une sensation de muscle ecrasé pendant 4 jours, pas d'hôpital puisque pas d'autres problème. Le gilet qui a propoqué cette situation m'a tout de même sauvée de la plaque d'égouts, 0 douleurs nuque, cocxys, côtes et dos ! Heureusement bien plus de peur que de mal..

Édité par angie2316 le 19-01-2020 à 10h31



Alice.lgn

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 10h29

heureusement pour moi, je n'ai jamais fait de chutes "graves", avec des conséquences sur ma santé etc
En revanche, il y a une chute qui m'a fait bien peur quand même : avec mon ancien cheval, un pur sang arabe de 4 ans, réformé des courses, très chaud, limite "nerveux".. C'était au montoir : je mets mon pied dans l'étrier, et j'ai à peine le temps de passer ma jambe au-dessus qu'il part au galop pleine balle, coups de cul etc.. Apparemment monsieur avait eu peur de quelques chose Belle chute la tête la première, et j'étais pas en confiance pour monter la fois d'après xD

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 11h12

Et bien vous faites de sacrés chutes !
Juste pour info: pensez à consulter un osteopathe après une chute !! Il faut tout remettre d'aplomb même si vous ne sentez pas de douleurs après rétablissement... Du coup ça crée des déséquilibres sur vous et donc sur votre monture !
L'ostéopathie a changé ma vie, malgré une vertèbre lombaire fracturee, sternum brisé et clavicule cassée (tout ceci dans un accident de voiture soyez rassurés)! Mais pendant des années j'avais comme certains des douleurs avec humidité froid etc et après avoir vu l'ostéopathe plus rien quelle que soit la meteo !

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 11h25

Sinon pour moi la pire chute...

J'ai repris l'équitation en 2018 après 7 ans d'arrêt, justement suite à ce fameux grave accident de voiture et aux douleurs lombaires qui ont suivi...

J'ai pris une DP sur un arabe d'endurance de 18 ans. On a commencé en juillet cheval plutôt mou sympa, pas plus...
Vient l'hiver... Monsieur commence a montrer des coups de carafon mais rares.

Un jour on part sur 20 km avec la copine... J'avais décidé d'essayer le pessoa car bouche dure je voulais une sécurité. Quelle erreur... Le cheval a chauffé a mors, moi sûrement trop a le chatouiller pendant la sortie...

Avant l'arrivée a la maison on a un endroit où on peut galoper petit chemin bordé d'herbe...
D'un coup le titi part a fond, inarretable... Je sens bien que ca ne sert a rien de tirer donc je lui parle et je prends je cede...
Il a lancé un put.... De coup de cul d'un air de dire zou tu m'as gonflé toi là-haut !

J'ai volé tellement vite et fort que j'ai même pas essayé de me rattraper... J'ai atteri comme une loque au sol (dur donc) le. Cheval s'est tiré dans le village au triple galop, comme s'il avait le diable a ses trousses... Pour la petite histoire, c'est un habitant qui la récupéré plusieurs centaines de mètres plus loin...

La copine voit le cheval passer devant elle sans moi comprend, revient... Moi au sol je n'arrive pas a me relever... Douleur a la hanche impossible de poser la jambe...

Le gérant des écuries arrive en voiture avec une autre cavalière
Quand je me lève, gros malaise je vois des étoiles, il me porte dans la voiture pour me ramener au club, la cavalière conduit et lui va récupérer l'animal dans le village...

Arrivée au club house, on me donne de l'eau sucrée car vertiges, un peu sonnée par le choc mais toujours impossible de marcher donc on appelle les pompiers...

Au final un bel hématome profond musculaire qui me collera 10 jours en arrêt maladie, béquille pour marcher pendant 3 jours, antalgiques...

Je pense que si je n'avais pas un peu de gras pour amortir (vive les poignées d'amour les filles ahah), le fémur aurait peut-être pété... Vu la violence du choc !

J'ai remonté ce cheval après convalescence, mais la confiance n'y était plus. Quelques mois plus tard j'achetais donc ma première jument !

Édité par dimoon le 19-01-2020 à 11h28



Kika

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 11h41

De mon côté la chute la plus grave que j'ai eu était un panachage en règle sur un oxer avec ma fidèle jument de dressage... Magnifique soleil pour toutes les deux, et entorse des cervicales pour moi et une fissure de vertèbre... La jument n'a rien eu heureusement !

Et sinon j'en ai une vraiment marrante, qui m'a valu à l'époque une interdiction de monter seule ou avec des copines en balade.
C'était l'hivers, en Suisse il y avait de la neige, du soleil, il faisait froid mais temps parfait pour une balade. On part avec ma copine, tout se passe nickel, jusqu'au moment de traverser une rivière sur le chemin du retour... L'eau était montée, forcément, je remonte mes jambes sur la selle, hésitation de poney, et plouf dans l'eau !!
J'etais tremprée, j'ai eu une bonne crève et mes parents étaient assez fâchés !!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Votre pire chute?
 Répondre au sujet